Applications des nouvelles lois cet automne

Inscrit
14 Juillet 2024
Coucou les filles j’espère que vous avez passé un agréable week-end prolongés .
Petite question sur les nouvelles lois qui devraient être appliquées cet automne .
Je garde un petit qui va avoir 6 ans en août la maman devraient me licencier fin juin pour être effective fin juillet puisqu’elle ne touchera plus de CMG mais voilà elle est parent isolé donc concernée par une des nouvelles lois . Ne sachant quand elle sera appliquée on fait comment sachant qu’avec ce changement elle est prête à
me garder comme assmat .
Merci pour vos retours

Bonjour, difficile de décider puisque cette loi n'est pas encore appliquée et donc nous ne savons pas ce qu'elle va contenir. D'ici cet automne ça peut encore changer, faut s'attendre à tout. En France ça peut être blanc et après noir, on a l'habitude. 😅 D'après l'âge de l'enfant, vous l'accueillez en périscolaire si je comprends bien. Le mieux est que votre contrat soit maintenu pour l'instant puisque votre employeur est prête à continuer avec vous. Ensuite, selon si les lois sont adoptées, la maman avisera et vous pourrez décider ensemble sur la continuité ou pas de votre contrat.

Soit cette Maman a les moyens de payer les cotisations en attendant et en esperant que le decret d'application soit bien effectif à l'automne 2025 comme annoncé.
Soit elle fait cette rupture et quand la loi est bien effective elle revient te voir et si ta place est encore disponbile vous serez à temps de choisir de recommencer à travailler ensemble.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Ils annoncent ce changement à partir du salaire de septembre.
Cela fait plusieurs années qu'ils en parlent et repoussent la date, mais septembre 2025 est fixé depuis plus d'1 an.

Coucou,
Merci pour vos retours, j’ai en effet pensé à toute ces solutions mais en cas de licenciement fin juillet pourra-t-elle me re-embaucher en septembre ou octobre ou faudra -il attendre un délai?
Une autre question 3 de mes contrats sont en AI et du périscolaire je n’ai aucun de ses enfants en août, êtes vous aussi obligé de déclarer des jours de présence pour que le parent puisse toucher la CMG ce mois là ?
Merci

les jours de présence en année incomplète c'est comme le salaire c'est toujours pareil, ça ne change pas, c'est identique 12 mois sur 12 sauf absences particulières

Bonjour @Myrthie67
Vous confondez jours de présence (ceux où l'enfant est donc présent), et les jours d'activités imposés par pajemploi pour calculer le plafond journalier cmg.
Ce sont deux notions complètement distinctes, les jours d'activités sont le résultat du lissage des jours d'accueil prévus multipliés par lenbre de semaines prévues , le tout divisé par 12.
Le résultat obtenu doit être déclaré tous les mois, y compris lors des périodes d'absence programmées.
Seules les absences justifiées (maladie enfant ou am, congés sans solde) peuvent minorer le résultat, ou bien le fait d'avoir accueilli l'enfant un ou plusieurs jours non prévus au contrat.

Donc je touche mon salaire avec 0 jours de présence ce qui fait que les parents ne perçoivent pas la CMG, ce qui n’est pas logique dans la mesure où on annualise et on lisse sur 12 mois . Est ce que vous êtes parfois dans cette situation .

Statistiques en ligne

Membres en ligne
42
Visiteurs en ligne
93
Total de visiteurs
135

Statistiques du forum

Discussions
9 714
Membres
10 169