Assmat à temps partiel: possible? Comment?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ookami

Inscrit
27 Janvier 2023
Messages
10
Bonjour, actuellement garde d'enfant au domicile des parents, je souhaiterais être assistante maternelle lorsque je serais maman.
Ayant une rqth (reconnaissance qualité travailleur handicapé), je sais que je ne peux pas travailler plus de 25-30h par semaine.
J'aimerais savoir si d'après vos expériences c'est faisable pour moi de faire ce métier malgré cela.
Il faudrait que j'arrive à cumuler par exemple 3 contrats sur les mêmes amplitudes horaires (car même si j'en trouve 3 de 25h, si ceux là n'ont pas les mêmes besoins, mon amplitude de travail peut vite être de 7h à 19h chaque jour...).
Ce doit être difficile de trouver mais est ce tout de même faisable ?
Si oui, pensez vous qu'une fois l'agrément obtenu je dois choisir d'avance les jours et tranches horaires où je travaille (un peu comme une entreprise, horaire d'ouverture et fermeture)?
Si c'est le cas, toujours au vu de vos expériences, quels jours et moments de la journée sont les plus propices à correspondre aux besoins des parents ?
D'après mes premières recherches il faut mieux faire de la garde le matin et début d'après-midi, et pas les mercredis (plus de demandes, et plus "simple" de trouver une garde à domicile ensuite pour compléter si besoin de plus d'heures (étudiants, job complémentaire)).
Qu'en pensez vous?
Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de vos potentielles réponses.
Bonne journée à vous.
Cordialement
Mélanie.
 

Bonjour.
Personnellement je pense que ca va être difficile , avec 3 contrats de pas dépasser 25 a 30 h par semaine ça pas évident , Sachant que avec 3 contrats on tourne plus a du 45 h 50 h semaine

Ou alors faut prendre que des enfants en périscolaire mais vous pourrez pas en vivre
 
Effectivement ça m'a l'air possible qu'avec des périscolaires mais financièrement ça sera compliqué
 
Hum, vaste sujet.

Il faut d'abord savoir si ton handicap, ta fatigabilité, reste vraiment compatible avec ce métier d'AM?
Tu connais déjà un peu le métier pour l'exercer chez les Parents.
La différence principale, j'imagine, c'est qu'aujourd'hui ton salaire horaire est au minimum au SMIC national, quelque soit le nombre d'enfant dont tu as la charge et leur âge (leur autonomie physique). Je suppose qu'en travaillant pour une famille, même s'ils ont 3 enfants, ils n'ont pas tous le même âge et donc peut -être qu'un seul requiert tes bras, ton énergie physique?!

En tant qu'AM à ton domicile tu choisiras tes horaires, du moins si ton choix correspond à suffisamment de demandes dans ton secteur pour ne pas manquer de contrats car pour te dégager un salaire horaire qui te permette de payer tes factures c'est bien le cumul des contrats, simultanés ou pas, qui va répondre à cette question car nos taux horaires varient entre 2.50€ net et 4.50€ net environ/enfant.
Ex: tu sais que tu peux travailler maxi 30h/sem (après ça ton corps dit stop), le premier contrat de 30h a besoin de toi lundi, mardi et mercredi, 10h/jr, combien d'autres contrats auront justement ces mêmes besoins?
Autre question à se poser question fatigabilité et contrainte physique: est il véritablement plus pertinent pour ton corps d'accueillir 3 à 4 bébés de 0 à 3 ans ( qu'il faudra porter, changer, nourrir) en même temps sur les mêmes 3 jours ou plutôt n'en n'avoir jamais plus de 2 à la fois mais toute la semaine de façon à rendre la charge physique, les manutentions, moins intense et avoir un salaire "correct"?
Quand tu formulerais ta demande d'Agrément c'est toi qui dira pour combien de place en simultanés tu souhaiterais l'avoir et sur quel type d'horaires. La PMI ensuite évaluerait ta capacité, ton medecin généraliste également car il devrait cerifier que ta santé physique et psychique te le permettent.

C'est une vraie question car pour l'instant les AMs n'ayant toujours pas de médecine du travail il n'y a pas non plus de prise en charge adaptée pour un AM qui aurait besoin d'un mi-temps thérapeutique. Souvent elle se retrouve bien démunie et surtout simplement pénalisée financièrement ne pouvant pas travailler à plein. Se limitera elle même à des perisco qui paient moins d'heures et dont le nbr de demande est inférieure.
Dans l'idéal elle changerait de travail ce serait mieux, sauf si l’époux gagne bien sa vie mais c'est sans compter la retraite pour plus tard surtout depuis qu'une épouse ne perçoit plus la moitié de la retraite de son mari à son décé, donc même en étant très optimiste sur la durabilité de son couple...
Dans les mêmes circonstances, dans une entreprise on lui trouverait plutôt un poste plus adapté à sa santé mais nous ne sommes pas dans une entreprise...
On parle aussi beaucoup de la retraite en ce moment, il faut savoir que puisque pas de médecine du travail pas de reconnaissance non plus de pénibilité pour nous pourtant je ne connais pas d'AMs qui arrive aujourd'hui à 2 ou 5 ans de la retraite en étant encore capable raisonnablement de prendre en charge 3 à 4 bébés de 0 à 3 ans, elles se limitent d'elles mêmes pour ne pas finir à genoux alors franchement si j'ai une copine qui n'a pas une excellente santé alors qu'elle est encore jeune je l'exhorterais à reprendre ses études ou trouver un travail moins usant... surtout si on devrait bosser jusqu'à 70 ans?!

Tu l'as compris je n'ai pas de réponse précise, juste un peu plus de questions à vrai dire.
 
3 contrats, même s'ils sont tous les 3 à 25h, ça fera un minuscule salaire.... et ça sera quasi impossible de trouver les mêmes horaires pour les 3.
Ou alors des péri scolaires mais ça veut dire beaucoup de navettes à l'école.
Et vous voulez faire ça quand vous aurez un enfant à vous, qui en plus prendra une place sur votre agrément.
Selon le handicap reconnu, la PMI acceptera-t-elle de vous accorder 3 places ?
 
dans un cas comme ça, je prospecterai auprès des MAM, imagines qu'elles soient 4 et que 2 ou 3 d'entre elles veulent se dégager une journée de libre par semaine, ça pourrait peut être être bon pour toi, sinon, à ton domicile, ça ne me parait pas possible pour si peu d'heures.
 
Il y a une MAM non loin de chez moi qui recrute une personne seulement 2/3 jours par semaine. Peut-être voir de ce côté-là.
Sinon oui, voir plutôt pour un accueil de périscolaire le mercredi et/ou horaires atypiques le week-end.
 
Bonsoir, Je vous remercie à tous pour vos réponses. Comme je le crains ça risque d'être compliqué.
Pour répondre à certain.es mon handicap n'impacte ma mobilité, il implique que je fatigue plus vite et ai besoin de plus de temps de récupération.
En effet je souhaite être assmat une fois que je serais moi même maman. Étant en projet bébé qui prend son temps...je ne me vois pas être assmat maintenant et avoir chez moi tout le matériel nécessaire à des bébés et enfants (me rappellant donc que pour le moment je n'arrive pas être maman).
En effet le fait d'avoir un enfant en bas âge me prendra une place sur mon agrément (je compte et j'espère pouvoir le faire garder au moins une journée par semaine pour qu'il puisse voir autre chose que la maison, et ne pas être tout le temps avec moi, et par la même réussir à être bien lorsqu'il ne sera pas avec moi^^").
Tout ça est un projet mais reste en effet très flou. Ça peut être possible mais compliqué. Ou possible mais avoir un salaire vraiment dérisoire.
Être nounou à domicile est au niveau salaire plus intéressant mais je ne supporterais pas de m'occuper des enfants des autres et du coup de devoir faire garder tout le temps mon propre enfant.
Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

J'aurais une dernière question. Peut-on être assmat en mam et avoir notre enfant avec nous ? Je suppose que ça prend également une place sur l'agrément mais est ce tout bonnement possible car là ce serais en structure et non chez moi.
 
oui, c'est possible, tout dépend des règlements internes de chaque MAM.
Ca me parait compliqué, nos enfants, quand ils sont tout petits on du mal partager leur maman, tu risques d'avoir régulièrement des crises qui peuvent finir par agacer tes collègues.
Si toutefois tu le faisais, il faudrait impérativement que tu embauche une de tes collègues pour être l'AM de ta fille, comme ça, tu toucherai CMG et crédit d'impôt, et elle ne te prendrait pas une place, le problème, c'est que tu aura des frais à payer pour la MAM (loyer, factures....)
on estime en général que ces frais représentent l'équivalent du salaire pour un enfant, tu devra aussi trouver tes employeurs, avec une MAM, les coups de fils sont probablement plus fréquent, mais c'est quand même à toi de trouver tes contrats.
 
Oui en MAM ton enfant peut au choix:

- te prendre l'une de tes places
- tu peux embaucher la collègue de la MAM (et percevoir une CMG et le credit d'impots) ce qui te laisse alors cette place là pour un contrat qui te paie.

Sincèrement si ton handicap t'ammène à une plus grande fatigabilité, ça va être compliqué d'être AM chez toi ou alors pas plus de 2 enfants à la fois? Et donc un tt petit salaire. La solution pourrait être la MAM mais attention alors les frais de MAM auxquelles tu participeras obligatoirement représenteront en moyenne l'équivalent d'un contrat à temps plein. cela veut dire qu'il te faudra avoir minimum 3 voir 4 enfants en charge pour être rentable. La charge de travail sera importante et tu ne pourras pas demander à tes collègues de supporter une partie de ta charge de travail sans te les mettre à dos, je le crains.

Franchement, tu es jeune j'imagine puisque pas encore d'enfant, reprends tes études et trouves toi un emploi moins difficile physiquement, c'est mon conseil.
Pourquoi pas être animatrice RPE: elles travaillent certainement beaucoup mais pas necessairement à manutentionner les bébés.
Elles sont là surtout pour organiser et animer des ateliers d'eveil pour les jeunes enfants.
 
Alors pour ma part je ne travaille plus le mercredi depuis 7 ans et j'ai réduit mon amplitude horaire maximum à 7h45/8h à 18h donc mes plus gros contrat sont souvent de 40h max ... je suis agréée pour trois places et je n'ai qu'un contrat de 40 heures, les deux autres sont de 32 heures et 35h (à 4,50€ net environ) les 2 précédents qui sont partis en septembre était aussi de 32h donc ça existe ... j'habite en région parisienne et je travaille souvent pour des mamans qui exercent à leur domicile (donc pas de temps de transports) ces enfants viennent de 9h à 17h je pense que c'est faisable de trouver pour une trentaine d'heures si vous habitez à un endroit demandé...
 
Oui SI c'est un endroit demandé, ici même pour un perisco rares sont les AMs à prendre 4.50 net, c'est dire que pour un 32 ou 35h, non aucune chance.
 
Moi aussi
Je réduit progressivement mon temps de travail de 45 à 40 heures voir 38 heures pour le prochain contrat en septembre en travaillant sur 4 jours sans mercredi
J'ai augmenté mon taux horaire brut à 5,64€ pour septembre ça fait 4,41€ net
Et je me dégage tout de même un salaire net sans indemnité à 642€ donc c'est réalisable
 
Bonjour, encore une fois je vous remercie pour vos réponses.
J'avoue n'avoir jamais envisagé la MAM, il faut que je me renseigne.
Effectivement je suis jeune, 26 ans, mais j'ai eu beaucoup de mal dans mon parcours scolaire (pas les notes mais à poursuivre). Je viens de sortir d'une année pour mon CAP et je ne me voit pas recommencer autre chose, me dire que du coup il ne va pas servir à grand chose.
Tout ça reste donc à réfléchir, peaufiner. Voir comment je pourrais m'organiser si je persiste à vouloir être assmat, voir quel salaire je pourrais avoir, même si je suis consciente que ce ne sera vraiment pas énorme. Je rencontre une assmat de ma ville, chez qui j'ai gardé ses enfants étant plus jeune, pour essayer d'y voir plus claire et me renseigner aussi sur la demande et comment ça se passe dans ma région, les villes voisines.
Merci a tous.tes !
 
Entre deux E

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Entre deux E

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut