bébé bras et pleurs

caroline99

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour
J'accueille depuis peu un loulou de 3 mois.
Pas de problème majeur sauf au niveau du sommeil.
J'ai l'impression que chez les PE il passe son temps dans les bras toute la journée.
Il refuse de dormir dans son lit, j'ai essayé le transat, la poussette, en plus je viens d'apprendre que ce loulou dort sur le ventre chez lui !
Je me demande comment je vais faire, je ne peu quand même pas l'avoir toute la journée dans les bras (10h par jour )
en plus j'ai une grosse tendinite super !

Bonjour, à 3 mois l'enfant n'a pas forcément encore trouvé son rythme question sommeil.
Mais je comprends que cela vous épuise, en effet il est impossible de le porter toute la journée.
D'autant plus si vous avez une tendinite.
Combien de temps il pleure quand vous le mettez dans son lit ? Avez-vous abordé le sujet du sommeil de ce petit avec ses parents ? Posez-leur la question, savoir comment ils font chez eux. Pourquoi est-il porté toute la journée chez lui ? Est-ce qu'il dort seulement sur le ventre, avec gigoteuse ou pas ? Dans le noir ou avec un peu de jour dans sa chambre ? Avec une petite musique ou pas ? Plein de choses peuvent rentrer en ligne de compte. Parfois aussi les tout 1er mois, les parents mettent leur bébé à dormir dans leur chambre. Ce qui pourrait expliquer peut-être que cet enfant a des difficultés à s'endormir dans sa chambre, chez vous. Dialoguez avec vos PE sur les recommandations de coucher un bébé sur le dos et non sur le ventre, sans bien sûr les faire culpabiliser, mais en leur expliquant que vous avez votre posture professionnelle. J'espère pour vous et pour ce petit que ça va s'arranger. Courage

Bonjour,

Oui a 3 mois, le rythme n'est pas encore installé, il a besoin de se sentir en sécurité pour dormir sereinement. Je ne peux que te conseiller la patience. As-tu un porte bébé, ça te soulagerait peut-être? De chanter des chansons, rester avec lui le temps qu'il s'endorme, les bruits blancs...

⚠️⚠️Et expliques aux parents pourquoi il ne faut pas mettre bébé sur le ventre, gros risque de Mort Inattendu du Nourrisson +++

3 mois, l'accueil vient sans doute seulement de commencer, il faut laisser le temps à cet enfant de prendre ses marques, de tisser du lien.

La nacelle où l'enfant est plus contenu fait souvent des miracles pour le sommeil.

Je suppose que si ce bébé dort sur le ventre ce n'est pas une lubie des parents mais juste la seule solution qu'ils ont trouvé face à des soucis de coliques par exemple.
Si c'est bien cela avec le temps cela va s'estomper et quoiqu'il arrive bébé va apprendre à se retourner et choisir lui même sa position.
En attendant bien sûr c'est sur le dos chez vous.

alors je vous remercie pour tout vos conseils,
évidement j'ai fais le tour avec les parents et j'ai appris qu'ils était dans les bras toute la journée éventuellement dans le porte bébé et que la nuit ont le mettait sur le ventre car l'enfant a des reflux.
cela reste très compliqué car évidement j'ai 3 autres loulous présent et en plus malade actuellement.

Bonjour @caroline99

Sauf erreur de ma part, (je suis nulle en math :)) si bébé a 3 mois, cela suppose que vous l'accueillez depuis peu (comme vous dîtes :) ).

Pistes...
Les leviers :
- le temps combinée à la patience
- construction de l'attachement ( = sécurité affective)
- travail et conduite de réassurance sur la séparation en co-éducation (permanence de l'objet... d'amour = maman)
- bébé mange t'il a sa faim

Avec un reflux, mauvaise idée car comme ça s'il régurgite il risque de s'étouffer dans son vomi :(
Avec un plan incliné sur le dos j'aurais pu comprendre mais là les bras m'en tombent...

Ca ne fait qu'un mois que vous le gardez ! Ce bébé a besoin de plus de temps pour s'adapter
Par contre, pour le sommeil, s'il a des reflux forcément il n'est pas à l'aise sur le dos. Mais comme nous devons les coucher sur le dos, mettez lui un plan incliné afin qu'il ait moins de reflux et qu'il se sente mieux. Conseillez le aussi aux parents
Il a besoin de trouver son rythme chez vous tout comme vous vous avez besoin de trouver son rythme. Ca va venir mais c'est sûr qu'un mois seulement ce n'est pas suffisant. Un peu de patience ça va venir
Courage !

J'ai aussi une petite qui dort sur le ventre.
Même âge.
Pour l'instant je la laisse faire et quand elle aura confiance en moi et ma maison je l'habituerai autrement.

Du coup, c'est sous surveillance constante. Au salon avec moi.

Ici notre PMI est très claire: coucher un bébé sur le ventre c'est absoluement interdit SAUF si c'est une recommandation du Médecin.
D'où ma question: qui a dit à ces Parents de coucher leur bébé sur le ventre?

Donner le temps au temps
Souvent, le rythme de sommeil vient petit à petit
Les 1ers mois d’accueil ne sont pas toujours simples
J’ai connu ça il y 3 ans , une petite qui avait beaucoup de coliques
Elle passait ses après-midi à pleurer
Je n’est jamais autant bercé un bébé, j’en avait moi aussi 3 autres qui avaient besoin de siestes
Donc je me suis adaptée, et ça passer
Le maître mot : patience et adaptabilité

Ici notre PMI est très claire: coucher un bébé sur le ventre c'est absoluement interdit SAUF si c'est une recommandation du Médecin.
D'où ma question: qui a dit à ces Parents de coucher leur bébé sur le ventre?
Nous aussi je suppose ...
Malheureusement il y a des bébés qui ne dorment que comme ça. Et il y a des parents qui ont besoin de dormir.

La privation de sommeil est littéralement un moyen de torture.

Ma fille dès la naissance se mettait sur le côté dans son sommeil (jamais en éveil)
3 nuits blanches plus tard, on s'est procuré un cale bébé pour qu'elle ne bascule pas sur le ventre.

En crèche ces bébés là dorment sur les tapis pour être surveillés.

Ma fille dès la naissance se mettait sur le côté dans son sommeil (jamais en éveil)
3 nuits blanches plus tard, on s'est procuré un cale bébé pour qu'elle ne bascule pas sur le ventre.
idem pour mon ainée,
le pb c'est qu'en étant am tu ne peux pas faire ça
perso je ferais comme quand mes filles étaient malade une cale sous les pieds du lit au niveau de la tête pour sur élever et faire comme un plan incliné ainsi tu ne rajoute rien dans le lit

Et oui je sais bien mais si ce n'est pas recommandé par le medecin en tant qu'AM on n'a pas le droit de positionner un bébé sur le ventre tant qu'il n'en n'est pas capable lui même.
Dans cette situation le mieux étant de demander l'accord à sa PMI car en cas de controle l'AM sera grave dans la m...
Et en cas de MS si on découvre que l'AM n'avait pas respecté cette règle de base elle ne sera pas excusable.

Il n'est pas rare que bébé n'arrive à dormir que sur le ventre parce que le Parent dès le départ à suivi le (mauvais) conseil de son propre Parent qui avait appris à l'époque que c'était la bonne chose à faire... avant de se rendre compte que statistiquement il y a au contraire plus de MS avec un nourrisson qui dort sur le ventre. Bébé ayant pris cet habitude (certes agréable quand il y a colique car alors on garde du chaud au ventre) va avoir du mal à faire autrement chez Nounou.
Moralité sauf cas de force majeure, que le Medecin ou la puer' pourra identifié, non nous n'avons pas le droit de prendre cette liberté là. Voilà pourquoi je demande qui a déterminé ce couchage sur le ventre?

J'ai eut le cas d'une Maman qui avait décidé que c'était mieux ainsi et même si j'ai tenté d'expliquer les risques et donc de faire valider ce couchage par le medecin puisqu'elle m'affirmait qu'il était d'accord avec ça. Curieusement quand j'ai insisté en lui demandant un certificat du medecin pour le faire moi aussi, elle n'a pas pu l'obtenir.
Bien sur! Un medecin ne va pas engager sa propre responsabilité en donnant cette autorisation si elle n'est pas tablée sur une raison médicale.
Alors pourquoi l'AM devrait elle engager sa propre responsabilité alors qu'elle n'est pas medecin?

Si le Parent ne veut pas prendre le risque d'habituer son bébé à dormir sur le dos (ce que je peux comprendre quand on a soi même sommeil, mais dans ce cas qui surveille la respiration de bébé alors même qu'on prend plus de risque pourrait on se demander, non?!) alors l'autre solution va être
1) je propose à bébé le plus souvent possible la position à plat dos au sol pour qu'il apprenne rapidement à lui même se tourner
2) en attendant si je tiens à le coucher sur le ventre je devrais rester à côté de lui en permanence pour surveiller sa respiration

Pour un reflux il faut que les parents voient avec le médecin ou le pédiatre qui prescrira le cas échéant un lait adapté.

Pour un bébé qui a des coliques je préfère mille fois passer les quelques mois difficiles à le bercer tout contre moi pour apaiser ses douleurs plutôt que de prendre le risque de le coucher sur le ventre dans son lit et qu'il lui arrive quelque chose.
Au moins sur moi je sens sa respiration.

Alors ce bébé à déjà un lait adapté à sa situation.
Résultat cet enfant à dormi à peine 1h ce matin et cette après-midi j'ai fini par le mettre dans sa poussette et j'ai bercé, bercé.
à midi à peine bu son bib et moi à peine mangé ! obligé de l'avoir dans les bras pour la préparation et le repas des 3 plus grands dont 1 de 15 mois o_O qui luis pleurs aussi vivement ce soir.
nickel pour les grandes vacances je serai au top dans mon maillot de bain !

3 mois c'est très petit, ils ne sont pas encore rythmés, ça va venir petit à petit. Il faut être super calé avec leurs propres rythme à eux. Dès les premiers baillements hop dodo (quitte à tester de nombreuses fois dans la journée). Vous pouvez essayer la nacelle dans le salon en l'emmaillotant et vous roulez avec, comme ça vous êtes avec les autres en même temps. Mais oui à cet âge là c'est parfois presque sacrificiel et on a l'impression de délaisser un peu les autres... Courage ce n'est qu'une période, ça peut très vite venir.

Pour les loulous qui ont besoin d'être beaucoup portés j'utilise au début un porte-bébé pour me libérer les mains pour les autres enfants sur certains moments.
Ma priorité dans un tel cas c'est d'apaiser bébé ce qui permet à chacun de passer une bonne journée.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
325
Total de visiteurs
355

Statistiques du forum

Discussions
9 524
Membres
9 357