Casse tête sur le respect des 48h semaine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

ChantalGoya

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Août 2022
Messages
212
Bonjour à toutes,

J'ai une demande pour une garde et là, je m'arrache les cheveux pour cette histoire des 48h/semaine. Et normalement, on est à 2016h pour l'année.

La maman va avoir 3 semaines à horaires différents donc un roulement mais pas le même tout le temps 😵‍💫
Semaine A : 50h semaine travaillées, 12 semaines/an
Semaine B : 52h semaine travaillées, 18 semaines/an
Semaine C : 40h semaines travaillées, 12 semaines/an

Ensuite, j'ai surligné les semaines de vacances et fais un méga trait tous les 4 mois. En n'oubliant pas les semaines de vacances de l'accueilli déjà présent....

Et avec ce fichu roulement, ça va faire une moyenne allant de 43h semaine à 53h 😵‍💫

Je ne vous explique pas les nœuds au cerveau que je me fais et je ne suis même pas sur de mes comptes 😭

La seule solution que je vois, c'est de ne travailler que 4 jours par semaine 🤷

La maman a déjà beaucoup de vacances et je ne peux pas en poser plus.

C'est quand même super pénible de tout vérifier quand les horaires ne sont pas simplement du 7h/17h....

Je lui est bien sur tout expliqué et je l'ai invité à tout vérifier chez elle.
Elle avait déjà revu tous ses horaires pour faire des journées moins longues car oui, au départ on était sur du 11h par jour tous les jours et je lui avais dit NON.

Bref, ma méthode de calcul vous semble ok ? Me suis-je trompée ?
Ai-je mal compris le texte ?

Merci
 

Vous pourrez faire un point par périodes de 4 mois pour vérifier que vous ne dépassez pas en moyenne 48h par semaine.
Il est en effet possible de dépasser 48 h travaillées par semaine avec l'accord du salarié.
Mais dans cette contrainte de moyenne sur 4 mois.
 
Ok..... les 53h/ semaine déjà je ne suis pas ok et admettons que j'accepte, si on se retrouve avec beaucoup plus de 53h que de 43, on va dépasser les 2250h/ an 😤
 
Vérifier par groupes de 4 mois.
Poser si nécessaire des sans solde pour rendre la moyenne inférieure ou égale à 48h semaine sur chacune de ces périodes.
 
Ok donc c'est à moi de poser du sans solde pour équilibrer alors se sera non pour ce contrat 🤷
La maman n'aura jamais de solution pour faire garder son enfant, ça va être une galère 😤

Merci
 
Poser du sans solde, travailler en année incomplète, ne travailler que 4 jours par semaine ou 4 jours une semaine sur 2 ...
Dans tous les cas, l'employeur devra trouver une solution pour ces journées correspondant à ses besoins mais non travaillables par l'assistant maternel de son choix

Et dans tous les cas cela reviendra pour vous à travailler moins d'heures donc à être non rémunérée sur ces heures non travaillées.

Vous pouvez compenser en ayant un barème tarifaire évolutif en fonction du volume d'heures travaillées. Moins il y a d'heures plus l'heure est chère.
 
Bien sûr il faut faire ces calculs d'amplitude horaire maximum tous contrats confondus.
 
Je sais bien que l'employeur devra....et là en l'occurrence, je sais que l'employeur ne peut pas ou ne veut pas et que ce sera une galère 😤

J'ai un tarif évolutif depuis très longtemps.

C'est quand même bien galère pour trouver les contrats qui rentrent dans les cases légales.
 
Du coup, après avoir pris le temps de bien ré expliquer à la maman, j'ai posé mes conditions : maximum 48h/ semaine ce qui sous entend 4 jours de garde par semaine .....

J'ai apprécié sa réponse "quand on veut pas bosser le mercredi on le dit tout de suite !"

En fait, non c'est pas ça.... Mon contrat actuel est un 4 jours par semaine donc faut juste que se soit les mêmes 4 jours 🤷 et oui en l'occurrence c'est le mercredi.
Si ça avait été le lundi ou le jeudi, vous auriez penser quoi ??

C'est une fichue contrainte que les parents ont dû mal à comprendre et à projeter dans un accueil multiple.

Je comprends que certains soient en colère.
 
En gros ça veut surtout dire qu'il faut qu'elle trouve une AM qui elle même ne travaille que sur 42 semaines/an avec tous ses contrats et cette Famille s'organisera pour que les 10 semaines off soient sur celles demandées par l'AM.
Le problème c'est que si toi tu es déjà engagée avec d'autre contrat avec plus de semaines travaillées sur l'année que ces 42 tu risques alors de depasser le quôta de 2250h/an.
Cela veut dire que dans l'idéale c'est l'AM qui determine sur quel planning elle case les 2250h/an maxi qu'elle accepte d'accueillir un ou plusieurs enfants en simultanés.
Et oui c'est un sacré casse tête et les PE ne sont pas habitués parce que pendant longtemps la PMI elle même nous répondait qu'on avait un Agrément pour tant d'enfant en simultanés, qu'on devait juste ne pas depasser ce nombre mais qu'on accueillait qui on voulait sur l'horaire qu'on voulait, ainsi il y avait nombre d'AMs qui avaient une amplitude horaire général à plus de 70h/sem et tout ça sous pretexte que c'était OK puisqu'on était chez nous. Alors oui il était temps de reglementer un peu plus tout ça, surtout quand on paie l'AM 3 à 4€ seulement de l'heure...
 
Personnellement je ne galère pas avec les 48h semaines
Je fait un calcul tous les 4 mois et pose des congés acquis ou sans soldes ou prend un jour par ci par là
Mon amplitude 7h30 17h30 5 jours semaines 50 semaines
Sa me fait un dépassement de 100h qui représente 10 jours à poser par ci par là et pour être sur de ne pas être dans l’illégalité tous les 4 mois je calcule et puis souvent je positionne des rdv dentiste gynécologue etc … que je peux prévoir à l’avance ce qui me rattrape les 100h de dépassement
Et vu aussi que parfois des petits sont en absences personnel ma plage horaire est aussi diminué , jusqu’à présent j’ai de la chance ces souvent l’enfant qui vient le plus tôt et repart le plus tard et sa diminue encore
 
De toute façon, j'ai quitté un job esclavasigeant et c'était sûrement pas pour m'en trouver un autre 🤣


Quand à poser des jours sans solde pour équilibrer mes heures, alors là NON ! Je suis désolée mais je ne vois pas pourquoi financièrement je devrais toujours être pomper. Oooooh vous allez me dire qu'il faut juste augmenter son tarif....
Et surtout, 50h par semaine ???? Mais qui bosse autant d'heures pour si peu 😱

Bref, il va falloir un temps pour que les PE et les futurs PE intègrent ces informations comme la norme. C'était pareil avec la mensualisation 🤷 beaucoup on fait la grimace de devoir payer tous les mois même si papi et mamie venaient.

C'est juste une bonne grosse contrainte de tout faire rentrer dans les cases.

J'ai donc demander à mon RPE de noter "7h/17h et pas le mercredi" dans ma case comme ça déjà, j'espère éliminer certains appels.

Une semaine de 40h c'est déjà à mon avis une bonne semaine de travail.

Savoir poser ses limites c'est important.
 
Ah...certains sont en colère ouh la la..
Mais est-ce que ces coléreux bossent plus de 48h semaine pour moins de 5 € l'heure ?
@ChantalGoya
Désolée mais il faut revenir à la réalité, fini le pandi Panda, il y a des lois qui nous protègent et c'est tant mieux pour la qualité de notre travail.
Si cette employeure ou future potentielle employeure commence par plus ou moins insinuer que vous êtes fainéante eh bien mieux ne pas travailler avec ce type de personne.
Déjà bien sympa d'avoir des plannings variables !
Ne poussons pas !
 
Ah mais Bisounours c'est pas moi @Griselda 🤣🤣

Là tu vas voir que la maman va me faire un SMS pour m'informer qu'elle va ailleurs 🤣 ou ne plus donner signe de vie 🤦

J'ai pris les devant quand même et appeler le RPE pour en parler. Pas trop envie qu'il n'y ait qu'une version de l'affaire 😤
Et la responsable m'a dit que la maman s'était plainte mais qu'elle lui avait dit que c'était la loi et qu'elle devait l'appliquer 👌
 
Ben moi je me suis déjà fait salement engueuler au téléphone quand j'ai décliné une proposition d'entretient parce que la demande pour un perisco avec horaires très atypiques ne me correspondait pas. Que c'était insupportable toutes ces AMs qui ne veulent que des bébés alors que son enfant est pourtant super. Elle m'a coupé la chique en m'engueulant parce que j'allais lui conseiller de solliciter l'aide du RPE pour trouver et même lui conseiller un Nom d'une collègue qui fait ce genre d'accueil mais comme elle a été si "charmante" j'ai simplement répondu "bon courage madame" et j'ai raccroché.
Aucun doute qu'elle a bien pu se plaindre au RPE ...

ici cette maman a eut le sentiment d'avoir perdu son temps ou qu'on l'avais prise pour une courge en lui proposant un entretient mais ensuite en modifiant les possibilités sauf que c'est sa demande hors norme à elle qui a obligé ce changement. Heureusement le RPE a su répondre et peut être qu'elle sera alors plus enclin à comprendre que ce sera bien à sa Famille (son mari et elle) de trouver des solutions pour ne pas imposer autant d'heures d'accueil à leur bébé. Idéallement ils prendront une baby sitter à leur domicile pour les semaines où le besoin est au delà de 48h/sem car bébé à defaut d'être avec ses Parents pourra au moins être dans son cocon à lui. Ou bien les 2 Parents s'entendent pour modifier leurs horaires pour mieux respecter aussi le besoin de leur enfant, ce qui par la même occasion respecterait aussi le besoin de l'AM et donc la loi...
 
"la maman s'était plainte" au RPE
Ah ben moi c'est next direct !

Le contrat n'est pas encore commencé que déjà elle change les données et se plaint que vous refusiez ces nouvelles contraintes car des lois encadrent notre profession (et heureusement !!!)
FUYEZ !!!
 
Suite de l'affaire 🤪

Alors suite à mon dernier message, la réponse fut brève "Vous n'avez pas écouté mon dernier message"
Aaaaah non .... Je n'ai pas eu de message donc non ?!

Et depuis, plus rien 😤

Je suis en congés fin août et je vais revoir dans mon livret d'accueil le § sur les horaires d'accueil. Je vais encore rétrécir la tranche horaire/jours travaillés/semaines travaillées.... Peut-être ajouter une 6ème semaine de congés pour coller au besoin du secteur et éviter ce genre de désagrément.

Parce que si la maman a l'impression d'avoir perdu son temps....que devrais-je dire ??? 2 rdv, de nombreux échanges pour avoir les informations utiles, plusieurs heures pour faire les calculs et tout vérifier....

Je me demande du coup comment je vais formuler de manière intelligible "Votre demande me fait dépasser les quotas légaux, je ne peux pas y répondre favorablement dans ces conditions" parce que si je dis "puttttttttt...ain lisez les textes ça me fera gagner du temps".... Ça risque de choquer 🤔🤣🤣🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut