Aide ircem

J'ai moi aussi posé la question sur les conditions à remplir à l'ircem et voici leur réponse :

"Bonjour,

Vous nous avez sollicités afin d'avoir des informations pour une demande d'aide sociale liée à votre fonction, nous intervenons sur le matériel neuf et ce pendant les 12 mois suivant le renouvellement de votre agrément. Nous vous informons que celle-ci permet aux Assistantes Maternelles et aux Salariés du Particulier Employeur de financer le matériel nécessaire à l'exercice de leur activité professionnelle.
Pour rappel, nous accordons potentiellement des aides sur le matériel suivant :
- Le matériel professionnel (ex : poussette, siège auto, rehausseur, parc…).
- Le matériel de puériculture (ex : transat, stérilisateur, table à langer, chauffe-biberon, sac à langer, baignoire bébé ou transat de bain, baby phone, trotteur, barrière de sécurité / tenue de travail (blouse, combinaison, tablier).
- Les uniformes.
- Les chaussures de travail (chaussures de sécurité, bottes en caoutchouc…).
- Le petit outillage nécessaire à la fonction ou les travaux recommandés par la PMI.

Afin d'obtenir le versement de l'aide, vous devez justifier de 3 mois consécutifs d'activité dans le secteur des emplois de la famille.
Le montant est plafonné à 500€, l'aide peut être sollicitée en une ou plusieurs fois sur une période de 5 ans.

Nous vous invitons à établir votre diagnostic d'aide sur votre espace personnel sur notre site internet rubrique Action Sociale afin de vérifier votre éligibilité."

Je ne suis donc pas plus avancée non plus.

Oui cela a légèrement évolué car, je me suis renseignée (je n’avais rien eu auparavant) récemment.
La dame au téléphone me disait exactement comme toi : dans l’année de l’agrément ou du renouvellement et elle a rajouté une seule fois. Aujourd’hui, les aides sont regroupées et une fois que tu l’as eu avec la caf, tu ne peux plus l’avoir avec l’IRCEM m’a-t-elle déclaré.
Après, on a pas toujours les mêmes sons de cloche selon nos interlocuteurs.
Donc si je comprends bien Jeanine, en gros les nouvelles ass mat auraient le droit à :
- 1200 € de la CAF au démarrage de l'activité mais plus d'aide à l'installation IRCEM
- 500 € à chaque renouvellement (en une fois selon ton interlocuteur mais possibilité de plusieurs fois selon l'interlocuteur de Biscuitée..) de la part de l'IRCEM.

Ce qui me semblerait un peu plus logique. 1200 € c'est déjà un beau cadeau c'est la plus grosse prime accordée depuis le début de la légalisation du métier.
Il va aussi se poser la question du renouvellement tous les 10 ans, les ass mats voudront elles être renouvelées tous les 10 ans si elles savent que ça peut leur faire louper une belle prime de 500 € ^^ Encore des nœuds au cerveau tout ça ^^

Donc si je comprends bien Jeanine, en gros les nouvelles ass mat auraient le droit à :
- 1200 € de la CAF au démarrage de l'activité mais plus d'aide à l'installation IRCEM
- 500 € à chaque renouvellement (en une fois selon ton interlocuteur mais possibilité de plusieurs fois selon l'interlocuteur de Biscuitée..) de la part de l'IRCEM.

Ce qui me semblerait un peu plus logique. 1200 € c'est déjà un beau cadeau c'est la plus grosse prime accordée depuis le début de la légalisation du métier.
Il va aussi se poser la question du renouvellement tous les 10 ans, les ass mats voudront elles être renouvelées tous les 10 ans si elles savent que ça peut leur faire louper une belle prime de 500 € ^^ Encore des nœuds au cerveau tout ça ^^

Bonsoir MeliMelo,
Oui c’est cela si je me fie aux informations qui m’ont été données au téléphone il y a déjà quelques mois (moins d’un an).
Quand Flonounou téléphonera, on verra bien ce qui en est vraiment 😅

C'est quand-même pas très clair la réponse que j'ai eu "et ce pendant les 12 mois suivant le renouvellement de votre agrément"
Et plus loin "l'aide peut être sollicitée en une ou plusieurs fois sur une période de 5 ans."

De plus, mon renouvellement est en 2028, et j'ai eu la prime installation de la caf en septembre 24, donc c'est mort. Il va falloir que je fasse les yeux doux au banquier...

Tu es gentille Jeanine, est-ce que j'ai aucune chance d'avoir la prime ircem pour le matériel avant mon renouvellement, du fait que j'ai eu la prime installation caf en septembre 24? J'aurais 1 an d'exercice le 2 avril prochain.

Tu es gentille Jeanine, est-ce que j'ai aucune chance d'avoir la prime ircem pour le matériel avant mon renouvellement, du fait que j'ai eu la prime installation caf en septembre 24? J'aurais 1 an d'exercice le 2 avril prochain.
D’accord!
Je te reviens demain Di.u voulant😅

Bonjour Flonounou,

Comme promis, je viens de raccrocher avec un charmant conseiller de l’Ircem.
Je te relate mot à mot ce qu’il m’a dit:

1) L’ircem n’octroie plus de prime d’installation parce que la caf le fait dès l’obtention de l’agrément pour celles et ceux qui en font la demande.

2) L’ircem octroie une prime pour matériel uniquement au renouvellement de l’agrément (un remboursement intégral sur présentation de la facture). Il faut les appeler un mois avant le renouvellement pour en faire la demande.

Donc, comme tu dis, c’est mort pour l’instant; je suis désolée pour toi.

PS hier soir, je leur ai posé la question par mail (truffé de mots bizarres) via à mon espace personnel et comme je sais qu’ils vont mettre du temps pour me répondre, j’ai téléphoné ce matin😅
On verra bien si la réponse que j’aurai par message sera identique à celle de ce matin 🧐

Pièces jointes

• IMG_2100.jpeg
    IMG_2100.jpeg
    178,1 KB · Affichages: 20
  • IMG_2102.jpeg
    IMG_2102.jpeg
    299,9 KB · Affichages: 20
je viens d'essayer, j'ai tout rempli et refus,. a cause des ressources. C'est dommage, a un moment il prenait le revenus fiscal de référence et pas les bulletin de salaire.

Bon au final, j’ai bien fait d’appeler ce matin car, la réponse écrite que je viens de recevoir n’apporte aucune précision 👇

Pièces jointes

• IMG_2112.jpeg
    IMG_2112.jpeg
    251,1 KB · Affichages: 22

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
134
Total de visiteurs
160

Statistiques du forum

Discussions
9 377
Membres