arrêt de travail et semaines d'absences

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
13
Bonjour à tous,
nouvelle dans le métier je souhaiterais avoir un renseignement. Je vous explique ma situation:
2 contrats en AI, 1 semaine à chaque vacances scolaires.
Je suis en arrêt maladie pour 3 mois minimum pour soucis de santé.
Ma question est : j'avais des semaines d'absences programmées sur février et en avril aussi (donc déduites de la mensualisation ) , comment cela se passe ? doit-on les " reposer " ? ou cela n'a aucune incidence ? je me perds dans tout ça :confused: si vous avez les textes de lois qui expliquent car je n'ai rien trouvé de mon côté
Merci pour vos retours
 

Ces semaines là étaient exclues de la mensualisation donc non prévues au planning....
L'arrêt de travail est postérieur à la pose de ces congés donc sur le principe l'arrêt de travail court sur ces semaines là sans avoir à les reporter.
Et après il faut voir le côté professionnel : vous mettez déjà les parents dans l'embarras pour 3 mois, ce serait mal venu de leur recoller des semaines d'absences plus tard.
Les parents ont signé un contrat avec par exemple 9 semaines d'absences programmées, pas 11 ou 12...
 
Bonjour bravo Nanou !,, là c'est quand même n'importe quoi ta réponse, elle met les parents dans l'embarras ?

Je suppose qu'elle n'a pas décidé volontairement de cet arrêt ?

Navrant vraiment !

Et il me semble que si, s'il s'agit de congés acquis, l'arrêt de travail intervenant AVANT la pose, ces congés sont reportables.

Et si celà met les parents dans l'embarras, eh bien, comme ils ont le droit,de mettre fin au contrat même en arrêt autant qu'ils en profitent, et nous tant pis !

Là tu m'a franchement mise en pétard !

Même plus le droit de se casser une jambe Ou de faire un AVC !

Et le nbre de semaines d'absence programmée sera toujours le même !

Un arrêt maladie n'est pas un congé !
 
Merci pour vos retours.
Effectivement, ma question était bienveillante, aucune volonté de mettre les parents dans l'embarras. Cela a déja été très difficile pour moi de leurs dire mon arrêt. Mais quand un soucis de santé intervient malheureusement cela est indépendant de notre volonté.
Je souhaitais juste me renseigner étant donné que les semaines d'absences ont été déduites de la mensualisation et que pour l'arrêt c'est une autre indemnisation.
Je comprends bien sûr que de reporter les congés est très compliqués pour les familles....mais si dans un autre travail cela arrive, les congés ne sont pas décomptés et donc reportés. Là je ne parle pas des congés acquis mais bien des semaines qui ont été déduites de base dans le calcul de la mensualisation.
Je trouve que dans cette profession nous ne sommes vraiment pas aider, personne ne sait jamais nous répondre, je veux juste que tout soit bien cohérent lorsque je vais reprendre le travail pour moi et les parents.
 
Il faut quand même savoir si les semaines d'absence programmée sont assimilées à des congés acquis, c'est important.
 
Ben voilà Griselda, le problème est là... La loi dit que : "Le salarié malade avant le départ en congés a droit au report de ses congés payés après la date de reprise du travail. Les congés payés acquis non pris ne sont donc pas perdus."
Hors les semaines d'absences programmées ne sont pas des CP acquis.... Elles ne sont pas rémunérées.... (Elle n'aurait d'ailleurs pas le droit d'être payée et par la sécu et en salaire). Les PE ne vont d'ailleurs pas lui décompter les semaines d'absences programmées quand ils vont faire le CCC pour décompter ses absences....
Donc elles ne sont pas reportables.
Donc si l'ass mat veut décaler sa reprise de travail ça sera du sans solde.... Et à ce moment là..je confirme... à elle de voir si elle veut mettre davantage les parents dans l'embarras.... car soyons honnêtes, on sait toutes que quand on ne peut pas accueillir les enfants on met les PE dans la mouise.
 
Merci, ici il ne s'agit pas de Griselda !

Sinon, bémol avec les elles ne sont pas reportables, j'aimerais bien un avis de la DREETS.
Car, si l'Am ne reporte pas ses congés, celà va se retrouver dans la régularisation de salaire. Donc ?

Er arrête avec dans l'embarras ! Ce sont des aléas de la vie, et notre profession n'est pas à l'abri des maladies, des accidents.
On ne va pas se tuer au boulot pour éviter l'embarras ! N'importe quoi !
 
@GénéralMétal1988 (Pardon Griselda)
il n'y aura pas de régularisation de salaire (sauf si elle travaillais plus que prévu par la suite en accord avec les PE) ...Mais là elle ne travaillera pas plus de semaines que prévues...
Il était prévu qu'elle ne prenne pas l'enfant une semaine en février et une semaine en avril en semaines d'absence programmée donc pas payées.... Elle n'aura effectivement pas l'enfant ces 2 semaines là, quelle soit en absence programmée non payée, en maladie, en grève....
Là, mettons que le PE paie pour 42 semaines.... Si elle reportait ses semaines d'absences programmées, ça veut dire que le PE paierait 42 semaines pour que l'ass mat en fasse que 40.... Bah non pas possible.
Et il ne peut pas lui décompter durant ses absences maladie puisqu'elles n'ont pas été prévues dans la mensualisation. Le PE ne va pas décompter des semaines non mensualisées au départ.

Et pour "l'embarras" si le médecin décide que l'arrêt de 3 mois est suffisant c'est qu'elle peut reprendre le travail ensuite. Donc si elle veut rajouter du sans solde ça sera son choix perso, effectivement.
 
Mes interrogations étaient juste à titre informatives. Je ne souhaite pas ni reporter ni mettre de nouveau les parents dans l'ambarras ni décaler ma reprise quand elle aura lieu. Je veux juste savoir ce que dit LA LOI dans ce cas là. Car nous ne sommes pas beaucoup aidés lorsqu'il arrive des situations exceptionnelles.
 
Alors je pense que
Les semaines de non accueil qui tombent durant son arrêt de travail soit 2 semaines seront présentes en positif pour l'am au moment du calcul de la régularisation de salaire

Car les 3 mois d'arrêt comptent comme zéro des 2 côtés de la colonne.

Donc les 2 semaines déduites n'étant pas posées il y aura à les payer en fin de contrat
 
@Nounou91. Je pense que tu te trompes concernant la régularisation de salaire.

Les semaines d'arrêt suspendent le contrat de travail donc 0 heures payées et 0 travaillées.

Donc selon les cas, à la date anniversaire, il pourra y avoir régularisation de salaire si xx semaines de non accueil ne sont pas été posées.
Je dis bien selon les cas. Et comme on ne sait jamais non plus quand le contrat s'achève...
 
franchement nanou c'est vraiment du grand n'importe quoi ce que tu raconte.. de plus culpabiliser ainsi l'am de mettre les pe dans l'embarras tu devrais franchement avoir honte!!!!!
bien sur que les semaines non posées vont ressortir a la régularisation
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut