Bébé dort sur le ventre

Inscrit
9 Mars 2025
Bonjour a toutes,
Je viens pas souvent mais j'avais une question.
Je vais commencer un nouveau contrat pour septembre, le seul " ic " qui me pose souci c'est que leur bébé dort que sur le ventre, il fait que de pleurer si il est sur le dos , je leur ai dit que moi je n'avais pas le droit, mais si jamais j'avais pas le choix comment ça se passe ? Les parents doivent t'il me signer une autorisation ou autre en cas de problème ? J'ai peur que niveau loi ça ne fasse pas foi ?
Merci d'avance de vos retours.

Bonjour,
Quel age a ce bébé ?
Les recommandations sont : coucher sur le dos.
D'ici là peut-être que bébé se retournera tout seul...

J'ai eu une petite accueillie (8 mois à son arrivée chez moi) qui dormait sur le ventre. Je la mettais sur le dos, elle se mettait d'elle-même en position "escargot"... mais je l'ai toujours mise sur le dos.

Le miens dort sur le ventre chez lui, j'arrête pas de dire à la maman que chez moi ça sera sur le dos et que je n'ai pas de droit, mais rien à faire tout les jours elle me répète qu'il dort sur le ventre et pas sur le dos !
Il à 3 mois et cela me pose problème.

C'est quoi cette nouvelle mode de remettre bébé à dormir sur le dos car il y a déjà eu un post là-dessus récemment ?
D'ici septembre, votre petit accueilli aura grandi et pourra se retourner peut-être tout seul donc vous n'aurez peut-être pas de problème

Moi je ne débattrait même là dessus, je couche tout le monde sur le dos, à partir du moment où ils se retournent tout seul et bien là on n'y peut rien c'est comme ça mais néanmoins ils sont couchés sur le dos. Le parent qui me dit que son enfant doit dormir sur le ventre il n'y aura même pas de débat, chez moi il sera couché sur le dos, il s'y habituer à, ou il pleurera mais tant pis.

Tant qu'il ne sait pas se retourner, le bb doit être couché sur le dos, recommandations prévention MIN/MSN, c'est connu depuis très longtemps donc les parents devraient coucher leur enfant comme cela dès la sortie de la maternité. Alors, je sais, les coliques, je préfère trouver d'autres stratagèmes pour le soulager plutôt que prendre des risques... Quand petite A est arrivée, 10 mois, je la couchais direct sur le dos et je la retrouvais toujours dormant sur le ventre mais voilà, elle savait se retourner seule. A 1 an je l'ai laissé prendre la position qu'elle voulait et sur sa couchette, elle s'endort sur le ventre, recroquevillée façon fœtus puis sur le côté. Mais avant, quoique les parents fassent, chez moi c'est sur le dos, rien n'empêche la prévention et le dialogue avec les parents...

Vous leur dites qu'ils font bien ce qu'ils veulent chez eux (mais que néanmoins c'est vivement déconseillé pour la sécurité de leur enfant) mais que vous, chez vous vous le coucherez sur le ventre et que ce n'est pas négociable. Maintenant à partir du moment où il se retourne seul il se mettra lui même dans la position qu'il veut mais d'ici là.....

Bonjour,
Vous, vous le coucherez toujours sur le dos point. Nous n’avons pas d’alternative ( trop de risque de faire comme ses parents).
S’il se met sur le ventre systématiquement parce ce qu’il est habitué à cette position, vous n’aurez as le choix d’être encore plus vigilante:
Ne fermez pas sa porte avec une contrainte supplémentaire d’avoir l’œil sur lui à tout moment (pas seulement toutes les 10/15 mn mais plus souvent) jusqu’à ce qu’il sache revenir tout seul sur le dos.

Mais je pense que vous n’avez aucune inquiétude à vous faire puisque, même si ce bébé est né aujourd’hui, il aura 7 mois en septembre et il me semble qu’il aurait acquis le mouvement dos/plat ventre et l’accueil vous sera plus serein.

Ne vous stressez pas avant cet accueil au risque de passer à côté d’un contrat peut-être intéressant.
Bon courage!

Ton role en tant qu'AM est de répéter aux Parents pourquoi il ne faut pas cette position et donc pourquoi tu n'auras pas le droit toi de l'appliquer.
Non une décharge parentale ne te couvrira pas du tout.
Si les Parents tiennent à ce que leur enfant soit mis sur le ventre pour dormir alors ils devront obtenir un certificat de leur medecin.
Et crois moi qu'ils vont avoir bien du mal à l'obtenir au vue des risques de cette position.

Je leur dirais aussi que je comprends tout à fait que pourtant si bébé dort bien dans cette position ça peut parraitre ubuesque de la lui refuser, surtout si à l'inverse bébé ne trouve pas le sommeil sur le dos.
Encore plus parce qu'il y a 50 ans on pensait que c'était la position sur le ventre, puis ça été sur le côté, qui étaient sécures.
Mais depuis longtemps on cherche les causes des morts subites du nourrisson (morts inexpliquées) et les études ont bien montrer que depuis qu'on mets les nourrissons sur le dos ces MSN sont devenues beaucoup plus rares.

Mon conseil donc si vraiment on constate que bébé a du mal autrement c'est de
1) chercher pourquoi il n'arrive pas à dormir sur le dos
2) le laisser à plat dos sur un tapis d'eveil le plus souvent possible, en motricité libre, avec des jouets posés à côté (et pas au dessus avec un portique) pour encourager ce bébé à renforcer toutes ces aptitudes qui vont l'amener rapidement à savoir lui même se retourner: en effet quand bébé est apte à faire ça alors il a suffisament de tonus globale pour que cette position qu'il prendra en autonomie de représente plus un danger.

Ainsi d'ici septembre plus de débat car ils auront résolu cette problématique d'une façon ou d'une autre.
L'interêt de ne pas faire l'économie de toutes ces explications c'est que le Parent va immédiatement assimiler que tu es une pro dans ton domaine (ce que eux ne sont pas) ET que tu reçois tes ordres avant tout de la PMI en concertation avec d'autres pro petite enfance.
Ils peuvent choisir la couleur de leur voiture mais pas le carburant qu'ils peuvent mettre dans leur voiture même si c'est eux qui paient car c'est bien le mécanicien qui sait ce qui convient de faire.
Pour nous c'est pareil, d'autant que ça engage pleinement notre responsabilité.

En fait il faut arrêter de faire "des fleurs" aux PE.

J'ai une Maman qui exige que sa fille ait 3 tétines dans son lit et 2 doudous. Je lui ai déjà expliqué que c'était interdit. Que c'est 1 tétine et 1 doudou, pas plus. Elle insiste et me fourni donc tout ce petit monde. Ok très bien mais la petite dort avec 1 tétine et 1 doudou qu'elle a choisi.
Et elle dort très bien comme ça finalement vu que soit disant à la maison elle n'arrive pas à trouver le sommeil sans toute cette armada dans son lit.

Alors si j'avais fait une fleur à cette Maman et qu'il arrive quoi que se soit à la petite, quelle réaction aurait-elle ? Et la PMI ?

J'ai eu aussi la Maman qui exigeait que je donne des médicaments sans ordonnances à ses enfants ....

NON et NON, il y a des règles et on les respecte.
Les PE ne sont pas contents et bien chez une autre AM ça sera la même chose, l'herbe ne sera pas plus verte.

Je vais t'apporter un témoignage qui n'engage que moi.

Attention, c'est un positionnement engagé !
Moi aussi j'ai un bébé qui dort sur le ventre. 3 mois.
Elle vient d'arriver. La famille est consciente que ce n'est pas bien et est elle même dans la démarche de l'habituer à dormir sur le dos.

La petite doit s'adapter à un lieu différent, un adulte différent, des séparations très longues d'avec maman (+longues que le temps chez moi) et à un mode d'alimentation différents car allaitée.
Elle a un endormissement autonome (sur le ventre...)
Je la couche au salon. Chaque fois je lui propose de s'endormir sur le dos. Quand elle commence à s'énerver, et que je suis parfaitement disponible je la bascule sur le ventre.
Elle dort alors sous surveillance constante.
A chaque tentative la petite s'impatiente à un stade de plus en plus tardif. De plus en plus proche de l'endormissement.
D'ailleurs, pour la première fois, elle vient de s'assoupir sur le dos 🎉
(Je travaille mais mes 2 loulous dorment)
Donc mon protocole pour cette petite ça a été :
1 - accueillir l'information
2 - ne pas diaboliser l'information
3 - m'assurer que les parents sont conscients du risque
4 - m'assurer que les parents sont dans une démarche d'amélioration de la situation
5 - accompagner cette petite en douceur sans ajouter un obstacle à son adaptation. Elle a déjà beaucoup de nouveautés à gérer pour son petit cerveau immature.
6 - être constante dans ma proposition. Etre rassurante à chaque coucher. La laisser essayer. Et entendre quand elle me dit stop
7 - la surveiller +++ quand finalement elle dort sur le ventre. Et ne pas prendre ça pour un échec
8 - apprécier l'avancement de la situation
Oui, j'ai engagé ma responsabilité.
Je pense le risque raisonnable (même si la PMI venait) car l'enfant ne reste jamais plus de 30 sec sans mon regard.
La situation s'est améliorée en une semaine ici.
Si elle avait progressé moins vite que cela je pense que j'aurais demandé aux parents de me fournir une plaque de détection de mouvements, ou chaussette ou je ne sais quoi. Bref un dispositif de surveillance supplémentaire. Ce dispositif étant seulement pour me seconder et que je sois sereine à l'idée de changer une couche pendant qu'elle dort sur le ventre.
L'idée n'est pas du tout d'interrompre les essais et de cristalliser la situation, non. Simplement seconder ma surveillance si la progression était lente afin que je ne m'épuise pas.

Je répète, c'est un positionnement engagé !

Interdire complètement le coucher sur le ventre chez nous est un excellent positionnement. Un positionnement sûr.

Moi je trouve dommage que l'enfant ne se sente pas sécurisé. Soit inconfortable, fatigué, irritable. Et tout l'épuisement que cela engendrerait sur moi et se répercuterait pour les autres accueillis.

Dans ton cas si a l'arrivée l'enfant a 7-8 mois il y a fort à parier qu'il se retourne déjà de lui même

Ton témoignage @Bayah est plein de bon sens.
L'interêt surtout c'est que tu as la possibilité toi de rester en mode focus pour ce bébé et donc grandement limiter le risque reel.
Mais on est bien d'accord qu'un Parent qui arrive en mars pour un accueil en septembre avec cette demande, dès lors qu'il est averti depuis mars des raisons pour lesquelles coucher bébé sur le ventre c'est non car dangereux c'est bien à lui, il en a tout le temps, de faire ce travail d'y remedier avant son arrivée chez l'AM. Il ne pourra pas prétendre qu'il ne savait pas pourquoi cet interdit dès lors que l'AM elle même a bien fait ce job pédagogique avec eux.

En soit @Bayah , je suis d'accord avec vous , votre position et l'accompagnement proposé à cette petite en adaptation. Néanmoins, puisque vous avez été eje, que je l'ai été, nous savons que beaucoup de bb de 7- 8 mois se retournent et ont acquis cette motricité mais ils arrivent que ça ne soit pas le cas et ce ne sont pas les seules causes des MSN /MIN ( Mort Inattendue du Nourrisson). En crèche, des collègues ont vécu la MSN d'un petit de 8 mois, en plus c'etait l'enfant d'une collègue AP d'une crèche de la même ville. Elles l'ont découvert dans son lit ( dortoir des bb) et malgré leurs gestes de 1er secours, massages cardiaques jusqu'à l'arrivée des secours il est décédé. Le petit dormait sur le dos savait se retourner et était juste un peu enrhumé depuis quelques jours. Dramatique histoire mais qui nous appelle à la plus grande vigilance !

Ton témoignage @Bayah est plein de bon sens.
L'interêt surtout c'est que tu as la possibilité toi de rester en mode focus pour ce bébé et donc grandement limiter le risque reel.
Mais on est bien d'accord qu'un Parent qui arrive en mars pour un accueil en septembre avec cette demande, dès lors qu'il est averti depuis mars des raisons pour lesquelles coucher bébé sur le ventre c'est non car dangereux c'est bien à lui, il en a tout le temps, de faire ce travail d'y remedier avant son arrivée chez l'AM. Il ne pourra pas prétendre qu'il ne savait pas pourquoi cet interdit dès lors que l'AM elle même a bien fait ce job pédagogique avec eux.

C’est exact, notre collègue a le temps de coacher ce parent avant septembre et ce dernier comprendra aisément ou pas pourquoi l’assmat n’acceptera en aucun cas sinon jamais sa demande de coucher son bébé sur le dos.
Cela aura aussi l’avantage d’éviter un éventuel conflit qui pourrait émaner de cette situation: «un homme averti, en vaut deux ».
Et si malgré «ce job pédagogique», le parent reste insistant, il sera libre de licencier ou pas la collègue.

Mais bon, je ne pense pas qu’ils arriveront au licenciement puisque notre collègue demandera l’aide de la PMI pour l’épauler et convaincre le parent 😅

Ce n'est pas qu'une question de professionnalisme, aujourd'hui aucun parent ne peut dire qu'il n'était pas au courant qu'on doit coucher un bébé sur le dos. Tout personnel travaillant au contact de bébés sait cela, mais les parents il y a forcément quelqu'un à la maternité qui les enfants a informé, donc à partir du moment où ils savent très bien quels sont les risques pour leur bébé de le coucher sur le ventre quelle mouche les pique de tout de même le coucher ainsi ? 🤨
Donc personnellement raison de plus pour nous d'être intransigeante sur ce point :
"Mr/Mme vous couchez votre bébé sur le ventre chez vous, fort bien mais dès lors qu'il se trouve chez moi JE suis juge de ce que j'estime devoir faire pour la sécurité de des enfants que j'ai en accueil et là en l'occurrence ce comportement va à l'encontre des recommandations officielles, je suivrait donc uniquement ces dernières".

Exactement, dès la maternité on nous le dit donc ce n'est pas pour rien. Surveillance +++ ou pas. Il suffit d'un rien.
J'ai travaillé dans le milieu hospitalier et je peux dire que parfois il arrive quelque chose parce que tous les verrous on sauté.

Je me rappelle d'un médecin urgentiste qui marchait pour aller s'occuper d' une patiente en arrêt cardiaque et il est tombé. Bilan, le temps qu'il appel quelqu'un, que la personne décroche son téléphone et arrivé et bien la patiente a eu le temps de faire un arrêt cardiaque et elle est décédé. Quant au médecin il s'est fait les ligaments croisés.

Ce jour là tous les verrous avaient sauté parce qu'il y avait eu plein de petites erreurs de tout le monde.

Donc sous très haute surveillance, moi perso non c'est interdit point barre.

De prime abord je ne tacle pas les Parents car je sais aussi que les pro pour qui cette posture est maintenant à ce point évidente peuvent souvent manquer de pédagogie, oublier d'expliquer que oui il y a quelques décénnies on n'avait pas le même discours, expliquer pourquoi et comment ce changement car pour le Parent qui ne rêve que de dormir lui même, et on ne peut pas lui en vouloir c'est quand même bien normal, pour le Parent qui s'inquiète sincèrement que son bébé n'arriverait pas sinon à trouver le sommeil pour lui même, alors evidemment que la solution apportée par les grands parents qui vont dire "de mon temps on disait que et ça fonctionnait très bien..." et le Parent essaie et en effet l'enfant dort très bien... si bien que des fois il ne s reveille plus du tout...

Avoir une posture à la fois ferme (je ne coucherais votre enfant sur le ventre QUE si vous pouvez me fournir une ordonnance du medecin) mais pédagogue en expliquant pour s'assurer que les Parents avaient bien les cartes en main pour accepter qu'ils s'étaient trompés et que c'est bien à eux d'adapter leur pratique à ce sujet pas seulement pour faire plaisir à l'AM mais parce que c'est important pour la sécurité de leur bébé.
Une fois bien expliqué, si le Parent s'entete, sans lui porter un mauvais jugement pour autant je refuserais moi d'engager ma responsabilité.

Sauf que là MSN arrive aussi chez des enfants couches en turbulette sur le dos sans rien dans le lit.
Et aussi au delà de 6 mois.
Le risque zéro n'existe pas.

Moi j'ai pris le parti d'accompagner cette enfant en douceur.
Ça a duré une semaine. Elle a fait toutes ses siestes sur le dos aujourd'hui avec endormissement autonome.
Je préfère faire doux et bien, pour que la situation soit rapidement agréable pour tout le monde
Plutôt que bien et brutalement et que la situation soit fortement inconfortable pour tout le monde. Que les corps et les esprits se crispent.
Mais la chance a été d'avoir des parents au courant et dans la démarche.

Je trouve ça drôle de lire "comment les parents peuvent ils passer à côté ?"
L'un des parent est justement infirmier puériculteur en maternité.
Mais voilà, exténués, avec un enfant irritable car épuisé lui aussi. Bébé ne faisait qu'un cycle à la fois la nuit, et des phases d'éveil longues a la bercer +++ ils ont fini par essayer. Et paf, bébé a enchaîné les cycles.

Les parents font souvent comme ils peuvent avec la singularité de leur enfant

Le sommeil c'est le nerf de la guerre ! Mettre un enfant sur le ventre ne sera probablement pas la première intention des parents et après on se rend compte qu'en faisant de telle ou telle façon on grappille de précieuses minutes de sommeil, de précieuses minutes de calme... On les met sur le ventre alors qu'on sait que ce n'est pas recommandé, on leur sort les bruits blancs, on les berce sans fin, on s'allonge à côté jusqu'à l'endormissement,on s'enferme dans des pratiques qui vont devenir piégeuses parce qu'à l'instant T c'est aussi notre survie physique et mentale de parent qui rentre en ligne de compte....

Et bien moi j'ai bien galéré avec mon fils mais jamais je n'ai eu ni même pensé à avoir cette pratique.

Certe il y a la MSN avec des enfants qui sont couchés correctement etc ... Mais si malheureusement ça venait a arriver chez moi, alors je n'aurai aucune culpabilité et je ne me ferai pas apporter des oranges. Car dans le cas contraire....

Après je fais parti de la team qui dit que bin ce sont les choses de la vie. On le sait avant d'être parents. On peut avoir l'enfant parfait dans tout et l'enfant galère pour tout aussi.
Mais je ne prendrai pas de risque juste pour grappiller des minutes.

Dans ce cas là je préfère me faire aider.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
249
Total de visiteurs
277

Statistiques du forum

Discussions
9 521
Membres
9 356