Attestation d'honorabilité suite...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Nanou91

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour les collègues.
Six premiers départements avaient fait figure de départements test pour la demande de ce certificat d'honorabilité.. dont le mien, l'Essonne en plus du Nord, Paris, les Hauts-de-Seine, la Vendée et le Maine-et-Loire).
Donc j'avais demandé ce certificat.
Depuis le 1er Avril, 23 nouveaux départements ont rejoint le dispositif. Et second semestre 2025 pour le reste de la France.

Certaines collègues disaient que ça ne concernait que les personnes travaillant en accueil collectif, ou les ass mat mais juste au moment du renouvellement d'agrément. Je ne suis pas encore très sûre de ce dernier point, mais une chose semble confirmée, c'est que cette attestation est à demander pour toutes les personnes vivant au foyer (car ça remplace l'extrait de casier judiciaire). Et comme on doit signaler chaque changement de présence au domicile (arrivée d'un enfant, ou départ), on doit bien le fournir à chaque modification du foyer. Pas seulement au moment du renouvellement.
En tout cas sur la notice que j'avais reçue avec mon attestation, il était précisé : "Tous les professionnels et bénévoles intervenant au sein d’une structure sont concernés. Dans le cas de l’accueil individuel, les personnes majeures vivant dans le foyer doivent également faire une demande d’attestation."

J'ai reçu ici la semaine dernière l'information pour la Gironde.
Il est dit que cette attestation sera à fournir pour tous Agrément et renouvellement et pour toutes les personnes du foyer de l'AM de plus de 13 ans (avant c'était seulement les majeurs). Que l'attestation fournie doit être produite il y a moins 6 mois. Bien sur s'il y a une modification de la composition du foyer entre 2 renouvellements alors il est indispensable de fournir cette attestation au moment où on informe la PMI de l'arrivée de cette nouvelle personne.

Moi aussi j'ai compris à donner à chaque renouvellement ou changement dans la femille : un enfant qui atteint 13 ans par exemple ou un nouveau conjoint

La Gironde fait effectivement partie des 23 nouveaux départements mis dans la boucle depuis le 1er Avril.

En tout cas, il semblerait que ce soit plus limitant que le casier judiciaire car depuis que les 6 premiers départements ont été mis en route, plus de 93 000 personnes ont demandé leur attestation d’honorabilité, parmi elles, 435 personnes se sont vu refuser la délivrance de l’attestation d’honorabilité en raison de condamnations, dont 20 en raison d’infractions inscrites au FIJAISV (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes). Alors 435 sur 93000 c'est pas beaucoup, mais quand même.....
Et alors pour certaines ass mat dont leurs mineurs de 14 ou 15 ans font des "bêtises", elles auront intérêt à surveiller leurs enfants et les recadrer vite fait... Car avant c'était casier à partir de 18 ans.... Car si maintenant c'est attestation dès 13 ans....
Je pense notamment à une collègue par chez moi dont le fils de 14 ans à l'époque avait été arrêté il y a 1 an ou 2 lors des émeutes un peu partout en France, parce qu'il avait (avec d'autres mineurs du quartier) fracassé la façade du cinéma et vidé les distributeurs de pop corn, chips, canettes et autres. Alors l'infraction est peut-être "légère" aux yeux de certains, mais en région parisienne, beaucoup d'ass mat vivent dans des cités où leurs enfants mineurs trempent dès 14 ans dans des trafics pas très légaux...

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Et oui et en même temps est ce que si je suis Parent j'ai connaissance que l'ado de Nounou est un déliquant j'ai très envie qu'elle s'occuppe de mon enfant, que mon enfant soit en contacte avec un jeune qui ne sait pas se comporter correctement?
Ca peut parraitre un peu "injuste" pour l'AM mais ça me semble une mesure de protection plutôt censée.
Et j'ai envie de dire que si ça permet de mettre la pression sur ces jeunes pour qu'ils comprennent que leur attitude à eux ne concerne pas que eux mais aussi leur Parent, encore plus quand ils sont AMs alors voilà qui peut aider le Parent AM à raisonner son ado ou jeune adulte?

Ah mais je ne dis pas le contraire.... je suis même bien d'accord avec toi. Lors des émeutes, que foutaient des mineurs de 12/13/14 ans dans les rues à minuit ? ? ? Où étaient les parents quand les jeunes étaient dehors en train de tout casser ?
Quand la collègue a été appelée à 2h du matin par le commissariat pour venir récupérer son gamin, elle est tombée des nues car il lui avait dit qu'il allait voir un film avec copain.... D'où un môme de 14 ans traîne dehors à minuit.... Pas dans mon monde à moi en tout cas. Et encore moins maintenant quand on voit tout ce qui se passe : enlèvement, guerre de gang, règlement de comptes dans les rues, rodéos sauvages et j'en passe...

Après je ne vais pas jeter la pierre à un Parent, une collègue car à l'impossible nul n'est tenu et si elle a elle même été bernée par le fiston... ça aurait pu m'arriver aussi peut être?

Mais en expliquant clairement à ses enfants qu'en tant que Maman je ne veux pas qu'ils se mettent en danger, que j'attends d'eux qu'ils soient respectueux et qu'en prime en tant qu'AM le non respect de ces règles de vie entraineraient assurément la perte de mon travail à moi alors oui il est a espérer que ça permette à l'ado d'avoir plus rapidement le sens des responsabilités et pas seulement celui du respect des règles.

J'ai toujours eut conscience que oui j'ai certainement été une Maman d'autant plus à cheval sur les règles que j'étais AM.
Mais finalement c'est peut être une chance... ne pas pouvoir prendre ces choses là à la légère...

Je suis en région parisienne et jamais mes enfants n'ont traîné dehors après le repas du soir...
C'est une question d'éducation donc pour moi une AM qui a un jeune enfant délinquant y est un peu (beaucoup) pour quelque chose donc...

Bonjour , du Maine et Loire ,je suis sur ma demande de renouvellement,j'ai donc fait la demande pour moi ,mon mari et ma fille également .
Je vois qu'on nous demande également de joindre les pièces d identité de chacun . Donc l'attestation ne donne pas toute les infos .

Et non car sans la carte d'identité comment prouver que ce certificat produit correspond bien à la personne vivant à ton foyer.

J avais compris que s était avec le code barre sur L'attestation que la pmi vérifiait l'authenticité l'authenticité .

Pas grave nous n'avons rien a nous rapprocher peuvent vérifié ce qu'il veulent 😀

Quand la collègue a été appelée à 2h du matin par le commissariat pour venir récupérer son gamin, elle est tombée des nues car il lui avait dit qu'il allait voir un film avec copain.... D'où un môme de 14 ans traîne dehors à minuit....
ben il aurait pu dire je dors chez X et X dire a ses parents je dors chez Y...
une astuce vieille comme le monde

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Et oui c'est bien pour ça que je me garderais de porter un jugement hâtif.
Ce n'est pas parce que j'ai réussis (je crois!) à inculquer des valeurs à mes enfants qui ont bien voulu les appliquer que c'est toujours le cas et qu'un ado qui dérape serait toujours la faute du parent.

Alors oui il y a eu confusion à l'époque mais pour les ass mats, c'est seulement à fournir à la PMI :
- lors de l'agrément
- lors du renouvellement d'agrément
- lors d'un changement dans la composition familiale (et non des accueillis) : effectivement un nouveau conjoint, un parent qu'on accueillerait en plus sous notre toit, etc.
- au minimum tous les 5 ans (cas des renouvellements de 10 ans)

La confusion venait du fait que c'était annoncé qu'il fallait donner cette attestation "à l'embauche" donc les ass mats ont imaginé la donner à tous les parents employeurs à l'embauche mais non non. C'est une expression surtout valable pour les EAJE.

J'avais fait la demande. C'est très rapide.
Effectivement ce procédé a déjà permis de déceler des cheveux dans la soupe malheureusement. L'attestation n'est dans ce cas pas délivrée et les services de PMI sont directement mis au courant donc ça dissuade pas mal on va dire les auteurs d'infractions de faire la demande.

Moi j'ai eu mieux, un message du relais qui a carrément écrit "vous avez l'obligation de le fournir aux employeurs", du coup j'ai été moi aussi dans l'obligation de transférer leur email à un syndicat 😂😂😂😂

Statistiques en ligne

Membres en ligne
52
Visiteurs en ligne
49
Total de visiteurs
101

Statistiques du forum

Discussions
9 666
Membres
10 067