Angoisse à l'annonce de l'arrivée d'une crèche

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gradh
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gradh

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Février 2023
Messages
583
Bonjour 😊 tout est dans le titre..... Une crèche privée va s'établir dans mon village.... 12 à 14 places.... Je suis vraiment tétanisée, car peu de naissance par an ici.... J'ai peur de ne plus avoir de demandes de pe.... On n'est plus beaucoup d ass mat ici, trois ou quatre, mais il y avait du travail pour tout le monde. Comment ça s'est passé par chez vous ? Surtout celles et ceux qui travaillent en village de moins de 2000 habitants ? Vu le prix de l'accueil en crèche, ( moi 4€ brut de l'heure depuis mai 2023 ) est ce que je dois penser à m'aligner sur le prix qui sera proposé aux familles ? Merci pour vos retours.
 

bonjour, une crèche privée s’est installé pas très loin de chez moi et cela n’a posé aucun soucis , beaucoup de parents ne veulent pas mettre leurs enfants en crèche et pour y avoir travaillé je peux vous dire que les crèches privées ne sont pas a 4€ de l’heure mais bien plus surtout une micro crèche comme chez vous .
 
Merci , par contre je pensais que c'était moins cher .... En tout cas c'est ce qu'on entend partout....
 
en crèche le tarif horaire comprend les couches et les repas, il n'y a pas d'ie....
j'ignore si une crèche privée est vraiment plus chère qu'une autre...

mais une crèche dans un village de 2000 habitants... c'est surprenant et peut-être même inquiétant.
 
Les crèches municipales donc publique sont moins chères car elles tiennent compte du quotient familiale par contre pas les privées ne fonctionnent pas comme ça,
Moi je suis dans le nord et la crèche où je travaillais, prenait 9€ de l’heure pour un temps plein et 11€ pour un occasionnel
 
Bonjour, cela m'intéresse aussi de connaître les prix d'une micro crèche, car ici aussi, nous allons en avoir une de 12 places qui va s'installer et avec déjà une mam, et peu de demande en ce moment, cela m'inquiète aussi... En principe les couches sont fournis et je pense que le prix dépend du salaire des parents.
 
Ma fille était en micro crèche c'était 9€ de l'heure couche incluse mais on fournissait le repas. Niveau caf on était au plafond donc très bien remboursés mais pour les gens au salaire correct cela reste cher.
 
Ici aussi moins de 2000 habitants... C'est cela qui est inquiétant. J'espère que la micro crèche sera plus cher. Bien que la mam est plus cher et est toujours complète...
 
Le monde attire le monde.
Une creche s'ouvre? Cela attire plus de jeune famille à s'installer et du coup plus de travail pour tout le monde.
Sans compter que nombre de Parents ne veulent pas de la creche donc avant de paniquer laisse venir et tu verras déjà.
 
Alors
Une crèche municipale c'est peu cher (mais quand même). Les parents n'ont pas la CMG mais la crèche reçoit une subvention caf.

Une crèche privée c'est bien plus cher, et si elle s'établit ici peut être qu'elle a des berceaux réservés à une entreprise du coin.

Une micro crèche c'est facile, c'est le plafond cmg ! C'est hyper onéreux.

Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire.
Par contre 4€ brut c'est si peu ... Je dirais même que tu peux monter ...
 
Alors micro crèche je ne sais pas mais une mam s'est ouverte il y a 3 ans dans une maison à 500/600 m de chez moi. Cela n'a eu aucune incidence me concernant. Je suis toujours complète sur toutes mes places. Il y a également beaucoup de familles des communes voisines qui cherchent un ass mat.
Je vis au carrefour de 3 villes de plus de 7000 habitants pour la moins peuplée. A moins de 4 km de la plus éloignée de ces villes. Ces communes ont pour deux d'entre elles des crèches. Mais c'est loin de suffire. De plus certains parents ne souhaitent pas confier leurs enfants en crèche.
 
Bonjour,
Alors moi aussi j'habite un petit village (plus petit que vous environ 1000 habitants) mais il y a du passage car au milieu de plusieurs directions possibles. J'habite un lotissement et dans ce même lotissement se trouve une crèche et une collègue. J'ai eu la même peur que vous!
Au début, j'ai eu des appels pour des gardes de + de 18h30! Evidemment c'est l'heure de fermeture de la crèche!

Mais certains parents ne veulent pas la crèche car pensent plus à l'enfant que leur portefeuille (je dis bien certains)! Quand j'ai des entretiens je leur demande si une demande en crèche a était faite! Il y a 2 ans j'ai eu une maman qui faisait une demande à chaque fois. Je savais qu'elle m'avait prise comme "bouche trou" mais c'était réciproque et elle est quand même partie 1 an 1/2 après!

Surtout ne descendait pas votre tarif. Certes la crèche est moins chère (quoi que cela dépend des revenus aussi!). Mais il faut que vous "viviez" et surtout lors des entretiens il faut appuyer sur les points positifs avec une AM (sieste non perturbée, au calme, et chambre éventuellement individuelle, on prend l'enfant si malade voir même fiévreux seulement, sorties, promenade, etc...).

Avec le relais, on a des permanences à la crèche et nous y allons 2 à 3 matinées par mois. Donc évidemment j'y vais car à pieds (poussette pour certains). Et dès que l'on arrive, plusieurs petits viennent vers nous! Pourquoi ? Car nous jouons plus avec les petits et çà c'est aussi un point à leur dire aux parents. Je trouve que la crèche c'est "l'usine" et chaque enfant est livré à lui même. Parfois des bébés seuls sur un tapis car les puers sont occupées à changer d'autres. Même une fois 2 grands se chamaillaient, la puer se retourne et dispute un. Euh pas d'accord et je me suis permise d'intervenir en lui disant qu'elle n'avait pas vu la situation et que celui qu'elle disputait c'était la "victime" qui n'avait rien fait! Elle m'a répondu "ah d'habitude c'est lui..." et ben non là ce petit bonhomme jouait tranquillement alors que l'autre est venu l'embêter et le taper pour rien!
Et quand je me promène, plusieurs enfants m'appellent au grillage et demandent quand on vient!

Donc juste pour vous dire de ne pas baisser les bras et attendre! Je n'ai jamais baisser mon tarif (et pourtant au début j'étais à 3euros net) et pour tout vous dire maintenant je prend en fonction des heures et si AC ou AI! Sur 4 actuellement, mon tarif le plus élevé est 6 euros brut)! Je me dis que si choisissent la crèche, je sais au moins pourquoi!
Bon courage
 
Dans notre commune de 3500 habitants, 1 micro creche et une mam se sont ouverte il y a environ 5 ans. résultat, les premieres années moins d'appel mais tjrs du travail.Et maintenant,, micro crèche trop cher (d'après les parents) et MAM mauvaise réputation. Des appels toutes les semaines, les parents en galèrent pour trouver un mode de garde.
 
J'en ai une qui arrive aussi
Je suis dans un village de 300 habitants
Je suis la seule AM j'ai toujours trouvé des contrats ni trop ni trop peu
Toujours complète en 15 ans
Sauf depuis le covid
Cette année une demande en septembre qui n'a pas duré et depuis plus rien de rien
Plusieurs maisons ce sont vendus mais désolé a des parisiens pour des maisons secondaires ou des investisseurs pour faire des maisons d'hôtes
Je sais pas comment il vont remplir les 12 lits
Mais je ne vais pas attendre de potentiel contrat que la crèche ne voudra pas
Des horaires a rallonges pour gagner des clopinettes
Mes 2, loulou rentre à l'école en septembre donc décision prise j'arrête
Pas seulement a cause de la crèche mais en partie
J'espère que pour vous ça ce passera bien
 
Alors une micro-crèche s'est ouverte à 500m de chez moi l'été dernier ( mais je suis dans une grande ville) mes 2 PE qui y sont allés ont finalement refusé la place qui leur été attribué et sont venus chez moi à la place car le montant était quasiment le même apparemment et lors de leurs visites (les 2 familles m'ont fait le même retour) le personnel est resté scotché à leur téléphone assis sur les petites chaises, à peine un coup d'œil aux enfants à côté 😵‍💫 donc les mamans n'ont dit si elles font ça même devant les parents en visite, que font-elles quand il n'y a personne ! Donc une micro-crèche n'est pas gage de qualité ...
 
bonjour, j'ai une crèche à 200m de chez moi et je suis toujours complète (4) depuis 12 ans . Ayez confiance en vous et vendez vous sur le confort pour l'enfant d'être chez vous.
 
Moi j’habite dans un village de 1400 habitants et nous avons eu droit à une micro crèche carrément dans le village sans compter celles qui sont juste autour elles sont tjs complètes mais moi j’ai vu clairement la demande baisser
Heureusement il reste des parents qui préfèrent les ass mat mais actuellement je garde une petite fille qui va en crèche en septembre
Et la par contre je récupère une autre petite de la crèche car qd on a des horaires variables c’est pas évident car ne veulent pas de jours non fixe mais bon comme j’ai gardé leurs 1ers j’ai accepté de la prendre car le 2eme je n’avais pas de place pour l’accueillir du coup je prends leur 3 eme
Elle me disait qu’elle payait très cher pour 2 jours de garde
Au plus ils vont au moins c’est cher visiblement mais ce n’est pas 4€ brut de l’heure c’est bcp plus que ça
Le nombre d’ass mat a carrément réduit dans mon village et heureusement car l’impact des crèches est bien présent
Quasiment pas eu d’appel cette année ni message sur le *********************************************************************************************************
Moi j’en ai 4 à proximité c’est énorme je trouve et ça impacte qd même la demande
Moi ça va j’ai trouvé pour septembre mais que des gens que je connaissais déjà pas vraiment de nouvelles familles
 
Les expériences des unes et des autres face à la "concurrence" des crèches est très variable. Le secteur géographique y est pour beaucoup. Je n'en reviens pas de constater que des crèches ouvrent sur de toutes petites communes.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut