Bébé toujours sur la pointe des pieds.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leeanna
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Leeanna

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
78
Bonjour j'ai un bébé de 11 mois qui est toujours sur la pointe des pieds.
Pour vous expliquer un peu le contexte chez ses parents ce petit garçon est souvent dans un trotteur. Je leur ai déjà dit que ce n'était pas adapté au bébé. Mais apparemment ce petit garçon aime tellement y être et ça laisse les parents un peu tranquille pour cuisiner ou prendre une douche...
Le problème c'est que maintenant cet enfant veut être toujours debout sans pour autant s'aider du canapé ou d'une chaise ou autre pour l'aider à être debout.
Donc parfois je m'assois sur le rebord de mon canapé et je le mets debout en le tenant, mais il est toujours sur la pointe des pieds et j'essaye qu'il pose son pied correctement avec le talon au sol...
Je voulais savoir si vous aviez des "exercices" ou autre pour que cet enfant ne prenne pas l'habitude d'être sur la pointe des pieds même quand il commencera l'acquisition de la marche.
Merci d'avance pour vos conseils.
 

c'est tout à ton honneur mais tu n'es pas kiné ou soignant, aux parents de gérer ce souci qu'ils ont engendré !

il faut leur dire, leur répéter que tu trouves qu'il ne sait pas poser son pied, que le trotteur peut expliquer cette situation, qu'ils en discutent avec leur médecin... mais après, s'ils ne trouvent pas qu'il y ait un problème, ce n'est pas à toi d'y remédier
 
C'est le cas typique de l'enfant trotteur... C'est comme ça qu'on les repère. Rien à faire puisque les parents font ce qu'ils veulent chez eux. Ma contre-mesure : faire marcher le petit pieds nus, ça donne des sensations au petit et l'encourage à poser le talon.
 
Merci pour vos réponses
@Titine15 oui je pense également que des enfants sans trotteur peuvent aussi marcher sur la pointe des pieds. Mais là vraiment les parents se sont pas du tout cachés qu'ils utilisent le trotteur.
@incognito c'est ça je suis pas kiné mais une fois un kiné nous avait donné quelques conseils pour que les enfants passent bien par le quatre pattes avant la marche.
@gradh oui c'est ce que je fais pieds nu au maximum.
 
Mon premier conseil est de resister à l'envie de faire les choses à sa place.
Il veut se mettre debout, tu accompagne son developpement en l'y encourageant mais pas en le mettant debout toi même.
S'il rale parce que tu pense qu'il voudrait que tu le mette debout tu lui dis que tu comprends qu'il aimerait savoir le faire, que chaque chose en son temps, plus il va s'y exercer, plus vite il va y arriver, tu as confiance en lui.
Lui proposer des jeux où il va pouvoir à quatre patte grimper sur un petit coussin puis une boite de plus en plus haute va l'aider à renforcer tous ses muscles mais aussi entrainer la mobilité de ses hanches et ses genoux pour au final arriver à se mettre debout par lui même.
Pour ce qui est de la pointe des pieds tu peux faire des jeux sensoriel avec lui, enfant pieds nus on chatouille tous le pied et même avec des objet de textures différentes en nommant les parties de son pied.

Oui il est dommage d'utiliser le trotteur qui devance une position qu'il n'a alors pas besoin d'apprendre à acquerir pour l'avoir mais en soi ce n'est pas très grave si chez toi tu garde le cap' de ne pas devancer ses capacités, ne pas faire à sa place.
L'enfant s'il te sens parfaitement determinée comprendra bien vite qu'avec toi s'il veut une position tu l'accompagnera mais il n'y aura pas de raccourcie car ils ne font pas du tout gagner du temps au final. Inutile de lui dire que ce que lui propose ses PE ce n'est pas bien. Contente toi de rester droite dans tes bottes, l'enfant te suivra.
 
Merci pour les conseils @Griselda je vais essayer de les mettre en place. L'idée du coussin de la boîte je n'y avais pas pensé. Par contre je lui "masse" souvent les pieds avec une balle a texture picot, mais je peux varié avec d'autre texture.
 
Tu peux aussi expliquer aux PE que ce principe de motricité libre permet à bébé d’acquérir petit à petit son autonomie motrice en sécurité car il aura expérimenté, renforcé ses muscles, sa tonicité et sa mobilité par lui même. l'enfant qui apprend par lui même à se mettre debout aura aussi un meilleure équilibre, saura mieux se ratrapper s'il trébuche, saura se remettre au sol en sécurité quand ses jambes seront fatiguées de le tenir debout tel un roseau qui ne casse pas mais se plie. De plus on renforce grandement sa confiance en lui même, la joie de l'enfant est 100 fois plus importante quand il réussis et comprends par lui même.
Bébé rale parce qu'il en aurait marre, serait lassé de ce qu'il sait faire? Tant mieux car c'est parce qu'on est frustré d'abord qu'on cherche ensuite une solution. Alors on accompagne son "ralage" en lui disant qu'on le comprends, que c'est dure d'apprendre mais qu'ensuite il sera tellement fière et heureux.
 
J'ai un parcours de montre en plusieurs modules qui permet à l'enfant de développer son agilité (marcher, courir, sauter, ramper ...). Je pense que cela pourrait aider ce petit loup à acquérir de nouvelles postures. Également, il faudra des chaussures avec tige qui tiennent bien le pied.
 
@Catie6432 c'est vrai que dans mon RPE il y a des modules "de motricité" mais ça fait un moment que je n'y suis pas allée entre les vacances, un nouveau rythme avec un nouvel arrivant...
 
C'est ce que j'allais dire, les petits parcours de motricité avec modules c'est excellent pour ça, pour les petits rampeurs/4 pattes qui veulent commencer à se verticaliser, car les modules ne sont pas très hauts, c'est une première étape. Mon petit a commencé à se verticaliser avec les modules chez moi.
 
oui et n'oublions pas qu'un coussin, un pouf, une boite en carton epais, une boite de rangement retournée peut faire l'affaire aussi
 
Griselda non pour moi pas vraiment. Il manque la stabilité ainsi que la "douceur" des matériaux si chute dans les exemples que tu donnes. Pour moi, ce n'est pas secure.
 
alors non tous les enfants ne passent pas par le 4 pattes, mais ça n'a aucune importance, en motricité libre l'enfant va très bien se débrouiller
 
pourtant, ramper puis le 4 pattes est essentiel car l'enfant alterne ses mouvements
jambe gauche bras droit
jambe droite bras gauche
pour avancer et cela permet au cerveau de bien faire les choses

un enfant ou un adulte plus tard qui a des soucis moteurs repassent, par des exercices, au rampage et au 4 pattes.
 
Je confirme que tous les bébés ne passe pas par la casse 4 pattes

Mon fils a jamais fait de 4 pattes , une petite qui maintenant a 19 mois que j acceuil a jamais fait de 4 pattes et a 1 an et 15 jours elle marchait
 
j'ai gardé des petits qui étaient aussi souvent sur la pointe des pieds alors qu'ils n'avaient pas de trotteur et ils n'avaient pas de soucis lors de la marche
idem ma première fille marchait tout le temps sur la pointe des pieds, elle n'a jamais touché a un trotteur, et n'a aucun soucis avec la psychomotricité, elle a marché pour la première fois a 9 mois, puis plus rien jusqu'à son anniversaire
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut