besoin d'aide diversification

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
59
Et voilà de nouveau le bébé de 9 mois qui aime bien manger.
Je souhaite vivement avoir vos retours avant 16h car la maman du bébé arrive à 16h30.
Ce matin arrivée à 7h15, je demande si l'enfant a bu, car cela dépend de son heure de levée.
Elle me dit : "il a bu à 6h ce matin, mais vous pouvez lui redonner un biberon il le boira".
Je lui ai répondu que je vais voir selon la fatigue de l'enfant. Et dans ma tête et mon emploi du temps j'ai déjà programmé son repas à 11h ou dès qu'il se lève de sa sieste du matin.

Comment faire comprendre ou entendre à cette maman que les pleurs de son bébé à 9 mois ne sont pas forcément de la faim.
Chez moi, alors qu'il a bu à 7h, il redort de 9h30 à 11h. Et lorsqu'il se lève il ne va pas dans la cuisine il joue avec les autres. C'est aussi la notion de faim qui est inexistante dans ce contexte.A chaque fois qu'il pleure c'est un biberon.

Lorsqu'il est venu chez moi en septembre avec ses 5 biberons de 240ml, je lui dit que cela faisait beaucoup par rapport à ce qui est recommandé.
Il a donc maintenant ses 2 biberons/ jour et le reste c'est purée "maison " avec morceaux moulinés.
J'ai conseillé la maman pour les morceaux, en commençant par donner un fruit au goûter que l'enfant prend avec ses doigts. Tout avait bien commencé, l'enfant prenait bien les morceaux (banane, poire et kiwi).
Et depuis une semaine il fait de la purée avec ce qui est donné par maman. Lorsque je pose la question à maman elle me répond: "je mets les morceaux dans le yaourt".
Je pense que la maman n'est pas prête de voir manger son enfant en morceaux. L'enfant est prêt, car il a acquis parfaitement la mastication.
Je souhaite expliquer à cette maman qu'il est important que l'on agisse ensemble dans le même sens, pour le bien de son enfant. Ou bien alors je ne dis rien du tout?
Elle m'a dit plusieurs fois qu'elle lui donnait à manger en plus de son repas lorsqu'il est en chaise haute.
 

Elle continuera à faire ce qu'elle veut avec son enfant, vous ne pourrez rien y faire :)
Moi je ne me bats plus ; je conseille, ils appliquent ou pas c'est leur enfant.
( l'enfant en accueil de deux ans a toujours un biberon le soir, la nuit et le matin : ses parents continuent de lui donner la nuit ...).

Faites ce qui vous semble bien pour l'enfant dans la journée.
S'il se lève de la sieste et joue, et bien laissez le ; il mangera son repas (sans re prendre un autre bibi le matin).
 
Idem
Vous lui donnez son repas quand il a faim. Probablement vers midi. Inutile d'essayer de convaincre maman.
Ce soir dites "il n'a pas réclamé ce matin"
A force de l'entendre elle se questionnera peut être. C'est comme la tétine que certains ont toujours chez eux et jamais chez nous

Au goûter donnez du fruit si vous le désirez.
J'ai un bon mangeur qui a été à la purée jusqu'à 18 mois.
J'ai demandé à la maman qui m'a dit "c'est plus simple pour tout le monde, ça tient dans un pot, tout se réchauffe à la même vitesse (micro-onde). Moi aussi j'emmène ma bouillie au boulot."
Et là j'ai compris son point de vue.
L'enfant finalement mangeait très bien les morceaux soirs et weekends. Juste pour se et me simplifier la vie, le midi c'était bouillie.
 
Je pense qu'avec cette PE, tu vas te faire des "cheveux blancs" inutilement.
Tu dis les choses une fois, une deuxième éventuellement, au delà c'est bon ! il faut laisser tomber...
Si cet enfant ne réclame pas chez toi, tant mieux ! fais en fonction des besoins de l'enfant et non des désidérata de la maman.
 
Tout comme Annick44, quelque soit les sujets, repas, écran, sieste, marche etc... et sauf cas grave de maltraitance, je dis les choses 2 fois mais après c'est leurs enfants ils font et feront ce qu'ils veulent donc je ne me prends pas la tête.
 
Je laisserai faire la maman ce qu'elle veut chez elle car de toute façon elle n'en fera qu'à sa tête.

Si le petit ne réclame pas et bien il n'a pas faim tout simplement.

Les conseils ont été donné mais pas entendu par la maman.

Je ferai au mieux pour cet enfant chez moi sans rien dire à la maman si elle ne pose pas de questions.
Si elle demande je lui dirai comment s'est déroulé la journée en lui expliquant que le petit n'a pas réclamé.
 
Pas la peine de contre dire la maman vous faites au mieux... elle fera comme elle veut.
A savoir que les petits sont de pts caméléons ils s'adaptent très bien aux habitudes de chez eux et celles de chez nous.
Avec souvent un comportement très différents
 
Je rejoint les collègues, je pense qu'il faut apprendre à prendre du recul car sinon tu n'as pas fini de te faire des ulcères, inutillement.
Cet enfant va très bien.
Il va très bien chez ses Parents qui pensent faire au mieux.
Il va très bien chez toi qui pense faire au mieux.
C'est donc merveilleux, non?!

Il est fréquent et même formateur pour l'enfant que les choses soient légèrement différentes entre chez lui et dans son mode d'accueil et tant que l'enfant, LUI, n'en souffre pas tout va pour le mieux.

Tu peux donner des conseils mais comme dit ma Mère s'ils n'ont pas été demandés ils ne seront pas écoutés.
Tant que le Parent lui non plus ne souffre pas d'une situation ou une habitude avec son enfant, même si elle était résoluement pas bonne, il n'aura aucun interet à depenser de l'énergie pour faire autrement.
De plus alors que l'enfant va très bien, aux yeux de ses Parents, leur repeter qu'ils ne font pas bien, qu'ils doivent faire comme toi ne fera qu'alimenter le fantasme inavoué du Parent que l'AM se pensant meilleure éducatrice cherche à rivaliser avec elle, et même à lui voler l'amour de son enfant, se positionne en Super-Maman.
Je sais très bien que ce n'est pas ta volonté mais c'est pourtant le message caché de cette crispation.

Tout autant que nous n'apprécions pas l'ingérance des PE dans nos methodes educatives, ils n'apprecient pas du tout l'ingerance de l'AM pour leur enfant de surcroit chez eux.

Quand elle t'autorise à lui redonner un bib' que tu as constaté inutile il te suffit de répondre que tu verras s'il semble avoir faim et tu aviseras. Et si elle s'etonne ensuite tu pourras simplement répondre qu'à priori chez Nounou il préfère jouer puis manger en même temps que les autres ce qui est assez normal pour un bébé qui grandit.
Concernant les morceaux, à 9 mois beaucoup de bébés ne les souhaitent pas et joueront plutôt avec que de les manger. cette Maman pour qui s'assurer que son enfant ne manque surtout pas de nourriture a trouvé qu'avec lui les mélanger au yaourth ça marche? Et bien bravo Maman d'avoir trouvé cette astuce si elle fonctionne (ce qui est surprenant car souvent l'enfant n'apprécie pas la surprise du morceaux au milieu du liquide mais bon).

Plus on avance dans ce metier et plus on se rends compte que tout ce que nous croyons savoir est moins utile que l'observation fine pour s'adapter à chaque enfant qui lui n'a pas lu Le Grand Livre du Bébé alors il fait comme il veut.

Respire et détends toi, vous n'avez pas à être en compétition, d'autant que ce bébé va très bien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut