Avenant ou fin de contrat ?? Que faire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Juillet 2024
Messages
5
Bonjour à toutes et à tous, je suis toute nouvelle sur ce site. Je me pose pleins de questions concernant ma situation future. Je suis actuellement avec un enfant qui est en périscolaire (le matin), nous devions arrêter fin août car l'enfant va à l'école toute la journée en septembre. Mais les parents sont en galère pour les mercredis et vacances scolaires. Donc je leur ai proposé mes services. Tout en sachant que je vais garder la petite sœur en Octobre. Je souhaiterais savoir, ce qui est le mieux à faire et le plus légal possible. J'ai une super entente avec la famille, et je ne voudrais pas que ça change ! Que me conseillez vous ?? Merci
 

Si ça te conviens, dans ce cas, les PE te font un avenant.
Tu peux augmenter ton taux horaire pour compenser le manque à gagner du périscolaire.
Attention, ce n'est pas parce que l'entente est super et que tu leur rend service que tu sera toujours respectée.
N'accepte ce changement que si ça t'arrange.
 
Bonjour,

Si vous continuez le périscolaire, il faudra faire un avenant (moins d'heures), mais essayez de négocier le maximum en taux horaire. Sinon, votre salaire ne sera pas énorme et ça vous prends une place.
 
Si tu es d'accord pour encore changer ta mensue à la baisse alors c'est obligatoirement un Avenant.
Tu as le droit d'accepter cet Avenant mais tu as le droit aussi de renégocier le taux horaire car en bloquant cette place uniquement pour les mercredis et les vacances scolaires ta probabilité de pouvoir completer ce tout petit contrat va fondre comme neige au soleil.
 
L'employeur doit vous proposer un avenant au contrat de travail actuel.
Je vous conseille de négocier un taux horaire plus élevé pour compenser autant que possible le manque à gagner.
Un accueil en périscolaire peut être bloquant : en terme de revenus, en terme d'organisation, en terme de fin de cet accueil. L'employeur peut vouloir vous garder sous le coude et disponible pour un petit contrat pendant x années. Le seul moyen d'y mettre fin sera alors de démissionner ce qui vous privera des are de France travail pendant plusieurs mois. De même, si l'employeur vous licencie, vos droits aux ARE seront calculés sur la base de ce petit contrat périscolaire.
Il conviendra donc de bien réfléchir. Êtes vous prête à faire ce choix dont les aspects peuvent être délétères en terme d'organisation (allées venues école par exemple) et de revenus à court, moyen et long terme.
 
Justement, je me demande si il ne serait pas préférable de rompre le contrat et d'en refaire un autre ?? Car je ne vois pas comment calculer les CP. Vu que ce sera 1 mercredi par moi et les vacances scolaires.!!! Ça ne va pas être grand chose en salaire et comment compter ?? Merci
 
que vous rompiez ou pas , le calcul pour les congés va se poser quand même.

mauvaise raison.

Le parent souhaite modifier le contrat, il doit vou sprésenter un avenant :)
 
Non. Il convient que l'employeur vous propose un avenant.
Réfléchissez bien à toutes les contraintes engendrées.
 
affection ?
heu, on parle d'une activité professionnelle :)
il y a des règles à suivre, c'est tout.
pas la peine de se poser mille questions :)
 
Bonjour
Si cet enfant ne vous bloque pas une place il faut faire avenant.
Sachant quand même qu'il y aura une perte de salaire conséquente et que c'est pénalisant pour vos droits
 
L'affection c'est la cerise sur le gâteau.

Le gâteau, il faut un salaire digne de ce nom pour acheter les ingrédients pour pouvoir le cuisiner.

Nous exerçons une activité professionnelle.
 
Dernière question, puis je faire un cdd ?? Le temps pour les parents de trouver une solution de garde ??
 
Non.

Un CDD ne peut être fait que sans un cas de remplacement d'un mode de garde (autre assistant maternel).

Lisez la convention collective.
 
Il n'y a que deux méthodes de calcul pour la rémunération des congés payés.
Et ces deux méthodes s'appliquent que ce soit en AI ou en AC.

On doit prendre du recul et ne pas laisser l'affect envahir la relation professionnelle.
Evidemment nous apprécions certains employeurs plus que d'autres, mais, nous sommes leur salariée avant tout, pas leur copine ou amie, bien que certaines soient sous contrats avec des proches, mais là, c'est encore une autre approche.
Il n'empêche qu'il faut bien gagner sa vie, et qu'il est difficile de vivre d'amour et d'eau fraîche.;)
 
Un cdi ne se tranforme pas en cdd c'est illégal.
Si le parent à besoin sur certains mercredi et certaines semaines de vacances scolaires, il suffit de calculer la mensualisation sur deux rythmes voilà tout.
 
En bref :

Pas de CDD possible. Illégal dans votre cas.

Employeur doit mettre fin au contrat d'accueil pour retrait d'enfant en respectant les modalités de préavis de fin de contrat

Ou

Vous présenter un avenant.

Dans le second cas, à vous de voir si vous êtes prête à assumer la perte de revenus inévitable et une moins bonne base de calcul pour de futurs are de France travail.

Si vous refusez l'avenant vous n'avez pas à donner de raison juste noter REFUSÉ. L'employeur aura alors deux option : maintenir le contrat tel qu'à l'origine (ce qui serait surprenant vu la scolarisation de l'enfant) ou y mettre fin par retrait d'enfant. Ce qui vous ouvrira des droits are calculés sur une base plus favorable et vous permettra d'attendre plus sereinement l'arrivée d'un nouvel accueil.
 
Rompre un contrat pour en refaire un à la baisse dans la foulée c'est considéré comme une fraude à Pôle Emploi donc là s'ils le souhaitent ils vous présentent un avenant que vous n'êtes pas obligé d'accepter ...
il n'y a pas de centre de loisirs dans la future école ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut