Angoisse à l'annonce de l'arrivée d'une crèche

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gradh
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Chez nous ça pousse comme des champignons dans les communes voisines et pourtant nous sommes en campagne ! Entre les MAMet les micro crèches privées les assistantes maternelles commencent à faire grise mine. Il y a un couple venant d'assez loin qui a monté 3 micro crèches dans le secteur! Les tarifs sont élevés, c'est privé mais ça fait concurrence et j'ai bien peur qu'il ne nous reste que les miettes. Dans notre commune on résiste, le maire n'a pas souhaité cette installation car nous avons donné un avis négatif sur le sujet mais ça fait plusieurs fois que la commune est sollicitée alors qu'il y a beaucoup moins d'enfants qu'il y a une dizaine d'années quand j'ai commencé le métier. On est à une trentaine de km d'une grande ville et d'une ville moyenne...
 

Les communes veulent attirer les crèches pour attirer la population.
Les ass mat ca ne se voit pas ...
 
Petite ville proche de Roissy, une micro crèche par localité. Horaires des micro crèche 7h30 / 18h30.
Les assistantes maternelles ont diminué en nombre de moitié. Et pourtant peu d'appel.
Le peu d'appels concernent si on n'est pas trop regardante les horaires d'accueil, tôt voir très tôt le matin, ou, et, très tard le soir. Et souvent pour du mi-temps par semaine.
Donc oui, la flambée de micro crèches a eu un impact sur le travail des assmats. Quand la première a ouvert ses portes, le RAM à l'époque nous avait vendu que la micro crèche donnerait priorité aux familles mono parental, le parent qui reprend une activité, les horaires atypiques etc.
En fait rien de tout cela. La micro crèche privilégie les enfants à temps complet.
Quand je me promène avec mes petits loulous, j'ai mal au coeur de voir les enfants de la micro crèche nous regarder passer à travers le grillage.
Je préfère largement la qualité de mon mode d'accueil, et c'est là dessus qu'il faut jouer.
 
J'ai la fille d'un ami qui cherchait une ass mat, mais n'en trouvait pas de dispo.
Elle s'est renseignée sur les crèches privées du secteur. Alors eux avaient de la place... mais elle m'a dit : "pour 5j/semaine, il faut compter dans les 1000/1200 euros par mois...... autant que j'arrête de travailler"...
Alors certes couches, repas et IE compris, mais quand même...
 
Pas besoin d'angoisser.
Tout le monde ne peut pas se permettre les crèches privées. Vous m'auriez dît une crèche municipale là oui j'aurai été inquiète pour vous.
S'ils se plaignent déjà des tarifs Assmat alors une crèche privée 🧐
 
En fait c'est assez simple. Micro crèche = le lucratif avant tout !
Franchement j'ai été dans une micro-crèche pour un des enfants ils facturent 1400 !
Et les 5 semaines de congés ? Les pro oui mais pas l'enfant ... Il était là de l'ouverture a la fermeture été comme hiver. Encore heureux il avait les fériés...
Mais bon on faisait de la mixité hein y avait un petit qui avait une maman solo.
Petit qu'ils ont foutu à la porte en janvier car il avait 3 ans donc la maman avait moins de CMG 🙄
Le taux était de remplissage de la crèche (rien que le mot ...) Était de 98%.
Comment on atteint un tel chiffre à votre avis ?
Bingo ! En augmentant le nombre d'accueil en simultané à 11 au lieu de 10.

Par contre en micro crèche les loulous on les sortait beaucoup. Moins qu'une ass mat mais quand même .

J'ai été en grosses structures . Là pour le coup... Les adultes sortaient. Oui 2 fois par mois. Le pain, le relais, le parc à côté. C'est vrai.
Mais seuls 4 enfants à la fois. Et quand on en a 20 ... Et bien ils ne sortent que 3 fois dans l'année.
Voilà voilà la réalité des grosses structures .


Après en multi accueil municipal la la mixité est clairement là 🙂
Ils prennent des enfants sur la semaine pour faire repère (env 20%) et les autres ce sont des mi temps où des occasionnels. J'ai préféré cette mentalité ☺️
 
C'est pas cool . chez moi 28 000 habitants et 4 creches pubiques. bcp de mam. bcp de saisonniers qui recherchent. pour l'année , plus des heures atipiques ou bcp bcp d'heures.
reste sur tes tarifs . ne revois pas a la baisse . courage
apres en france bcp de creches ferment en ce moment . 4 creches montessories vont fermés.
 
Bayah tu parlais sortir beaucoup en crèche . Moi je sors une heure le matin une heure l’après-midi et mon studio et avec des baies vitrées toujours ouverte quand il fait beau. Donc les enfants rentrent et sortent. À moins ce que tu parles de sortie sortie exemple au musée
 
Bayah tu parlais sortir beaucoup en crèche . Moi je sors une heure le matin une heure l’après-midi et mon studio et avec des baies vitrées toujours ouverte quand il fait beau. Donc les enfants rentrent et sortent. À moins ce que tu parles de sortie sortie exemple au musée
Je parlais de sorties en dehors de la structure.
Ils allaient dans le jardin plusieurs fois par semaine. En micro crèche je pense qu'ils sortaient de la structure 1x par semaine, dérisoire par rapport à une assistante maternelle. Mais en grosse structure, chaque enfant individuellement devait sortir 3 x par an. Et encore, pour un plein temps !
 
En fait c'est assez simple. Micro crèche = le lucratif avant tout !
Franchement j'ai été dans une micro-crèche pour un des enfants ils facturent 1400 !
Et les 5 semaines de congés ? Les pro oui mais pas l'enfant ... Il était là de l'ouverture a la fermeture été comme hiver. Encore heureux il avait les fériés...
Mais bon on faisait de la mixité hein y avait un petit qui avait une maman solo.
Petit qu'ils ont foutu à la porte en janvier car il avait 3 ans donc la maman avait moins de CMG 🙄
Le taux était de remplissage de la crèche (rien que le mot ...) Était de 98%.
Comment on atteint un tel chiffre à votre avis ?
Bingo ! En augmentant le nombre d'accueil en simultané à 11 au lieu de 10.

Par contre en micro crèche les loulous on les sortait beaucoup. Moins qu'une ass mat mais quand même .

J'ai été en grosses structures . Là pour le coup... Les adultes sortaient. Oui 2 fois par mois. Le pain, le relais, le parc à côté. C'est vrai.
Mais seuls 4 enfants à la fois. Et quand on en a 20 ... Et bien ils ne sortent que 3 fois dans l'année.
Voilà voilà la réalité des grosses structures .


Après en multi accueil municipal la la mixité est clairement là 🙂
Ils prennent des enfants sur la semaine pour faire repère (env 20%) et les autres ce sont des mi temps où des occasionnels. J'ai préféré cette mentalité ☺️
J’ai vécu exactement la même chose, je suis resté 10 ans dans un multi accueil municipal dans le 93 et franchement s’était top, pas de pression, super bonne entente entre collègues etc… par contre après la mutation de mon mari dans le Nord j’ai bosser dans une micro crèche privée pendant 2 ans … les derniers mois on etait un enfer pour moi car s’etait pendant le covid … les pauvres enfants etait restreint niveau nourriture car la société de repas ne passer plus donc elle achetait des plat préparer eco+ a partager en 2 donc rien à mangé et mes collègues acheter de leur poche pour faire des activités avec les enfants car on n’avait aucun materiel mais par contre certain parent payé 2400€/ mois car ils avaient 2 enfants dans la structure.
Et dans la micro creche ou j’ai travaillé il n’y avait aucune sortie a l’extérieur de la stucture
 
Une mam dans ma ville
1000€ pour un temps complet
Les parents qui recherchent un contrat prof doivent payer un temps complet...

Conclusion...
Déjà 3 départs de cette mam et des collègues ont déjà récupéré 2 des 3 contrats...

Ils vendent du rêve aux parents
collectivité
Éveil
Montessori
Mais les enfants n'ont pas accès au jardin et ce depuis presque un an 🥺
 
Bonjour,

J'ai vu s'ouvrir il y a quelques années dans ma commune (moins de 2000 habitants) une crèche de 24 places puis quelques années plus tard une micro-crèche de 10 places dans la commune limitrophe (elle aussi d'à peine 2000 habitants).
Lors de l'ouverture de la première crèche il y a eu un fort impact sur notre activité, certaines collègues ont arrêté, d'autres ont déménagé. J'étais contente d'être "à plein" à ce moment là et j'ai continué avec les plus grands en péri ce qui m'a laissé le temps de voir revenir les appels.
Pour la micro-crèche je n'ai pas ressenti le même impact. Vu les tarifs (d'ailleurs ils ne sont pas accessibles en ligne) tous les parents n'y ont pas accès par contre certaines entreprises y ont "réservé des berceaux".
Là cette année c'est la baisse importante de la natalité qui nous impacte... j'attends... je sais que dans notre métier il peut y avoir des hauts et des bas.
 
J habite une grande ville + 17 000 habitants

Les micros crèches , les crèches , les mams .... On poussés comme des champignons 🍄

Résultats très très très peu de demande en + de 10 ans c est la 1 er année que je reçois aussi peu d appel et quand j en reçoit un c est pour des gardes perisco ou des horaires tard le soir

Je cherche un contrat pour septembre pour remplacer mon loulou qui rentre a l école , j ai pas pas encore trouvé
 
Grosse baisse ici aussi mais c'est qu'il y a eu très peu de naissances en 2022 :/
 
Je peux vous comprendre car j'habite dans un petit village aussi, il y a déjà des ass mat, une MAM et une 2e MAM va s'ouvrir à côté de chez moi. Quand j'ai appris la nouvelle ça m'a fait un petit stress j'avoue. Et puis je me suis dis que non pas de raison de s'inquiéter, il y a du boulot pour tout le monde, mes deux contrats actuels ne viennent par exemple même pas de mon village (je suis sur la route de leur travail) et que tous les goûts sont dans la nature, certains parents préfèreront toujours l'accueil individualisé pour diverses raisons. Faites vous confiance ^^.
 
ça ne reviens pas forcément moins cher la crèche.
Si c'est une crèche privée mais qui a vendu des berceaux a la ,mairie alors c'est au QF , si ça reste privée ça peut montrer a 1200euros par mois.
Quoi qu'il en soit continuez de travailler donnez envie aux parents de continuer avec vous.
 
Bonjour. Ne vous inquiétez pas. Il y aura toujours des PE que préfère l'accueil chez les ass mat. Par contre, moi je fais des accueils atypiques et beaucoup d'appel pour ce genre d'horaires (avant 6h et après 21h).. les crèches prennent qu'en journée.
Dans ma petite villes, une dizaine d'ads mat et une crèche qui auparavant prenait 15 enfants, elle en prends 25 à 30 depuis peu et on a toutes du boulot... on est toutes complètes.
 
Bonjour ici il y as une micro crèche 14 enfants pour un village de 800 habitants il y as 1 mam avec 12 loulous et 4 ass mat et tt le monde travail généralement la crèche ne fait pas concurrence au ass mat car les parents qui vienne chez nous cherche vraiment cet accueil spécifique on as eu peur quand la mam c est installée est finalement sa n'as rien fait elles sont bcp plus cher
 
Nous, le maire nous a parlé d'ouvrir une MAM. On était 15 ass mat, on est plus que 5 et 2 partent bientôt en retraite. Les pe se plaignent de ne trouver personnes mais nous les ass mat, on reçoit aucun appel et le peu c'est pour des contrats 20h par semaine avec des horaires tordus. Pour la pmi, la MAM est inutile car pas de demande de ce temps. On va voir ce qui va se passer
 
Les demandes ont fortement changées depuis le COVID j'ai l'impression. Plus de partiel
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut