Besoin de conseil pour choisir un contrat...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

andrea_012b

⭐⭐
Inscrit
16 Septembre 2022
Messages
62
Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils et de votre avis sur ma situation pour m'aider à faire un choix.
Je vous explique...

J'ai actuellement deux agréments (seulement deux chambres donc pas possibilité de plus pour le moment) dont une place de disponible immédiatement.
J'ai deux familles qui m'ont contactées car elles ont besoin d'une assistante maternelle en urgence. J'ai fait les rendez-vous avec les deux familles et ça s'est assez bien passé avec les deux donc du coup je ne sais pas trop comment choisir !
Je vous expose les détails de chaque contrat pour que vous vous fassiez une idée...

Famille A :
- bébé de 4 mois (l'assistante maternelle précédente a arrêté le contrat au bout de la semaine d'adaptation)
- papa ingénieur, maman professeur remplaçante en collège
- garde 4 jours/semaine de 8h30 à 17h45 + mercredi de 8h30 à 12h30 (soit 41h)
- 44 semaines de garde dans l'année
- taux horaire que je leur propose : 5€37/h brut soit pour moi 617€ net à la fin du mois
- l'assistante maternelle précédente aurait arrêté car elle n'aurait pas apprécié une remarque du papa sur le nombre de biberon à donner dans la journée donc mésentente entre les deux parties.
- mon ressenti de l'entretien : le feeling n'a pas été de fou comme ça a pu l'être avec d'autres parents dans le passé mais les parents ont l'air sympa quand même

Famille B
- bébé de 8 mois (ils ont enlevé en urgence leur bébé de chez l'assmat précédente car elle avait des problèmes incompatibles avec la garde d'enfant, dépression, suspicion d'alcoolisme...)
- maman professionnelle de santé et papa dont je n'ai pas vraiment compris l'emploi (il n'est pas professionnel de santé mais va aller travailler dans le cabinet de sa femme je pense à défaut d'avoir un emploi qui lui correspond)
- garde selon deux rythmes : 1 semaine de 4 jours 8h30/17h15 et 1 semaine de 3 jours 1/2 8h30/17h15 lundi/mardi/jeudi + mercredi 8h30/12h30 soit 1 semaine de 35h et 1 semaine de 30h15
- 44 semaines de garde dans l'année
- taux horaire proposé 5€45/h brut soit pour moi 508€ net à la fin du mois
- mon ressenti sur l'entretien : comme l'autre famille bon feeling mais sans plus, le papa est plus sympa/détendu que la maman mais je ne verrais de toute façon que lui.

Concernant le choix de mes contrats, j'ai deux collégiennes à la maison qui ont beaucoup de travail à faire à la maison et qui ont donc besoin de calme pour travailler donc je souhaite des contrats où je peux à minima avoir le mercredi aprem sans enfants ainsi que la moitié de chaque vacances scolaires pour qu'elles puissent travailler tranquillement ou juste pouvoir profiter un peu de leur maison/chambre et faire ce qu'elles veulent sans devoir faire attention au bruit, aux écrans...

Les deux contrats correspondraient donc à mes critères de recherches d'où mais hésitations ! J'aurai peut-être une légère préférence (mais vraiment légère) pour la famille B car les semaines où mes filles seraient en vacances et que j'aurai bébé, les jours et horaires de travail sont un peu moins élevés qu'avec l'autre famille donc elle profiteraient encore un peu plus de leur maison mais il y a quand même 100€ d'écart à la fin du mois et n'ayant que deux agréments c'est aussi un point à prendre en compte.

Que feriez-vous à ma place ? Contrat A ? Contrat B ? Je serais bien preneuse de vos avis et de vos expériences dans ce genre de situation...

Désolé pour ce roman que je viens de vous faire lire mais au moins vous avez toutes les infos en main pour me donner votre avis ! 😊
 

à votre place je penserais à ma retraite étant donné que les deux vous avez le mercredi après midi et le même nombre de semaines par an.
donc le A

après faire attention au feeling vous avez là 2 PE qui ont eu des soucis avec leur précédente assmat et comme on sait tous les absents ont toujours tors

ps: on dit 2 accueils et non 2 agréments :)
 
Bonjour,

A votre place et au vue de votre organisation personnelle avec vos 2 filles je partirai pour un accueil avec la famille B

pourquoi pas la Famille A ?
bébé de 4 mois dont les parents ont arrêté l'adaptation au bout d'une semaine d'accueil
Euh..... cela m'aurait quelque peu refroidi car les besoins de l'enfant ne sont pas passé en priorité et les parents n'ont pas essayé de régler les choses dans l'interet de l'enfant
Manque de communications ?
Papa un peu fermé à la discussion ????
 
Bonjour

Au niveau des besoins il y a pas grande différence

Vous avez pas eu un méga feeling avec aucune des 2 familles

Ce qui me gène c est que les 2 familles on stopper leur contrat avec leur Assmat

Pourquoi le contrat a été arrêter au bout d une semaine d adaptation , sa reste très court

Problème de dépression , d alcoolisme , peu être ....comment les PE peuve être affirmatif que cette personne est en dépression
 
Il n'y a pas besoin d'avoir 1 chambre par enfant, vous pouvez demander une troisième place et ne prendre que des petits contrats, pour qu'ils correspondent à vos besoins
 
Hum, je comprends ta difficulté à décider car du pour et du contre pour les 2 familles.
Dans l'idéal tu te laisse un peu de temps (mais ce sont des urgences!) pour voir si une 3 familles ne viendrait pas balayer ces 2 là?!
Je plaisante... encore que...

A feeling égal, perso je préférerais la famille A
- pour le planning de travail toujours identiques, pas de semaine A et B qui sont susceptibles de créer des conflits
- idem les besoins pour poser les semaines off correspondront forcément avec tes besoins à toi d'avoir plus de calme pour tes enfants durant les vacances scolaires alors qu'un pro de santé c'est souvent plus compliqué pour tout
- bébé de 4 mois n'a pas eut le temps de s'attacher à la 1ere AM, ni être potentiellement perturbé par une AM peut être perturbante
- ma retraite me remerciera mais aussi mon pouvoir d'achat immédiat car 100€/mois ce n'est pas rien, surtout quand on n'a que 2 places à allouer.
- certes ils n'ont pas mis longtemps pour se débarrasser de la 1ere mais s'ils te font la même blague il n'est pas impossible que la Famille B ait encore besoin d'une AM car il semble qu'ils ne mettront pas longtemps à le décider?

Quoi qu'il arrive il ne faut pas hésiter à bien expliquer ce que toi tu attends de ce contrat, si c'est OK, tout doit être consigné dans le contrat que tu signeras avant le 1er jour d'adaptation.

Bien sur ce n'est que mon avis mais à la fin il n'y a que toi qui peut savoir avec quel contrat, quelle famille, quel bébé (et aussi en fonction du 1er accueilli que tu as?!) tu te vois travailler à priori jusqu'à son entrée à l'école?
 
Bonjour

Au niveau des besoins il y a pas grande différence

Vous avez pas eu un méga feeling avec aucune des 2 familles

Ce qui me gène c est que les 2 familles on stopper leur contrat avec leur Assmat

Pourquoi le contrat a été arrêter au bout d une semaine d adaptation , sa reste très court

Problème de dépression , d alcoolisme , peu être ....comment les PE peuve être affirmatif que cette personne est en dépression

Pour la famille A, d'après ce qu'ils m'avaient dit au téléphone, c'était l'assistante maternelle qui avait arrêté le contrat à la fin de la semaine d'adaptation parce que (d'après la maman) elle ne s'entendait pas avec le papa. Lors de notre rendez-vous ils ont ajouté qu'ils avaient eu un différent sur le nombre de biberons que bébé devait prendre (les parents voulaient 5 et l'assmat disait qu'il ne fallait lui donner que 4 biberons). Le papa m'a dit "elle n'a peut-être pas aimé la façon dont je lui ai dit" et que de toute façon eux non plus n'accrochaient pas avec l'assmat.

Pour la famille B, c'est un autre couple de pe qui avait alerté les parents en disant qu'elle avait accueilli leur enfant alors qu'elle ne semblait pas dans son état normal (elle semblait avoir bu). Ils savaient déjà qu'elle n'était pas en forme, elle se plaignait de problèmes de dos et finalement elle a fini par leur avoué au téléphone qu'elle n'allait pas bien en ce moment, qu'elle traversait un moment difficile et elle a arrêté les 3 contrats avec ses pe (démission ou licenciement je ne sais pas).

Après bien sûr tout ça ça reste les dires des parents et je ne sais pas ce qu'il en est vraiment (surtout pour la famille A, je m'interroge un peu sur le fait d'arrêter le contrat au bout de quelques heures d'adaptation )
 
Bonjour.
Alors perso, je suis très méfiante envers les 2 familles....mais ça vient de moi, je me méfie certainement beaucoup trop....surtout quand se sont des parents qui sont mécontents de leur ancienne assmat....
Mais bon, je ne suis pas à votre place ...
 
Il n'y a pas besoin d'avoir 1 chambre par enfant, vous pouvez demander une troisième place et ne prendre que des petits contrats, pour qu'ils correspondent à vos besoins
Comme je n'ai que deux chambres et que sont nos chambres à nous donc la puéricultrice avait dit que je ne pourrais avoir que deux places. D'autant plus q'une assistante maternelle de ma commune avait eu des problèmes avec des pe et une histoire d'enfants qui dormaient à plusieurs dans la même chambre. La pmi avait fini par trancher en disant un enfant par chambre mais bien sûr si ils lui disaient à elle il fallait qu'ils disent pareil à toutes les assmat du secteur pour ne pas faire de différence.

De toute façon je n'aurais pas la place de mettre un deuxième couchage dans les chambre et puis j'habites au 2ème sans ascenseur donc je pense que seulement deux enfants pour descendre les escaliers en toute sécurité c'est suffisant.

Mais j'espère bien un jour pouvoir déménager dans une maison, avec une chambre de plus et là je demanderai une 3ème place ! 😄
 
Bonjour.
Alors perso, je suis très méfiante envers les 2 familles....mais ça vient de moi, je me méfie certainement beaucoup trop....surtout quand se sont des parents qui sont mécontents de leur ancienne assmat....
Mais bon, je ne suis pas à votre place ...
J'ai eu une très mauvaise expérience avec mon premier contrat il y a quelques années (maman solo qui me payait systématiquement en retard après avoir réclamé encore et encore, petite de 18 mois qui arrivait à 9h/9h30 en pyj avec la couche sale de la nuit imbibé d'urine et de caca, habits pas adapté à la taille de l'enfant, hygiène déplorable, repas pas adapté à l'age...)

Depuis je suis comme vous extrêmement méfiante ! Surtout quand j'entends toutes les mésaventures qu'il peut arriver aux collègues... Mais bon à un moment je ne peux pas refuser tous les contrats non plus parce que j'ai peur de tomber sur de mauvais pe...
 
Si je choisissais le contrat B est ce que vous pensez que mon tarif horaire est trop élevé ou est ce que je pourrais demander plus ? Je sais que maintenant de nombreuses collègues fixent leur tarifs en fonction du plafond pajemploi. Je ne veux pas en arriver là parce que je trouve que ça fait un tarif vraiment élevé et les tarifs sont plutôt autour des 4€/h net dans mon secteur...
 
Oui moi aussi à priori une Famille qui doit changer de mode d'accueil dans les 3 premières années de leur enfant si ce n'est pas une question de déménagement ça m'inquiète.
Disons qu'alors je les passe encore plus au laser ;-)
Mais j'ai pourtant eut régulièrement des enfants qui n'avaient pas commencé chez moi et ça s'est très bien passé.
Quelque fois la 1ere AM "essuie les platres", les PE l'ont choisie sans trop savoir ce qu'ils avaient besoin surtout si c'est le 1er bébé. Une fois qu'ils ont tenté ils savent mieux ce dont ils auront besoin et le profil d'AM qui leur conviendrait.
Et oui une AM peut très bien jeter l'éponge dès le début, pour un détail, peut être aussi qu'entre temps elle avait reçu une autre proposition qui l’intéressait mieux alors elle a trouvé prétexte au lieu d'essayer de résoudre le malentendu. Cela ne veut pas toujours dire que le PE n'est pas bien.
Perso je vais être sensible au fait que le PE soit lui aussi capable de faire son mea culpa, ne pas rejeter toutes les fautes sur la collègue sinon je me mefie ++.
 
Andrea, je vous comprends c'est bien pour cela que je précise que je ne suis pas à votre place.
Je reconnais que j'ai la chance de pouvoir choisir mes employeurs et si je passe qqs mois avec 1 enfant, c'est pas un souci, je préfère attendre "the contrat".
C'est une chance, j'en ai conscience, mais jusque là, je n'ai jamais eu de problème avec les parents.(bon, des petites mises au point de temps en temps comme toutes).
C'est certainement aussi pour cela que je prends toujours autant de plaisir dans ce métier.
Hors de question que je me prenne la tête avec des employeurs, leurs enfants me prennent assez de mon énergie lol !
 
ton taux horaire est très bien si çà te convient pour vivre.

ma réaction pour les parents A, maman est prof et malgré tout veut faire accueillir son enfant une bonne partie des vacances...Je fuis ce genre de parent. Qu'elle prévoit une ou deux semaines pour faire ses cours, se reposer à la limite mais là çà en fait 8 quand même.

parent B , si tu cales bien ton contrat tu n'as pas de souci et cela te donne d'avantage de temps avec tes propres enfants;

perso je prends B ou alors je me permets le luxe d'attendre des parents avec qui j'ai vraiment le feeling
 
Si la famille B remporte plus ton sufrage hors mis le salaire mensuel, rien ne t'empêche de leur dire qu'en ayant que 2 places d'accueil aujourd'hui tu est embettée car tu devrais privilégier l'autre proposition qui te permet un meilleur salaire pourtant tu as un excellent ressentis les concernant donc s'ils sont prêt à consentir un effort sur le taux horaire tu serais ravie de travailler avec eux.
Ca c'est si tu leur a déjà donné ton taux horaire, un devis de ton salaire.

Si tu ne l'as pas fait, oui tu peux augmenter ton taux pour eux ainsi s'ils te choisissent tu n'y perdras pas trop et si ce n'est pas le cas la famille A aurait la place.
 
Exact griselda, j'ai aussi accueilli des petits qui étaient déjà chez une assmat et avec qui ça ne s'est pas bien passé.
Je cherche pas à en savoir beaucoup, je ne demande jamais le nom de l'assmat et j'apprécie la discrétion des parents.
S'ils sont trop ds la critique, je zappe...
 
alors que moi contrairement à nounou ohana je n'ai aucun problème avec un PE prof qui veut me confier son enfant même durant des vacances scolaires, bien au contraire: perso mes contrats pour les profs sont negociés comme pour les temps plein: sur 46semaines/an et ils sont libres de me confier leur enfant qu'ils travaillent ou non. Ts mes PE profs que j'ai eut (et j'en ai eut bcp) étaient supers, souvent l'enfant était absent durant certains jours durant les vacances scolaires mais pas tout le temps et ça me va très bien car je n'aime pas que les enfants ait de trop longues absences. Comme quoi on attends pas tous la même chose ;-)
 
Je ne choisis aucun des 2 contrats, car vous n’avez pas eu le feeling et qu´il faut toujours s’écouter !
Vous l’aurez compris, il n’y a que vous qui pouvez prendre cette décision. Bon courage
 
Pour la maman prof, elle a un autre enfant qui a 3 ans donc elle veut confier bébé la moitié des vacances scolaires pour pouvoir travailler un peu plus au calme (un enfant de 3/4 ans va jouer plus facilement tout seule alors qu'un bébé peut être beaucoup plus prenant) et en même temps elle veut pouvoir consacrer du temps au grand frère pour qu'il est des moments juste à lui avec maman. Bon moi je ne n'aurais jamais pu ne pas avoir mes enfants avec moi si je ne travaillais pas mais je peux comprendre sa démarche et sa façon de voir les choses.

Pour ce qui est des enfants qui ont déjà été gardé avant de venir chez moi, mon meilleur accueil a été il y a quelques années avec une famille qui cherchait également dans l'urgence. Ils s'étaient rendu compte que l'assmat qui gardait leur fils était une femme battue dont le mari était présent parfois au domicile quand les enfants étaient accueillis. Leur fils avait 18 mois quand il est arrivé chez moi. Très introverti, très renfermé, il ne parlait pas beaucoup et semblait triste. Il s'est complètement épanouie chez moi ! Les parents étaient dégoutés de ne pas m'avoir rencontré pus tôt et moi également parce que c'était vraiment des parents en or et le petit était adorable. Donc je confirme, les changements d'accueil en cours de route, ça marche !
 
Entre deux E

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Entre deux E

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut