Augmentation du smic au 1er septembre ???

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tatynou1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
273
Bonjour les Filles :D

Je voulais savoir si c'est vrai que le smic va encore augmenté (yessss 🥳) et va passer à 3.17 € brut (2.48 € net) ????
 

À compter du 1er Septembre 2022, le salaire minimum conventionnel passe à 3,17 € bruts suite à la publication au journal officiel de l’avenant n°2 à l’annexe 5 relative aux salaires minima conventionnels applicables aux assistants maternels du particulier employeur du 13 mai 2022.
 
Bonjour.

Oui c'est tout à fait exact
Le salaire minimum des assistantes maternelles a était revalorisé de 4%
Ce qui le porte à 3,17€ brut de l'heure
Celui ci étant supérieur au smic c'est bien ce nouveau taux horaire brut qui sera pris en compte dès le 1er septembre 2022

Attention ⚠
Si votre salaire horaire brut est supérieur à ce minima il n'y aura pas d'augmentation de votre taux
 
Bonjour,
En fait il n'y a pas de revalorisation du SMIC en septembre.
Il faut distinguer deux facteurs.
Le minimum en fonction du SMIC qui se calcule de la façon suivante SMIC x 2.25 / 8
soit 11.07 x 2.25 /8 = 3.11€ brut
Et le minimum conventionnel qui lui vient d'être revalorisé en fonction de l'accord étendue et qui lui est de 3.17€ brut.
donc on doit appliquer le plus favorable si on est en dessous de 3.17€
Pour celle qui sont au-dessus cela ne change rien.
 
Petite rectification j'ai commis une erreur
Pour le calcul par rapport au SMIC c'est bon
Le minimum en fonction du SMIC qui se calcule de la façon suivante SMIC x 2.25 / 8
soit 11.07 x 2.25 /8 = 3.11€ brut
Par contre conventionnellement le minimum pour les assistantes maternelles est de 3.06€
et de 3.18€ pour celle qui sont titulaire du titre AM-GE.
voir le texte officiel ici
 
C'est comme pour les ie on prend le plus favorable entre le conve,ntionnel et le légal
 
3,17€ brut étant le plus avantageux des 2 montants
C'est ce montant ci qui sera retenue et qui servira de base minimal à compter du 1er septembre 2022
 
Le texte officiel dit 3,18 et non 3,17 comme le donne certain site.
Voir le lien.
Attention le minimum 3,18€ n'est que pour celle qui on suivit et obtenu le titre de assistantes maternelles -garde d'enfants.
Si vous n'êtes pas titulaire de cette qualification li minimum conventionnel est de 3,06€, dance cas le minimum légal est plus avantageux.
 
A propos j'ai demandé à une juriste qui et comment a t on ce titre?
Il s'agit d'une combinaison de formations continues faites avec Iperia qui ouvre droit à ce titre et permet alors d'avoir une majoration de 3% sur le minimum. Si j'ai bien compris il faut demander un Certificat à Iperia?!

J'avoue que bien que je sois très friande de formations continues, je me suis dit que leur malheureux 3% d'un SMIC AM très en dessous de ce qui se pratique depuis longtemps n'allait pas faire une mouvement de foule en faveur des formations.

Mais en lisant cette question je ne sais pas si je suis plus choquée ou plus triste de constater qu'il y a encore des collègues pour accepter ce taux ridicule et de n'être alors augmenté qu'à la faveur de ce dispositif.
Vraiment, je t'encourage à rencontrer tes collègues de secteur pour les convaincre de faire mieux respecter notre metier, s'accorder pour de meilleures conditions. Sérieusement, même 3.18€ BRUT/h c'est pas possible. Une AM, ayant pris du temps pour être formée en plus, qui a 3 enfants en simultanés percevrait 9.54€ brut contre 11.07€ brut pour un ouvrier travaillant à l'usine... et il n'est pas dit du tout que ces 3 enfants soient présents en même temps, élargissant en prime l'amplitude horaire, contrairement à l'ouvrier à l'usine.

Je sais, c'est difficile de parler d'argent mais les choses ne peuvent pas bouger dans le bon sens sans s'allier.

Tu peux aussi commencer par consulter le site monenfant.fr et d'autres sites connus pour voir la fourchette de prix des collègues, tu seras peut être surprise de découvrir que tu as de la marge pour mieux négocier, que tes collègues ne t'ont pas attendues... et ce ne sont pas les PE qui viendront te le dire... évidemment.
 
nan nan ne vous inquiétez pas pour moi ;)

je ne suis pas au minimum même si mon tarif n'est pas le maximum non plus.
Pour mon contrat qui vient de se terminer début septembre, je prenais 3,00 € net/h (pour 44h/sem en AC).
Et là pour mon nouveau contrat, je prends 3.20 € net/h (pour 40h/sem en AC).

c'est juste (même si on n'a pas le droit de le faire 🤪) que j'applique cette augmentation quand même !

et ce même si la Ramette a dit au dernier PE que mon tarif était élevé !!! tu parles il y en a à 3.60 € !! alors moi 3.00 € pffffffff😡
 
ouf me voilà rassurée!

Du coup si tu n'es pas au minimum, si aucune clause dans ton contrat ne prévoit une augmentation automatique il te faut la proposer, la négocier mais tu ne peux pas l'imposer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut