Bébé allaité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Elodie49

Inscrit
22 Août 2023
Bonjour a toute,

Je viens chercher tout vos bons conseilles, je suis sur l’adaptation d’un bébé de 3 mois depuis le 9 décembre c’est très compliqué.
Il est allaité, les parents essaient depuis 1 mois de lui donner le biberon ou autre pour qu’il accepte mais rien à faire il hurle. J’ai essayé la petite sonde sur le doigt la cuillère, différentes tétines de biberons, il ne veut rien il hurle et on avance pas impossible qu’il reste plus de 3-4h. La maman reprend le travail le 30 décembre elle a pas de congé à poser et ne peut pas prendre de congé parental elle doit retourner au travail.
Je ne veux pas abandonner mais la je ne sais plus quoi faire je me sens démunie face a la détresse de ce petit bébé qui pleure parce qu’il a faim à part ça tout va bien il gazouille, il me sourit, il s’endort sans problème en écharpe ( il n’arrive pas à s’endormir seul mais c’est ok pour moi le portage pour l’endormir ).
Merci pour vos partage d'expérience et vos conseilles.

Et bien à part persévérer.
Il y a des tétines qui ont quasi le même forme et sensation que le sein maternel.
A la maison, il faut que les parents insistent et que la maman ne cède pas.
Qu'elle lui propose le biberon au lieu du sein...
Et si quand il a faim pour lui Maman= sein, que ce soit le papa qui donne le biberon et que la maman ne se montre pas...

Il y a eu sur le forum très récemment une discussion sur ce thème.

Faites une recherche avec la loupe :

Aide pour passer du sein au biberon.

"à part ça tout va bien il gazouille, il me sourit, il s’endort"

Ca c'est TRES BON signe! Il est en confiance avec toi.
J'ai envie de dire que bébé va certainement "capituler" quand il saura qu'il n'aura pas le choix.
Il saura qu'il n'aura pas le choix quand il percevra chez tous les adultes (Parents et AM) qu'ils en seront convaincus eux aussi.
On respire, on fait confiance en bébé et en ses propres compétences... au pire du pire le 30.12 ce bébé aura près de 4 mois et s'il refuse toujours le lait de Maman dans un autre contenant que le sein de Maman on pourra lui proposer une diversification.

Ma fille refusait autant mon sein que mon lait au biberon, que du lait maternisé au biberon, on a tout essayé alors on a commencé la diversification à 2 mois et demi. Compliqué la cuillère à cet âge là mais il n'y avait que comme ça qu'elle mangeait... et elle mangeait même TRES bien.

En attendant on peut tenter au choix:
- le prendre dans les bras face à son propre sein (la même position qu'avec le sein de Maman en fait) avec un tissus qui a l'odeur de Maman
- ou bien au contraire positionner face à soi dans un transat en lui tenant la main avec douceur, plantant nos yeux dans les siens pour qu'il sache qu'on essaie pas de l'arnaquer, oui ce n'est pas Maman mais ça va être chouette aussi.
- on va verifier que la temperature du lait est à son goût: on peut supposer qu'il va préférer le lait chauffer au chauffe biveron jusqu'à 36 - 37° comme le lait sortie du sein de Maman mais ça peut être differend quand c'est pris au biberon? Ca merite d'essayer plus tiède, moins chaud.

N'importe comment je pense qu'il faut prendre le courage de rallonger le temps d'accueil quand même pour justement qu'il ne puisse plus se permettre d'attendre le retour de Maman.
On peut aussi proposer aux PE de consulter un orthophoniste car il peut arriver que le problème vienne de là et qu'une ou 2 séances permettent de le résoudre (j'ai eut le cas).
Très souvent bébé accepte tout à coup le biberon pile le jour où Maman part au travail mais pas avant.

Bonjour avez vous essayer un tee shirt de la maman poser pres du bebe quand il prend son biberon .
J’ai actuellement aussi une petite allaiter de 5 mois et le biberon nikel la maman a fait le sein et biberon des la naissance pour pas que je sois en galere...jai des biberons MAM si cela peut aider.

Bonjour @Élodie49

Aïe ! Séparation de maman et papa + "sevrage" + s'habituer à de nouveaux rituels, simultanément, c'est beaucoup pour un bébé.
Chaque chose en son temps.

Tout reprendre de zéro.
Maman continue quelques semaines le sein. Au moins le temps que vous et l'enfant vous vous êtes habitué l'un à l'autre, et qu'il soit rassuré du retour de maman.
Maman rassure quotidiennement son enfant autour de la séparation (vous aussi).

Vous : ne surtout pas stresser, bébé va se réguler avec maman.
Puis ... (à vous de trouver vos mots...)
Rassurer plusieurs fois cet enfant en lui expliquant avant de lui proposer le biberon qu'il n'a rien à craindre sa maman va continuer de lui donner le sein le temps qu'elle aura décidé (cela parait logique pour nous, mais pas pour le bébé).Tu pourras toujours compter sur ta maman qui continue de t'aimer même lorsqu'elle n'est pas là. C'est pourquoi en attendant le retour de maman, je te propose si tu le veux de t'habituer au biberon. Prends le temps qu'il te faut.
Vous comprenez que ce n'est pas facile pour lui (nouvelle maison, nouvelle façon de se nourrir, (nouveau tout en fait).

En attendant, ou en alternant, si refus de biberon, vous pouvez tenter un peu de lait dans un tout petit verre fin et léger. Peut-être lui présenter avant vide pour qu'il l'explore seul. Qu'il n'ait pas peur. Voire changer de contenant de ce type...

Il serait bien que la Maman lui dise à peu près la même chose + j'ai confiance en Élodie qui va prendre le relais si tu as besoin de manger avant mon retour.

Si finalement, bébé accepte le biberon, qu'il se sent assez sécure vis à vis de l'absence de maman, alors maman/papa pourra progressivement reproposer le biberon...

Il y a les biberon de marque élhée ils sont très bien ils ont la forme du sein ils sont en silicone , ma petite J l’a très bien accepté quand maman arrêté l’allaitement. Ça ne coûte rien d’essayer

J'ai eu un bébé allaité, qui n'a jamais rien bu chez moi (deux trois gorgées par bibi proposé).
La journée se passait bien quand même.
La maman n'arrivait pas /ne voulait pas laisser une petite place aus autres (même au papa).
Elle a passé plus d'un mois et demi avec un allaitement toute la nuit pour rattrapper le manque de la journée (avant la diversivication à 4 mois).

Bonjour Élodie49,

J’ai envie de dire: ne vous inquiétez pas, ce bébé ne mourra pas de faim parce que, il finira par accepter son lait mis dans le biberon. S’il n’y a que le refus du biberon et pas d’autres soucis associés, rassurez-vous et continuez à lui proposer de petite quantité même s’il ne prend que 10 voire que 5 ml.

Conseillez à sa maman (si le papa est présent), que ce dernier prenne le relais la nuit quand bb a faim et que ce soit papa qui propose un biberon; pareil les week-ends et d’ici le 30, ce procédé pourrait peut-être changer la donne chez vous.

Personnellement, quand je vais accueillir un bb allaité, c’est le conseil que je donne aux parents avant le début de l’accueil. Ainsi, bb est habitué aux 2 modes afin qu’il ne soit pas surpris le jour de séparation.

Éviter aussi si c’est possible de stresser par rapport à cela car, il peut le ressentir et cela pourrait ne rien arranger.
Que la patience soit votre alliée!
Bon courage!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
157
Total de visiteurs
175

Statistiques du forum

Discussions
8 639
Membres