Aidez-moi SVP

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Août 2022
Messages
4
Bonjour à toutes,

Voilà bien longtemps que je ne suis pas passée vous rendre une petite visite et j'ai vraiment besoin de vous.
Je bataille avec une maman pour la déclaration du salaire.
Nous avons commencé le contrat le 9 septembre 2024 avec une présence de l'enfant sur 40 semaines (au départ ce devait être le 2 septembre sur 41 semaines). L'enfant a été malade la première semaine et j'ai été assez stupide pour accepter de modifier la date de début de contrat et de modifier la calcul du salaire (sur 40 semaines donc à partir du 9 septembre)
Aujourd'hui, elle me dit que je n'ai pas travaillé la première semaine de septembre et donc je dois la déduire (elle a eu quelqu'un du RPE qui la conforte dans son idée.) Là du coup je suis complètement perdue : au départ j'étais assez sûre de moi et elle me fait complètement douter. Dois-je oui ou non déduire cette semaine du 2 septembre? Mon idée étant bien sûr de ne pas "l'arnaquer". J'essaie de lui faire comprendre que si on déduit une semaine je serai payée sur 39 semaines alors que son enfant viendra 40 semaines chez moi....je n'ai plus d'arguments à lui donner.
J'attends vite vos réponse et remercie à toutes celles qui me répondront.

Belle journée à toutes
 

vous avez fait la mensu sur 40 semaine avec une date de contrat au 9 septembre.
il faut donc déduire la mensu du 1er au 9 ,avec calcul cour de cassation
bien evidemmant il y aura 40 semaines de travail et 41 comme demandé au depart.
vous auriez du faire la mensu sur 41 semaine prévues en décalant dune semaine le début du contrat .et en déduisant de la meme facon.
maintenant si le parent a besoin d'une semaine suplémentaire la il faudrat la faire payer. son besoin de 41 semaines n'est pas atteint
 
Et bien ayant accepté un report du 2 au 9 ton contrat a bien débuté le 9
Tu dois donc déduire du 1er au 8 par le ccc

Et les 40 semaines travaillées, seront du lundi 9 septembre 2024 au dimanche 7 septembre 2025
 
Pour moi le contrat va sur 12 bulletins de salaire, sept-24 réduit du fait du mois partiel et période d'adaptation jusqu'au 31/8/25.
 
Bonjour, si j’ai bien compris vous avez signé votre contrat le 2 et modification ensuite pour début le 9. Si c’est bien ça, effectivement votre employeur doit déduire la 1ère semaine. Par contre avez vous eu le certificat du médecin pour l’enfant malade ? Si c’est non la maman doit vous payer la 1ère semaine, car sans certificat vous n’avez pas eu la preuve pour absence de l’enfant.
 
Bonjour,
Votre mensualisation a été calculée du 9 septembre 2024 au 8 septembre 2025 ?
Si oui, vous n'avez pas à déduire la semaire du 2 au 8 semptembre car elle n'entre pas dans le calcul.
Pr contre, si vous avez calculé la mensualisation du 2 semptembre 24 au 1er septembre 25, si et uniquement si vous avez un certificat médical, vous devez déduire la semaine. Si pas de certificat, pas de déduction. Et rappeler à la maman que du coup elle a déjà utilisé tout son quota pour l'année
 
Bonjour, oui vous devez deduire la periode du 1 er au 8 septembre avec le calcul de la cour de cassation car le mois est incomplet. C'est la meme chose que lorsqu'un contrat se finit en cours de mois, on ne remunere pas le mois complet.
 
Qu'est-il écrit sur le contrat ?
Si c'est une prise d'effet le 9 qui est écrite et signée , il faut effectivement déduire du 1er au 9.
Si c'est un prise d'effet au 2, alors la semaine vous est due, sauf si certificat médical.
Par contre, vous n'auriez pas dû recalculer la mensu et déduire une semaine : un contrat s'envisage sur plusieurs années et on ne prend pas en compte les petits évènements qui n'arriveront plus comme les maladie. Parlez à la maman pour revoir votre contrat sur 41 semaines puisque c'est son besoin.
 
mais non puisque l'AM a déduit 1 semaine par rapport à sa première mensualisation.
Elle ne va pas déduire fois.
On a du mal à bien la renseigner, car on manque d'infos.
Normalement, une mensualisation ne se calcule pas en présumant de la fin, mais sur une année entière.
Par exemple, j'aurai calculé du 1er septembre 2024 au 31 aout 2025, et j'aurai déduit du 1er au 8 septembre
 
Il faut prendre le probleme a l'envers quand un preavis se finit avant la fin du mois, on ne percois pas son salaire en entier et bien c'est la meme chose pour un debut de contrat. Si l'am commence le 9 septembre, elle ne vas pas toucher le meme salaire que le mois d'octobre qui lui sera complet on déduit simplement les jours du mois ou le contrat n'avait pas encore commence.
 
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses. J'ai finalement déduit la semaine de début septembre pour être tranquille, même si je reste persuadée que ce n'est pas logique sachant que la semaine de 2 septembre n'est pas comptée dans la mensualisation.

Je vous remercie vraiment beaucoup.
 
@Gnagna64
« Nous avons commencé le contrat le 9 septembre 2024 avec une présence de l'enfant sur 40 semaines (au départ ce devait être le 2 septembre sur 41 semaines). L'enfant a été malade la première semaine et j'ai été assez stupide pour accepter de modifier la date de début de contrat et de modifier la calcul du salaire (sur 40 semaines donc à partir du 9 septembre) »

Comment ça modifier? Vous l’avez modifié sur le contrat écrit ou oralement?
Si la modification n’est pas écrite, vous ne déduisez rien sans certificat médical.
Mais comme l’ont dit les collègues seule la semaine du 1er au 8 septembre doit être déduite par ccc et une seule fois.
 
En fait, je me suis faite avoir malgré mes plus de 20 ans d'expérience.
Le 16 août, j'ai rencontré la maman. Nous avons signé l'engagement réciproque le jour même avec début de contrat le 1er septembre. Nous devions remplir et signer le contrat fin août à mon retour de congés. Seulement contre-temps de la maman ils étaient absents jusqu'au 1er. Le premier, elle me demande de décaler au 9 parce que son fils est malade. Et grosse erreur de ma part, le 9 lors de la signature du contrat, j'ai refait le calcul du salaire en enlevant une semaine de la mensualisation, c'est-à-dire la semaine du 2 septembre. Je n'aurais jamais dû refaire le calcul et là il était évident pour moi que j'enlevais la semaine d'absence de début septembre. Mais là j'avoue que je suis complètement perdue. A l'arrivée je reste persuadée que je vais être payée 39 semaines au lieu de 40 comme notée dans le contrat.
 
Si elle veut ramener le contrat à 39 semaines, elle doit vous proposer un avenant et à votre place, je refuserais.
Soyez vigilante pour ne pas vous faire avoir.
 
hé bien justement elle n'est pas prévue dans la mensu ,donc pas payée.
je crois que vous pensez quand faisant une mensu sur 40 semaines , elle enleve cette semaine la.?
voila pourquoi il ne fallait pas faire la mensu sur 40 ,mais sur 41 semaines comme prévue.
 
  • J'aime
Réactions: Man
vous pouvez en accord avec la maman refaire la mensu comme prévue sur 41 semaines en partant du 9
et la oui ,vous enlevez du 1er au 8 .
une erreur comptable ,c'est ratrappable.et vous repartez sur les bonnes bases.vous faites la régule sur le mois d'octobre au pire et au mieux la maman corrige le mois de septembre
 
vous pouvez en accord avec la maman refaire la mensu comme prévue sur 41 semaines en partant du 9
et la oui ,vous enlevez du 1er au 8 .
une erreur comptable ,c'est ratrappable.et vous repartez sur les bonnes bases.vous faites la régule sur le mois d'octobre au pire et au mieux la maman corrige le mois de septembre
(y)
C'est simple vous revoyez les choses avec la maman au calme avec un calendrier qui va du 9 septembre 2024 au 7 septembre 2025 et vous prenez 2 stabilos :
- vous stabilotez vos 5 semaines (voire plus si vous prenez des semaines en plus sans solde) d'une couleur
- vous stabilotez les semaines de la maman d'une autre couleur
elle verra bien que c'est 41 semaines dont elle a besoin et pas 40 et vous faites un avenant corrigeant l'erreur comptable faite sur le contrat.
Les semaines d'absence de l'enfant programmées par les parents doivent figurer au contrat, à défaut elles doivent être données au moins 2 mois à l'avance.
Là elle a enlevé la première semaine de septembre dans le calcul de la mensu, or cette année elle n'était pas travaillée car le contrat n'avait pas commencé donc elle est bien déduite de la mensu par CCC mais l'an prochain elle sera travaillé donc elle doit faire partie des semaines comptées dans la mensu...là elle vous enlève deux fois cette semaine là.
 
Pour étaler au mieux les dépenses et éventuellement percevoir au mieux le CMG il vaut mieux corriger septembre ;).
De toutes façon cette semaine elle la paierait chaque année en septembre à partir de 2025 en HC donc plus cher, donc autant l'intégrer à la mensu.
 
@kikine, le contrat n'a été signé qu'au 9 donc il n'y a pas la semaine du 1er au 8 à déduire
@Gnagna64 Alors vous vous trompez complètement ! Vous devez calculer la mensualisation sur toute l'année, c'est à dire du 9 septembre 24 au 8 septembre 25. Vous notez le nombre de semaines travaillées et vous en faites votre mensualisation. Là ce qui vous perturbe c'est la semaine où la maman a décidée de ne pas vous confier l'enfant car il était malade. Vous avez accepté de démarrer le contrat plus tard et ne pouvez plus revenir dessus car il n'était pas signé au 1er mais bien au 9. Donc, je réitère, vous n'avez pas à déduire cette semaine. Si la maman a besoin de 41 semaines de garde dans l'année, vous partez sur 41 semaines et non sur 40. Car comme vous êtes partie là, vous allez déduire 2 fois la semaine du 1er au 8.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut