Cas de conscience

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Décembre 2022
Messages
3
bonjour à tous
Je suis actuellement très dépassé par le comportement d un petit que je garde depuis qu il a 6 mois et qui vient de rentrer en maternelle, il à toujours besoin d être le centre de l intérêt ( cris , joue pendant les repas ou refuse de manger, impose ses jeux aux autres enfants, prend les jouets des mains , s impose avec les autres enfants que je garde ( il n est pas le plus grand ni le plus petit) …. ) les explications, la manière douce les punitions ( en accord avec les parents) rien ne change, je ne comprends pas , et en 18 ans de métier je n’ai jamais vécu cette situation, c est épuisant… avant de baisser définitivement les bras et d arrêter de le garder des suggestions des conseils seraient les bienvenus Merci 🙏
 

perso, je l'éloigne des autres, il ne peut jouer avec eux que s'il fait un effort
un effort fait = un compliment
pas d'effort, il reste à l'écart

je lui dis entre 4 yeux que son comportement est inadmissible, que le seul chef c'est moi, l'adulte, qu'il est un enfant il reste à sa place d'enfant

et un truc qui marche pas mal : lui donner des responsabilités (mettre la table, t'aider avec les plus jeunes, installer un jeu......) il a besoin de se sentir utile je pense et d'être reconnu mais la reconnaissance c'est avec la gentillesse qu'on l'obtient et pas avec la la violence verbale ou comportementale
 
assez souvent, dans les périodes de tensions, avec un enfant en demande d'attention, je lui donne plus d'attentions, de calins, ect.... et la situation s'arrange, j'ai eu un cas d'échec, je ne pouvais plus assurer sa sécurité lors des sorties, j'ai démissionné en février, sa nouvelle AM l'attache à son harnais quand il n'écoute pas et se sauve pendant les promenades, et pourtant il a bien grandi, il a 2 ans et demi.
 
Il y a bcp de questions à se poser:
- est ce qu'il a toujours eut cet attitude et sinon depuis quand?
- agit il de même à l'école et chez ses parents?
- a t il des frères et soeurs?

Quoi qu'il arrive tu l'as bien observé: il a besoin d'attention, donc d'être rassuré dans sa place. L'est il suffisament à l'école, chez lui, chez toi?
Il faut aussi lui apprendre à récolter plus d'attention de façon positive... ET TENIR BON avec les règles.

Si ça ne s'ameliore pas avec les bons conseils pratiquo pratique des collègues c'est peut être qu'il faut se résoudre à accepter qu'il serait mieux pour lui d'aller à la garderie, au centre aéré, avec une structure et une organisation plus adapté à ses besoins à lui, son âge...
 
Bonjour à toutes et tous , après essais de maintes et maintes solutions sans résultat j ai définitivement baissé les bras et j ai donner ma démission, une première en 18 années de métier ….. mon ressenti oscille entre le soulagement lorsque le préavis sera terminé et une impression d échec …. Je fais ce métier avec passion depuis toujours mais là beaucoup de questions, de doutes m envahissent…. Avez vous démissionner et comment le vivez vous ??? Merci pour vos réponses
 
J'ai aussi démissionné d'un bébé de 9 mois qui pleurait tout le temps.
J'ai tout tenté en 2 mois, on commençait à avoir une amélioration, et un matin, c'est reparti à zéro, sans que je ne comprenne pourquoi et rien ne la calmait.
Quelle que soit la profession, une carrière sans aucun échec, c'est impossible.
Comme nous travaillons avec des bébés, nous le vivons mal, mais nous ne pouvons pas réussi à surmonter toutes les difficultés et pour le bien des autres accueillis, nous devons limiter la casse.
Parfois un changement de lieu et de personne permet d'améliorer le stress de l'enfant.
On ne peut pas plaire à tout le monde
 
Demander aux Parents de prendre un peu plus de temps exclusif avec lui, peut être estime t il qu'il en manque?

Chez nous, l'éducation c'est la répétition ++ et sans fin donc oui lui accorder à certains moments une exclusivité en lui disant bien que c'est chacun son tour, de même pour ce qui est de décider du jeu. Ainsi il apprends qu'il n'a pas besoin de réclamer l'attention pour en avoir. Il apprend aussi à se décentrer et accepter que la règle vaut pour tout le monde, chacun son tour.
 
oui j'ai démissionné avec effet immédiat sans préavis (que j'ai payé aux pe)
ils me l'ont fait à l'envers, ont été limite menaçants, la pmi et le rpe ont été dans la boucle (de mon côté)
tout a commencé le vendredi, we d'enfer au téléphone avec eux, dimanche soir je fais un mail au médecin de la pmi, le lundi matin appelle de la chef pmi, démission prête et le mardi midi démission.

et je n'ai pas eu la moindre culpabilité, sauf que pour l'enfant cela a été violent car même pas pu lui dire au revoir.

faut pas me chercher
 
Je comprends, ça a du être violent pour tout le monde, peu de chance que ça leur ai appris le respect, mais tu as gagné ta tranquillité
 
Bonjour, oui j'ai démissionné avec un bébé qui pleurait non stop dès que sa mère me l'amenait, jusqu'à son départ.
Sa mère travaillait en crèche, et a très mal pris le fait que je démissionne. Dans la colère elle c'est mise à dire " mon fils n'est pas une chose, vous faites comme les autres, vous le jetez dès que ça va mal". Sur ce, j'ai compris qu'elle m'avait menti, je n'étais pas le première assmat.

Je lui ai donc rétorqué que la vérité aurait été plus simple et là on aurait pu faire quelque chose.

De plus j'ai appris que c'était un "bébé kangourou" porté à longueur de journée.

J'ai fini par la mettre dehors avec toutes les affaires du petit en lui souhaitant bonne chance pour la prochaine assmat.

c'était une vraie furie. Et moi les furies c'est dehors avec perte et fracas
 
Ah pardon j'avais pas vu que c'était une suite.
OK donc démission.
Je comprends que c'est culpabilisant comme situation mais pourtant il y a des fois, quand on a le sentiment de nager à contre courant, le sentiment d'avoir tout essayé, arrêter le contrat c'est aussi être pro' car il s'agit de sa propre santé psychique mais aussi des autres accueillis.
Il s'agit aussi du confort de l'enfant lui même car je ne pense pas qu'un enfant ayant une attitude à ce point déplacé aille très bien, soit bien dans ses baskets. Si cette démission aide les Parents à prendre les choses en main ça lui sera bénéfique à lui aussi.
On ne peut pas sauver le monde entier.

Je n'ai encore jamais démissionné, mais je ne prétends pas que ça ne m'arriverait jamais, d'ailleurs que certaines fois j'aurais du...

Il te faudra surement un peu de temps pour digérer cette expérience.

La réaction des Parents jouera sans doute un peu aussi dans cette reconstruction: comment ont ils réagit? Ont ils compris que ça devenait ingérable pour toi? Compris pourquoi leur enfant mets à mal ce mode d'accueil chez toi? Et compris comment aborder la suite pour que ça se passe mieux pour lui?
 
Le risque avec un petit qui nous épuise, c'est qu'à bout de nerfs, on finisse par devenir "maltraitante" en lui parlant mal, en le délaissant plus qu'il ne le faut (exemples)... donc au contraire, je trouve ça très pro de démissionner, pour le bien de tous. Connaître nos limites, c'est ça aussi être pro. Vous le gardiez depuis ces 6 mois, vous avez tenu longtemps en plus ! A moins que ce soit l'entrée en maternelle qui l'ait fait changer de comportement, c'est une étape pas forcément évidente selon les enfants.
 
Bonjour merci à tous pour vos réponses, je prends du recul pour que ce dernier mois se passe le mieux possible avec l enfant et avec les parents, je passe sous silence les choses négatives du comportement et me focalise sur un départ sans traumatisme pour l enfant et tout en douceur . Je suis humaine avec mes limites mais avant tout une professionnelle 🙂
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut