Bébé allaité qui ne boit pas beaucoup

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Coucou les collègues

J'accueille un bébé de 5 mois depuis début mars , c'est un bébé allaité

Avec moi il ne prends que 30ml de lait en poudre toute les 2h 2h30
Je trouve ça très peu mais il ne veut pas +
Il pleure beaucoup et dort pas très bien
Est ce du aux dents qui travaillent ou au fait qu'il soit allaité ?
J'ai pas envi qu'il perde du poids chez moi
J'en ai parlé à la maman mais bon....
 

Pas de panique.
Il n'est pas rare que les bébés allaités attendent Maman et se rattrapent soir & nuit
 
Ok ça me rassure, il mange vraiment peu pour un bébé de cet âge et comme il pleure beaucoup je me dis qu'il a faim donc je lui fais un bon biberon
Tous les biberons gâchés...
 
A-t-il été à boire au biberon avant de vous être confié ? Alors la devise de mon ancien médecin est de ne pas paniquer qu'un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Il doit certainement se rattraper le soir lorsque maman rentre du travail. Est-il diversifié ? Dites à la maman de voir avec son pédiatre s'il est possible de le diversifié afin que vous puissiez lui donner un peu plus à manger
 
Donc ça fait tout juste 3 semaines qu'il vient chez toi, ce qui fait très peu de temps quand on sait qu'il faut au moins 21 jours au cerveau pour accepter une nouvelle routine comme habituelle. Il est donc assez fréquent qu'il y ait beaucoup pleure, des difficulté à dormir et à se nourrir au début.
As tu pu mettre en place une periode d'adaptation avant de l'accueillir sur des journées complètes? Souvent ça aide à prendre ses marques en douceur, donc plus sereinement.
Vient il toute la semaine et à heures regulières à présent? Souvent ça aide aussi.
Comment se passe le sommeil, les temps d'éveil et la fréquence des tétées chez lui et as t il eut l'occasion de tenter le bib chez lui un peu, beaucoup, pas du tout et si oui comment ça se passe chez lui?
Toutes ces questions vont te permettre de mieux savoir où en est ce bébé.
Essaie aussi de te tranquiliser car la probabilité qu'il perde du poids chez toi est infime puisque ce qu'il ne prends pas chez toi il le ratrappera au sein de Maman. l'alimentation d'un bébé se reflechis, se quantifie sur 24h.
Bien sur plus vite il arrivera à se nourrire correctement et plus il y aura des chances d'être plus serein et de mieux dormir (et vice versa).
Donc savoir si la texture et ou la forme de la tetine de son biberon lui convient? En changer ça peut aider.
As tu un doudou avec l'odeur de Maman qui pourrait t'aider à le tranquiliser?
Ensuite j'ai envie de dire qu'à 5 mois il y a déjà un mois qu'on pourrait avoir commencé à proposer la diversification. Si ce n'est pas déjà fait alors ça peut être une bonne raison car s'il prefere se nourrir chez toi à la cuillère ça sera peut être la solution. ce qui n'empechera en rien à maman de poursuivre l'allaitement maternel matin et soir.
 
As tu aussi pensé à chauffer un peu le lait car si la temperature ambiante pour un bébé est tout à fait correcte, les bébés allaités ont l'habitude du lait à 37° donc...
 
Pas de panique j'ai un petit depuis septembre il a maintenant 18 mois et encore allaité ...
Il ne mange tjrs pas au sens propre du terme Il grignote..il picore..même chez lui.
Il se réserve pour la tétée de maman.
Il n'est pas bien costaud mais il grandit et grossi à son rythme
Ça n'inquiète pas la maman ni le médecin ni la puer.
Il pleure beaucoup ..sommeil compliqué car encore en co- dodo avec papa et maman
 
@Griselda , 3 semaines = 21 jours :);), ceci-dit oui, c'est assez court pour que l'enfant s'adapte, et puis chaque enfant va à son rythme.
Tout dépend également si comme tu l'as dit, on a proposé en amont à cet enfant le biberon.
 
Toujours proposer le lait réchauffé au biberon à un enfant allaité.
Il est en effet habitué à téter du lait à température du corps humain soit approximativement 37 degrés.
Ce peut être une piste.
Si il boit 30, c'est qu'il ne refuse pas la tétine.
Sinon ce serait niet dès la première suscion.
Chez vous il boit du lait en poudre. Ce lait n'a ni la même consistance ni le même goût que le lait maternel.
La maman ne tire pas son lait pour la journée ?.
A 5 mois, la diversification à dû commencer.
L'important c'est la prise alimentaire sur une journée.
Par contre, si il n'y a rien d'autre en prises alimentaires que ces biberons peu bus dans la journée, cela peut influer sur la qualité et surtout la durée de son sommeil diurne.
 
Oui oui 3 semaines = 21 jours je le sais bien :p mais comme c'est un minimum et ça va dépendre aussi de la fréquence de son accueil: un bébé qui ne vient que 2 ou 3 jours/semaine pourrait bien mettre plus de temps que 3 semaines ;-)
 
En ce moment j'ai un bébé de quatre mois que je viens d'acceuillir.
Bébé allaité exclusivement et peu de temps avant l'accueil il a commencé le biberon avec le lait de maman.

J'ai prit la relève et pas évident au début avec le lait de maman puis en poudre pour faire une transition tranquillement.

Ce petit mange quelques cuillères de légumes le midi et de compote au goûter plus biberon.

Ça va de mieux en mieux avec le lait en poudre, mais nous gardons un biberon de lait maternel par jour voir deux.

Il faut être patient, peut être essayer un autre biberon.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut