Ça me dépasse, cas très grave j'ai besoin d'un conseil svp

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guigran
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Guigran

Inscrit
25 Août 2022
Messages
25
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous passez/avez passé de bonnes vacances.

J'ai besoin de votre conseil svp.
J'accueille un enfant autiste 2 fois par semaine depuis presque 3ans. Je dépanne sa maman car elle est très très épuisée. la maman est rejetée par tout le monde (famille, copines...) à cause de son fils.
Elle m'a SUPPLIÉ de continuer de le garder car il n'ira pas à l'école en septembre. Il n'aura pas une AVS. J'ai accepté car j'arrive à le gérer malgré que parfois c'est très compliqué...
Le problème c'est que depuis mi-juillet, il a une seule chose dans sa tête c'est de se jeter par la fenêtre.
Je ferme la fenêtre, les volets, bloque fenêtre... mais j'ai toujours peur. Il est très fort et très costaud. Il grimpe partout...
Comment je vais réagir ? Est-ce que c'est possible de demander à ma puéricultrice pour que la PMI fasse un courrier à cette maman pour lui demander d'arrêter sa garde car je n'ai pas de moyens nécessaires (j'habite au 5e étage). J'ai de la peine pour cette maman, je n'arrive pas à lui demander ça mais ça me dépasse vraiment.
Sinon comment je vais faire ? Je suis très stressée
Merci pour vos messages
 

Est-ce que c'est possible de demander à ma puéricultrice pour que la PMI fasse un courrier à cette maman pour lui demander d'arrêter sa garde car je n'ai pas de moyens nécessaires
non ça, ça n'est pas possible
si vous ne pouvez plus assurer la sécurité de cet enfant reste la démission malheureusement puisque visiblement la maman ne vous licenciera pas
 
Rien ne vous empêche de contacter la PMI pour expliquer la situation et obtenir des conseils ....le risque c'est que celle ci vous oblige à mettre des sécurités supplémentaires.....je me méfie toujours de solliciter la pmi .... ça peut être à double tranchants
 
Bonsoir

Au vue de ce que vous décrivez perso je ne prend pas le risque avec cet enfant , je ne l acceuil plus que la maman soit d accord ou pas , je comprends tout à fait que sa soit difficile pour la maman mais faut aussi qu elle se mette a votre place

Impossible de travailler sereinement dans ce cas là , faut pas oublier que vous avez certainement d autres enfants en acceuil

Cet enfant a peu être besoin d un suivi plus poussé , c est extrêmement grave de vouloir se jetter par la fenêtre , un côté dépressif ???
 
Bonsoir,

la maman a certes besoin de souffler mais là ça dépasse vos possibilités, alors il faut mettre fin au contrat.
Le mieux serait que la maman fasse un retrait d'enfant et que le préavis ne soit pas effectué, mais sinon démission avec effet immédiat (mais ce n'est pas sans conséquences sur les ARE).

Vous ne pouvez pas vivre avec cette crainte.

Contactez la PMI car cet enfant et sa maman ont besoin d'aide, mais il ne faut pas se laisser attendrir et continuer au risque qu'un accident arrive chez vous car on ne vous le pardonnera pas et vous ne vous le pardonnerez pas.
C'est le rôle de la PMi de protéger cet enfant et cette maman, à eux de jouer et d'essayer de trouver une solution pour que cette maman puisse souffler et que cet enfant soit pris en charge par des professionnels.
Ce n'est pas à vous de pallier aux manquements de la société en terme d'accueil d'enfants en situation de handicap.
Vous avez fait ce que vous avez pu tant que c'était gérable mais là ça ne l'est plus, donc pas d'autre solution que d'arrêter.

J'ai un membre de ma famille qui a travaillé durant des années dans une structure accueillant en journée des jeunes adultes atteints de troubles du spectre autistique. Ils étaient bien souvent en terme d'encadrement en 1 pour 1 et il s'agissait de personnel soignant formé à ce type de handicap. Lors de sorties il y avait même un encadrant de plus que le nombre de jeunes car il fallait parfois être plusieurs pour contenir un jeune et éviter qu'il ne se mette en danger notamment. Là vous êtes seule, avec sans doute d'autres enfants en accueil, cela dépasse ce que l'on peut attendre de vous. Cet enfant est déjà fort et il est en pleine croissance, ça ne va donc pas aller en s'arrangeant.
 
Démission avec effet immédiat ?
Je me questionne car à mon sens, on doit le même préavis aux parents employeurs que eux nous doivent en cas de licenciement non? Pas sûre qu'une démission puisse se faire de façon immédiate sans avoir à rembourser aux PE la durée du préavis que l'AM aurait refusé de faire.... à voir avec les collègues
 
Effectivement les parents peuvent te demander une indemnité égale au montant du préavis non effectué, mais ils peuvent tout à fait accepter la demande de l'AM de ne pas faire son préavis et au vu des circonstances cela me semblerait normal.

Entre prendre le risque qu'un enfant se défenestre et payer quelques centaines d'euros de dédommagement à un parent, mon choix est vite fait... et tant pis si ça m'oblige ensuite à faire quelques sacrifices financiers.
 
On ne peut pas tous se permettre d'être privé d'ARE et privé d'un contrat en même temps tout en devant payé un préavis que l'on a refusé de faire. On a pas tous la même situation financière..... @noounouc , certains , certaines d'entre nous ont du mal à boucler leurs fins de mois, c'est une réalité....parfois la décision la meilleure pour sa propre santé n'est pas compatible avec celle pour notre porte monnaie.
Perso, j'aviserai peut être la pmi pour que celle ci intervienne auprès de cette maman et fasse accélérer l'obtention d'une AVS via la MDPH
 
Même si l'enfant est Costaud, avant qu'il ouvre la fenêtre, remonte le store intégralement, enjambe le garde corps et saute, y a quand même un peu de temps qui va s'écouler et donc le temps pour l'AM de réagir. Après le plus simple. Le mettre à dormir au rdc, dans une chambre où bien un coin de la pièce de vie dans un lit parapluie. Ainsi le problème serait réglé.
Pour ma part, c'est ce que je ferai
 
La maman est-elle consciente de l'obsession de son fils ?
Si oui, peut-être pouvez vous proposer un avenant de 4 après midis (si possible) au lieu de deux journées. Je suppose que l'après-midi il sieste ? Du coup c'est moins stressant pour vous ?
J'ai connu un seul enfant autiste, il dormait très longtemps, mais peut être que ce n'est pas du tout une caractéristique ...
 
Même si l'enfant est Costaud, avant qu'il ouvre la fenêtre, remonte le store intégralement, enjambe le garde corps et saute, y a quand même un peu de temps qui va s'écouler et donc le temps pour l'AM de réagir. Après le plus simple. Le mettre à dormir au rdc, dans une chambre où bien un coin de la pièce de vie dans un lit parapluie. Ainsi le problème serait réglé.
Pour ma part, c'est ce que je ferai
Elle a dit habiter au 5ème étage ...
 
Bonjour moi aussi j ai accueilli un enfant autiste d ailleurs la maman été dans le déni j ai dû lui faire accepter que son enfant été différent et de suite j ai vu qu ibère autiste je l ai eu à 1 an à ce moment ça aller encore car il été encore petit et ne bouger pas beaucoup mais après il a grandi et son autisme aussi il ne faisait plus du tout la sieste hurler s énerver mais n été pas dangereux pour lui même un pour les autres ! Par contre là maman a aurait dû avoir la possibilité de le mettre dans une école pour enfant autiste moi la maman avec le dossier mdph ont lui a proposer une école spécialisé ou il et super bien suivie . Elle dois se bouger et le faire entrée dans une école avec des personnes spécialisé pour son handicap et moi je sais qubont s attaché à cet enfant mais si il deviens un danger je te conseillerai d arrêter . Car un accident et vite arrivé surtout que l’es autiste quand ils ont décider de faire quelque chose il ne lache pas avoir d avoir réussi . Bon courage à toi
 
J'ai bien conscience que financièrement ça peut être compliqué, c'est pour cela que j'ai parlé en premier lieu d'un retrait d'enfant avec préavis non effectué à la demande de l'AM.
Je ne pense pas que la situation soit meilleure si cet enfant se blesse ou pire.
Un accident est vite arrivé. Il faut bien quitter cet enfant des yeux au moins pour aller aux toilettes.
Il y a des bloque fenêtres mais cela ne semble pas empêcher l'enfant de vouloir tenter de les ouvrir.
Je peux comprendre le stress que cela peut engendrer... aujourd'hui ce sont les fenêtre et demain... cela reste une maison et même si on minimise les risques, le risque zéro n'existe pas.
 
On ne devrait pas être obligé de démissionner dans ce cas. Moi aussi j'ai accueilli un enfant autiste mais je n'ai pas rencontré ce genre de problématiques.
Dans un cas comme celui de la postante, hormis prévenir la PMI pour obliger la maman à faire suivre son enfant, je vois pas quoi faire de plus.
@Bayah , ah oui j'avais zappé le 5 ième étage 🙄 le mettre à faire sa sieste près de l'AM reste quand même la meilleure option en attendant le licenciement ou un autre choix de l'AM
 
Complètement d'accord avec toi @noounouc , dans un cas comme celui de la postante, on ne devrait pas être dans l'obligation de démissionner mais comme tu dis, on devrait pouvoir exercer un droit de retrait. Droit d'ailleurs que les écoles exercent en ne voulant pas accueillir des enfants autistes quand leur avs n'est pas présente
 
Je ne sais pas quoi te conseiller, mon fils autiste avait aussi une croissance hors norme, 17kg à 18mois et à 4 ans et demi, il m'arrivait à l'épaule.
Étant moi même un petit gabarit, le contenir lors de ses nombreuses crises était épuisant.
Entre ses 2 et 3 ans, je l'ai empêché au moins une fois par jour de sauter un étage. Soit de ma fenêtre, soit du haut du palier.
Un jour, je suis montée très vite pour l'empêcher de sauter, et il a sauté du haut vers moi.
Le problème, c'est qu'une amie m'avait confié son nouveau né que j'avais en porte bébé.
Malgré son poids, j'ai pu repousser mon fils en arrière et protéger le bébé pendant que je tombais vers l'avant dans l'escalier.
J'ai cru mourir de peur et mon cœur à mis longtemps avant de retrouver un rythme normal.
A ta place, je serai ferme avec la maman, je lui expliquerai qu'avec mes 5 étages, la vie de son enfant est en grand danger.
Si tu as confiance en ta puéricultrice, tu peux lui demander son aide
 
J'ai une porte-fenêtre sur le devant de ma maison, qui donne sur la rue. Elle n'est pas des plus simples à ouvrir, mais la PMI m'a quand même demandé de mettre une fermeture à serrure (c'est intégré directement dans la poignée de la porte, c'est discret et très pratique, et ça reste très accessible puisque ça coûte autour d'une dizaine d'euros) Ca vaut ce que ça vaut mais si j'étais en étage avec un enfant qui ne rêve que d'ouvrir la fenêtre, j'aurais ça dans chaque pièce.
 
oui il existe des poignée de fenêtre a serrure j'en ai, ça ne coûte pas très cher
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut