Cas de conscience professionnelle et affective

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lilas
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lilas

Inscrit
17 Août 2022
Bonjour à toutes,
J'accueille A depuis 2 ans, turbulent mais que j'adore (il a déjà dormi la nuit chez moi pour que les parents sortent)
La 1ère année, papa prend le bus et me le dépose (8 minutes de mon domicile)
La 2ème année, papa change de travail et déménage (15 minutes de mon domicile) mais obligé de prendre la voiture, a plus de trajet et maman ne peut pas venir car pas de voiture. Nous en discutons, je leur dit que pour faciliter leur vie de changer d'assmat. Ils préfèrent me laisser A car il est petit, qu'ils voient que je l'aime beaucoup et qu'il est content de venir.
En début d'année, ils m'annoncent qu'ils ont fait une demande pour l'école (très petite section) et que si la réponse est négative, chercherons une assmat proche de chez eux. Pas de problème je comprends.
J'ai rencontré des parents et ils sont d'accord pour que j'accueille leur enfant en septembre.
Mais le papa d'A m'annonce qu'il ne trouve pas d'assmat proche domicile ou trop chère et qu'il envisage "peut-être" me laisser A en septembre.
Ne sachant pas quelle décision il va prendre avec ses "peut-être " et je ne suis pas une girouette ! je suis tout de même tiraillée entre accueillir le nouvel enfant ou attendre la décision.
J'aimerais avoir votre avis et Merci de m'avoir lue.
Bonne journée

Si vous acceptez le nouveau contrat, il vous faudra démissionner, avec préavis réglementaire si le 1° papa ne rompt finalement pas le sien.
Donc c'est à vous de choisir ce que vous préférez .... un contrat peut-être plus sûr .... ou garder celui là où on peut vous planter du jour au lendemain si le papa trouve une autre ass mat plus près, ou une place à l'école...
Seul impact en cas de démission, suspension des ARE de chômage si vous en avez.

oui, perte de l'indemnité de rupture...
Mais comme je disais, c'est un choix à faire par l'Ass Mat....
Si elle refuse ce nouveau contrat et que mi août le PE lui dit "finalement on a trouvé une ass mat plus près"... le PE se contrefoutra à ce moment là que l'ass mat ait raté un autre contrat.... il se foutra que son enfant soit finalement heureux de venir et attaché à sa 1° ass mat...
l'ass mat doit faire son choix en pensant à elle....
Car si le 1er septembre elle se retrouve le bec dans l'eau car l'enfant part et elle aura refusé l'autre contrat, elle aura un manque à gagner en salaire peut-être plus important que l'indemnité de rupture sur 2 ans d'accueil... qui tourne peut-être juste entre 200 et 300 euros.

cet enfant va rentrer à l'école donc diminution du contrat
l'autre est accueil sur plus longue durée (normalement)

les parents de A ne se sont pas posé la question de l'affectif... juste celle du porte monnaie, ils vous garde car vous êtes la moins cher... (a méditer) et n'auront aucun scrupule a vous licencier dans grand max 1 an....

et vous c'est quoi votre intérêt ?
perso se serait vite vu, je répond au papa que je refuse tout changement à lui de me licencier

"cet enfant va rentrer à l'école donc diminution du contrat
l'autre est accueil sur plus longue durée (normalement)"

Apparemment ils attendent la réponse de l'école

Je pense que le mieux est de lui dire que ce n'est pas avec des "peut être" que tu rempliras ton assiette et que tu aimerais avoir une réponse définitive pour lundi car c'est maintenant que les recherches se font ?

Et effectivement, peut être augmenter ton taux horaire à l'avenir :)

donc oui a toi de voir si tu démissionnes ou pas..
dire simplement a ce papa que d'une manière ou d'une autre tu ne prendras pas son enfant en septembre le poussera a chercher et trouver quelqu'un d'autre avec un peu de chance ayant déjà fait des entretiens il te licenciera peut etre avant que tu ne commence l'autre contrat, si ce n'est pas le cas et bien perso je démissionne pour commencer l'autre contrat

Bonjour, je ne comprends pas si les PE ont fait une demande à l'école en toute petite section, pourquoi ils te laisseraient leur enfant ?
Je pense qu'ils veulent assurer leurs arrières mais se fichent complètement de toi. Et je sais pas si n'apprecierai qu'on me dise '' on vous garde parceque vous êtes là moins chère ''. Ça ce n'est pas pensé au bien de l'enfant !

Bonjour, je ne comprends pas si les PE ont fait une demande à l'école en toute petite section, pourquoi ils te laisseraient leur enfant ?
Je pense qu'ils veulent assurer leurs arrières mais se fichent complètement de toi. Et je sais pas si n'apprecierai qu'on me dise '' on vous garde parceque vous êtes là moins chère ''. Ça ce n'est pas pensé au bien de l'enfant !
tu as tout compris, c'est bien pour ça que perso je n'aurai aucun scrupule a penser aussi a moi en premier et a signer le contrat avec l'autre famille en septembre

Il n'y a pas beaucoup de solution pour vous.
Si vous signez avec les nouveaux PE, et que les anciens décident de continuer avec vous, il vous faudra malheureusement démissionner (et vous perdrez vos ARE si vous en avez)

Du point de vue légal tu as bien sur le droit de rompre un contrat dans le respect du préavis: c'est une démission.

Je ne signe jamais d'ER mais dans une telle situation, si je prenais cette décision ça ne serait pas avant d'avoir signé l’intégralité du contrat avec la nouvelle famille et surtout en y faisant préciser que celui ci vaut pour engagement avec indemnité d'un 1/2 mois brut de salaire à verser en cas de désistement, sans période d'essai et avec un préavis sans condition d'ancienneté d'au moins 1 mois dès le premier jour d'adaptation et de 2 mois au delà d'un mois de contrat.

Si entre temps les PE de A ne rompent pas ton contrat tu serais bien obligée de démissionner, ou de renoncer à la nouvelle Famille.
Démissionner c'est perte de l'indemnité de rupture (1/80 de ts les salaires bruts versés).
C'est surtout une suspension de TOUTES tes ARE durant MINIMUM 4 mois.
Cela veut dire qu'après 4 mois il te faudra demander la révision de ton dossier en apportant la preuve que tu es une salarié sérieuse qui cherche du travail (c'est le cas puisque c'était en faveur d'un nouveau contrat) et SI le POLEmploi le veut bien il pourrait te restituer tes droits mais ce n'est pas obligatoire. Attention ils peuvent le faire mais on ne peut exiger que ce soit au bout des 4 mois, ça peut être 7, 9 mois etc.
Cela veut dire aussi que durant toute la durée de cette suspension si tu perds un autre contrat, même involontairement (pas une demission) tu n'auras droit à aucune couverture chômage jusqu'à la restitution de tes droits, ce serait perte seche en attendant.
N'oublie pas que n'importe lequel de tes contrats peut à n'importe quel moment avoir un changement dans sa vie qui entraîne une rupture avant l'entrée à l'école.
Ce pourrait aussi être la nouvelle Famille, d'ailleurs.

Si tu es dans un secteur où il y a beaucoup de demande ce n'est pas un gros risque car tu n'aurais pas besoin de compter sur des ARE.
Mais si tu es dans un secteur ou il y a beaucoup de demande tu ne prends pas non plus un gros risque à attendre de voir ce que feront les PE de A avant de t'engager avec une autre Famille.
Si tu es dans un secteur où il a beaucoup de demande, les PE de A ont peu de chance de trouver une nouvelle AM.

L'adage dit "on ne prete qu'aux riches", ça s'applique aussi pour nous car en réalité c'est justement l'AM qui a peu de demande qui aurait besoin de s'assurer d'avoir du travail pérenne et aurait alors besoin de démissionner ce qui fragilise pourtant sa stabilité financière, c'est un pari.

Voilà pourquoi mes contrats sont négociés avec 2 mois de préavis au delà d'un mois de contrat (et 1 mois de préavis dès le premier jour) car cela permet aux PE de mieux mesurer la notion d'engagement, parce qu'en cas de changement j'ai alors plus de temps pour espérer trouver un nouveau contrat. Bien sur les PE sont eux aussi assuré de n'être pas le bec dans l'eau à la dernière minute mais force est de constater que l'impacte financier pour l'AM est beaucoup plus important que pour le PE ce qui explique aussi que ce sont davantage les PE qui stoppent un contrat que des AMs.

Que ferais-je?
Je prendrais des RDV, passerais des entretiens puisque la possibilité qu'une place se libère est sérieuse mais comme elle n'est pas encore garantie et elle ne le sera que quand tu auras une lettre de rupture en main, je ne m'engage pas fermement par écrit pour l'instant.
J'ai toujours procédé ainsi, partant du principe aussi que je suis plus à l'aise à l'idée de ne pas provoquer moi même un changement pour l'enfant. Pas parce que j'y suis plus attaché mais parce qu'en tant que pro je sais l'importance que ça a pour un jeune enfant (ce que les PE n'ont pas toujours suffisamment en tête, malheureusement).
Loin de moi l'idée de t'en culpabiliser, bien au contraire, ce n'est qu'un avis pour moi même.
D'ailleurs je ne pourrais pas t'affirmer non plus que ça toujours été une bonne chose pour moi, financièrement, loin de là.
Et comme nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraiche...

Par ailleurs je conserverais toute demande qui serait au delà de septembre aussi car rien ne dit que A ne s'en irait pas en novembre, en janvier etc... et je serais alors moins embêtée si j'ai une liste d'attente.

Hum, je suis moins categorique sur la question de "on vous garde parce que moins chere", ils n'ont pas dit qu'il garde leur AM car elle serait moins cher que les autres plus près de chez eux mais que celles à côté de chez eux qui seraient dispo sont trop cheres. Il est quand même à penser que les PE ne sont pas prets à changer d'AM seulement pour qu'elle soit plus près, qu'ils pensent qu'il faudrait pour valloir le coup de prendre le risque d'imposer une rupture à leur enfant gagner en temps de trajet ET que ça ne coûte pas plus cher que la personne chez qui leur enfant à l'habitude d'être et est bien.

Sinon on pourrait aussi prendre ces PE à leur propre jeu en disant: "Vous ne semblez pas si sur de vouloir continuer avec moi. J'ai une proposition de contrat que je pourrais accepter, sauf si vous me proposez un Avenant pour augmenter mon salaire." S'ils acceptent alors c'est qu'ils tiennent bien à garder leur AM, quitte à payer un peu plus cher mais rester avec quelqu'un qu'ils connaissent et que leur enfant apprécie. S'ils refusent se serait soit parce qu'ils sont vexés de cette sorte de chantage, soit parce qu'à payer davantage alors ils préfèrent vraiment une AM plus près et tant pis pour le lien avec celle que leur enfant connait.
Pas très classe comme manœuvre? Oui c'est ce que je pense aussi mais ce n'est pas plus moche qu'une AM demande une augmentation en laissant bien penser que sinon elle a meilleur offre, plutôt qu'un PE qui changerait d'AM pour gagner 15 mn' ou pour payer moins cher. A la fin c'est toujours l'enfant qui est milieu de ces décisions et c'est bof qu'elles ne soient pas prise en fonction de ce qui est véritablement bon pour lui seul.

Franchement personne ne peut dire ce qui convient le mieux de faire même pour soi même.
Simplement ne pas oublier qu'on n'a pas à être plus précautionneux que les PE à ce sujet mais qu'il n'est pas toujours dit qu'on gagne à la fin en allant au plus offrant, ou en espérant avoir un contrat plus pérenne car notre métier nous offre beaucoup mais jamais la pérennité, jamais.

Du coup perso je ne peux pas ni conseiller ni deconseiller une posture, juste savoir les tenants et aboutissants pour tenter de reflechir au mieux.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour