Bébé BABI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Mai 2024
Messages
10
Bonjour à toutes
Je souhaitais savoir si certaines d’entres vous avez déjà eu des BABI (bébés aux besoins intenses) et si oui quels avaient été vos trucs et astuces qui ont fonctionné ?
 

Je n'aime pas beaucoup les étiquettes qui enferment.
Mais oui j'ai eut un bon 80% d'enfants particuliers, c'est à dire qui ne fonctionnent pas comme c'est écrit dans le grand livre des bébés... peut être parce que les bébés ne lisent pas ce livre (joke)?!
Parmi les particularités oui des bébés qui ont besoin d'être plus rassurés que les autres, d'être "collés" à l'adulte et ce pour différentes raisons.
Mon principe de base c'est de partir de ce que connait et aime le bébé puis, une fois rassuré de lui proposer progressivement une évolution. Proposer et progressivement sont les 2 termes importants à mon sens. On ne brusque pas mais on propose pour ne pas enfermer bébé dans un état d'esprit.

Dans la pratique:
1) d'offrir le plus possible de cette ré-assurance par le contacte physique
2) de parler au bébé pour qu'il puisse découvrir que ce contact, ce lien oral vaut bien aussi le contact physique, le lien physique
Je vais aussi profiter du moment du change pour parler avec lui yeux dans les yeux, lui démontrer qu'il peut être posé sans se sentir perdu ou abandonné, bien au contraire.
3) de m'assoire au sol avec lui dans mes bras
4) une fois qu'il trouve chouette de jouer avec des objets dans mes bras je me contente de les poser juste à côté de moi pour l'amener à aller le recuperer lui même, et donc de descendre de mes genoux
5) je l'encourage en lui disant comme c'est chouette de pouvoir jouer à côté de moi (et pas forcément sur moi) et je reste assise au même endroit pour qu'il puisse revenir sur mes genoux dès qu'il en ressent le besoin, celui de se rassurer
6) quand il s'éloigne de moi de lui même, en l'avertissant je me lève en lui proposant de me suivre (et donc en lui laissant le temps de me suivre en rampant ou à 4 pattes)
7) je vais aussi lui proposer des jeux quand il sera au sol qui lui permette de prendre conscience de son corps à lui, c'est un jeu de lien et tout à la fois un jeu où il peut mieux réaliser qu'il est une personne entière sans avoir besoin d'être collé à un adulte tel un appendice, qu'il n'est plus un foetus.
 
@Griselda
Parfaitement résumé 👍
Et j'ajouterai un mot : PATIENCE
Car même si au bout d'un moment on y croit plus...car ça peut être long...et bien si on y arrive 😊
Perso pour mon dernier arrivé il m'a fallu 9 mois pour qu'il s'adapte et dorme dans sons lit
 
Bonjour,
Ici je n'ai que des BABI 😅 donc, la statistique donnée par Griselda ne me semble pas délirante 😆

Je n'ai jamais eu le bébé de 5 mois que tu poses 30 min au sol et qui bulle en s'attrapant les pieds, ici ça dure d'abord 5 secondes, puis un jour 10 minutes et un jour, pouf, ils prennent leur élan. Mais toujours avec des périodes de "régression" (revenir vers ce qu'on connaît pour se rassurer...avant d'aller franchir une nouvelle grande étape)
Ici je pratique énormément le portage.

Et je navigue avec des temps au sol sur moi, près de moi.
Au debut un peu de balancelle, de transat pour les bebes qui ont besoin d'être contenus (sur des temps courts, 5 a 10 min par jour)

Je varie et je reste à l'écoute du bébé, tout en proposant comme le dit Griselda, pour ne pas enfermer l'enfant et moi-même dans des schémas qui l'empêcheraient d'aller vers de nouvelles explorations.
Je ne diabolise pas non plus le moindre pleur, râle, je considère que Babi ou pas je dois donner un peu de mon temps, mon corps, mon énergie, à chaque enfant. Donc, parfois, bébé pleure, et apprend à se calmer par lui-même, toujours non loin de moi 😊
Bon courage
 
Merci beaucoup à vous! Je suis énormément dans le expliquer à l’enfant dès tout petit ce que l’on fait ou va faire
Je vais continuer ainsi (je pratique déjà ce que vous faites, ça me rassures)
En espérant que ce petit bout d’éveil au monde
 
j'ai des bébés tellement mignons, que je suis surprise quand il y en a un qui pleure, si je suis à 10% d'enfant plus ou moins compliqué, c'est bien le grand max.
 
Quel âge a ce bébé @Petite Siana ?

Ici je suis assez "curieuse" sur le début de vie des bébés, si les parents acceptent d'en parler (généralement oui c'est même un soulagement pour eux). Bien souvent pour les bébés "babi" je remarque que l'historique contient : séparation à la naissance avec la maman, souvent liée à l'état de santé de la maman, difficultés à l'accouchement, prématurité,...

Cela peut parfois expliquer un peu la situation et permettre de ne pas se sentir submergée par la tâche qui nous incombe quand on s'occupe d'un bébé "intense".
Certains "babi" que j'ai accompagné jusqu'à l'entrée à l'école, m'ont montré que, fort heureusement, ça ne dure pas.
Le fait de réussir à se déplacer les apaisent déjà énormément (4 pattes ou marche).

C'est source d'apprentissages
Mais il n'empêche : j'envie beaucoup les collègues qui ne savent absolument pas de quoi on parle 😭
 
J'ai eu 2 bébés avec lesquels ça a été vraiment compliqué sur... 8 accueillis avant 4 mois (les autres sont arrivés plus grands).

Le premier, peut-être était-ce un BABI ? Il a énormément pleuré les premiers mois, quoi que je fasse, dans les bras, en mangeant, tout le temps. D'ailleurs le premier jour d'adaptation la maman n'avait pas pu le laisser, il hurlait trop. Heureusement je n'avais que lui à l'époque, et ma fille qui avait 5 mois de plus.
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit pour que ça passe, mais à force, c'est passé, et il est devenu un petit bonhomme très calme et facile à vivre.

La 2e par contre... C'est jamais passé ! Ce n'était pas le mêmes genres de pleurs, pas vraiment un besoin de réassurance, juste le besoin d'être dans les bras en permanence ! A chaque étape nous pensions avec les parents que ça irait mieux, quand elle ferait du 4 pattes, marcherait, parlerait, mais non, elle est restée colérique jusqu'à ses 2 ans où elle m'a quittée... C'était le genre qui se roule par terre dans la rue...
Et malgré tout je l'ai regrettée car c'était ma chouchoute (on est pas très logique des fois nous les nounous ! A contrario l'autre bébé pleureur que j'ai eu, j'ai toujours eu du mal avec lui, je ne sais pas pourquoi).
 
J'ai eu des bébés qui avaient besoin de beaucoup de bras, ça ne me dérange pas, on essaye juste de trouver un bon rythme qui convient à tout le monde, même à 2 ans ça pouvait rester blotti dans les bras une bonne demie heure surtout après le dodo et venir régulièrement y compris au parc entre 2 activités un gros câlin, qui demandent de l'aide pour manger alors qu'ils sont parfaitement autonome, ... et j'ai un bébé en ce moment de 8 mois il ne supporte pas d'être blotti dans les bras, pressé de grandir.... qui fait 2 ou 3 micro siestes dans une journée de 10h et ce depuis ces 2 mois ...
 
Oui . J’ai eu l’accueil d’un BABI qu’autrefois on appelait un bébé hurleur.
Qui ne supportait absolument aucune frustration et dont j’ai rompu le contrat de garde quelques mois après sont entrée à l’école . Pensant surmonter la fatigue, mais trop tard le burn out m’avait déja happée .
S’en est suivi une longue hospitalisation ou j’ai du tout reapprendre.
Parler, manger, marcher et même la continence .
Malgré plus de 10ans, il me reste les hurlements dans mes rêves .

Jamais. Je ne retravaillerais dans de telles conditions .
 
Ouf! C'est impressionnant les dégâts que ça t'as fait.
Je suis même étonnée que tu ai pu reprendre
 
Sur les 2 petits que j'ai, N avait 8 mois quand il est arrivé. Vraiment très mignon, éveillé mais ne dormait que 30 mn dans le transat. Mais, au début, je pouvais pas bouger, il rampait pour s'accrocher à moi tel une sangsue :ROFLMAO: ! Cela a duré facilement 2 mois puis les choses se sont apaisées quand il a passé bien sûr l'angoisse de séparation ( maman très cool avec ça), quand il a commencé le 4 pattes. La petite A, 2 mois de plus, beaucoup plus tranquille, j'ai pu consacrer un peu plus de temps à N, des câlins, beaucoup de portage, matelas d'abord dans le séjour puis maintenant dans la chambre avec A. Il reste assez " glue", aime être là où je me déplace ( cuisine notamment) mais il sait se détacher pour aller jouer, juste besoin de savoir que je suis pas loin. Certains bb ont vraiment beaucoup besoin, d'autres beaucoup moins, il faut laisser du temps au temps et beaucoup leur parler.
 
Quand je dis 80% d'enfants à particularités je ne dis pas qu'ils étaient tous des "BABI", loin de là mais BABI ou pas nombre d'entre eux nous proposent l’énigme qu'ils sont et à nous de trouver le chemin d’accès pour les sécuriser et leur permettre une evolution sereine, d'aller suffisamment vers une façon d'être au monde qui soit acceptable pour eux comme pour les autres.

Le bébé qu'on ne peut pas poser, qui est très insécure (souvent pour une raison en lien avec son histoire ou sa santé qu'on n'a pas encore cerné) et qui en prime manifeste bruyamment son inconfort (certains s'enferment dans le silence, c'est moins fatiguant auditivement mais tout aussi important à prendre en compte pourtant!) nous demande beaucoup d’énergie pour supporter patiemment le vacarme pour ne pas ajouter de la tension à la tension.
Au palmares de celui qui nous épuise c'est l'agité, celui qui ne sait pas se poser, va très vite tout le temps.
Il y a l'envahissant, celui qui ne sait pas jouer en autonomie de temps à autre, qui ne se sent exister qu'au travers du rapport qu'il a aux autres.
Celui qui pousse des cries de joies, mais fort, stridents et toutes la journée. Oui c'est moins problématique, moins inquiétant qu'un enfant qui pleure tout le temps, n'empêche...
Mais il y a aussi tous les autres dont la particularité est plus discrète, pas bruyante, mais qui nécessite qu'on les accompagne pour se sentir apte à s'épanouir et à prendre leur place dans notre monde.
Alors oui la somme de toutes les particularités que j'ai pu rencontrer (et je ne doute pas que je n'ai pas encore tout vu) représente bien 80%, au point qu'il y a quelques temps je me suis fait cette réflexion "Tiens, c'est donc comme ça un bébé juste "normal", j'avais oublié comme c'est reposant"
 
Je préfère commencer les accueillis au plus tôt petit nourrissons.
Ils pleurent peut-être bcp au départ mais après on les façonnent et le lien qui se crée est profond.
J'ai toujours eu des soucis avec les enfants qui arrivent après 9 mois.
Séparation plus difficile, déjà des (mauvaises) habitudes bien encrées , crises et caprices .. etc
Je suis plus conciliante avec un bb de 2/4 mois qui pleure qu'un enfant de 10 mois qui crise pour un rien
 
Autant vous dire que ça va être compliqué
Patience et bienveillance et boules quies.
Moi je n'ai pas tenu longtemps car Les 2 autres petits ne supportaient plus les cries et surtout Ils n'arrivaient plus à se reposer du fait des crises du bébé, ils se mettaient à crier aussi.
Théoriquement Les spécialistes conseillent d'être 2 pour s'occuper d'un Babi.
J'avais proposé à la maman de passer à la mi journée pour la suite le temps qu'il prenne ses marques, mais elle a pris la décision d'arrêter de travailler et m'a finalement licencié pour s'occuper de son bébé.
On a beaucoup discuté, elle comprenait la situation vis à vis des autres enfants.
Toujours est il que je l'ai vécu comme un échec, c'était la première fois que j'y étais confronté, et je pense que je ne m'y risquerais plus, je pose la question systématiquement
En entretien a savoir si c'est un Babi,
Et j'explique pourquoi je refuse.
Je salue toutes celles qui vont au bout du contrat mais je pense qu'on y laisse des plumes. Car il faut beaucoup d'énergie.
Et moi il faut que je dure jusqu'à ma retraite,
dans 8 ans à peu près.
Donc bon courage à vous.
 
Les enfants de 9 mois et plus, ont une capacité plus rapide à s'adapter car plus mature donc théoriquement c'est plus simple.
A nous de faire en sorte de bien nous positionner et qu'ils comprennent notre mode de fonctionnement, comme je le dis toujours les petits sont hyper intelligents d'ailleurs je suis sûre que vous avez déjà entendu cette phrase : il n'est pas pareil chez nous, et chez vous c'est bien que l'enfant comprend que la situation n'est pas la même chez lui et chez nous.
Moi je n'ai jamais eu soucis avec les enfants arrivés à 9 mois au contraire c'était comme sur des roulettes.
D'ailleurs je préfère de loin à les avoir à cet
âge là qu'à 3 mois.
Après, à chaque âge correspond une ou des évolutions.
Une fois qu'on a compris ça, on agit en fonction.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut