Besoin d'aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

J'ai un petit qui etait comme ça, impossible de le mettre au lit, obliger de l'endormir tête contre tête allongé, sinon grosse crise d'angoisse et il dormait graaaaaaand maximum 1h. Ça a été comme ça jusqu'à c'est 16 mois.

Il dormait dans le salon sur mon canapé au sol, seul moyen pour qu'il dorme.

Puis vers c est 16 mois j'ai retenté le lit, progressivement déjà endormissement avec moi dans le noir dans la chambre, puis lit avec ma main sur le ventre jusqu'à ce qu'il soit KO.

Ça m'a pris un bon 1 mois mais j'y suis arrivé.

Je pense dans un premier temps vu son caractère, si vous pouviez la faire dormir avec vous dans le salon ça serait bien, c est une enfant qui a besoin de présence car elle doit certainement avoir des parents qui ne l'accompagne pas dans l'apprentissage de l'endormissement seule.

Crèche + nounou ce n'est pas terrible effectivement. Je pense que c est une enfant dont on ne lui offre pas suffisamment un rythme stable et sécurisant ( par le choix de ces parents d'économiser financièrement sur le mode de garde faut être réaliste c est très certainement une motivation sinon il n aurait fait que nounou ).

La seule solution que je peux vous donner c'est de l'endormir près de vous et de la garder près de vous.
 

Bon la petite est arrivée aujourd'hui en ayant dormis que 30mn ce matin entre 9h30 et 10h.

Je l'ai donc mise dans le porte bébé et je l'ai endormie en 3mn, elle a sombré lol.
J'ai également réussi à la poser dans un berceau dans le salon, sans le porte bébé. Elle dors à poing fermé, les grands aussi pour le moment ( 🤞 ), pourvu que ça dur.
 
Maintenant c'est à moi d'arriver à rester éveillée alors que je n'ai dormis que 3h cette nuit parce que ma fille est malade lol !
 
Il faut aussi prendre en compte que chaque enfant à son propre cycle et rythme de sommeil. Il y a des gros dormeurs et malheureusement aussi des minis dormeurs.
Au fil de l'âge, les siestes vont peut-être s'allonger ou pas.
J'avais depuis quelques années des enfants qui dormaient énormément à la sieste, parfois jusqu'à 3H 3h30 l'après midi, j'avoue que pour la sérénité c'était top, depuis 1 an, un accueilli fait des siestes de 1h 1h et demie max, j'ai à peine le temps de faire le petit ménage/vaisselle et mon petit café que la sieste est terminée, mais pas la copine qui elle dort encore 1h de plus au mini.
Il faut s'habituer à ses nouveaux rythmes, pas toujours évident.
 
C’est vrai aussi j’avais une petite qui dormait 1h pile au grand max. 1h15 mais jamais plus . J’étais étonnée ayant toujours eu des marmottes . Mais après elle était de bonne humeur joyeuse etc pas de signes de fatigue. Très agréable ☺️
 
Il faut aussi prendre en compte que chaque enfant à son propre cycle et rythme de sommeil. Il y a des gros dormeurs et malheureusement aussi des minis dormeurs.
Au fil de l'âge, les siestes vont peut-être s'allonger ou pas.
J'avais depuis quelques années des enfants qui dormaient énormément à la sieste, parfois jusqu'à 3H 3h30 l'après midi, j'avoue que pour la sérénité c'était top, depuis 1 an, un accueilli fait des siestes de 1h 1h et demie max, j'ai à peine le temps de faire le petit ménage/vaisselle et mon petit café que la sieste est terminée, mais pas la copine qui elle dort encore 1h de plus au mini.
Il faut s'habituer à ses nouveaux rythmes, pas toujours évident.

Effectivement il y a des petits dormeurs mais je ne pense honnêtement pas que ce soit son cas car elle se lève au bout de 50mn donc et continue de bailler et a toujours les yeux gonflés de sommeil.
Après je peux me tromper mais la par exemple elle joue sur le tapis mais a toujours les paupières gonflées et rouges
 
Son rythme changera peut-être quand elle se sentira plus en sécurité. Elle dort 50 mn c'est déjà bien ! Elle récupère un peu. Tant pis si elle est fatiguée le soir. Les parents la coucheront plus tôt (ou pas)
C'est sûr que pour vous 50 mn ce n'est pas grand chose vous avez à peine le temps de vous poser !
 
@CyrielleDBV
Ça dépend à quelle heure mange vos accueillis, ici ils mangent à 11h30 et en général ils vont au lit vers 12h30/45 voir 13h max donc tout dépend de vos rythmes.

C'est bien pour ça que je vous conseille de ne pas prendre d'arrivée vers 12h et 12h30 car vous serez dans le ruch. Vos petits n'auront peut-être pas tout à fait fini de manger ou alors ils seront fatigués et il faudra que vous vous occupiez de les coucher. De plus, le petit qui arriverait à cette heure là serait à peine arrivé qu'il serait déjà temps d'aller au lit.
Ce n'est qu'un conseil vous en faites ce que vous voulez mais ça vient de mes années d'expérience
 
Oui je pense aussi qu'elle a d'abord besoin d'être rassurée pour se laisser aller au sommeil, sauf qu'en cumulant 2 modes d'accueil c'est compliqué, en plus d'avoir changé d'AM.
C'est triste aussi de se dire que c'est si compliqué et pourtant il pourrait bien y avoir encore du changement d'ici quelques semaines.
En effet je n'accepte pas non plus une arrivée à 13h mais une fois qu'on a testé on sait plus facilement expliqué pourquoi et convaincre le PE de l'interet POUR SON ENFANT de reflechir à un temps d'accueil plus en adéquation avec le rythme de l'enfant et pas juste le besoin du Parent.
 
Bonjour,

Cette petite à besoin d'être rassurée, 2 AM en 2 mois en effet, ça fait beaucoup. Surtout à cet âge... Le 1er problème, vous dites qu'elle dort jusqu'à 12h chez ses parents, ce n'est pas étonnant qu'elle n'arrive pas à dormir chez vous après, elle a besoin d'un rythme régulier.
Le moyen qu'elle dorme sans être réveillée par les copains, c'est que tout le monde dorme en même temps et la rassurer en l'accompagnant pour la sieste, ça peut durer plusieurs semaines.

Pour l'écharpe de portage, il me semble qu'il faut une formation spécifique pour avoir le droit de l'utiliser en tant que professionnelle.

❌Il faut arrêter l'emmaillotage dés que l'enfant se retourne seul sur le ventre.

Ca va bien se passer à force de patience...
 
Attention à l'emaillotage !
Un enfant ne doit pas être emmailloté plus de 30 minutes.
L'emaillotage peut élever la température corporelle.
Il faut cesser cette technique dès que l'enfant peut se retourner sur le ventre.
Il ne faut pas trop serrer l'enfant pour ne pas gêner la circulation sanguine.
Bref ... C'est une technique qui nécessite de la maîtrise et de la prudence.
 
L'emmaillotage peut aider à trouver le sommeil si est fatiguée, mais si elle a dormi "toute" la matinée, il est normal qu'elle ne soit pas fatiguée donc pas la peine de s'évertuer à l'endormir. Elle profite de vous avoir pour elle seule pour renforcer vos liens pendant que les autres enfants dorment dans le calme.
 
De toute façon la question ne se pose même pas, je ne sais pas emmailloter et je ne m'y risquerait pas j'aurais trop peur de faire mal.

En l'occurrence en ce moment le soucis n'est pas de la rendormir mais juste qu'elle dorme le temps dont elle aurait besoin. Elle a ( encore ) changé de rythme chez elle et d'après ce que j'ai compris elle se lève vers 6h30 maintenant du coup elle dors vers 9h30 chez elle entre 30mn et 1h30 donc nécessairement quand elle arrive à la maison pour 13h elle est HS. Sa mère me demande même de la prendre à 12h30 en ce moment.
L'endormir est facile, la poser ça va aussi, mais par contre réglé comme une horloge, peut importe l'heure à laquelle je la couche elle se réveille 50mn après. C'est systématique.
Du coup hier elle a dormis de 12h50 à 13h40 donc autant vous dire que l'aprem a ete longue. J'ai finis par la mettre dans le porte bébé et à marcher avec elle vers 16h45 car elle avait besoin de s'endormir mais je devais aussi surveiller les grands qui étaient en train de jouer dehors
 
Victoire !!! Aujourd'hui elle a dormis 1h30 🙏

Elle dors avec une de ces peluches musicales. Vous savez celles avec un timer, au bout du timer la peluche s'éteint mais si l'enfant fait du bruit ça redémarre. Mes enfants n'ont jamais eu besoin de ça donc c'est qqc que je découvre.
Bah la petite a fait deux réveils pendant ces 1h30 et à chaque fois c'est quand la musique de la peluche s'est éteinte ... Du coup je me questionne sur l'utilité de la peluche et la qualité du sommeil .... Clairement si elle se réveille quand le truc se stop c'est qu'elle dors pas profondément
 
Bonjour Cyrielle
votre petite accueillie a besoin de rythme et de sécurité, ce que ne lui propose pas tellement l'organisation familiale pour le moment (changement d'AM, mix crèche-AM, déménagement à venir etc.). Pour moi dormir 50 minutes c'est déjà bien, cela veut dire qu'elle fait un cycle. C'est juste qu'elle n'arrive pas à enchaîner sur un second cycle. A ce moment là (entre deux cycles), il faudrait que vous puissiez vous rendre dispo pour qu'elle se rendorme en restant auprès d'elle, en lui massant le dos ou autre par exemple, qu'elle s'apaise. Les bruits blancs semblent fonctionner avec elle, vous pouvez investir dans une petite boîte à bruits blancs à brancher en dehors du lit.
 
Bonjour Cyrielle
votre petite accueillie a besoin de rythme et de sécurité, ce que ne lui propose pas tellement l'organisation familiale pour le moment (changement d'AM, mix crèche-AM, déménagement à venir etc.). Pour moi dormir 50 minutes c'est déjà bien, cela veut dire qu'elle fait un cycle. C'est juste qu'elle n'arrive pas à enchaîner sur un second cycle. A ce moment là (entre deux cycles), il faudrait que vous puissiez vous rendre dispo pour qu'elle se rendorme en restant auprès d'elle, en lui massant le dos ou autre par exemple, qu'elle s'apaise. Les bruits blancs semblent fonctionner avec elle, vous pouvez investir dans une petite boîte à bruits blancs à brancher en dehors du lit.

J'ai deja essayé d'aller la voir pour la rendormir une fois son cycle terminé, mais une fois qu'elle me voit elle pleure et me tend les bras comme si elle était en stress. Et quand je la reprend à bras bah elle lutte pour ne pas se rendormir. 1h30 a tourner la dernière fois
 
J'ai deja essayé d'aller la voir pour la rendormir une fois son cycle terminé, mais une fois qu'elle me voit elle pleure et me tend les bras comme si elle était en stress. Et quand je la reprend à bras bah elle lutte pour ne pas se rendormir. 1h30 a tourner la dernière fois
oui j'ai connu aussi, c'est très stressant, le mien ne faisait même pas un cycle.
Mais j'ai l'impression qu'avec votre accueillie, c'est vraiment qu'elle est hyper mal rythmée du fait de l'organisation familiale, perso après ma mauvaise expérience j'ai décidé de ne plus prendre de contrat à partir des heures du midi-13h etc. ni de planning trop variable c'est vraiment galère pour les petits qui n'arrivent jamais à se rythmer et pour nous par la même occasion.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut