Arret maladie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion olive
  • Date de début Date de début
Inscrit
24 Novembre 2023
Messages
3
Bonjour, je suis actuellement en activité 2 contrats + je touche du chômage suite à la perte d'un contrat. Comment ce passe la rémunération si je suis en arrêt maladie ?
Le médecin voudrait m'arreter mais j'ai peur de trop perdre financièrement... la cpam va ce baser seulement sur mes 2 contrats ? Quand est til de mon chômage partiel ?

Merci d'avance pour votre retour.
Belle journée à vous
 

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais été en arrêt maladie donc je ne sais pas si la CPAM se base sur les revenus des contrats et, ou pas sur les ARE de France Travail... ou juste sur les contrats.
Mais ce qui est sûr c'est que quand on est en arrêt maladie, on ne perçoit plus d'ARE puisque c'est la CPAM qui prend le relais.
 
1) si ton Medecin dit qu'il faut t'arrêter alors il faut l'écouter car tu n'as qu'une santé, celle ci risque de se dégrader encore plus si tu attends "d'en avoir les moyens", c'est bien pour ça que c'est le Medecin qui le décide et non le patient.

2) La sécurité sociale va prendre la moyenne de tes REVENUS (c'est à dire tes salaires mais aussi tes ARE!) des 3 derniers mois PRECEDENTS la date du premier jour de ton arrêt maladie.
Si tu es en arrêt à partir du 2 avril ce sont les revenus jusqu'au 31 mars qui vont être pris en compte. Dans le cas d'un salarié avec des revenus non réguliers, comme les AMs par exemple, alors le calcul va se faire sur la moyenne des 12 derniers mois et non les 3.
Pour gagner du temps tu pourras fournir directement tous les justificatifs des 12 derniers mois, y compris des contrats terminés entre temps, et de tes ARE.
Une fois cette moyenne établie elle reste à l'identique aussi longtemps que tu es prolongée, sans aucune reprise.
Tu auras 3 jours de carence, comme tout le monde.
La sécu va te verser 50%.
Mais grace à l'IRCEM (tu leur enverra ton RIB si ce n'est pas encore fait), tu vas aussi percevoir un complément à partir du 8 eme jour d'arrêt.
Donc si c'est un arrêt qui doit durer plus d'une semaine autant éviter de reprendre avant complète guerison: ON ECOUTE SON MEDECIN!

3)Durant on arrêt maladie tu ne seras pas indemnisée par le chômage, puisque precisément en arrêt maladie tu ne peux pas chercher du travail. C'est bien pour ça que la sécu prends en conte l'ARE comme revenu.

4) Tes PE actuels pourront faire un CDD de remplacement à une AM en attendant ton retour. Comme n'importe quel Employeur.
Désormais, même en arrêt maladie tu acquiert des CPs: 2jrs ouvrables/mois (au lieu de 2.5).
 
Bonsoir
Effectivement, la CPAM va calculer vos indemnités journalières sur vos 12 derniers bulletins de salaire mais aussi sur vos ARE. Pour ce qui est de votre indemnité France Travail, ils ont les éléments directement.
Si votre arrêt dure plus de 5 semaines, vous serez radiée de France Travail et il faudra vous réinscrire après votre arrêt de travail. Si votre arrêt dure moins longtemps, vous continuez à être inscrite à France Travail et vous devrez donc penser à vous actualiser.
Vous devez également transmettre votre arrêt de travail à France Travail
Prenez soin de vous. La santé est importante 😉 et surtout ne culpabilisez pas par rapport à vos accueillis
Je vous souhaite un bon rétablissement
 
On n'est pas "radié" de France Travail mais "désinscrit"... ce n'est pas tout à fait pareil.
Et sur le référentiel France Travail, il est précisé qu'on est désinscrit à partir de 15j d'arrêt maladie.
 
Oui on est désinscrit dsl !
Ah bon c'est 15 jours ? Il me semblait que c'était 5 semaines
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
31
Total de visiteurs
31

Statistiques du forum

Discussions
9 549
Messages
191 412
Membres
9 368
Dernier membre
syssy

Contenu Populaire

Retour
Haut