Besoin de vos avis sur alimentation.

Travaux Comment Économiser sur vos Travaux ? 🛠️

✅ Suivez ces 4 étapes pour économiser sur vos travaux !

👉 Découvrez maintenant !

coco 72

⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Bonjour, je garde E. 18 mois depuis début février et lui prépare les repas qu’il refuse et tape dans la cuillère avant même de goûter la moindre bouchée du coup pas de prise de tête petit pots en 8 mois sans un morceau sinon il fait comme si il allait vomir. Ma question est - ce bien approprié de donner des pots de 8 mois pour un enfant de 18 car la quantité de viande , poisson n est pas la même à 8 mois qu’à 18 mois non ? je précise que ce petit n à que 4 dents ne marche pas et ne dit que papa, maman et ne pèse que 8 kg.

Bonjour ; vu son poids et le refus des morceaux demandez aux parents ce qu'il mange chez lui ; est ce qu'il mange des gâteaux ; cracottes ... il a peut-être un trouble de l'oralité ?

Il mange des quignons de pain chez lui et des petits beurre pour le goûter chez moi donc quand il veut il croque bien.

1) je demanderais aux Parents comment mange t il chez lui?

2) quitte à proposer moi même les repas, rarissimes sont les petits pots, même à 6 mois car rien ne m'empêche de faire des purée bien lisse si c'est la préférence de ce bébé, quelque soit son âge

3) savoir parler ou avoir des dents ne sont pas des prérequis pour pouvoir et/ou vouloir macher car la gencive va savoir faire ça

Mais si par manque d'expérience (parce que les Parents n'avaient pas encore osé tenter les morceaux pensant qu'il fallait attendre les dents) ou bien parce que cet enfant a une hyper sensibilité buccale (qui pourrait necessité une consultation orthophoniste) il n'est rassuré que par le repas bien lisse alors on va pouvoir lui proposer en quantité et en proportion proteine la même chose qu'à 18 mois (selon son appettit!) mais simplement bien lissé. A cet âge il va être néanmoins interressant de lui présenter, à côté de sa purée bien lisse des petits morceaux, bien cuits, qu'il pourra picorer et prendre directement avec ses doigts. Des fois c'est le fait d'avoir la mauvaise surprise d'un morceaux au milieu d ela purée qui pause difficulté mais dès lors que les morceaux sont séparés ça peut fonctionner. Souvent au début il s'agira de laisser l'enfant jouer avec les morceaux sans pour autant qu'il les mettent à la bouche, ce n'est pas grave, il fait ami-ami avec la texture. Voir les autres ainsi que nous les adultes, manger des morceaux va rendre la chose normale (des fois les Parents, pour être tranquilles mangent une fois l'enfant couché mais si Nounou fait de même alors il ne voit pas comment c'est bon les morceaux). Donc à la fin du repas des loulous se mettre soi même à table le temps qu'eux finissent ça peut débloquer une situation.

4) autre question: hors mis la purée et la compote et le yaourt, ne mange t il jamais un biscuit, un bout de pain?

5) a 18 mois ne peser que 8kg ce n'est pas beaucoup mais ce qui compte surtout c'est qu'il n'y ait pas de cassure dans sa courbe de poids, que la quantité proposée est toujours suffisante (si de lui même il ne fini pas c'est qu'il en a assez) et le poids va aussi dependre de sa taille. Enfin ce qui va être important à observer c'est l'ensemble: dort il bien? Joue t il bien? Il explore? Il est curieux? Il se developpe?

OK donc il est en capacité de croquer et d'accepter le morceau.
Je pencherais donc plutôt pour un enfant qui n'aime pas la mauvaise surprise du morceaux decouvert au milieu du plat censé être lisse.
Je lui proposerai en toute petite quantité, à côté de sa purée et de sa compote des petits morceaux, sans rien dire. Des petits bout de fruits bien mures au depart (banane, poire juteuse etc...) et des morceaux de carottes qu'il pourra prendre avec ses doigts.

Et surtout demander comment il aime manger à la maison pour voir où on en est de cet apprentissage. Des fois ce sont les Parents eux mêmes qui ont peur de l'ettouffement et donc ne propose pas de morceaux.

Chez lui il refuse aussi les morceaux juste des coquillettes d après la maman sinon il recrache systématiquement. sauf gâteau sec quignon pain il a mangé des crêpes aussi. Sinon il dort bien, joue sans problème et me fait plein de sourire quand je cherche son regard, il c'est très bien adapté malgré son changement de nounou tardif. Il pleure juste au départ des parents mais se calme rapidement si je joue avec lui pour lui faire penser à autre chose.

OK donc malgrès un petit poids il va bien.
Alors on se detend.
On lui propose la forme qu'il aime: la purée lisse + à côté dans un petit ramequin par exemple, des petits morceaux distincts et on lui montre l'exemple en mangeant devant lui et ça va le faire.
Si ça se poursuit et devient vraiment problématique on peut prendre rdv chez l'orthophoniste qui pourrait trouver un petit trouble d el'oralité et le résoudre en quelques séances.
Mais s'il est apte à manger des coquillettes, des biscuits alors tout va bien.

Bonjour
Il serait intéressant de savoir si l'accouchement à eu lieu dans de bonnes conditions, si ensuite le bb a eu besoin de sondes, naso-gastriques ?
Car quelquefois, le fait d'avoir sur plusieurs jours ou plusieurs semaines un bb sondé, peut déclencher des troubles de l'oralité.

Il mange des quignons de pain chez lui et des petits beurre pour le goûter chez moi donc quand il veut il croque bien.

C'est une idée reçue. J'ai eu en accueil un petit avec trouble de l'oralité. Il mangeait les biscuits, même la viande. Mais les textures c'était un enfer.
Sincèrement j'orienterais vers un orthophoniste.

C'est une idée reçue. J'ai eu en accueil un petit avec trouble de l'oralité. Il mangeait les biscuits, même la viande. Mais les textures c'était un enfer.
Sincèrement j'orienterais vers un orthophoniste.
Je partage cet avis .

Je ne sais pas si j’ai ce que vous appelez des troubles de l’oralité, et je cerne mal ce que cela represente.
Mais je souffre de troubles de la sensorialité . En hyper et en hypo, pour un même sens ..

Je dirais même que cela part dans tous les sens .

J’aime des croutes de pain. Je deteste les pains mous comme ceux des hamburgers .

Les textures pateuses, gluantes, molles me déstabilisent.

Et certains aliments me degoutent reelement, à cause de la texture plus que du goût.

Je parlais l’autre fois des petits suisses, commes les fromages blanc battus.. beurk.. alors que j’aime les fromages blancs en faisselle .

Comme lu plus haut laissez l’enfant apprivoiser sa nourriture.
Et proposez lui des variantes de ce qu’il accepte .
Si il aime une texture, variez les mets en la conservant .
Et si il aime une saveur, déclinez la en d’autres textures .

Ne le forcez pas à les goûter .. proposez lui de le faire . Et laisser lui du temps pour oser .

Travaux Comment Économiser sur vos Travaux ? 🛠️

✅ Suivez ces 4 étapes pour économiser sur vos travaux !

👉 Découvrez maintenant !

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
84
Total de visiteurs
92

Statistiques du forum

Discussions
9 198
Membres