Cadeau Noël

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Edel63

Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour tout le monde !
Voilà, cette année je cale !
J'ai une petite puce d'un an. Je n'ai pas l'autorisation de la prendre en photo. Je ne sais pas quoi lui faire faire pour Noël.... j'ai déjà fait plusieurs fois des choses avec ses mains et des pieds. Je voulais changer, mais sans inclure sa photo, je ne trouve pas d'idée...
Quelqu'un pour m'aider sioupléeeee !!!!
Merciiiiii

Bonsoir,
A cet âge là, je prends des boules transparentes et je leur mets plein de petites choses à disposition pour qu'ils remplissent la boule
J'ai toujours eu le droit de les prendre en photo donc je fais une photo d'eux avec le bonnet de Père Noël, on la met dans la boule transparente avec des petites boules de polystyrène puis je celle la boule avec de la colle

personnellement je ne fais pas de cadeau de Noël. Mais pourquoi pas cuisiner avec les loulous des biscuits de Noël qu'ils décorent.
VVous acheter des père Noël en chocolat et vous mettez dans des sacs transparents.

Au relais on a fait sos cookies aussi ou boume de Noël. Dans de petites bouteilles en verres de recup vous collez une figurine de Noël, vous remplissez de glycérine et eau déminéralisée, les loulous mettent les paillettes. Un coup de pistolet à colle et voilà

Je voudrais ici développer la réponse que j'ai fait au-dessus. J'ai travaillé plus de 20 ans en structure, dans différentes crèches/ multi-accueils. Quand approchait mi-novembre j'ai vu les collègues se lancer dans une frénésie d'activités en rapport avec les fêtes. Certaines faisaient de très jolies choses et moi-même, je réfléchissais à ce que toutes ces petites mains allaient pouvoir créer. Empreintes des mains, des pieds, où l'on prend la main de l'enfant, on la recouvre de peinture et on l'appuie sur le papier, au mieux, on a expliqué à l'enfant ce qui lui arrive, au pire, on a pas trop eu le temps car il y a encore 20 enfants qui doivent le faire et il reste 30 mn d'activités avant l'heure du repas. J'ai vu des collègues chez les bb organiser une journée "rouge", l'enfant vient avec un vêtement rouge ce jour-là, on lui met un bonnet père Noël sur la tête, on l'assoie au milieu d'un décor "Noël " préparé en amont dans la salle d'à côté et on le prend en photo, plusieurs fois parce qu'il faut qu'il sourit. On envoie les photos aux parents qui sont super contents, on montre à la directrice qui crie au génie que c'est une super idée. Au fil des années, je me suis dit " les parents sont ravis, les collègues et la direction applaudissent et où est le plaisir, le sens et l'intérêt pour l'enfant ?" Je caricature mais c'est en ça que je trouve que l'on utilise l'enfant sans mettre du sens, pour les parents, parce que en tant que pro, on trouve ça super et on fait plaisir aux parents. Attention, je ne dis pas que vous le faites de cette manière, je fais des activités mais j'essaie de trouver des activités où l'enfant n'a pas d'enjeu, de finalité, de production. S'il veut faire un dessin pour maman et lui donner ce soir, pourquoi pas? Mince, le sapin ne ressemble pas à un sapin et il est bleu parce qu'il aime la couleur ... je réfléchis à 2 fois avant de proposer ... forte de ma réflexion ... personnelle.

Forcément fait comme ça je suis tout à fait d'accord avec vous. Ici, les enfants arrivent souvent avec leur bonnet de Noël ou leur pull à l'initiative des parents. S'ils ont un bonnet je mets la photo où ils le portent dans la boule. S'ils n'ont pas de bonnet, je ne vais pas les forcer à en mettre un tout ça pour une photo. Je n'agis pas du tout de la même façon que vous faisiez en crèche. Chacun est libre de participer à l'activité ou pas. Je n'ai pas d'objectif de réussite. Les enfants font leur petite déco eux même sinon j'en vois pas l'intérêt et ce n'est pas non plus un cadeau pour les parents car je n'en fais pas. Ca fait juste partie des activités que je propose en cette période et j'en propose toute l'année pas qu'à Noël. Je fais beaucoup de petit bricolage avec les enfants. Donc pour les boules, je leur mets à disposition des petits pompons aux couleurs de Noël, du coton, des gommettes de Noël, des petites boules de polystyrène... et ils garnissent les boules avec ce qu'ils veulent. Ca leur permet aussi de manipuler plusieurs textures. Par contre, c'est moi qui colle les 2 parties des boules car je le fais au pistolet à colle. C'est la seule chose sur laquelle j'interviens. Les petits sont fiers de les accrocher dans leur sapin quand ils rentrent avec à la maison

Un sapin de Noël :
- Avec une rondelle de bois légèrement percée en son centre et un pic à brochette préalablement coupé aux extrémités que vous encollez perpendiculairement avec un pisto colle dans le trou de la rondelle.
- Découpe de rondelles de différentes tailles dans des feuilles mousses trouées au centre, verte, un peu de rouges et jaunes.
- Si l'eft ne porte pas trop à la bouches, de très grosses perles en bois.

C'est ensuite un jeu d'empilage pour créer le sapin de la plus grandes rondelles aux plus petite (si perles, on alterne mousse et perles). L'enfant termine avec la plus petite rondelles jaune ou perle jaune . Si perles, encoller obligatoirement la dernière sinon au choix

A un an, le choix reste restreint, même si cela dépend énormément des enfants.
Il est possible de décorer un sapin, un bonhomme de neige etc... en cartonnette ou en bois avec des gommettes de Noel, simple et efficace et en plus les enfants adorent les gommettes!

@flonounou je comprends ton ressenti si chaque petit doit faire à l'instant T la même activité ou la même photo de Noël, on est dans la production sans intérêt pour lui.

Nous n'avons pas les mêmes contraintes, nous avons le temps, nous connaissons les aptitudes et goûts de chaque enfant et nous pouvons nous adapter en proposant à chacun ce qui lui convient au moment où il sera prêt à le faire.

Je rejoins @ANNICK44 : de jolies gommettes et un support sur le thème de Noël pour un petit qui aime les gommettes ça fait une jolie création, pour celui qui aime la peinture pas de soucis avec une joli peinture pailletée ou métallisée le résultat sera tout aussi joli, et pourquoi pas du scotch double face et du sable coloré ou du papier de soie pour d'autres... il y a mille et une façons de faire des choses sympas avec nos loulous.

J'avoue que je sèche complètement
Une nouvelle venue, son premier noël, ce sera surement une emprunte
Un autre, c'est son 3ème Noël et une petite, son 2ème, mais j'ai eu la grande soeur.
Je ne sais plus du tout ce que j'ai déjà fait les années précédentes.
Je retiens l'idée des boules à remplir

dsl parti trop vite
Donc pour les plus grands, s'ils aiment la peinture, vous pouvez mettre de la peinture blanche dans un petit récipient et ils trempent leur doigt dedans et font des petites taches blanches sur la boule comme si la neige tombait dessus

Vous pouvez aussi aller ramasser des pommes de pin. Vous les faites peindre en blanc par les enfants et vous le mettez sur le radiateur à s'ouvrir. Une fois ouverte, les enfants peuvent coller des tout petits pompons dessus

Personnellement, je déborde toujours d'idées pour faire des petits bricolages que ce soit à Noël ou autre. Je n'attends pas qu'il y ait une fête quelconque pour proposer du bricolage aux enfants. Je cogite la nuit pendant mes insomnies

Bonjour
Il n'y a pas d'intérêt pour cette ou ces enfants de cet âge à faire des activités dirigées.
C'est à vous que ça fait plaisir en réalité non
?
Laissez les tranquilles.

Ils auront toute leur vie pour explorer ou pas leurs désirs artistiques.
On met bien trop d'enjeu et de pression là dessus.

J'aime beaucoup faire des boules de Noël. J'en prends des transparentes que nous remplissons de pompons ou de chocolats a offrir, on y ajoute des gommettes.....
Tous les ans, j'en fais avec les enfants, j'aime bien l'idée de décorer soit notre sapin d'accueil soit leur sapin chez eux, ils offrent des boules aux grands parents.....
Ils font une petite collection de boules....

Après si les enfants ne sont pas intéressés sur le moment, je re propose ou je laisse tomber si ça plaît pas....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
74
Total de visiteurs
94

Statistiques du forum

Discussions
8 689
Membres