Bébé toujours assis

Bonjour @Lala88160, je ne comprends pas la réponse de votre assistante maternelle. On ne peut pas dire qu'un enfant fait sa vie, en restant assis. C'est contraire à la motricité libre, et c'est en laissant votre petit bouger à son rythme qu'il fait sa vie autrement, en découvrant les différents espaces. Elle a pourtant du faire une formation votre assistante maternelle, voir plusieurs. Pour stimuler votre enfant, puisqu'il commence à se mettre sur le ventre, voir faire du 4 pattes, vous pouvez lui présenter un petit ballon par exemple pour qu'il essaye de l'attraper ou un petit jouet sur roulettes que vous faites avancer, pour qu'il le suive. Petit à petit il va muscler ses bras. Certains enfants ont besoin de plus de temps que d'autres avec la motricité. Chacun d'entre eux à son propre rythme. Vos interrogations sur le développement de votre petit sont légitimes et bien compréhensibles, étant une jeune maman. Pour vous rassurer, ma grande fille a marché dans son 19è mois, je les laisser prendre son temps car elle n'était tout simplement pas prête avant. Restez confiante. ;) 👍
 
Non il ne sait encore pas se mettre assis seul malheureusement à la maison il tente de se relever mais n’y arrive pas encore du fait qu’il n’a pas assez de force dans ses bras.. j’espère que ça finira par venir merci pour votre réponse :)
Bonjour ! Au départ c'est bien vous qui l'avait assis alors qu'il ne savait pas le faire de lui même ? J'ai déjà eu des bébés dont les parents les mettaient assis sans qu'ils sachent le faire et d'ailleurs j'en discutais avec eux et plusieurs de mas collègues aussi car le problème c'est que quand on fait la motricité libres et bien les bébés assis ont tendance à râler +++ si on les laisse se débrouiller . Voir avec votre assmat si bébé râle mais insister sur les recommandations du médecin et si aucun effort de sa part appel à la pmi .
 

Bien sur, l'éducation, l'experience personnelle, l'exemple autour de soi, notre personnalité est en constante évolution ... possiblement.

J'ai toujours été curieuse et cherché à ma perfectionner, à améliorer ce qui était possible mais c'est aussi certainement grace à l'exemple de mes propres Parents.
Pour autant il y a des aspects de ma personnalité aujourd'hui qui n'ont strictement aucun rapport ni avec la petite fille que j'ai été ni avec mon éducation et pourtant oui, heureusement, il y a des choses qui ont changé.

Rien n'est gravé dans le marbre, tant que ce n'est pas la fin ce n'est pas terminé.

Même s'il faut reconnaitre que plus longtemps on est enfermé dans un process et plus il devient difficile d'en sortir.
Difficile ne veut pas dire impossible.
 
Bonjour

Je lis des réponses assez véhémentes vis à vis de l’assmat.

Cela ne vous est jamais arrivé des parents qui vous disent : ah si si mon enfant s’assoit ! Et bizarrement l’enfant chez nous ne s’assoit pas.
Par ce que nous devons laisser un enfant évoluer à son rythme et le laisser s’assoir avec toutes les étapes.
Et qu’assoir un bébé alors qu’il ne sait pas le faire seul est contre productif car il aura zappé une étape.
Idem pour la marche, pour toutes les étapes.

Lorsque votre assmat vous dit : je le laisse faire sa vie je comprends qu’elle fait bien son travail.
Qu’elle le laisse évoluer à son rythme, sachez que c’est notre rôle.

Après si vous avez des recommandations particulières comme j’ai pu avoir pour un enfant avec un torticolis (disposer les jouets d’un côté du tapis) votre assmat va les suivre, il faut lui expliquer l’intérêt.

Bonne journée
 

Bonjour
Réponse pour ci-dessus : justement non l'AM ne laisse pas évoluer l'enfant à son rythme puisqu'elle l'assoit.
 
Bonjour

Je lis des réponses assez véhémentes vis à vis de l’assmat.

Cela ne vous est jamais arrivé des parents qui vous disent : ah si si mon enfant s’assoit ! Et bizarrement l’enfant chez nous ne s’assoit pas.
Par ce que nous devons laisser un enfant évoluer à son rythme et le laisser s’assoir avec toutes les étapes.
Et qu’assoir un bébé alors qu’il ne sait pas le faire seul est contre productif car il aura zappé une étape.
Idem pour la marche, pour toutes les étapes.

Lorsque votre assmat vous dit : je le laisse faire sa vie je comprends qu’elle fait bien son travail.
Qu’elle le laisse évoluer à son rythme, sachez que c’est notre rôle.

Après si vous avez des recommandations particulières comme j’ai pu avoir pour un enfant avec un torticolis (disposer les jouets d’un côté du tapis) votre assmat va les suivre, il faut lui expliquer l’intérêt.

Bonne journée
Euh… là c’est la maman qui préconise de ne pas asseoir l’enfant et l’am qui n’écoute pas…. Désolée mais les recommandations des parents, souvent les am n’appliquent pas parce que ça dérange leur organisation…
 
Vous lui dites simplement que son role en tant que professionnel et de laisser votre enfant évoluer a son rythme en revanche la elle l en empêche puisqu'il ne s assoit pas de lui même. J ai eu un petit loup comme le votre en acceuil lors d' un RPE on as eu une psychomotricienne qui donner pleins d astuces pour l aider . La maman as pris rdv avec elle , il y avait qql exercices à faire a la maison et chez nounou et 2 mois après il galoper partout a 4 pattes la marche a vite suivi .
 

Oui @BBDAYS tu as raison mais là ce qui interpelle c'est que justement l'AM continue de penser que c'est respecter le besoin de l'enfant que de le positionner assis alors que bébé ne sait pas encore se mettre assis lui même. Il lui manque donc surement cette information.

Après on peut imaginer le quotidien: bébé arrive enfin à se maintenir assis quand on l'y pose, sur le moment il est tout content car ça libère ses bras pour jouer avec ses mains et surtout avoir un autre angle de vue où il peut voir plus de chose donc montre qu'il est content, du coup l'adulte pense que c'est une bonne idée, en toute bonne foi, comme tant de parents qui ne connaissent pas les études psychomotriciennes. Le souci étant que si on fait accéder l'évolution à l'enfant en lui faisant sauter les étapes pour y arriver par lui même, on active le circuit de la récompense, il veut encore et encore être assis sans comprendre comment s'y mettre et donc sans comprendre comment pouvoir s'allonger par lui même quand il est fatigué de cette position, la satisfaction immédiate laisse place à la frustration qui se prolonge dans le temps.

Bref.
Comme toi, je suis pour lui apporter les éléments, pourquoi pas des spécialistes, pour savoir comment aider ce bébé mais en évitant les ecueils du genre "je sais mieux que vous" car nul doute qu'elle pense faire au mieux pourtant, dans sa configuration avec plusieurs enfants à gerer.
 
Moi il y a quelque chose qui me dépasse et que je cherche à comprendre.
Comment un enfant peut savoir tenir assis seul sans passer par les nombreuses étapes qui normalement lui ont permis de muscler ses bras, ses jambes, son dos, son cou…?
Désolée mais je pense honnêtement que cet enfant a été régulièrement maintenu assis par des moyens utilisés jadis mais interdits de nos jours. Heureusement interdit justement pour éviter entre autre de déformer la colonne vertébrale pas encore assez musclée.

Un enfant peut savoir franchir seul toutes ses étapes dès que son corps est prêt (bien musclé) à condition que l’espace et l’environnement lui soient bien aménagés et qu’il soit accompagné de la présence de l’adulte qui encourage et valorise.

J’essaie de dire par là que, sauf indication médicale contraire, l’enfant a des capacités inouïes et chacun a son rythme.

Chaque enfant étant singulier, les expériences vécues avec chacun sont très formatrices pour moi dans tous les cas: jamais faire asseoir ou faire marcher un enfant qui ne le fait pas tout seul.
Il y a par exemple des enfants quand ils se mettent sur le ventre tout seul, ont du mal à revenir sur le dos… on les sens agacés et c’est là que la présence de l’adulte est très importante pour donner un coup de pouce afin que le bb retrouve une aisance à recommencer jusqu’à se sentir plus fort et réussit tout seul en nous épatant.
Vous verrez des enfants qui vont marcher à 10 mois et d’autres qui continuent de ramper à 19 mois.
Sauf avis médical, pour moi, tout baigne, c’est qu’il ne se sent pas prêt.

Pour savoir si votre bb tient vraiment assis seul, allongez-le sur le ventre et il doit pouvoir à un moment donné se mettre assis seul sans aucune aide et en position assise, s’il ne peut pas passer sur le ventre, il y a un souci (cette position lui a donc été imposée régulièrement).
 
J'ai eu un bébé de 6 mois qu'il ne savait pas s'assoir tout seul. Mais des qu'on le mettais pas en position assise il hurlait ! et idem après pour la position debout. il n'arrivait pas a se mettre debout et il hurlait pour être debout. Bon c'est vrai il hurlait bcp ;) j'ai eu beau discuté avec les parents de la motricité libre, ils en avaient rien a faire. Ils écoutaient surtout la mamie qui utilisait le youplala et c’était trop bien. :(
 

et oui le problème est qu'à un moment bébé s'ennuie de ce qu'il sait faire, il rale, voir crie ou même hurle, ce qui est franchement insupportable il faut le reconnaitre, alors l'adulte cherche une solution pour que bébé cesse de vriller les tympans et hop on lui propose une autre position qui sur le moment contente bébé, c'est magique. C'est dommage parce que si au lieu de passer du coq à l'âne on avait accompagner le bébé en déplaçant un jouet par exemple pour l'encourager à bouger et découvrir par lui même ces fameuses étapes qui vont lui permettre d'aboutir un jour à la course à pieds et au vélo, oui sur le moment bébé peut continuer un peu de raler parce que l'apprentissage demande un effort mais pourtant en lui offrant ces étapes on lui offre aussi plus d'autonomie, de sécurité et d'assurance personnelle mais là encore faut il un peu de connaissance et de patience pour accepter de différer la satisfaction pleine et entière.

Il y a quelque temps une grande soeur qui me demande pourquoi je ne fais pas faire du toboggan à sa petite soeur (de 8 mois), je suppose que son etonnement c'est parce que chez elle c'est ce qu'on fait? Je lui explique que sa petite soeur sera plus en sécurité et plus heureuse de pouvoir faire du toboggan quand elle aura appris d'abord à monter à l'échelle, donc se mettre debout avec appuie etc... Et oui bébé peut être tout excité par la belle sensation de faire du toboggan (encore que) mais on va créer bien plus de frustration si bébé est dépendant du bon vouloir de l'adulte pour le propulser (il ne sait pas comment) en haut du toboggan, alors qu'on multiplie les satisfactions d'avoir reussis toutes les étapes pour y monter soi même, même si c'est avec le guide de l'adulte et que ça prend plus de temps.
Qu'importe la destination, c'est le chemin qui est interressant!
Parole de motarde ;-)
 
AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
26
Total de visiteurs
27

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Messages
202 300
Membres
11 676
Dernier membre
kaelyne

Contenu Populaire

Retour
Haut