Je vais t'apporter un témoignage qui n'engage que moi.
Attention, c'est un positionnement engagé !
Moi aussi j'ai un bébé qui dort sur le ventre. 3 mois.
Elle vient d'arriver. La famille est consciente que ce n'est pas bien et est elle même dans la démarche de l'habituer à dormir sur le dos.
La petite doit s'adapter à un lieu différent, un adulte différent, des séparations très longues d'avec maman (+longues que le temps chez moi) et à un mode d'alimentation différents car allaitée.
Elle a un endormissement autonome (sur le ventre...)
Je la couche au salon. Chaque fois je lui propose de s'endormir sur le dos. Quand elle commence à s'énerver, et que je suis parfaitement disponible je la bascule sur le ventre.
Elle dort alors sous surveillance constante.
A chaque tentative la petite s'impatiente à un stade de plus en plus tardif. De plus en plus proche de l'endormissement.
D'ailleurs, pour la première fois, elle vient de s'assoupir sur le dos

(Je travaille mais mes 2 loulous dorment)
Donc mon protocole pour cette petite ça a été :
1 - accueillir l'information
2 - ne pas diaboliser l'information
3 - m'assurer que les parents sont conscients du risque
4 - m'assurer que les parents sont dans une démarche d'amélioration de la situation
5 - accompagner cette petite en douceur sans ajouter un obstacle à son adaptation. Elle a déjà beaucoup de nouveautés à gérer pour son petit cerveau immature.
6 - être constante dans ma proposition. Etre rassurante à chaque coucher. La laisser essayer. Et entendre quand elle me dit stop
7 - la surveiller +++ quand finalement elle dort sur le ventre. Et ne pas prendre ça pour un échec
8 - apprécier l'avancement de la situation
Oui, j'ai engagé ma responsabilité.
Je pense le risque raisonnable (même si la PMI venait) car l'enfant ne reste jamais plus de 30 sec sans mon regard.
La situation s'est améliorée en une semaine ici.
Si elle avait progressé moins vite que cela je pense que j'aurais demandé aux parents de me fournir une plaque de détection de mouvements, ou chaussette ou je ne sais quoi. Bref un dispositif de surveillance supplémentaire. Ce dispositif étant seulement pour me seconder et que je sois sereine à l'idée de changer une couche pendant qu'elle dort sur le ventre.
L'idée n'est pas du tout d'interrompre les essais et de cristalliser la situation, non. Simplement seconder ma surveillance si la progression était lente afin que je ne m'épuise pas.
Je répète, c'est un positionnement engagé !
Interdire complètement le coucher sur le ventre chez nous est un excellent positionnement. Un positionnement sûr.
Moi je trouve dommage que l'enfant ne se sente pas sécurisé. Soit inconfortable, fatigué, irritable. Et tout l'épuisement que cela engendrerait sur moi et se répercuterait pour les autres accueillis.
Dans ton cas si a l'arrivée l'enfant a 7-8 mois il y a fort à parier qu'il se retourne déjà de lui même