Bébé allaité : besoin de conseils avant l'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

loli33

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
243
Bonjour,

J'ai allaité mes 3 enfants, j'ai de bonnes bases sur la question (la conservation, etc.) ;)

Mais en tant qu'assmat, je n'ai accueilli jusqu'ici que des enfants nourris au lait maternisé.

J'ai quelques craintes (peut-être illégitimes), c'est pourquoi j'aimerais avoir quelques conseils. Sachant que le lait maternel se digère plus vite que le lait en poudre, donnez-vous le biberon beaucoup plus fréquemment...? Demandez-vous des quantités de lait plus importantes aux parents, histoire d'être sûre d'en avoir suffisamment si bébé mange bien?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Alors cela dépend des enfants.
Première expérience, il y a quelques années : le bébé ne buvait rien chez moi : la maman, ne l'avait pas ""préparé"" ; même le papa ne lui donnait pas de biberon, son bébé ne voulait rien boire avec lui non plus .
En ce moment, bébé allaité et tout roule comme sur des roulettes ! beaucoup d'échanges avec les parents ; ils ont voulu faire au mieux pour leur enfant, et on bien compris l'enjeu de l'accueil en petite collectivité.
Je lui donne un biberon toutes les 3 heures à peu près .
J'ai du lait fournit tous les matins, et j'en ai dans mon congélateur au cas où.
 
@booboo : merci pour ta réponse. Je pense que je vais demander un peu de stock à mettre au congélateur également. Globalement est-ce que le bébé prend à peu près les mêmes quantités à chaque biberon? Ou c'est plutôt variable?
 
Ce bébé prend toujours à peu près la même quantité.
Mais vu que j'ai du lait congelé, je peux en réchauffer si il a très faim ponctuellement.
 
Bonjour
J'ai aussi eu en accueil un bébé allaité il n'y a pas longtemps.
La maman me donnait des poches congelées ou lait frais tous les matins.
Le bébé prenait environ 150 ml toutes les 3 heures puis 180 ml.
Il vaut mieux avoir de la réserve dans son congélateur (on n'est pas à l'abri d'une mauvaise manipulation : une fois en versant le lait réchauffé de la poche dans le biberon, j'ai lâché la poche et tout est tombé dans mon évier 😔)
 
C'est un peu ma crainte, de gâcher du lait, et de ne plus en avoir sous le coude si jamais. Je craignais aussi de devoir donner trop souvent le biberon, mais toutes les 3 heures, ça reste gérable. Merci pour vos réponses 🙏
 
Il faut faire attention c'est sur (j'ai tendance à être maladroite alors je me concentre ! ) .
S'il reste du lait, je ne le jette pas la maman le récupère pour le bain ou autre :)
 
Déjà, j’espère que les parents l’ont habitué un peu au biberon, c’est la seule chose qui m’a moi posé des ennuis qui m’ont emmenée à démissionner au bout de 3 mois.
Le bébé de 10 semaines ne buvait qu’au sein donc il fallait que je lui propose le biberon toutes les heures et malgré cette fréquence acharnée, il buvait à peine 20 ml qu’il recrachait avec les rots. On a tout essayé même les seringues ( les deux parents étaient médecins)
Au bout de 3 mois, j’ai capitulé car, bébé pleurait beaucoup ( de faim surtout).

Mais avant de démissionner, j’ai mis des choses en place:
Conseils pour que papa propose le lait tiré par maman en dehors des mises au sein du week-end, etc.
Une pièce chez moi (dédiée à la mise au sein avec canapé et fauteuil, coussins d’allaitement) et maman venait deux fois dans la journée mais cela n’a pas suffi.
Rien n’avait été anticipé et je m’étais retrouvée le bec dans l’eau et pourtant j’ai très souvent accueilli des familles avec ce mode l’alimentation.
J’ai démissionné parce que malgré mes efforts, les parents n’étaient aimables.

Donc bien insisté que bébé soit plus ou moins habitué au biberon, c’est hyper important.
Bon courage!
 
Bonsoir, j'ai accueilli un enfant allaité. J'avais des poches de lait maternel au congélateur. La maman me ramenait 2 biberons de lait car il venait de 8 heures par jour. Les parents l'avait habitué au biberon quelques semaines avant l' adaptation. Il n'avait pas plus de biberons qu'un bébé nourri au lait maternisé.
 
Bonsoir
J’accueille actuellement un bb de 3 mois qui est allaité
La maman me donne pour 3 biberons elle mange toutes les 4h entre 160 et 180
En général j’en donne 2 un vers 11h30-12h et 15h30-16h elle part a 17h
Tout se passe bien
J’ai un biberon au cas où elle devrait en manger 3 mais je ne m’en suis jamais servi pour le moment
Elle mange au biberon depuis la naissance le lait maternel donc elle est très bien habituée
 
Bonsoir loli33. C'est la maman qui vous donnera des pistes sur combien de biberons dans la journée, et après vous ajusterez avec elle, en fonction de bébé. Certains bébés boivent très peu en journée (ils se rattrapent le soir et la nuit avec maman ^^) et quelques petits pots de lait frais chaque jour (à mettre au frigo) suffisent. Je dirai comme Jeanine, il faut absolument dire aux parents d'habituer le bébé à un autre contenant que le sein avant l'accueil en testant avec le papa en amont par exemple, ça me paraît indispensable. Et aussi peut-être prévoir un fauteuil à l'entrée ou quelque part pour que la maman puisse donner une tétée quand elle vient chercher bébé car certains n'attendront pas le retour à la maison ^^ mais ça aucune obligation non plus pour vous, c'est à voir en fonction de votre organisation. Ha oui je trouve que le chauffe biberon est assez pratique du coup pour réchauffer le lait maternel. Bon courage, ça devrait bien se passer ^^
 
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu un problème récemment.
J'ai commencé l'année avec un bébé de 5 mois allaité par sa mère et on a fait une adaptation de 3 semaines.
La maman n'a pas du tout envisagé quoi que se soit pendant l'adaptation je ne voulais pas la bousculer non plus.
Je voyais les jours passés. La petite ne voulait pas de son lait au biberon, ne voulait de lait en poudre non plus.
Et au miracle elle en a voulu quand on a commencé. Elle ne boit pas beaucoup 120 et parfois elle en laisse. Je lui en donne 3 x sur une journée.
Mais la maman a eu un très long congé de maternité je pensais qu'elle aurait anticipé.
Le pire s'est qu'elle endort sa fille au sein mais c'est un autre sujet et problème pour moi.

Bon courage
 
Ha oui ça peut être un second problème chez certains bébés allaités, les "doudous mamans" car endormis au sein. Ça peut créer des problèmes à l'endormissement chez nous. Si la maman peut introduire un autre doudou qu'elle même en amont, ça peut être pas mal aussi.
 
Alors je vais en faire crier certaines...
Mais moi, manipuler le lait d'une autre femme ça m'écoeure énormément 😖
Déjà tout type de lait à la base. Mais le lait d'une femme, je ne sais pas si c'est la texture, mais je prends sur moi...
Je préfère le lait en poudre, mais ça fait parti de notre métier bien sûr 😉
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut