Analyse pratique avec psychologue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
19
Bonjour

Savez si les ateliers proposés par le relais petite enfance avec un psychologue sont obligatoires pour notre formation continue des assistantes maternelles je sais qu’on nous propose des formations en continue avec Iperia que je trouve intéressante à faire pour renforcer notre activité professionnelle mais ces ateliers pratiques je ne suis pas au courent c’est nouveau merci

Cordialement
 

Icic ça fait plus de 20 ans que c'est "Analyse de la Pratique" sont proposées et je les recommande car c'est un vrai moment d'échange et de soutient.
Aujourd'hui ces séances peuvent faire partie des formations continues. Poses la question à ton RPE.
les formations continues ne sont obligatoires que pour les AM qui ont été agréés depuis... je ne sais pas quelle année au juste, mais si comme moi tu es agréée depuis 20 ans non elles ne sont pas obligatoires.
Beaucoup de formations continues sont proposées dont 95% qui t'apporteront une vraie aide dans ton quotidien d'AM. les Analyses de Pratiques font partis de ces 95% à mon avis.
 
Ces ateliers ne sont pas obligatoires, enfin chez moi, j'y ai participer l'année dernière pour la 1 fois j'ai moyennement apprécié. Venir y parler d'un sujet, d'un soucis que l'on rencontre, toutes les collègues donnent une réponse voir un jugement ne m'a pa plus (on sait toute que certaines sont bien plus professionnelle que les autres!!!!) Quand à la psy elle est bien mais ne savait pas arrêter une séance en cas de dérapage. J'ai refusé d'y participer cette année.

Si j'ai besoin d'aide c'est à titre personnel et pas pour aue tout le monde soit au courant et déformé, lors de ces ateliers rien ne doit en sortir, ça c'est dans les écris mais la réalité est autre.
 
Beaucoup de formations continues sont proposées dont 95% qui t'apporteront une vraie aide dans ton quotidien d'AM. les Analyses de Pratiques font partis de ces 95% à mon avis.
Je suis une optimiste mais malheureusement je ne suis pas certaine que les formations IPERIA m'aient apporté 95 % de veritables outils utiles au quotidien .
 
J'ai participé à ces groupes d'analyse de pratique l'année dernière par l'intermédiaire de mon RPE. Ce n'est pas obligatoire et pour la formation continue, je ne sais pas trop je laisse les spécialistes répondre à ma place.
Moi aussi je recommande ces groupes qui apportent un vrai soutien. Ce qui se pratiquait ici c'était qu'une AM amenait un sujet, une préoccupation, un souci qu'elle a avec un PE ou un enfant et tout le monde amène sa vision et ses conseils dans la bienveillance et sans jugement. J'ai beaucoup apprécié ces échanges qui n'apportent pas qu'à celle qui amène le sujet mais aussi à tout le monde dans sa pratique quotidienne. La psychologue intervient pour amener son analyse plus psy.
C'est à nouveau organisé cette année et j'y suis encore inscrite.
Le bémol que j'apporte toutefois c'est le comportement de certaines AM qui ne jouent pas le jeu à fond. Les discussions en aparté entre certaines et cela devient vite une cour de récréation. Pour peu que la psychologue ne joue pas assez bien son rôle "d'arbitre" ça peut vite déraper. En plus c'est souvent celle qui parle le plus fort qui se fait entendre, les plus réservées vont se retrouver à écouter mais pas beaucoup participer, ce qui est dommage.
Une organisation différente serait bienvenue qui permettrait à toutes de s'exprimer ou pas mais en tout cas d'en avoir la possibilité.
Si mon expérience peut aider.
 
Concernant ces modules proposés par mon rpe, je ne m'y inscrit pas car leur mise en place est "mal fichue".
Les sessions se tiennent sur 3 séances. Il faut s'engager à assister aux 3, mais seule la première date est connue à l'inscription, les 2 autres dates sont communiquées plus tard.
Du coup, je ne m'inscris pas n'étant pas certaine de pouvoir assister à toutes les séances.
Dommage !
 
Bonjour
Idem ici j'y participe depuis leur mise en place il y a 5 ans

Nous avons eu 3 psychologues un groupe qui a un noyau d'am et qui est très sympa.
Oui le fait que les ams interviennent est profitable car déjà on se rend compte que les problématiques rencontrées sont communes et on se sent moins seule !
L'expérience de toutes est à entendre.
Et les psys savent trouver les possibilités de solutions, et surtout mettre des mots, poser les bases.
Et elle nous valorise !
 
le relais vient de mettre en place ce programme auquel je me suis positionnée pour la session de septembre grâce au retour que vous en faites
Par contre je viens de réaliser que le ''psy'' sera probablement ma voisine dont j'ai garder l'enfant ..
Et la ça risque de me couper la parole .. qui est dejà largement défaillante ..
 
Bonjour ce n'est pas obligatoire mais cela compte dans la formation continue (une preuve de plus de professionnalisation ) . Je n'en ai pas encore fait ; cette année c'est proposé par le RPE et je me suis inscrite
 
Moi j’y ai participé alors l’apéro était sympa de bons toasts ….😭
Mais le reste bof j’ai trouvé ça gênant de parler de nos difficultés devant d’autres Assmats qu’on connaît bonjour l’anonymat. Surtout que tout doit rester confidentiel donc connaissant certaines pas envie de me livrer donc j’ai fini les 4 sessions mais voilà j’aurai préféré que les Assmats on. Ne se connaiSe pas . Après j’avais deux trois copines dans le lot ça c’était marrant mais je n’ai pas beaucoup parlé car la confidentialité j’y croyais moyen .
 
La session à laquelle j'ai participer à duré 7 mois, un soir par mois, planning donné à l'avance, comme vous on s'inscrit à la 1 et on est obligé de venir aux autres soirées pour un suivit, que je n'ai pas compris puisque chaque soir il y avait un nouveau sujet.
 
Oui, cela apporte beaucoup, ça permet de se questionner et de se repositionner dans ses pratiques. Le rôle de la psy est d'amener la réflexion et de poser un cadre, toutes n'y parviennent pas. C'est un lieu où la parole est ouverte et même celles qui ne font qu'écouter peuvent y trouver des pratiques qui les font cheminer ou pas.
 
Par contre si on avait une écoute psy personnelle ça serait bien . Et j’y aurai eu recours . Car j’ai vécu une situation assez traumatisante avec une famille et je n’ai jamais pu trop en parler .
Devoir de discrétion .
Même si les gens savaient ce qui c’était passé comme drame j’aurai bien aimé pouvoir juste parler de ça . J’ai beaucoup pleuré à l’époque . C’est pour ça aujourd’hui les gens à problèmes je les fuis au max car même si on tente de rester à l’écart . On finit par y penser et ça peut être vraiment pesant .
Je préfère ne plus rien savoir de leur vie ou le moins possible que d’y être mêlée un peu prise en otage .
Je tire de cette expérience quand même du positif j’ai pu tisser un lien particulier avec cet employeur et ses enfants et quand je le croise je sens dans son regard encore aujourd’hui de la reconnaissance de sa part pour avoir été là. 🥰
Bon j’étais quand même contente que le contrat satr
 
Par contre si on avait une écoute psy personnelle ça serait bien . Et j’y aurai eu recours . Car j’ai vécu une situation assez traumatisante avec une famille et je n’ai jamais pu trop en parler . Même si les gens savaient ce qui c’était passé comme drame j’aurai bien aimé pouvoir juste parler de ça . J’ai beaucoup pleuré à l’époque . C’est pour ça aujourd’hui les gens à problèmes je les fuis au max car même si on tente de rester à l’écart . On finit par y penser et ça peut être vraiment pesant .
Je préfère ne plus rien savoir de leur vie ou le moins possible que d’y être mêlée un peu prise en otage .
Je tire de cette expérience quand même du positif j’ai pu tisser un lien particulier avec cet employeur et ses enfants et quand je le croise je sens dans son regard encore aujourd’hui de la reconnaissance de sa part pour avoir été là. 🥰
Bon j’étais quand même contente que le contrat s’arrête car difficile à supporter la situation .
 
J'ai toujours connu ces séances qui étaient organisées par notre RPE et donc financées par leur enveloppe.
Depuis l'année dernière le RPE a choisi d'une organisation hybride:
- formation APP via les petits sages et donc IPeria, il faut remplir le dossier de formation (comme une autre), nous avons 7 séances de 2 h /an dont les dates sont communiquées dès le départ, nous sommes "payées" (enfin pas grand chose!) mais cela implique de penser que même dans plusieurs mois ces dates et horaires correspondront, implique aussi qu'on s'engage pour les 7 séances ou aucune.
- 4 soirées/an, comme avant, financées par le RPE, sur inscription au coup par coup, qui permet de répondre à une demande ponctuelle d'AM qui ne sont pas forcément inscrite à l'année et permettent d'offrir une possibilité d'APP de 11 séances/an soit environ une fois par mois.

L'explication du RPE de ce changement c'est que cela permettrait a plus d'AM de se décider à venir car alors nous sommes payées quand c'est avec un dossier de formation.
Moi je dis qu'à 4€ et des brouettes de l'h non une AM n'y vient pas grace au faite d'être payée. D'ailleurs nous n'avons pas plus de nouvelles têtes que d'habitude.
Maintenant j'en conviens que si de plus en plus d'AM deviennent obligées de participer à des formations continues, puisque les APP rentrent dans le champ de la professionnalisation qu'on demande oui il est normale d'être payée pour.
Mais je pense que c'est surtout plus interressant pour la CAF qui finance l'enveloppe de notre RPE que ces séances soient financées par notre plan de formation et non par l'enveloppe du RPE.

Perso j'ai toujours trouvé qu'elles étaient un vrai plus même quand je ne présente pas moi même une interrogation, un sujet car il m'est arrivée plus d'une fois de me retrouver plus tard dans une problématique analogue et cela m'a permis de mieux comprendre dès le départ ce qui se produisait, quelles étaient mes options...
Oui il faut des maîtres de séance qui sachent tout à la fois laisser l'opportunité aux AMs de s'exprimer, de lacher leur pression, et savoir ensuite rassembler les esprits pour que tous et toutes puissent entendre ce qui est proposé par les autres. C'est un vrai jeux d'équilibrisme.
 
Oui séances sympa, mais comme certaines le disent, aucun anonymat et soit disant tout ce qu'on dit durant la séance ne doit sortir de la pièce.... Euh sa c'est pas possible, malheureusement il y a toujours de mauvaises langues😔😔 c'est bien dommage parce qu'en soit c'est intéressant de rencontrer des assistantes maternelles qui ont les mêmes soucis que nous et on sort de la salle avec touj des solutions....
 
J'ai participé à quelques unes, mais j'ai arrêté. j'ai trouvé que l'anonymat n'était pas vraiment respecté, que c'est toujours les mêmes qui savent tout sur tout, qui se mettent en avant et la psy ne savait pas gérer le groupe. Du coup je n'ai pas trop participé. Beaucoup de jugement et très peu de bienveillance... après ça doit dépendre des groupes et des psy
 
Vous savez Moutik, on ne pourra jamais compter sur la discrétion pro de chacune, pourtant ça fait partie des choses auxquelles nous devons veiller. Pour des choses vraiment confidentielles, mieux vaut s'adresser à la pmi ou à l'animatrice du rpe car de plus les "histoires" se répètent et se déforment au fil du temps. En analyse des pratiques, mieux vaut évoquer des situations plus générales sans nommer personne si vous ne pouvez pas avoir confiance.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut