Besoin de conseils

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Wisti
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Wisti

Inscrit
30 Juin 2023
Messages
22
J'ai besoin de vos conseils et de votre expérience.

Je suis (et ses parents) complètement dépassé par leur enfant de 2 ans qui ne respecte aucune règle.

Totalement égocentrique cet enfant est une tornade et les autres enfants accueillis en ont par dessus la tête, ils se mettent à l'écart et ont peur.

Je fais le maximum dans la bienveillance et la discussion mais l'enfant cris, jète, casse, arrache des mains, crache, dis des gros mots, pousse, grimpe.

L'enfant a un développement tout a fait "normal" : langage, propriété, préhension, tout va bien, même très bien.

Je rencontre les parents car j'ai vraiment envie qu'on soit dans une co-éducation.

Ce sera LE rdv qui me fera prendre une décision sur l'avenir du contrat car je suis à bout de nerfs, ma famille et les autres accueillis aussi.

Avez vous des conseils sur comment orienter le rdv...quels conseils à donner...des professionnels à rencontrer ?
 

Bonjour
Depuis qd l’accueillez vous ?
L’âge des 2 ans c’est en général un poil corsé mais quand on a un cadre on en ressort indemne et l’enfant se calme vite car il a beau cherché les limites il se rend compte de la solidité des règles dans lesquelles il évolue . Il n’y aura pas moyen de moyenner .
Toujours parler de bienveillance comme si c’était la clé aujourd’hui … il faut de la fermeté .
Si c’est l’enfer avec ce petit vous avez raison d’envisager de stopper le contrat . Car vous en subissez les conséquences les autres accueillis et votre propre famille c’est pas très sain .
Tout dépend depuis quand vous l’avez . Si ses parents sont laxistes je dirai que vous n’êtes pas obligée d’agir de la même façon .
J’ai déjà eu des parents dépassés enfants ingérables et ici tout roulait.
La posture la voix et la conviction que vous engagez sur une même phrase n’a pas le même sens qu’en étant mielleux .
Tout joue dans la communication et lever le ton n’a jamais tue personne . Ni même une punition quand il y a de l’abus .
Cracher , pousser , casser et dire des gros mots il faut sanctionner . Il a l’air mignon ce petit Chuckie
Courage pour votre rdv ce soir 🙂
 
Merci.
Je l'accueil depuis ces 3 mois et chaque étape a été compliqué.
Il ne mangeait pas, dormait peu.
Désormais il mange de tout chez moi ... Pas chez lui.
Il dort très bien...compliqué chez lui.
Je fixe des règles claires et me fâche très souvent mais je fait la police désormais. Je ne peux avoir aucun moment de pause et aucun moment individuel avec un autre accueilli car il attire l'attention directement.
Quand il est encore + ingérable il reste dans mes bras, il n'y a que comme ça qu'il arrive à redescendre. Sauf que les autres sont encore à l'écart. J'ai un "coin" réflexion mais il s'enfuit dès que je l'emmène donc 😏
 
J'en ai eu un comme ça, une vrai tornade :rolleyes: et bien après plusieurs tentative pour lui faire comprendre les choses, j'ai remis le parc au milieu de la pièce et à chaque fois qu'il partait en live, je le mettais dedans en lui expliquant bien que peut importe ses cris, il resterait dedans tant que Mr n'était pas près à écouter.

Très vite il a compris que je ne rigolais pas et que c'était comme ça et pas autrement.
 
J'en ai eu un comme ça.
J'ai fini avec 1 mois et demi d'arrêt.

La morale que j'ai retenue : m'écouter avant de penser à l'enfant et sa famille.
 
Je comprend votre épuisement alors . Vous êtes déjà bien courageuse d’être arrivé jusque là .
Je pars du principe que chaque accueilli a droit à la même qualité d’accueil , disponibilité etc.
Je serai peinée qu’un petit monopolise tout l’espace au détriment des autres et si malgré tous vos efforts rien n’y fait moi j’arrêterai pour rétablir un équilibre dans votre groupe .
Car les autres subissent tout cela également et quelle place ont il au final ?
Il y a toujours des périodes compliquées avec l’un ou l’autre mais ça dure une deux semaines . Quand ce cela s’intstalle sur des mois il est bon de se poser la question de poursuivre ou non. On a toutes nos propres limites en terme de patience mais parfois il est nécessaire d’accepter que oui je suis arrivée au bout et je n’arriverai pas à emmener cet enfant là ou j’aimerai aller . Et se dire pour le bien être des autres petits et mon propre bien être stop .
Ma mission s’arrête là . Ce n’est pas facile mais c’est qqe part honorable . Accueillir un enfant à contre cœur car il a épuisé toutes nos ressources ce n’est pas bien .
Je laisse les autres collègues vous conseiller . Belle journée
 
"crache, dit des gros mots ", pour moi la coupe serait pleine!
Ils les entend bien quelque part ces termes ! Ce n'est pas inné !
Je ne prendrai pas de "gant "pour expliquer la situation aux parents, de toute façon quelque soit la manière de le dire, le moment va être désagréable.
La période des 2 ans n'est pas toujours facile à gérer, on le sait toutes, on l'a vécu ( et même en tant que maman).
Mais il y a un temps où il faut savoir dire stop pour le bien de tous.
Ce serait ma posture face à une situation comme celle-ci devenue ingérable...
 
Bonjour, en 24 ans de carrière, j ai eu 3 enfants " hors cadre et limite ".
Pour tout les autres, avec le cadre et les limites,c était des journées de bonheur tranquille : des jeux, des rires bref ça roulait.
Pour les 3 autres loulous ( heureusement pas en même temps...) ça a été hyper compliqué pour moi et les autres loulous. Et très compliqué chez eux.

Soutenue par l équipe de ma crèche familiale et collective, il y a parfois des enfants hors cadre et limite. Ces enfants là ont des besoins spécifiques d accompagnements par des professionnels spécialisés.
Sur les 3 que j'ai eu :
2 étaient hyper en avance sur tout ,très demandeurs et vampirisant. Aucune place pour les autres enfants.
Le 3 ème : la maman le qualifiait de "" hyper actif "" elle même. Et je le pensait aussi .
Ces 3 loulous sont en grande difficulté à l école, les parents sont souvent convoqués dans le bureau de la directrice d école.
Sur les 3 mamans, 2 ont fait le choix douloureux de ne pas avoir un 2 ème enfant.
C est pour vous dire.......

Le cadre et les limites sont rassurant pour tout les enfants mais parfois certains loulous ne rentrent pas dans le cadre et Doivent donc avoir des professionnels spécialisés .
Quand on a tout donné, tout essayé, et que rien ne marche, il faut savoir passer le flambeau à quelqu'un d autre.cela ne fera pas de vous une professionnelle nulle au contraire.

Ayez une bonne discussion avec les parents, donnez vous un temps de réflexion, orientez les vers leur pédiatre pour les conseils de professionnels.
Bon courage
 
Vraiment merci à toutes pour vos conseils et partage d'expériences !
J'ai essayé le parc mais il court presque dedans pour le faire basculer donc c'est plus dangereux qu'autre chose.
Je compte bien prendre en main l'entretien afin qu'ils comprennent qu'il faut un carde et qu'effectivement à l'école ils n'auront pas ma patience et gentillesse.
Je vais les orienter vers leur pédiatre mais vont ils réellement entendre ce que je vais leur dire. Telle est la question.
J'ai peur évidemment à ma réputation dans la ville. Les collègues que je vois au ram me soutiennent et m'encourage à arrêter pour ne pas y laisser ma peau mais est ce bien la solution pour cet enfant et ces parents....je ne pense pas ?!
 
Bonjour,
A vous lire je pense que le problème de cet enfant vient de l'environ familial.
C'est bien d'être dans la bienveillance et de vouloir co-éduquer cet enfant mais encore faudrait-il que les parents appliquent la même éducation que vous. Et ça n'en a pas l'air du tout.
Et ce qui me fait dire ça cest l'emploi de mots grossiers. Cet enfant a deux ans, il n'est pas scolarisé donc c'est forcément dans son milieu famililal qu'il entend ce vocabulaire.
Donc soit vous subissez et accepter de faire le gendarme toute la journée, soit vous mettez fin au contrat. Mais vous ne pouvez pas éduquer les parents, ce n'est pas notre rôle et de plus ceux-ci sont peut-être très heureux de vivre dans cet environnement et très satisfait de l'éducation qu'ils donnent à leur enfant. C'est malheureux pour cet enfant qui n'est certainement pas heureux et qui sera mis à l'écart et puni à l'école par exemple mais notre place n'est pas de remplacer les parents. Et de nos jours, dans notre société il n'y a pas de diplôme pour fonder une famille et chacun est libre d'éduquer ou pas ses enfants...
 
Tu peux aussi leur conseiller de solliciter un RDV à la PMI qui sait aussi prendre en charge le suivi du developpement de l'enfant. l'avantage c'est que sur place il y a différents types de professionnels en lien avec la petite enfance et donc s'il y a besoin c'est très pratique.
Je pense que je leur dirais que oui depuis le début je constate que chaque étape n'a pas été simple (c'est donc normal que les parents aient du mal) mais qu'avec du temps avec Nounou il y arrive donc ils peuvent avoir confiance en leur petit garçon pour arriver à se socialiser s'ils s'en donnent eux aussi les moyens. Que c'est en effet important pour lui car dans le grand bain de l'école où l'encadrement ne pourra pas être aussi proche et contenant le risque est qu'il soit pris en grippe par les copains, ce qui pourrait empirer les choses.
Enfin, si je me sens à bout, prête à jeter l'éponge alors je le leur dit très clairement, que je ne pourrais pas poursuivre cet accueil sans constater qu'ils prennent les choses serieusement et font bien eux aussi leur part d'éducation car sans ça, Nounou, tout aussi formidable soit elle, nage à contre courant et s'épuise pour rien.
Je finirai en les informant que dès demain je contacte ma PMI pour discuter de tout ça et voir quelles sont les options.
 
J'ai l'impression de me lire il y a quelques mois...

Faites bien attention à vous...
Toutes les collègues ici m'ont dit d'arrêter avant de tomber. Je ne les ai pas écoutées. Pour l'enfant, pour les parents, il fallait tenir.
Oui mais... Pour moi ?
Raté.
Je suis tombée, avec les dommages et intérêts. 6 semaines d'arrêt, rechute de la dépression et tout le bazar.
Les parents ont fait une petite pirouette et puis c'est tout. A peine un merci. Ils ont soudainement trouvé plein de solutions pour garder leur enfant en mon absence.
Moi, 6 mois plus tard, je suis encore fragile.
Heureusement mon équipe cette année est merveilleuse et je reprends goût à notre doux (mais pénible) métier.
 
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela vient de son environnement familial.
Sa grande soeur de 5 ans est très difficile également. Il y a beaucoup de compétition entre les enfants et les parents sont à bout. Je vois qu'ils font leur maximum et prennent sur eux. Ils sont dépassés par ces 2 terreurs qui ont le dessus et ne savent plus quoi faire. Même les grands parents ne veulent plus les garder, c'est pour vous dire.
Donc les gros mots et la violence viennent de l'aîné qui se bat pour garder sa place et le cadet se bat aussi pour avoir la sienne.
Pensez vous que je puisse les aiguiller vers un pédopsychiatre ? Ou c'est au pédiatre ou à la PMI de le faire ?
Mon mari et mes enfants me disent d'arrêter, mon mari est très patient. Quand il est présent et qu'il hausse le ton ce Petit garçon est beaucoup moins "speed" et il lui saute dans les bras le lendemain.
Donc bien sûr qu'il a besoin d'un cadre et c'est ce que je mets en place mais c'est évident que dès le lundi, c'est reparti : règles, limites...
J'espère que le rdv va leur faire un déclic.
On est bien d'accord que seuls, ils n'y arriveront pas ?!
 
Oui je leur conseillerai, puisqu'ils disent eux mêmes être depassés par leur 2 enfants, de demander la consultation avec un pedopsy.
Ils peuvent faire une recherche par eux mêmes.
Ils peuvent demander à leur pediatre de les diriger.
Ils peuvent contacter la PMI qui pourra les aider aussi.
Il n'y a pas de honte à avoir besoin d'aide, ils ne sont pas les premiers (et pas les derniers!).
Un pedopsy pourra les aider ce qui sera tout aussi profitable aux Parents, qu'aux enfants.

Possible qu'il y ait un trouble d'hyper activité qui pourrait expliquer que les 2 enfants d'une même fratrie soient particulièrement difficile.
Ou bien juste des réponses pédagogiques inadaptées.
Quelque soit la ou les raisons un pedopsy saura les aider s'ils sont prets eux aussi à se retrousser les manches.
 
Bonjour les filles
Je rejoint les filles essayer de parler de ce problème avec votre PMI 🌷🌷🌷
Avec notre la santé prend un coup, il faut avoir un moral d’acier 😔, beaucoup de courage
 
Lors du rdv, soyez dans le constat et non dans le jugement pour ne pas culpabiliser les parents. Faites leur prendre conscience qu'ils ont besoin d'aide. Conseillez les d'aller voir un pédopsy ou de contacter la PMI qui pourront les aider. Dites leur que s'ils veulent bien faire l'effort de consulter vous pourrez éventuellement faire aussi l'effort pour continuer mais que si rien n'est fait, il leur faudra trouver une autre solution de garde pour leur enfant
Bon courage à vous ;)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut