Je voudrais ici développer la réponse que j'ai fait au-dessus. J'ai travaillé plus de 20 ans en structure, dans différentes crèches/ multi-accueils. Quand approchait mi-novembre j'ai vu les collègues se lancer dans une frénésie d'activités en rapport avec les fêtes. Certaines faisaient de très jolies choses et moi-même, je réfléchissais à ce que toutes ces petites mains allaient pouvoir créer. Empreintes des mains, des pieds, où l'on prend la main de l'enfant, on la recouvre de peinture et on l'appuie sur le papier, au mieux, on a expliqué à l'enfant ce qui lui arrive, au pire, on a pas trop eu le temps car il y a encore 20 enfants qui doivent le faire et il reste 30 mn d'activités avant l'heure du repas. J'ai vu des collègues chez les bb organiser une journée "rouge", l'enfant vient avec un vêtement rouge ce jour-là, on lui met un bonnet père Noël sur la tête, on l'assoie au milieu d'un décor "Noël " préparé en amont dans la salle d'à côté et on le prend en photo, plusieurs fois parce qu'il faut qu'il sourit. On envoie les photos aux parents qui sont super contents, on montre à la directrice qui crie au génie que c'est une super idée. Au fil des années, je me suis dit " les parents sont ravis, les collègues et la direction applaudissent et où est le plaisir, le sens et l'intérêt pour l'enfant ?" Je caricature mais c'est en ça que je trouve que l'on utilise l'enfant sans mettre du sens, pour les parents, parce que en tant que pro, on trouve ça super et on fait plaisir aux parents. Attention, je ne dis pas que vous le faites de cette manière, je fais des activités mais j'essaie de trouver des activités où l'enfant n'a pas d'enjeu, de finalité, de production. S'il veut faire un dessin pour maman et lui donner ce soir, pourquoi pas? Mince, le sapin ne ressemble pas à un sapin et il est bleu parce qu'il aime la couleur ... je réfléchis à 2 fois avant de proposer ... forte de ma réflexion ... personnelle.