Au sujet des transmissions

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
216
Bonjour à toutes

Je viens vous poser une question qui peut paraître bête mais j'ai besoin de vos avis.
Cela concerne les transmissions aux parents le soir après la journée de leur enfant. Je garde T depuis le 15 janvier. Il a 5 mois et c'est donc un âge où on perçoit beaucoup de changements dans ses comportements. Il va dormir beaucoup un jour, pas beaucoup un autre. Dès qu'on commence à entrevoir un semblant de rituel, il change du tout au tout dans ses comportements et il faut se réadapter sans cesse.
Cela fait partie des comportements des bébés de cet âge et je n'ai aucune difficulté avec lui. Mais du coup le soir je raconte ce qui s'est passé dans la journée et qui peut paraître peut-être répétitif à cet âge biberon, dodo, acquisitions observées etc... Mais lorsque c'est le père qui vient le chercher je suis toujours mal à l'aise parce que j'ai l'impression qu'il s'en fout de ce que je raconte, peut-être que j'en raconte trop avec trop de détails, peut-être que ça ne l'intéresse pas, je n'en sais rien. Du coup je ne sais pas trop quoi lui dire et comment lui dire. Quand c'est la mère ça va, elle est plus curieuse et ça se passe mieux mais lui il me désarçonne et comme à chaque fois que quelqu'un me déstabilise je ne sais pas quelle attitude adopter.
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
 

Bonjour , j’avoue que certains s’en foutent royalement des progrès de leur bebe.
Donc au pire dite lui que le minimum syndical bib et dodo et s’il veut en savoir plus il vous posera certainement la question .
Après peut etre que lui est mal a l’aise aussi .
J’ai eu un papa comme ça une fois , la maman tres joyeuse tres piplettes et le papa complètement l’inverse et en parlant avec maman , j’ai appris que le papa était tres mal a l’aise avec des personnes qu’il ne connaissait pas ou tres peu.
 
C'est souvent comme ça avec les papas. En plus ils n'enregistrent pas tout du coup les mamans questionnent le soir mais ils ne disent pas tout car ils n'ont pas écouté la moitié. Faites votre job en disant ce qu'il s'est passé et il en prend ce qu'il veut. Si la maman a besoin d'en savoir plus elle vous envoie un petit message et c'est tout
 
Bonjour
S’il revient du travail il a peut être la tête pleine …
Et ce genre de détails ne l’intéresse effectivement pas . Juste lui dire tout est ok à demain et voilà .
A la crèche on me faisait aussi tout un compte rendu détaille sieste de telle heure à telle h activite a tousse a le rhume et ça et moi même ça me barbait un peu pas que ça ne m’intéresse pas mais je préférais les petites anecdotes.
Que des choses répétitives 😅 ou juste la journée s’est bien déroulée . Ça dépend toujours du parent que l’on a en face . Il faut s’adapter au cas par cas et s’il n’est pas très réceptif ça ne sert à rien économisez votre salive 🤣😭
J’ai déjà eu des mères fermées et papa pipelettes 😊
 
Pas de prise de tête avec le papa comme disait une collègue lors de la transmission RAS et si il y avait quelque chose d'important elle le disait.

De toute façon la plupart du temps ils écoutent que d'une oreille 😁 donc il faut se simplifier la vie et aller à l'essentiel !
 
Je ne détaille pas.
Je n'ai pas de trame.
Je ne dis même pas les heures de dodo !

A la crèche on me disait combien de fois il avait pris de l'entrée du plat du dessert. Le nombre de couches les heures de sieste, ouille ouille ouille.
Un jour je leur ai dit "dites moi juste quand il ne mange pas" (=va être malade prend tes dispositions !!)
Mais c'était une grande équipe de 8-10 pro et les réflexes ont la peau dure donc j'ai abandonné.
Dernière année ils ont abandonné les transmissions. C'était tellement plus sympa les retrouvailles avec mon (plus si) bébé !

Désormais il y a juste la fiche de sieste qui est affichée, tu lis tu lis pas, c'est toi qui voit. Elles ont une petite anecdote trop choupi qui montre que l'enfant vit sa petite vie et qu'elles font un réel travaille d'observation.
Et voilà.

Je fais donc pareil mais sans la fiche de sieste
 
Perso j'ai un cahier de liaison du coup pour le B A BA c'est écrit dedans (sieste, couches repas) donc le soir je ne fais pas une transmission détaillée la dessus sauf si le PE me le demande. Je vais plutôt dire "la journée s'est bien passée, je remarque que..., aujourd'hui on a fait..."
 
Pareil je détaille quand c'est souhaité de la part du parent ou que c'est inhabituel en positif ou négatif.
Ça ne m'intéresse pas de répéter tous les jours que l'enfant a dormi 2h et a mangé.


C'est vrai que j'ai déjà répondu à des SMS de mamans qui n'ont pas dû trouver réponse auprès du papa mais si c'était en cas de maladie ou truc inhabituel.

J'ai un papa pareil , j'ai même pas le temps de dire tout va bien qu'il est déjà en train de descendre l'escalier.
 
Bonsoir

"J'ai un papa pareil , j'ai même pas le temps de dire tout va bien qu'il est déjà en train de descendre l'escalier."

J'ai le même, je crois qu'il reste à peu près 2 mn 😁
 
Oui on doit s'adapter à la personne en face. Peut-être faire un petit cahier de liaison pour cette famille, comme ça la maman sera contente d'ouvrir le cahier le soir et le papa, vous lui dites juste "ba RAS journée nickel comme d'hab, plus de détail dans le cahier si besoin".
Je sais que moi aussi quand j'étais maman je n'aimais pas trop les transmissions du soir car je voulais retrouver mon bébé au plus vite, rentrer au plus vite pour profiter de lui. Mon ass mat était une vraie pipelette et c'est vrai qu'il y a certains trucs, voilà voilà quoi je n'arrivais pas à être "attentive" à elle après une journée de boulot et mon petit à habiller etc. Par contre elle faisait un cahier de liaison que je prenais plaisir à lire le soir, une fois plus au calme.
De notre colline on voudrait être pro, parfois avoir une certaine reconnaissance lors de cette transmission, mais de l'autre côté, côté parent employeur, c'est une dure journée de travail qui s'achève, les embouteillages, le stress d'arriver à l'heure, etc. Donc les états d'esprits ne sont pas forcément sur la même longueur d'ondes et je pense qu'il ne faut pas en vouloir aux parents qui ne sont pas à l'aise avec les transmissions, il faut juste savoir adapter notre communication en fonction de leurs besoins ;-) Il faut de tout pour faire un monde, et si chaque parent était identique on s’ennuierait ^^
 
Bonjour @Syl32
Je trouve que tu pointes avec ton message toute la difficulté de notre métier : s'adapter à chaque parent, trouver la bonne attitude, tout cela le matin et le soir après une grosse journée de travail ! Et quand tu enchaînes 4 transmissions avec 4 parents différents en 40 minutes, je peux te dire qu'après ça tu fermes la porte tu ne sais plus vraiment quelle est ta veritable personnalité 😅
Donc tu l'auras compris moi je m'adapte aux parents, une maman très friande de détails et très bavarde, je fais le caméléon et je serai aussi bavarde, pas avarde de détails, ça peut durer bien 10 minutes, je sais que c'est important pour elle, et moi j'apprécie parler de ma journée, parler de son enfant. A contrario un papa plutôt taiseux qui semble s'en fiche, je prends les devants en disant "c'était une bonne journée ! Elle a bien mangé ce midi !" Ou tu vois, un détail rapide et facile à mémoriser... puis je m'adresse au bébé, on va mettre le manteau, on va mettre le bonnet blablabla.
"Oh tiens je n'ai plus de bouteille d'eau !"
Et voila.
pour le reste, ils reçoivent un compte-rendu le soir par mail (je passe par le suivi quotidien de l'appli bien connue c'est super) avec toute la journée en détails, ça permet au deuxième parent d'être informé des choses importantes.
Franchement je ne me force plus à me retrouver dans des situations où je suis mal à l'aise. Je le fais une fois, si je vois que le parent va préférer des au revoirs assez rapide sans informations qui lui sembleraient superflues... pas de souci je n'en dit pas.
Dis des choses légères !
Parfois comme dit plus haut les papas notamment sont peu à l'aise face à nous, il y a une gêne peut-être, une timidité, peur de dire une bêtise face à une personne "experte", peur de passer pour tel ou tel parent...
Donc mets le à l'aise, montre lui que tu maitrises les transmissions qu'elles soient expéditives ou détaillées.
Surtout que là ce papa a un bébé de 5 mois.
on ne sait pas comment il vit l'arrivée de ce nouveau bébé. Peut-être qu'il a du mal à trouver sa place, peut-être que quand il rentre en attendant maman, bébé lui fait une vie parce qu'il réclame sa maman, enfin bref, ne te formalise pas ça n'a sûrement aucun lien avec toi, cette attitude.

tu peux aussi lui demander frontalement "vous appréciez quand les transmissions sont rapides le soir ? Dites le moi, je m'adapte ! Parce que j'ai tendance a être une pipelette sinon 🫣"
Ca m'arrive de demander ça sans détour, au moins tu es fixé il va te dire ce qu'il apprécie et ça va briser la glace ! Avec une petite touche d'humour.

En conclusion : sois un caméléon et tout se passera en douceur 😄
 
Oui les papas sont parfois mal à l'aise. Souvent une femme ass mat, ouh ouh,, même en crèche, les papas pas à l'aise × nombre de pros, certains esquivaient les transmissions, un m'a même dit" j'ai pas besoin, je vois bien que tout va bien". En fait, sauf quand il y a des événements vraiment importants, un questionnement, une information à communiquer ( style une absence, un manque de couches, contrôle de vaccinations...), il est important de parler avec le papa, et pour la maman qui veut savoir, remplir le cahier de liaison. Mon mari déposait et récupérait mon fils chez l'ass mat qui n'avait pas de cahier ( il y a 18 ans), elle ne lui faisait que des transmissions orales et il lui importait peu de savoir s'il avait mangé des haricots verts et du cabillaud, résultat je ne savais jamais pour adapter les repas du soir, il demandait pas ou avait oublié ce qu'elle avait dit, il avait effectivement sa journée derrière lui et l'important était que notre fils aille bien. Les parents, après leur journée, ne sont pas toujours réceptifs et il faut parfois remettre à plus tard le superflu sauf su c'est ultra important pour la sécurité et le confort de l'enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut