Bébé 9 mois qui ne fait pas ses nuits

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Novembre 2023
Messages
29
Bonjour,

Je suis garde à domicile et m'occupe d'un petit garçon de 9 mois. Il est sur tout points en avance par rapport à son âge et je vous explique le soucis qui commence à peser sur la maman : Il ne fait pas ses nuits. Il se réveille par moment pour avoir un biberon il a faim (alors qu'il a trés bien manger le soir) ou parfois il a besoin d'un câlin et elle le pose et se rendort directement.
On le stimule énormément, balade, activités, il mange trés trés bien et il va bientôt marcher en plus. Maman a essayer les berceuses dans sa chambre ça ne fonctionne pas, il y a quelques mois il dormait dans la chambre de maman et c'était pareil qu'actuellement dans sa propre chambre. On est "largués" pour être honnête. La PMI a donner des conseils que nous avons appliquer comme réduire les sieste la journée pour voir s'il dort mieux la nuit, rien à faire.

Merci pour vos retours 🙏
 

Il est certain que reduire la sieste n'a jamais fait mieux dormir la nuit... au contraire à vrai dire.
Il va etre interressant surtout que bébé ait un temps d'eveil suffisament long avant le couché du soir, donc eviter de laisser dormir une sieste jusqu'à 18h alors que l'enfant irait au lit la nuit à 20h. Dans ce cas on va proposer une sieste qui demarre plus tôt pour se terminer au plus tard vers 16h.
Il est en ce moment si je comprends bien en pleine acquisition motrice importante et comme nous les adultes quand nous sommes a fond dans un apprentissage ça nous travail la nuit aussi.

A mon sens la première chose à observer c'est si le repas est suffisament consistant pour tenir toute la nuit? La quantité c'est une chose, importante aussi, mais si c'est encore beaucoup sous forme liquide ça ne tient peut être pas assez? Surtout s'il depense beaucoup d'energie à apprendre déjà à marcher.
Puis, surtout à 9 mois avec les angoisses de séparation qui apparaissent à cet âge là, ritualiser le sommeil avec un retour au calme avant de se coucher et surtout un discours rassurant au bébé du style: "maintenant c'est l'heure de s'endormir car tout le monde a besoin de dormir pour être en pleine forme demain. Même si je ne suis pas dans la chambre avec toi, tout va bien, je veille sur toi, on se retrouve demain matin après une bonne nuit de sommeil pour toi comme pour nous. Même si à un moment tu te reveilles un peu j'ai confiance en toi pour que tu sache te rendormir car tu sais que quand c'est l'heure de se lever je viens toujours te chercher."
Je déconseille de donner un biberon au milieu d ela nuit car à cet âge là il n'en n'a pas besoin mais peut accepter de le prendre parce que durant ce temps il est avec Maman.
Bébé pleure, le Parent (peut être plutôt Papa si l'enfant semble plus "agrippé" à Maman) peut aller le voir pour s'assurer que tout va bien mais sans allumer la lumière, en parlant à voix basse (tout va bien, tu peux te rendormir, on se retrouve demain) et sans le sortir du lit.
Il faut tenir son rituel plusieurs semaines d'a filé pour que bébé intègre l'habitude.
 
Le conseil de la PMI : réduire les siestes de la journée ! 🤔🥺

On est bien loin du respect du rythme naturel de l'enfant !

On marche sur la tête.

Peut être laisser à cet enfant la chance de pouvoir se rendormir entre deux wagons de sommeil.

Souvent, on a tendance à intervenir trop trop dès que l'on entend l'enfant.

Du coup c'est notre intervention qui coupe le cycle. Et qui crée une réaction "récompense" : papa ou maman arrive ou j'ai une proposition de prise alimentaire.

Alors que l'enfant a juste besoin de sommeil.

Du coup : cercle vicieux.

Les enfants ont des compétences dès leur naissance. Il faut leur faire confiance.
 
@Catie6432 Effectivement, maman le sort du lit trop vite quand elle l'entend. Je vous remercie pour votre retour, en faisant le tour nous pensons que c'est cette chance qu'il se rendorme par lui même qui ne lui ai pas donné
 
ce que veut dire @petitenounou c'est que tout comme il ne faudrait pas immédiatement intervenir quand il se reveille et surtout pas le sortir du lit comme si on estimait qu'il serait incapable de se rendormir sans ça, il serait bon de feindre d'être occupé à autre chose pour lui donner l'occasion de s'ennuyer et de juste trouver par lui même comment s'occuper, ici encore il est aussi question de lui permettre de faire l'experience et de découvrir qu'il est bien un être à part entière même quand l'adulte n'intervient pas auprès de lui à chaque instant. Pas tout le temps bien sur mais de temps à autre, cela boosterait sa confiance interieure.
 
J'ai un ''grand'' de deux ans qui ne fait toujours pas ses nuits.
Dès que sa maman l'entend la nuit, elle lui donne un bibi..... du coup il continue, très content de voir sa maman et de quoi manger(très gourmand).

J'en ai parlé avec elle, je lui ai conseillé des choses, cela fait un an que ça dure, si cela lui convient, je ne peux rien faire de plus :)
 
Ma fille n'a fait c est nuit qu'à .... 4 ans !
Et je n'ai pratiquement eu que des bébés qui ne feraient pas encore leurs nuits en garde, d'autres qui les fesaient puis d'un coups plus du tout , en plus d'avoir des petits dormeurs la journée lol

Peut être ne pas arriver de suite des qu'il "pleurniche" la nuits parfois l'enfant se rendort vite.
 
Dite à la maman de lire le livre de Brigitte Langevin sur sa méthode de sommeil pour les bébés 😉 ça va sûrement beaucoup l'aider !
 
Ma fille n’a jamais fait ces nuits comme on dit et moi non plus d’ailleurs.
On l’entendait trafiquer dans son lit toute petite, sa chambre, la maison plus grande puis elle se recouchait toute seule.
 
Mon fils aîné a commencé à dormir des nuits complètes à 3mois, mais à partir de 2 ans jusqu'à 5ans il se réveillait et nous réveillais toutes les nuits (presque). Le plus jeune a dormi sa première nuit complète après ses 12mois et se réveille que le matin.
L aîné c était um bebé parfait pour l endormissement (et tous les autres domaines), mais maintenant dépend beaucoup de notre attention. Le plus petit a fait sa première sieste en dehors de mes bras à 5mois et demi. En tant que bébé il était très exigeant, mais maintenant il fait sa vie tout seul à la maison.
Chacun a son rythme et aucun est parfait.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut