Attaque de panique pendant l'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

kitykat

Inscrit
5 Décembre 2022
Messages
20
Bonjour à tous, voilà j'ai besoin de vos lumière parce que je ne suis absolument plus en capacité de réfléchir de manière claire.
Je suis ass mat depuis 6ans et demi maintenant. J'en ai eu des contrats...des petits...des situations plus ou moins compliquées jusqu'à des menaces physiques de certains anciens employeurs.
J'ai subit un stress violent qui m'a mené a déclancher un syndrome dysfonctionnel de la mâchoire irréversible m'obligeant a vivre avec des douleùrs permanentes. Au fil du temps j'ai appris a vivre avec ces douleurs qui sont supportables mais pas toujours.

Je suis maman de deux jeunes filles qui sont dans un âge où elles sollicitent beaucoup(10 et 13 ans.
J'ai en accueil 3 enfants, 15mois, 24mois et 8ans (handicap)
Il y a 10jours, en plein travail alors que je préparais une activité J'ai senti cette espece de sensation angoissante monter... respiration, cohérence cardiaque, calme j'ai tout essayé et l'attaque de panique a débarqué sans prévenir...
Terrifiée et perdue j'ai appelé mon médecin qui m'a dit de venir le plus vite possible.
Même si je ne le voulais pas j'ai appelé mes employeurs qui sont venu récupérer leurs enfants non sans un certain agacement.
Verdict, attaque de panique, anxiété++ épuisement, des larmes a n'en plus finir....et le tout sans aucune raison.
10jours d'arrêt je reprend lundi... J'angoisse parce que j'ai peur qu'une autre crise débarque encore..
Et la réflexion suite à mon arrêt...ben vous pouviez pas atteindre vos vacances dans 15 jours¡!??? 😳
Cela fait un moment maintenant que je manifeste ma fatigue de ce travail. Je suis là pour les petits, pour mes employeurs, pour mes enfants, mon mari....pour tout le monde mais je n'ai jamais 5 minutes pour moi...
J'ai mis en place un numero pro pour ne plus avoir d'appel ou SMS a 23h, ou les week end(j'ai un employeur qui m'appelle régulièrement les week end pendant 2 a 3h même après avoir demandé d'arrêter parce que je suis en week end aussi)...mais ils ont réussi à avoir mon numéro perso...(je sais même pas où)
Bref je fatigue.
J'en suis a me dire que je suis inapte à être ass mat...j'en suis a me dire que je vais finir par dire a la'pmi de me retirer l'agrément pôur qu'ils n'aient pas le choix de me licencier...
Je fini par ne plus supporter les jugements sur ma déco, la musique que j'écoute, les arrivée 15 minutes en avance ou 1h en retard, les départs 45minutes en avance ou en retard et jamais en étant prévenue, les cris, les jouets qui frappent le sol, les jouets partout, les lits, les poussettes, les enfants qui arrivent sales, les defaults de paiement.
J'en suis a me dire que je deviens cinglée...
Je me lève le matin en me demandant qu'elle trucs va encore arriver, est ce que je vais pouvoir faire la sortie que j'avais prévu et au final non puisqu'un des petits est en retard...et c'est toujours la faute du petit jamais celle du PE...
Je comprend pas ce qui se passe.
Je ne sais plus quoi faire.
Je ne peux pas démissionner, et ils ne me licencieront pas.
Je crois que j'ai atteins mes limites.
A l'aide
 

Alors la je crois que vous faites un gros burn out . Arrêtez vous pas 10 jours hein sa sert a rien dans ce cas la... prenez le temps de vous sentir mieux. Commencer à réfléchir seulement quand vous irez déjà mieux dans votre tête et votre corps. Si vous vous sentez de reprendre, prenez un rdv avec chaque parent est mettez leurs les pendules à l heure( arriver et départ à l heure, pas d appel hors heure de travail a la rigueur si urgence réel un texto) soit ils sont d accord soit il vous licencie qu'ils comprennent bien que vous ne mettrais plus votre santé mentale en jeux. Si vous ne vous sentez plus à faire ce métier alors oui cessez le . Mais surtout ne pensez que vous êtes folle vous êtes a bout et avez besoin de repos . Courage
 
Bonjour

Aïe aïe je crois que vous êtes a bout la , vous frôler le burn out ou vous y êtes
Il est grand temps de penser à vous et de prendre du temps pour vous . Je vous conseil de prolonger votre arrêt Maladie autant de temps que nécessaire ou alors au moins jusqu'au vos vacances et ensuite vous enchaîner avec vos vacances
Et pendant se temps reposer vous , prenez du temps pour vous seule et aussi avec votre famille
Et surtout si les PE son pas content , je dirais ben tampis , le principal et vous et votre santé

Pauser tranquillement quelques semaines et voyez la suite que vous voulez donner à votre métier Assmat 😉
 
Bonjour

Premièrement vous n'êtes pas seule.

Deuxièmement si j'ai bien compris @Jeanine1 pourra vous faire un témoignage de la métamorphose pour pouvoir vivre ass mat.

J'ai eu moi aussi des problèmes et j'ai arrêté. J'ai tout jeté, tout vendu. Fini. Plus jamais.
Et aujourd'hui je m'apprête à reprendre.
Mais j'ai mis des choses en place pour me respecter. Si ça peut vous aider voici les pistes que je vais explorer :

- faire quelques minutes de sport le matin. Sûrement après le début des accueils mais pas grave. Une musique de quelques minutes pour échauffer tous mes muscles et me mettre en condition

- m'imposer des sorties. Au moins 2 par semaine. Je sors. Enfant là ou pas 👋🏻. S'il est en retard un SMS sur l'endroit où nous retrouver et c'est tout.

- moins de jeux. Moins de jeux moins de bazar, plus vite rangé,moins vite lassés.

- ne plus manger avec les enfants. Prendre un vrai temps off pour moi après le début de la sieste des grands.

- changer mon matériel pour moins envahissant. Plus de chaises hautes, table basse et petites chaises.
Moins de lits, bienvenue aux matelas.
Plus de sac à langer immense je demande un PETIT sac avec juste un change. Autant que possible je ne stocke pas le cosy, en aucun cas la poussette ou que sais je.

- ne plus fournir les repas. Moins de charge mentale ! Ils donneront ce qu'ils voudront à leurs enfants.

- faire un pas de côté. Si l'enfant dort moins bien ce jour ce n'est pas grave. Si l'enfant n'a jamais de légumes, ce n'est pas grave. (Lynchez moi si vous voulez mais je ne l'ai que 5 repas max sur 14, ça en laisse 9 autres pour les légumes)

- faire signer un papier sur le droit à la déconnexion. Je suis joignable en semaine entre 8 et 19h. Uniquement par écrit. En dehors seules les urgences sont acceptées à savoir : l'enfant ne viendra pas ou je n'accueillerais pas. Le reste peut attendre.

-periscolaire pour le grand. La sortie d'école est à une heure compliquée avec les goûters. La gestion des devoirs est un enfer.
- un temps pour MOI. A la fin de la journée je fais 30min à 1h de couture/broderies, etc. Enfermée dans la chambre avec de la musique dans les oreilles. C'est mon temps pour "rentrer du boulot".

Voilà voilà

De tout coeur avec toi 🤍
 
Bayah, nous n'avons pas a jeter la pierre , nous faisons tous comme nous de notre mieux..
J'ai toujours mis un point d'honneur à être peut être trop "parfaite" ...on m'a éduqué ainsi...mais je suis consciente que j'ai un objectif inatteignable.
Même en pleine attaque de panique j'ai pris soin d'expliquer aux plus grands qu'ils n'étaient pas responsables et que l'heure des papa et maman était plus tôt parce que je n'étais pas capable de m'occuper d'eux correctement....que si on pleurait tous qu'on aurait jamais assez de mouchoir et qu'on devrait se moucher dans nos t shirt...
Même durant cette attaque de.panique j'étais rationnelle a dédramatiser la situation alors que c'était clairement un bordel monstre dans ma tête.
Je suis fatiguée. Les petits sont au top...mais avec les PE ...toujours le même problème.
Quand je les ai appelé il y a même un PE qui m'a dit, "oui ben panique ou pas si on fait appel à vous c'est qu'on travaille"... D'accord...et moi non alors...
 
Bayah, nous n'avons pas a jeter la pierre , nous faisons tous comme nous de notre mieux..
J'ai toujours mis un point d'honneur à être peut être trop "parfaite" ...on m'a éduqué ainsi...mais je suis consciente que j'ai un objectif inatteignable.
Même en pleine attaque de panique j'ai pris soin d'expliquer aux plus grands qu'ils n'étaient pas responsables et que l'heure des papa et maman était plus tôt parce que je n'étais pas capable de m'occuper d'eux correctement....que si on pleurait tous qu'on aurait jamais assez de mouchoir et qu'on devrait se moucher dans nos t shirt...
Même durant cette attaque de.panique j'étais rationnelle a dédramatiser la situation alors que c'était clairement un bordel monstre dans ma tête.
Je suis fatiguée. Les petits sont au top...mais avec les PE ...toujours le même problème.
Quand je les ai appelé il y a même un PE qui m'a dit, "oui ben panique ou pas si on fait appel à vous c'est qu'on travaille"... D'accord...et moi non alors...

Je ne sais pas du tout ou vous avez compris que je jetais la pierre et je m'en excuse.
Ce n'était clairement pas mon intention.

Peut être est ce le "vous n'êtes pas seule". L'idée était de vous dire que vous êtes entourée. Ici il y a le forum. Votre médecin a été réactif. Votre mari, votre famille. La pmi et le rpe peuvent vous écouter aussi 🤍

Pour la suite je vous expliquais que j'avais vécu aussi le trop, et je vous donne les décisions que j'ai choisi moi de suivre, comme autant de pistes à envisager si elles vous conviennent.

Je ne juge personne ☀️
 
Bonsoir,

pensez à vous, vous avez besoin de repos et d'aide.
Reprenez rdv avec votre médecin car là vu ce que vous écrivez vous ne me semblez pas en état de reprendre, c'est important pour vous mais aussi pour les enfants et votre famille.

Vous pouvez regarder sur l'IRCEM, il y a une aide psychologique qui est proposée.

Quand je lis le comportement de vos PE je trouve cela inacceptable.
On reconnait la bienveillance de nos PE dans des moments comme celui que vous êtes en train de vivre.
Il y a des années, j'avais un PE qui me "pompait beaucoup d'énergie" et quand un de mes enfants est tombé gravement malade et a du être hospitalisé, c'est devenu très difficile pour moi psychologiquement, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Ce sont mes deux autres PE qui m'ont conseillé de consulter et de ne pas m'inquiéter qu'ils s'arrangeraient le temps qu'il faudrait pendant mon arrêt... ce que j'ai fait et j'ai retrouvé avec un plaisir réciproque ces deux familles deux mois plus tard, après avoir pris du temps aussi pour moi chaque jour à m'occuper de mon jardin loin du stress de l'hôpital... l'autre PE m'avait licencié pendant mon arrêt.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre de décision hâtive, les conditions dans lesquelles vous faites notre métier ne sont pas correctes, mais il y a beaucoup de parents respectueux.
L'arrêt est aussi un moment où on peut faire le point, savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas ou que l'on ne veut plus.

Quelques petites pistes pour supprimer certains désagréments :
À certaines heures seuls les appels de mes enfants et de mon mari "passent" sur mon portable, tout le reste est bloqué.
Si un PE m'envoie un SMS cela ne sonne pas, par contre si je regarde mon téléphone avant de me coucher ou en me levant je peux voir son message, je peux donc prendre connaissance d'un message me signalant un enfant malade, un retard.
Pour les retards du matin, j'ai une clause sur mon contrat qui me permet de quitter la maison, à charge pour le parent de me retrouver là où je suis ou d'attendre mon retour.

Bon courage à vous et surtout prenez soin de vous.
 
Oh non. Ne reprenez surtout pas dans ses conditions là lundi..Prenez soin de vous..Votre corps vous dit stop..
De tout coeur avec vous..
 
Il y a un an à cette date je posais ma démission. Sans signe avant coureur.
J'avais 2 contrats, l'un, reconnaissant se terminait, le second devait se poursuivre encore 2 ans. 1 mois plus tôt j'avais dit stop à un accueil très compliqué.

Mais là j'étais sur les rotules. Je sentais tout ce que vous décrivez (hors l'attaque de panique). C'est pourquoi j'ai claqué la porte sur ce métier. Tout quitté tout vendu.

J'ai suivi tout un parcours psy pour comprendre pourquoi j'étais incapable de tenir un job. Et aujourd'hui je reviens, mais mon enjeu n'est plus de bien prendre soin des accueillis, car cela en réalité je sais le faire "les yeux fermés". L'enjeu c'est de bien prendre soin de moi. Accepter de m'arrêter quand le médecin le demande. Avoir du temps pour moi et ma santé physique et mentale (sport le matin, couture le soir pour cadrer la journée, périscolaire pour ne pas surcharger ma fin de journée etc)
 
Ha non bayah je disais justement qu'on avait pas a vous jeter la pierre concernant les repas et les légumes (vous aviez écris lynchez moi si vous voulez) justement je comprend et je ne jugerai pas 😊 pardon je me suis peut être mal exprimé sur cette phrase 😊 c'était positif pas négatif.
 
bonjour,
non mais ne reprends pas lundi fais toi mettre en arrêt
là ça va pas tu es en burn out .Tu dois avoir trop de charges mentales aussi puisque tu dis plus 5 min à toi
mets toi en maladie car tu es MALADE,épuisée...et si tes PE sont pas contents et bien rien à faire au pire
ils te licencieront si ils voient que ça dure trop...et c'est peut être le mieux qu'ils puissent t'arriver non?
 
1) tu retourne voir ton medecin dès lundi à la première heure et tu lui dis exactement ce qui se passe car de toute evidence 10 jours d'arrêt n'est pas du tout suffisant au vu de ce que tu dis ressentir.

2) tu informes tes PE que tu seras en arrêt jusqu'à nouvel ordre et si un seul se permet la moindre reflexion tu l'envoie bouler poliement mais surement car au fond s'il ne le prends pas bien il aura peut être l'idée génial de changer de cremerie, de te licencier et ça t'en fera un de moins qui t'empecherait d'aller mieux.

3) il sera temps plus tard de décider si en effet il te faut changer de metier (ou pourquoi pas s'occuper des enfants mais pas en tant qu'AM à ton domicile?) et si ta décision est prise alors oui renoncer à ton Agrément pourra être la solution si les PE ne savent pas être raisonnable par eux mêmes, si ton Medecin n'accepte plus de te mettre en arrêt maladie.

4) faire une formation "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" car elle t'apprendra combien oui même un-e AM, même TOI, tu merites de savoir prendre soin de toi et tu apprendras à savoir tourner une partie de ta bienveillance envers toi même aussi. Car oui c'est indispensable si on veut continuer d'apporter tout ce qu'un enfant a besoin.

5) tu peux consulter un psy qui t'aidera à te recentrer sur tes besoins, tu peux même demander une aide à l'IRCEM pour une prise en charge de ces séances.

Ce que tu décris des choses négatives de notre métier sont réélles et que tou-te-s AMs connait ou connaitra donc non tu n'es pas folle et oui tu peux être une personne formidable mais apprendre à tenir la bonne distance, savoir se faire respecter tout en étant particulièrement pratique et accueillante est quand même un jeu d'équilibriste qui n'est pas si simple.
A vrai dire je ne saurais dire qu'elles sont les qualités indispensables pour y parvenir à long terme?
Mais je sais que tant qu'on n'a pas exercé ce métier on ignore en effet tout ce que ça demande de nous.

Quoi qu'il arrive, quelque soit le metier qu'on exerce, si on ressent qu'on n'en peut plus alors il est urgent d'écouter ce ressentis sans en avoir honte, sans accepter des reflexions désobligeantes d'autrui.
C'est encore plus vrai quand on s'occupe d'un public vulnerable.

Reviens ici nous donner des nouvelles.
 
Bonjour,
Oui tu es loin d'être folle, ou alors, nous le sommes toutes et tous.
Tu es en plein épuisement perso et pro, tu en décris tous les signes, et ne sachant pas t'écouter (je connais ;)), ton corps s'exprime avec ces crises d'angoisse, afin d'obliger ta tête à suivre l'état d'avancement d'épuisement de ton corps.
Oui, comme tout le monde te l'a conseillé, 10 jours c'est rien pour te remettre de tout ce que tu décris.
Un burn out sévère (je pense que tu y es), c'est pas 10 jours, mais des mois et des mois, voire années pour certains.
Il te faudra beaucoup de temps pour te remettre et physiquement et psychiquement et te faire suivre correctement, avoir l'aide dont tu as besoin et...réfléchir à la suite ou pas, ce n'est pas la priorité pour le moment.
Repos, repos, repos, tes PE, attendront ou te licencieront, personne n'est irremplaçable, même si c'est plus facile à dire qu'à faire...tu dois te reposer, te poser pour prendre du recul, du temps de qualité pour TOI.
Courage, va voir ton médecin qui ne pourra faire autrement que de prolonger ton arrêt, c'est trop sérieux pour être pris à la légère.
 
Bonjour ma chère KityKat,
Je suis de tout cœur avec toi. La plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu’elle a.
Tu as tout donné et tu ne mérites pas tout ce que tu subis. La vie est parfois cruelle, injuste et énigmatique!
Prends du temps pour toi et ta famille. En ce qui concerne le boulot, tout ce que les collègues te conseillent ici sont d’une grande importance et précieux même si tout ne te parlent pas pour l’instant.
Il est important de te faire ta propre liste à partir des idées « perles » de ce forum. Tu bannis tout ce que tu n’as plus jamais envie de faire dans ton boulot pour préserver ta santé physique et mentale.
Dans tes contrats tu te mets en avant et tu refuses toutes les demandes farfelues qui pourraient être une source d’angoisse pour toi:
Par exemple, refus systématique d’un enfant qui a déjà fait au moins 2 Assmats avant sans déménagent et surtout dans une phase d’opposition (l’une des périodes les plus difficiles du développement de l’enfant).
Les collègues ont déjà tout dit, je ne vais pas les répéter leurs conseils.
J’ai été comme toi, extra gentille et toujours dans la perfection, exigence envers moi-même (mais jamais envers autrui). L’abus de certains parents de cette gentillesse m’a beaucoup fragilisée et par bonheur avant ma descente aux enfers, J’ai rencontré des perles sur ce sublime forum.
Une chose est certaine, tu as frappé à la bonne porte, là où tu as la possibilité de vider ton sac si tu le souhaites.
Seulement, deux choses très importantes sont absolument à respecter dans notre métier:
la Sécurité et le Bien-Être de nos accueillis, après à chacun les plus selon nos capacités et ressentis physiques et mentaux
La santé d’abord donc, le MOI passe avant tout (il a fallu qu’un enfant roi que je j’accueillais me gifle un jour pour que je place mon MOI en avant).
Bon courage et excellente journée dominicale à toi et à ta famille ♥️
 
@kitykat mais qu'est ce qu'il a à vous raconter 2H au tel cet employeur ? je peux comprendre qu'ils soient embêtés mais ils manquent d'empathie .Y'a que leur confort qui compte là ! j'espere qu'ils vont se remettre en cause un peu
Donc faîtes vous arrêter le temps nécessaire et ils finiront par vous dire qu'ils ont trouvé quelqu'un d'autres
si par la suite si vous vous sentez de reprendre essayez peut être crescendo avec un puis 2 et si vous pouvez financièrement restez à 2
ah beh tiens je t'ai vouvoyé là pour le coup 🤣Allez bon courage et tiens nous au courant
tu n'es pas seule!
 
Chère collègue,
Vous faites preuve d'un grand courage et d'une grande lucidité pour venir vous ouvrir ainsi sur ce forum.
C'est une grande force.
Mettre des mots sur des maux est essentiel.
Faites vous confiance.
Faites confiance à votre moi profond qui vous dit : stop !
Nous n'avons qu'une vie. Pour aucun d'entre nous elle n'est qu'un long fleuve tranquille.
On ne peut pas toujours faire face à tout. Les super héros c'est dans les comics et dans les films.
A partir d'aujourd'hui votre mission est : tout mettre en place pour permettre à Kitykat de respirer, de se recentrer sur elle même, de se retrouver.
N'hésitez pas à faire prolonger votre arrêt de travail.
Demandez à votre médecin de vous prescrire des séances avec un psychologue.
S'ouvrir à quelqu'un de neutre est essentiel.
C'est très efficace mais de longue haleine. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Vous avez déjà parcouru un grand premier pas, le plus difficile : oser vous ouvrir aux autres.
C'est le coup de talon donné au fond de la piscine qui permet de remonter à la surface.
Mais quand on est descendu bien profond, la remontée doit se faire par paliers, par étapes.
Ne perdez pas confiance en vous et gardez toujours en tête que l'essentiel c'est vous et votre mieux être.
Lucidité, courage et force. 💪🫶
 
Bonjour,

Les collègues ont dit le principal : protégez-vous ainsi que votre famille.
Arrêtez-vous plus longuement, un burn out (car c'est exactement ce dont il est question dans ce que vous décrivez) ne se soigne pas comme un rhume, en une semaine.
Jeanine est très bien placée pour vous conseiller (j'attendais avec impatience ta réaction jeanine ;) !).
Vous reprendrez quand vous vous en sentirez capable.

Si vos PE ne comprennent pas, qu'ils romptent le contrat, vous ne les retenez pas (un simple retrait d'enfant suffit à mettre fin au contrat, ils n'ont pas de motif à trouver), votre santé (physique et mentale) et votre famille sont vos priorités dorénavant !

Prenez le temps qu'il faudra pour prendre soin de vous.

Bon courage !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut