Besoins en remplacements

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Novembre 2022
Messages
3
Bonjour, je suis prof des écoles. Anciennement AssMat, j'envisage depuis quelques années de me reconvertir à nouveau. Cependant j'aimerais un poste d'AssMat un peu souple et je me demande s'il est envisageable de ne fonctionner qu'avec des remplacements. Par exemple dans une grande ou moyenne ville, mettre en avant ce profil donné à mon activité et recevoir toute l'année les enfants confiés aux Ass Mat qui prennent des congés. Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses :)
 

Bonjour

Faire que des remplacements 🤔, je pense que ça va être compliqué , notre métier et précaire du jour au lendemain on peu être licencié si vous faite que des remplacements il va vous falloir trouver des contrats en permanence et aucun salaire un peu près fixe , vous allez vous retrouver avec des mois a 0 ou peu de salaire
Je pense que c est pas viable
 
je me tournerai vers les MAM, possible qu'elles aient des besoins, soit pour que les AM travaillent un jour de moins dans la semaine, en alternance, pour les congés sans solde, maternité, ou arrêt maladie, par contre, vous devrez faire un demande d'agrément pour chaque MAM où vous travaillerez, le gros avantage pour vous est que vous n'avez pas à réaménager votre maison pour l'accueil des petits.
 
Bonjour,
Ce sera aléatoire et vous n'en vivrez pas.
Si plein d'ass mat prennent leurs CP en Juillet et que les parents prennent août, vous aurez 20 demandes pour juillet, mais vous ne pourrez en prendre que 4 max. Voire 5 si le 5° fait moins de 50h dans l'année.
Et les autres mois.
Ici, quand une famille cherche pour un remplacement, le RPE relaye sa demande.
Bah je peux vous dire que quand il y en a 4 ou 5 par an c'est un grand max....
Les PE qui ont besoin de remplacer une ass mat qui part 4 mois en congés mater, ça peut être stable 4 mois.
Pour ceux dont l'ass mat est absente 8 ou 15 j, les PE préfèrent poser des congés ou s'arranger avec de la famille plutôt que de perdre des heures à rencontrer une autre ass mat, remplir un contrat, passer des heures à faire les papiers de rupture, et surtout balancer leur enfant pour 8/15 j chez une inconnue chez qui il ne s'adaptera peut-être pas en 8 jours.
Projet voué à l'échec financier...
 
Si l'idée est de le faire en plus d'être prof (et donc uniquement pendant les vacances scolaires), pourquoi pas car alors financièrement tu ne compteras pas dessus.
Je suppose qu'il faut une ville assez dynamique mais pas que...
Perso, depuis 20 ans, aucun de mes employeurs n'a jamais eut besoin d eme remplacer durant mes vacances, tout simplement parce que comme on est obligé de les poser très à l'avance, ils ont le temps de les poser en même temps que moi aussi.
Les demandes de remplacements se font plutôt pour maladie de l'AM et là c'est toute l'année...
 
Comme Griselda,
En 30 ans bientôt, les parents n'ont jamais eu besoin de trouver quelqu'un pour me remplacer.
Dès l'entretien je précise que je prends une semaine au printemps, 4 en Août et que je fais le pont de l'Ascension.
Donc les parents le savent d'avance et soit ne signent pas avec moi car eux ont forcément Juillet par exemple, soit s'arrangent avec les papis mamies si ils ne prennent que 3 semaines l'été. Jamais un seul des 38 enfants que j'ai accueillis n'a vu une autre ass mat que moi en 30 ans.
Et moi, en tant qu'ass mat, j'ai dépanné une fois une famille pour 5 jours en 2006, une fois une famille pour 1 journée en 2009.
Et là en attendant l'ouverture de la crèche où 2 familles ont obtenu une place, j'en ai dépannée une 2 semaines et une autre 1 mois. Mais c'est vraiment car la crèche devait ouvrir au 1er septembre et que finalement les travaux ont eu du retard...
 
Griselda la postante parle de reconversion donc je ne pense pas que ça soit en + de son métier prof des écoles

Moi ça fait 10 ans que je suis Assmat et jamais mes PE on eu besoin de me remplacer , soit il s arrangeait avec la famille soit avec leur travail , j ai eu qu une fois un arrêt de 15 jours a cause du covid

J ai remplacer une fois une collègue pendant 2 mois suite à une opération sinon jamais on a se style de demande
 
J'ai une collègue qui ne travaille que comme cela ... mais elle est à la retraite et c'est un complément pour elle. Elle travaille les mercredis et les vacances scolaires et fait quelques remplacements le reste du temps. Elle part en vacances en décalé des vacances scolaires (moins cher pour les locations).
 
@Sandrine2572
C'est exactement pareil par chez moi. Pourtant entre ma ville et la ville voisine (imbriquées l'une dans l'autre) on est plus de 22000 habitants.
Et avec les 2 tout de suite à côté (moins de 3 km) on monte à 32000.
Sauf si il y a un conjoint à côté qui a un salaire pour faire vivre la maison, ce projet n'est pas viable financièrement.
@Catie6432
Ta collègue perçoit une retraite pour assurer une sécurité financière. Elle fait juste ça pour arrondir les fins de mois. Mais ça ne lui suffirait pas pour en vivre je suppose si elle ne touchait pas sa retraite.
 
Bonjour

Il faut penser à votre retraite car vous risquez de ne pas avoir tous vos trimestres de valider et déjà que la retraite n'est pas bien grosse.
 
Je suis proche de la retraite, donc je vais aller jusqu'au bout en tant qu'ass mat. Mais j'aurais 15 ou 20 ans de moins, je pense que je me serais tournée vers prof des écoles....
Au départ, après mon bac (C à l'époque) j'avais attaqué des études pour être prof de physique/chimie, mais le décès de mon papa, ma maman femme au foyer, mon petit frère encore à la maison, j'ai du lâcher pour entrer dans la vie active. J'ai passé 12 ans dans le tourisme en débutant stagiaire et en finissant chef de produits.
Mais prof était mon idée de départ.
Et prof des écoles c'est le graal... En congés 4 mois par an, des semaines de 4 jours..... Une maison qui serait rangée quand je rentre et pas des journées qui font 7h30/18h30. Un salaire assuré, pas la PMI sur le dos pour un oui pour un non....
 
Votre projet me semble pas viable financièrement et être en recherche permanent de contrat c'est super stressant . Il y aura sûrement de grandes périodes sans salaire.
Restez professeur des écoles me semble plus judicieux même si ce travail devient de plus en plus difficile, au moins vous aurez un revenu fixe tous les mois.
 
Nanou91, tu sembles largement idéaliser le métier de professeur des écoles, oui, ils ont 16 semaines de vacances, mais ils gèrent aussi leurs enfants, car étant à la maison, la plupart gardent leurs enfants, pourtant, ils doivent aussi faires les corrections de leurs élèves, préparer leurs cours (c'est très long!) et faire des formations, en réalité, entre les temps de trajets, les réunions, et les RDV avec les parents d'élèves, ils font beaucoup plus d'heures qu'on ne le pense.
Au niveau des collèges, ils font moins d'heures
 
Ça me paraît compliqué aussi, en 11 ans je n'ai été absente que 2 fois pour des opérations (3 semaines d'arrêt en 2015 et 3 semaines d'arrêt en 2022 ) les familles se sont arrangées entre le télétravail et les grands-parents car pour si peu de temps pas envie de s'embêter à faire la paperasse de contrat/rupture et surtout une inconnue sans adaptation pour leur bb ça leur faisait peur ! Du coup je ne sais pas s'il y a tant de travail que ça pour les AM "remplaçante" ...
 
Liline on ne va pas non plus plaindre les instits !!! perso j'ai fait environ 3 remplacements dans ma vie de nounou de 2 à 10 mois de durée pour le plus long ... mon arrêt de travail pour ma part le plus long a été de moins de 3 mois puis 2 fois 3 semaines pour des opérations ... alors je ne pense pas que vous pourrez travailler que sur des remplacements ...
 
@liline17
J'ai dans mon entourage très proche 3 instits et 2 profs (dont la marraine de mon fils aîné qui était avec moi depuis le lycée et qui elle a mené son capès de prof de physique/chimie au bout).
Alors oui, au lycée, il faut du temps pour préparer ses cours (surtout que depuis quelques années les programmes changent souvent), oui il y a les réunions parents/prof, les conseils de classe, les bulletins à remplir chaque trimestre, quelques réunions (car il n'y en a pas 50 non plus.....). Les copies à corriger... Mais un prof de lycée à temps plein c'est 27h de cours (18h à temps partiel). Et ils sont payés 12 mois de l'année, même pendant les VS. Donc ces quelques heures qu'ils font en plus leur sont largement payées sur les heures où ils ne bossent pas. Si sur les 16 semaines de vacances on enlève les 5 semaines de CP légales dans le droit du travail, il en reste 11, et le travail qu'ils doivent faire "hors heures de cours" ne leur prend pas 11 semaines.
Les copies à corriger, il faut savoir que 90% des profs les corrigent pendant que d'autres classes ont un devoir sur table et qu'il n'y a donc pas de cours à faire cette heure là. Un prof en lycée, à partir de début juin ne fait plus cours, cause BAC.....
Au pire ils font de la surveillance de bac. Et ensuite, s'ils sont réquisitionnés pour corriger les copies de BAC ou assister aux jurys, c'est payé EN PLUS de leur salaire.... (3 euros je crois par copie corrigée). Alors que c'est sur Juin et du temps scolaire, donc ça pourrait faire partie de leur travail.
Les profs des écoles travaillent 8h30/11h30-13h30/16h30 4 jours par semaine. Les cahiers beaucoup les corrigent sur leurs 2h du midi. D'ailleurs une loi disait que les instits ne devaient plus sortir les cahiers de l'école. Pas de conseils de classe, 1 ou 2 réunions avec les parents dans l'année. Et quelques infimes mercredis matins à consacrer à l'Education Nationale.
Donc on est quand même sur un rythme très cool.
Après c'est sûr qu'entre enseigner en école privée ou dans des établissements de bourgeois.... ou enseigner dans des Zup ou Zep c'est autre chose.
Mais là encore, ceux qui acceptent ces postes ont des majorations de salaires, et cumulent des points bien plus vite que les autres, pour être ensuite prioritaires sur les mutations "très prisées".
Et niveau salaire, ils ne sont pas à plaindre non plus si on ramène leur salaire à un taux horaire.
De toute façon, c'est comme tout métier. Quand on le choisit, on sait ce qu'on doit en attendre.
Une Ass mat, elle pense qu'elle va devoir prendre soin d'enfants, avoir pour rôle de les éveiller à la vie, être une présence rassurante en l'absence des parents. Elle ne pense pas qu'elle va devoir se battre avec des employeurs pour avoir ses salaires de payés, devoir finir 1h plus tard car le PE ne sait pas respecter les horaires, avoir la PMI sur le dos pour un oui pour un non.... Subir des dénonciations anonymes calomnieuses d'on ne sait même pas qui.....
Donc si je devais revenir 30 ans en arrière, je pense que je serai plus peinarde en devenant Instit... Et encore, moi je n'ai jamais eu d'impayés ou de parents lourdingues....
 
Nanou91, tu sembles largement idéaliser le métier de professeur des écoles, oui, ils ont 16 semaines de vacances, mais ils gèrent aussi leurs enfants, car étant à la maison, la plupart gardent leurs enfants, pourtant, ils doivent aussi faires les corrections de leurs élèves, préparer leurs cours (c'est très long!) et faire des formations, en réalité, entre les temps de trajets, les réunions, et les RDV avec les parents d'élèves, ils font beaucoup plus d'heures qu'on ne le pense.
Au niveau des collèges, ils font moins d'heures
heuuuuu ouais...
ma mère était professeur des écoles... les cahiers étaient rarement a la maison
quant à l'année de cours a préparer à la maison sur les grandes vacances, oui je te l'accorde c'est long, mais c'était très loin d'être fait tous les ans.. les réunions sont très peu nombreuses, les rdv parents idem...
en ce qui concerne les formations..... LOL je n'ai JAMAIS vu ma mère obligée de partir en formation....

oui c'est un métier fatiguant moralement ils sont de moins en moins respectés par leurs élèves et leur parents, et surtout par les dirigeants qui n'ont aucune idée de ce qu'est réellement les besoins du terrain (surtout de nos jours..) mais quand même, ils sont loin d'être les plus à plaindre
 
Bonjour à toutes,
merci pour vos réponses qui me sont très précieuses. J'ai exercé pendant 10 ans en crèche familiale avant de passer le concours de PE (Prof écoles). Ma question ne concernait pas le boulot de pE mais puisque certaines d'entre vous l'abordent, ce sont juste deux métiers totalement différents. Pour ma part, et tous les profs ne fonctionnent pas comme moi, y compris des différences selon qu'on est en collège et lycée ou en école.. pour ma part donc, PE c'est quitter ma maison 11 heures par jour de 6h30 à 17h30, manger sur place en bossant et rentrer avec 2heures de preps minimum pour le lendemain. De vacances dont la première moitié sert à cloturer la période et la seconde à préparer la suivante. Alors, est-ce qu'on plaint les profs, je ne sais pas, chacun fait bien ce qu'il veut avec ce qu'il connait du sujet.. Je me souviens de mon métier d'Ass Mat et des nombreux inconvénients, je ne l'idéalise pas du tout, j'ai juste gardé la flamme pour lui et tentais d'envisager les choses autrement, selon un autre mode que j'avais connu. Je pensais que les rempla pouvaient permettre une activité régulière mais vos commentaires me font comprendre que non, à part en MAM, peut être.. Et effectivement, la retraite ne sera ps complète.. Bref, alors ce sera une reconversion classique avec des enfants à l'année :), les mêmes contraintes que vous et probablement une belle perte de salaire à la clef! Quand je suis partie il y a 20 ans c'était environ 700 euros par enfant en moyenne par mois.. Bonne journée à ttes et merci beaucoup pour les réponses!
 
La question financière est très subjective, ça dépend de l'offre et la demande.
Perso, depuis 20 ans, ne travaillant qu'en AC même à temps plein je n'ai jamais eut plus de 600€net de salaire/enft... et je suis loin d'avoir que des temps plein...

Donc si ton idée est d'abandonner ton métier de prof alors là financièrement je doute que tu puisses gagner ta vie qu'en faisant des remplacements, sans compter que c'est loin d'être la partie la plus facile de notre métier: récupérer un enfant qui une à peine adapté à toi repartira...
Après, si tu obtiens un Agrément pour 4 enfants tu peux toujours conserver la 4eme place seulement pour des remplacements et les 3 autres en contrats régulier?!

Et pour revenir au metier de prof, j'ai souvent eut des PE profs et ils fonctionnaient tous comme toi: allouer beaucoup de temps personnel pour préparrer et corriger ainsi que des formations, des reunions, sans compter les demandes regulières d'une entrevue avec un Parent d'élève. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'être profs c'est ultra cool, pas plus qu'AM...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut