Baisse du contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion virmina
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

virmina

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
40
Bonjour,
Voilà j'ai un petit souci. J'ai commencé un contrat en juin de 52,50h/semaine en AI. La maman m'avait prévenue qu'en septembre, elle verrait pour avoir 1/2 journée par semaine et donc baissé le contrat. Et on avait discuté dans ce cas de passer en AC.
La semaine dernière elle m'annonce donc qu'à partir de septembre on enlèvera une après midi dans la semaine (jour fixe). Le contrat descend donc a 47h/semaine, cependant elle préfère rester en AI. On fait l'avenant pour septembre.
Dans la semaine je suis de près le post sur le texte de loi des 2250h/an. Je dépasserai un peu l'année prochaine avec ce nouveau contrat qui m'allonge mon amplitude.
Pour être claire avec tout le monde, je les informe et leur dis chercher une solution (a tous mes PE).
Et donc en discutant avec ma nouvelle PE, elle me dit que si ça m'arrange elle peut finir 30min plus tôt et qu'elle voit de toute façon sa responsable pour en discuter.
Et aujourd'hui j'ai un SMS de sa part le disant que c'est bon elle finira 30min plus tôt, et qu'on doit faire un avenant pour baisser les heures.
C'est là que j'ai mon souci (en fait deux).
Déjà, qu'elle finisse plus tôt ne m'aide pas car ça ne réduit pas assez mon amplitude horaire.
Et en plus ça me fait baisser mon salaire encore de 30€ (il a déjà baissé de 90€ en enlevant l'après midi).
Le papa m'en a touché 2 mots ce soir et quand j'ai commencé à lui parler perte de salaire, il m'a dit de voir ça avec Mme.
Ces PE sont très gentils et bébé très mignon, mais avec l'augmentation générale de la vie je ne me vois pas encore baisser le contrat. Avez vous des idées pour leur faire comprendre que même si ça reste un gros contrat, il n'empêche que ce n'était pas prévu comme ça ?
 

C'est très simple, ils doivent vous faire une proposition par un avenant puis vous pouvez soit acceptez tel quel la proposition, soit vous pouvez faire une contre proposition en augmentant votre taux horaire de façon à limiter la perte de salaire voir rester au même salaire.
Tous est question de négociation, on met sur la table les besoins des parents, les besoins de l'AM, les limites liées à la convention et on discute gentiment entre adulte pour arriver (ou pas) à un accord qui convient à tous.
 
Bonjour
Si le fait qu'elle vous réduise d'1/2 h les heures ne vous arrange pas, il aurait fallu le lui dire quand elle vous a dit en parler à sa responsable...
De toute façon pour changer les modalités du contrat la maman doit vous faire un avenant.
Ne le signer que s'il vous convient
 
C'est ça: démontrer ce sur quoi tu t'étais engagée et ce sur quoi ils s'étaient engagés.

Donc en descendant à 47h/sem ils étaient OK pour passer en AC ce qui voulait dire pas vraiment de baisse de salaire pour toi si je comprends bien, n'est ce pas.

Après il est quand même logique de perdre du salaire dès lors que tu ne fais plus que 46.5 au lieu de 52.5 (qui était enorme!) et que c'est en partie parce ce 52.5h n'est pas faisable pour toi pour respecter la loi. A mon sens, et ça dépend du taux horaire de départ, mais il serait bon de couper la poire en 2 mais il me semble difficile de demander davantage que ça.

Quoi qu'il arrive si un accord n'est pas trouver alors il faudra se résoudre à une rupture ce qui serait dommage.
 
c'est la chat qui ce mord la queue , vous faites une demande et le parent accepte mais cela ne vous convient pas .ben oui forcement la mensu doit suivre.
il vous reste la negociation pour le salaire. sinon vous refusez
 
Où la situation est quand même ambigüe c'est que c'est l'ass mat qui demande à tous les PE de respecter les 2250h et donc de réduire les amplitudes.
Si ça revient à baisser la durée de l'accueil, les PE ne peuvent bien entendu pas ET ACCEPTER DE RÉPONDRE A LA DEMANDE DE L'ASS MAT DE RÉDUIRE L'AMPLITUDE... et ...... PAYER QUAND MÊME PE MÊME PRIX... Car là c'est quand même l'ass mat qui leur dit : "je ne peux légalement pas faire plus de 2250h". Il serait temps que parents et ass mat s'informent des lois AVANT DE SIGNER...
 
C est compliqué comme situation , vous demander aux PE de faire moins d heure pour rester dans la légalité des 2250 h ce qui est très bien et en même temps garder le même salaire 🤔
 
En fait je n'ai pas demandé à ce que la maman finisse 30min plus tôt. C'est elle qui m'a dit en parlé avec sa cheffe.
Car pour que ça passe a mon niveau il faut que je demande à TOUS mes PE un après midi toutes les deux semaines.
Pour le début du contrat, 52,50h ça passait car on était en AI. C'est pour ça que j'avais accepté la baisse a 47h car elle m'avait prévenue (mais dit aussi qu'on passerai en AC).
Mais là elle veut me faire une baisse d'heure alors que je lui ai rien demandé et que je vais perdre aussi du salaire avec mes autres PE...
Effectivement il ne me reste plus qu'à négocier et lui rappeler gentiment ce que quoi on était parti au départ
 
J ai du mal a vous comprendre 🤔 vous demander à tout vos PE de trouver une solution pour pas dépasser les 2250 h , 1 PE propose de finir 30 mn plutôt chaque jour et quand il vous en parle vous lui dite pas non

Vous dite elle veux me faire une baisse de salaire alors que j ai rien demandé .... Ben si vous leur avez demandé de trouver une solution pour pas dépasser les 2250h

Même si vous demandez un après midi toutes les 2 semaines il y aura quand même une perte de salaire
 
Oui c'est bien ce que j'ai compris aussi:
- ils avaient l'intention dès le départ de modifier le contrat en septembre pour faire moins d'heure/semaine mais en AC au lieu d'une AI, ce qui n'aurait peut être pas modifié le salaire mensuel
- puis viennent changer la donne en disant que ce serait bien une diminution d'horaire/sem tout en restant en AI (donc reduction de salaire selon eux?)
- mais l'AM est de toute façon obligée de demander à chacun de ses PE de s'harmoniser pour que l'amplitude horaire général reste dans les clous

Voilà pourquoi je proposeras de couper la poire en deux après avoir remis sur papier tous les chiffres:
- le salaire mensuel au départ (celui d'aujourd'hui en AI),
- le salaire mensuel prévu au départ (à 47h en AC),
- le salaire mensuel si on diminuait le temps d'accueil sans toucher au taux horaire (la perte seche avec un 46.5 en AI)
- puis la proposition d'un taux horaire qui permettrait aussi bien aux PE de faire une économie sans que l'AM ne supporte tout le poids de cette modification car n'oublions pas qu'à l'origine ils s'étaient mis d'accord pour une AC.

Mais je ne mettrais pas dans la balance la perte avec les autres contrats car ça, ça ne concerne pas ces PE là, d'autant qu'ils répondront, à raison, que c'était à l'AM de savoir dès le départ ce qu'elle pouvait accepter ou non pour chacun de ses contrats, que le PE lui quand il arrive avec sa demande il ne peut pas deviner qu'elles sont les horaires des autres contrats et donc si c'est légal ou non.
Certes la précision du Ministre a rebattu les cartes mais ça ce n'est pas non plus la faute des PE.
 
D accord avec toi griselda mais si le contrat en septembre était passer en AC , cela n aurait pas été possible à cause des 2250 h vue que en AI ça passe déjà pas
 
Voilà @Griselda tu as compris l'idée générale.
Et je n'ai pas demander au PE de trouver une solution, je leur ai dit que JE cherchais une solution et quand elle m'a parlé de finir 1/2 heure plus tôt, je lui ai dit que c'était pas nécessaire car de toute façon ça dépasserai et donc que je pensais demander aux autres PE ne de pas travailler le vendredi AM une fois sur deux (car j'ai déjà 2 PE dont elle qui n'ont pas d'accueil le vendredi AM).
Quand a signé le contrat sans connaître le cadre légal, désolé mais ce n'est pas vrai. J'ai un mail de la DIRRECTE qui me confirme que c'était bien 2250h/contrat avant l'intervention du ministre. Je leur avais même refusé l'année complète car sinon je dépassait ce que la DIRRECTE m'avait dit.
 
Si ca serait passé car elle m'avait prévenue des le départ que le contrat baisserait et donc qu'on pourrait passer en AC.
C'est avec ces infos la que j'ai fixé mon taux horaire.
 
L'autre point à reflechir pour toi dans ta négociation c'est: si ce contrat va à la rupture parce qu'on ne se mets pas d'accord sur le taux horaire est ce que j'ai matière à penser que je trouverai facilement un autre contrat qui lui remplirait mes besoins tant sur le planning de travail que sur le salaire mensuel?

Mon point de vue perso qui n'engage que moi c'est qu'une AI sans compensation financière (sans réhausse du taux horaire) n'est envisageable QUE sur des semaines OFF à MA demande, des semaines off où je serais bien en repos avec TOUS mes contrats sinon je ne vois pas pourquoi j'accepterais de perdre du salaire sans pour autant pouvoir me reposer, c'est à dire m'en aller de chez moi.
 
La solution serait d'avoir un barème du taux horaire évolutif selon le nombre d'heures travaillées. Ainsi plus la base des heures travaillées est basse, plus le taux horaire est élevé ce qui permet de limiter "la casse" quand le volume horaire baisse.
Mais si vous n'avez pas de barème évolutif ... il ne vous reste plus que la négociation de votre taux horaire avec cet employeur. Il pourra être réceptif ... ou pas !
Également, pour que les choses soient claires, ce qu'on a demandé ou pas du côté de l'employeur comme du salarié doit être mis par écrit. Un changement à la hausse ou à la baisse d'un volume horaire doit faire l'objet d'un avenant quelque soit la partie demandeuse. L'avenant est la proposition. Tout ce qui est en dehors de l'avenant (discussion, évocation orale...), reste de l'ordre de la réflexion.
Sans avenant signé par les deux parties, le contrat reste en l'état.
 
Alors je peux te répondre, il y a de la demande qui peut correspondre à mes besoins. Mais vraiment ça m'embêterai car les PE sont très gentils et bébé très mignon. Mais ça ne paie pas mes factures malheureusement 😅😅.
Quand a choisir mes semaines off, ce n'est pas possible, tous mes autres contrats sont en année complète
 
Si tous tes autres contrats sont en AC c'est bien que l'AI n'est pas TA demande, n'a donc aucun intérêt pour toi: certes l'enfant serait absent mais toi tu ne partiras pas plus en congés pour autant donc pourquoi accepter l'AI sans compensation financière? D'où l’intérêt du barème dont parle @Catie6432 .

Le truc c'est que si dès le départ de ce contrat c'est une notion qui n'a pas été évoquée le Parent ne peut pas l'avoir en tête. Tant que tout ça n'est pas clairement expliqué, la notion de travailler en multi-employeurs en simultanés n'est pas du tout evidente pour nos PE, ce qui est absolument normal car souvent ça ne l'est pas non plus pour les AMs tant qu'elles n'ont pas été confronté à cette réalité.

Perso quand un PE arrive avec une demande en AI j'explique dès le départ que je ne retire que MA 6eme semaine, celle que je demande et donc que je determine (comme les CPs et avec la même anticipation).
Soyons honnêtes: ce contrat à 52.5h/sem en AI n'a aucun interet pour toi dès lors que tu es en AC avec les autres contrats car les semaines travaillées sont rallongées pour ce contrat là alors que le "repos" imposé avec l'AI n'est que partiel puisque tu continuais de travailler avec tes autres contrats. Pour que ce 52.5h/sem ou même 46.5h/sem en AI soit un peu pertinent pour toi encore faudrait il que toutes les semaines off (CPs ou semaines off) le soient avec TOUS tes contrats sinon ça revient juste à ne pas être payée durant des semaines à la convenance des PE. Dans ce cas on est bien d'accord qu'il est plus confortable pour toi d'avoir tous tes contrats en AC (libre aux PE de te confier leur enfant ou pas sur les 47semaines/an où toi tu es dispo pour eux).

De même que je serais bien plus disposée à accepter un contrat sur 4jours/sem au lieu de 5 sans compensation financière à condition que le jour non travaillé m'arrange moi, par exemple qu'il soit le même qu'avec mes autres contrats. Je veux bien perdre du salaire à condition d'avoir plus de temps pour moi.

Pour que la négociation se passe bien c'est ce qu'il faut expliquer. Voici les horaires qui m'arrangent moi, en fonction des autres contrats et donc de ma disponibilité, en dehors de ça, si ce n'est pas ce qui m'arrange pourquoi devrais je accepter une perte de salaire?
 
D accord avec toi griselda mais si le contrat en septembre était passer en AC , cela n aurait pas été possible à cause des 2250 h vue que en AI ça passe déjà pas
si 47h par semaine en AC ça passe
là même en te faisant finir 30 min + tôt cela ne change en rien ton amplitude horaire totale si je comprends bien..

donc bon ben c'est très simple, tu explique à la maman que cela ne t'arranges pas et que ce n'est pas ce que vous aviez convenu à la base soit 47h/ semaine sur une AC, donc par conséquent soit le contrat part sur ce qui était convenu, soit tu vas devoirs remonter un peu ton taux horaire car tu ne peux financièrement te permettre de revoir ton salaire global à la baisse
 
Bonjour je pense qu’il aurait peut être fallu aborder le problème dès la signature du contrat , là ont a l impression que vous souhaitez réduire le temps travail mets pas réduire le salaire initial , je peux comprendre que vous souhaitez rester dans les clous , ce parents a essayé de trouver une solution après quoi qu’elle propose ça risque de coincé les autres contrats étant des années complètes ce que vous saviez en signant ce contrat en année incomplète, donc oui vous allez avoir une perte financière après cela reste un bon contrat malgré tout selon les semaines accueils ,je pense qu’il faut voir si une légère augmentation est possible afin de compenser un peu la perte , après forcément une année incomplète veut dire que l enfant ne serez pas là selon certaines périodes et les autres contrats si ,je peux aussi comprendre le raisonnement de la maman vous lui expliquer qu’il faut rester selon la loi ce qu’elle a compris est à trouver une solution qui ne vous arrange pas financièrement, sauf que là vous avez demandé à trouver une solution ,en passant en année complète êtes vous sur d être dans les clous malgré tout la question est là aussi , va falloir faire très attention dorénavant ce qui va encore compliqué les choses en cas recherches contrat , va falloir discuter avec les parents essayer déjà de anticipé calcul en main pour leurs montrer la différence perte salaire part exemple en coupant la poire en deux ça peut passé, sinon vous n’aurez pas beaucoup choix soit accepté avenant , soit resté au contrat initial , soit retrait enfant , les parents peuvent très bien aussi dire que c est à votre demande ce qui n est pas totalement faux non plus , le dialogue est la meilleure solution
 
Bonjour,
Oui tout est question de dialogue, j'ai discuté avec la maman, on reste sur les horaires initiaux en enlevant 1 après midi, et pour pas que ça dépasse je prendrai une après midi pour tout le monde quand ça sera trop juste
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut