Augmentation taux horaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Papillon761

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Janvier 2023
Messages
138
Bonjour

Je suis en année incomplète pour un de mes contrats ,les parents ont 9 semaines de vacances et ce matin la maman vient de me demander s il était possible de faire un avenant pour augmenter leurs semaines de congés qui passeraient à 13.
Bien évidemment je suis perdante financièrement donc en droit de refuser mais ai-je le droit d augmenter mon taux horaire pour retomber sur mes pieds en fin de mois ?
Je ne sais pas comment faire
Merci beaucoup
 

Puisque rien ne t'oblige à accepter un Avenant donc tout t'autorise à proposer une contre proposition qu'ils seront libres d'accepter ou non.
Ce n'est que si vous avez trouvé un nouvel accord qu'il sera temps de le formaliser sur un Avenant.
Tu peux commencer par lui dire que tu n'acceptes pas de reduire ton salaire mensuel qu'ils ont donc le choix entre laisser le contrat tel qu'il est et choisir comme ils veulent de te confier ou non l'enfant durant ces semaines supplémentaires (ils economiseront seulement les IE et IR en cas d'absence) ou bien à tel taux horaire qui rapporterait ton salaire mensuel à l'identique.
S'ils sont intelligents ils ne touchent à rien et garde ta dispo actuelle, surtout que si jamais il y avait ensuite des HC ça leur coûterait encore plus cher, c'est absurde.
La limitte acceptable sera tout de même le plafond CAF car celui ci étant journalier si le PE déclare moins de jours payés par mois le plafond sera plus vite atteint et s'il est depassé alors ils perdent toutes leurs aides et là je doute qu'ils soient d'accord de regler toutes les cotisations d eleur poche, ne plus avoir de CMG etc...

Pour trouver le plafond CAF journalier tu feras:
5 h de SMIC national / jour d'accueil payé (effectif ou non!), aujourd'hui ça correspond environ à un tout petit peu plus de 45€net/jour
Puis tu calcules nombre de jours/semaine X nombre de semaines/an : 12 mois = nombre de jour /mois
nombre de jour/mois X 45€net = salaire max net/mois
Puis tu calcules nombre d'heure/jour X nombre de jour/mois = nombre d'heure/mois
nombre d'heure/mois : salaire max net/mois = taux horaire max pour ne pas depasser le plafond journalier

Pour trouver ton taux horaire à négocier tu fais
nombre d'heures/jour X nombre de jour/semaine X nombre de semaine/an : 12 mois = nombre d'heure/mois après cet avenant
ton salaire mensuel actuel : nombre d'heure/mois après l'avenant = nouveau taux horaire qui ne devrait pas depasser le plafond

Si ça fait dépasser le plafond CAF et bien tu leur explique que puisque tu ne veux pas perdre de salaire mensuel, si tu acceptes leur diminution de temps de travail avec l'augmentation de ton taux horaire pour ne pas perdre de salaire, puisqu'alors ça depasse le plafond CAF ils seraient très perdant, que tu leur conseil donc de ne rien toucher et de simplement choisir ensuite s'ils souhaitent utiliser tout ou parti de ces semaines off qu'ils ont pour quand même te confier leur enfant pendant qu'ils vont à la plage, faire des courses ou que sais je...
 
Bonjour,

Hier, j'ai une maman qui me dit "il faudrait revoir le contrat, on a mal calculé ".
Je lui dit "il faut faire un avenant avec moins d'heure, mais je le refuserai ou on modifie le taux horaire pour avoir le même salaire". Elle me rétorque "ça sert à rien alors" et moi "non, ça sert à rien".
Conclusion : ce matin, le contrat reste tel quel.
 
J'ai un barème tarifaire évolutif en fonction du nombre d'heures mensualisées.
Moins il y a d'heures, plus l'heure est chère.
Donc mes employeurs savent dès le départ qu'en cas de proposition d'avenant à la baisse du nombre d'heures, l'heure leur coûtera plus chère. Ils ont le tableau tarifaire tous les ans. Ils savent à quoi s'en tenir.
Bien sûr, je peux toujours refuser un avenant même si ces bases sont respectées.
 
Je refuse systématiquement tout avenant menant à des conditions que j'aurais refusées si le contrat m'avait été proposé ainsi au départ.
Sinon comme @Catie6432 j'ai une grille tarifaire et autant quand les parents revoient à la hausse j'utilise la grille tarifaire en vigueur au moment de la signature du contrat autant quand c'est à la baisse j'utilise celle en vigueur au moment du changement... ce qui avec l'inflation peut faire que l'on se retrouverait à payer plus cher par mois avec moins d'heures.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut