Arrêt maladie assistante maternelle et arrêt complet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nanyfox22
  • Date de début Date de début
Inscrit
30 Août 2022
bonsoir, une assistante maternelle est en arrêt et ne reprendra pas. Elle dit a la maman qu’elle va se renseigner pour que celle-ci la licencie. Mais comme c’est la nounou qui ne veut plus accueillir l’enfant, ce n’est pas a la maman de la licencier?
Comment faire?

pas forcément
si l'am est en arrêt le plus judicieux et le moins couteux pour l'employeur est de licencier l'am dès maintenant
car l'am accumule des cp pendant son arret maladie, et si elle ne peut reprendre du fait de la maladie (donc arrêt renouvelé) ça va couter un bras à l'employeur

Ha donc ce n est pas que l ass mat ne veut pas accueillir, elle juste en arrêt et elle sait déjà qu elle ne reprendra pas donc oui les parents peuvent la licencier si ce ne s’y pas un accident du travail.

Les paerents peuvent la licencier pour ne pas avoir à payer les CP acquis pendant l'arrêt de l'ass mat mais dans ce cas là ils ont les indemnités de fin de contrat à régler
Par contre si c'est l'ass mat qui ne souhaite pas reprendre, elle démissionne et les indemnités de fin de contrat ne sont pas à régler
Je trouve que c'est quand même un peu facile de la part de l'ass mat de dire aux parents de la licencier alors que c'est elle qui ne souhaite plus accueillir. Je trouve ça un peu limite !

Soyez indulgente elle a peut-être des gros soucis de santé, dont elle ne peux pas approfondir pour l’instant dans l’attente d’examens médicaux, Avec peut être en parallèle des médecins qui lui ont dit qu’elle ne pourra pas recommencer à travailler : ils ne prennent pas de gants,
Ou alors ,elle sait que son arrêt sera prolongé et elles ne veut pas embêter les parents, ils faut qu’ils trouvent une autre assistante maternelle et ça c’est pas toujours évident

C est que J ai pensé aussi , si l ass mat annonce qu elle ne reprendra pas c est sans doute que la cause de l arrêt n est pas begnigne.

Par contre si c'est l'ass mat qui ne souhaite pas reprendre, elle démissionne et les indemnités de fin de contrat ne sont pas à régler
Je trouve que c'est quand même un peu facile de la part de l'ass mat de dire aux parents de la licencier alors que c'est elle qui ne souhaite plus accueillir. Je trouve ça un peu limite !
et si elle ne démissionne pas et que son arrêt dure et dure et dure.... au bout d'un moment ça va couter bien plus cher à l'employeur, que l'indemnité...

de plus elle ne va pas demissionner pendant son arret , aucun interet puisque elle est en arret .donc forcement si l'arret dur longtemps.ca peut durer longtemps l'histoire.

Personne ne sait si l'AM a proposé de se renseigner parce qu'elle sait ou croit savoir que les PE ne souhaiteraient pas poursuivre avec elle.
On ne peut jamais obliger un salarié à démissionner, ni un employeur à licencier.

Si l'AM souhaite stopper pour ne pas reprendre avec eux alors oui démissionner durant son arrêt maladie est une bonne façon d ene pas avoir à faire un préavis car celui ci va courrir durant l'arrêt, payé par la sécu, à seulement 50% la première semaine. Demissionner c'est aussi perdre ses droits ARE et son indemnité de rupture. Voilà bien pourquoi si ce n'est pas son choix à elle, tous comptes fait, on ne peut pas l'obliger à démissionner.

Si le PE souhaite stopper pour ne pas reprendre avec elle, ou bien parce qu'il ne veut pas être embetté avec un CDD de remplacement qui va de fait lui coûter plus cher que de pouvoir faire directement un CDI à une autre personne, ni ne lui devoir l'acquisition des Cps durant l'arrêt maladie alors oui même si ça lui en coûtera l'IR (normal!) ça lui reviendrait quand même moins chère car encore une fois le coût du préavis lui aussi sera absorbé par la sécu.
Par contre il a tout interêt à s'assurer que l'AM ne s'y oppose pas, qu'elle a bien compris qu'elle pourrait s'y opposer mais que c'est un peu son choix aussi car si elle part au tribunal le PE devra s'expliquer de la raison pour laquelle il la licencie, la prive de son travail à son retour, de son préavis, de ses cps qu'elle genererait sinon jusqu'à son retour. Si elle s'en plaint, par defaut ce serait bien considéré comme un licenciement illicite, discréminatoire.
Voilà pourquoi on ne peut pas obliger un employeur à licencier si ce n'est pas son choix à lui, car il prend un risque en cas de tribunal.

Dernière option, l'AM suite à ses problèmes de santé qui seront devenus permanent ne peut plus exercer, elle perd donc son Agrément, à ce moment là c'est une rupture qui s'impose aux 2 parties, sans préavis ni indemnité de rupture. mais tant qu'on n'a pas la preuve de ça le PE sera redevable des CPs générés durant l'arrêt maladie. Et si elle est en arrêt que depuis hier je doute fortement qu'on a déjà la certitude de ce cas de figure. Rest au PE de savoir s'il préfère attendre ou pas.

et si elle ne démissionne pas et que son arrêt dure et dure et dure.... au bout d'un moment ça va couter bien plus cher à l'employeur, que l'indemnité...
Je suis d'accord mais là on ne connaît pas la situation car @nanyfox22 est restée vague
Apparemment l'ass mat est en arrêt depuis avant hier et on ne sait pas pour combien de temps
donc ça peut être 3 jours, 1 semaine, 1 mois.... La donne change !

bonsoir, une assistante maternelle est en arrêt et ne reprendra pas. Elle dit a la maman qu’elle va se renseigner pour que celle-ci la licencie. Mais comme c’est la nounou qui ne veut plus accueillir l’enfant, ce n’est pas a la maman de la licencier?
Comment faire?

Ce n'est pas elle ne VEUT plus mais elle ne PEUT plus accueillir l'enfant pour le moment.

En arrêt maladie comme tout salarié on ne peut pas travailler et selon la cause de cet arrêt cela peut parfois durer très longtemps (opération de l'épaule, cancer...).
La plupart de nos contrats n'allant pas plus loin que l'entrée à l'école de l'enfant il peut être plus judicieux et plus intéressant financièrement pour le parent de licencier son AM maintenant (si celle-ci en est d'accord) plutôt que d'avoir deux fins de contrat à payer (remplaçante et AM actuelle) au moment où l'enfant entrera à l'école.

L'AM n'a aucun intérêt financier à proposer cet arrangement, car en gardant le contrat elle acquiert des CP qui devront lui être payés par la suite.
Elle ne gagne que la sérénité de ne pas à avoir à informer ses employeurs à chaque prolongation, de ne pas avoir à gérer d'éventuels appels d'employeurs et ainsi se consacrer entièrement à se remettre sur pieds.

Le parent a tout intérêt (si l'AM est d'accord) de la licencier, il économise alors les CP qu'elle aurait acquis durant son arrêt, peut signer un CDI à sa nouvelle AM et économiser la prime de précarité.
Si le contrat a plus de 9 mois il devra s'acquitter de l'indemnité de rupture mais si son AM lui a donné entière satisfaction jusque là c'est tout a fait normal et bien peu au regard de ce qu'il va économiser par ailleurs.

Exactement, c'est bien pour ça qu'au tribunal un employeur ne pourra pas justifier qu'il a licencié son salarié dans son interêt quand ce dernier est en arrêt maladie.
Donc si l'AM ne s'y oppose pas, admettons mais du coup si le PE ne souhaite pas la licencier, l'AM n'a aucun interet à demissionner. Aucune raison car en arrêt maladie laisser courrir ce contrat ne la bloque pas puisqu'elle ne travaille pas et est indemnisée par la sécu.

Le seul cas où ça peut arranger l'AM ... et encore ça arrangerait surtout les autres PE, c'est si sa pathologie lui permettait d'accueillir des périscolaires (moins d'heures, moins de fatigue, pas de portage) mais pas les bébés et comme on ne peut pas être en arrêt pour un employeur et pas les autres... .

J'ai été malade avec Suspicion de tâches bizarre vu en radio, devant poursuivre les explorations et peur de bloquer les pe. J'ai démissionné de chaque contrat, pour ne pas embarrassé les pe.
En arrêt maladie j'ai eu mes indemnités de cm, au bout de 4 mois plus de peur que de mal ouf, mais au moins j'ai ôté le stress de l'obligation de reprise de travail et partir fâché.
2 des pe sont tombés enceintes et sont revenus vers moi.

et pourtant @Kalinounou tu n'avais aucune raison de rendre ce service de démissionner, imagine que ton arrêt maladie ne durait finalement qu'un mois, ayant démissionné tu n'avais droit à aucune allocation chômage.
"Pas de stress de l'obligation de reprise", sauf si alors tu avais du retrouver manu militaris des contrats n'étant plus couverte par la sécu. Pour le coup ce stresse de n'avoir pas la garantie de retrouver son poste, on en parle ou pas?
Certes les PE n'étaient pas fachés (encore heureux!) et 2 sont revenus vers toi pour leur grossesse suivante mais je ne peux m'empecher de penser que jamais un salarié lambda considèrerait qu'il serait normal qu'il pose sa demission quand il risque d'être malade longtemps... logique la loi interdit à un employeur de formuler une telle demande et pour cause. Etre malade n'est jamais une faute, il est déjà tendancieux de juger acceptable de se laisser licencier en arrêt maladie quand on sait que la raison de la rupture est l'arrêt maladie mais alors demissionner? Mes bras m'en tombent...

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
46
Visiteurs en ligne
134
Total de visiteurs
180

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres