actualité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

kikine

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
4 925
je sais pas si vous avez lu mais je viens de lire un article qu'un enfant de 12 mois est décédé chez son am en s'étouffant avec une compote.. elle a eu beau faire les gestes de secours la pauvre...

mon dieu même une une compote.....
 

Je viens de voir, c'est tragique!
J'ai vu très peu d'information sur l'affaire.
On ne te dis pas quel type de compote c'était :
Fait maison ou autres...
 
Quelle horreur ! Que Dieu nous en protège ! Un petit accident et on est stressée je n'imagine même pas ce drame.... j'ai une vieille voisine souvent on papote devant l'immeuble ou en attendant l'ascenseur un jour on parlait de tout et de rien et elle me raconte que son fils adorait sa nounou et réciproquement au point où elle en était un peu jalouse et qu'un jour ce petit est passé à travers les bareaux du balcon y'avait pas encore les normes d'aujourd'hui et le petit est décédé chez la nounou.... et ma voisine qui me dit que malgré son immense chagrin elle a tout de suite pardonné a la nounou et que cette nounou aimait beaucoup son fils etc et que malgré son pardon cette nounou s'est suicidé 1 an après pourtant elle avaitune fille en bas âge .... c'était en fin de journée qu'elle me raconte cette histoire je suis quelqu'un de pudique qui ne montre pas spécialement mes sentiments mais là mes larmes ont commencé à couler toutes seules, la pauvre voisine ne savait plus comment réagir, elle avait beau me dire que l'histoire avait plus de 40 ans... je suis encore bouleversé par cette histoire 😥
 
Et bien dans ma région tout récemment une assmat a laissé un enfant seul dans sa voiture pendant qu'elle allait à la gym, c'est les gendarmes qui sont intervenus et elle vient de passer en comparution immédiate et vient de perdre son agrément...
Il peut y avoir des accidents même si on est vigilants mais parfois il y en a qui font n'importe quoi...
 
Oui kikine.
J'ai vu cette info ce matin et aussi encore une enfant oubliée dans une crèche.
Comme Google sait que je lis ce genre d'information alors il m'envoie les notifications dès que l' info concerne la petite enfance.
Je n'ose même pas imaginer dans quel état doivent être les parents et notre collègue.
Mais comment un bébé peut-il s'étouffer avec une compote ? Il y avait -il un morceau pas mixer ? La PE qui me fournit les repas de son fils, je retrouvais souvent des morceaux pas mixer dans la purée de son fils lorsqu'il était tout bébé.
Mais comme par expérience je sais que cela peut arriver, je passais la purée au peigne fin avant de la donner à bébé .
 
Peu être tout simplement une fausse route , parfois il ne faut pas grand chose pour d étouffer
 
C'est horrible, une de mes accueillies s'est étouffée avec un biberon d'eau (pas chez moi), heureusement elle s'en est sortie, mais hosto et tout le toutim, il suffit d'avaler de travers et faire une fausse route, personne n'est à l'abri malheureusement. Ça me rappelle une conversation qu'on avait eu où l'une de nous (je ne sais plus qui) disait qu'elle attachait ses petits sur la chaise haute qu'avec une sangle 3 points, et tout le monde lui était tombée dessus en disant que c'était dangereux (la pauvre). Je sors de formation où la formatrice nous a dis aussi qu'il valait mieux attacher en trois points également à cause du risque d'étouffement car il faut laisser le bébé avoir la possibilité de se pencher en avant, ce que ne permet pas l'attache 5 points si elle est bien mise. Bref c'était pas pour relancer le débat, mais juste pour dire que beaucoup de professionnels ne sont pas tous ok sur cette question.
 
Il y a pas mal d'années j'ai une petite dans le transat face à moi à qui je donne à manger sa petite purée, elle devait avoir 8 mois. Une purée bien lisse aucun souci.
Tout à coup je la vois ouvrir la bouche comme une carpe, je me dis "hum une fausse route?!" et lui tapote dans le dos mais cette petite ne recrache rien et continue d’ouvrir grand la bouche sans aucun son qui sort, les yeux deviennent très vite globuleux et ses lèvres violettes. Tout ça se passe extrêmement vite, bien plus vite que de le lire (et de l'écrire!), j’attrape vivement cette petite la penche en avant casi tête en bas, lui tape dans le dos plus fermement puis enfin un crie sort de sa bouche, elle reprends sa couleur normale et moi je passe de longues minutes à tenter de calmer ma respiration, mon cœur... je reste stupéfaite de ce qui vient de se produire et me demande d'où j'ai eut l'idée de faire ce que j'ai fait mais je suppose que j'ai eut raison. Je reste toute la journée à observer cette petite en me demandant que s'est il passé?
Je consigne tout ça dans son petit cahier et quand la Maman arrive le soir et qu'elle me demande si tout va bien je lui réponds que oui maintenant oui mais... et je lui raconte.
Et là, très tranquillement elle me réponds que "tiens, elle a fait pareil la veille au soir".
Je reste bouche bée, pourquoi ne me l'a t elle pas dit?
Elle n'a pas pensé que c'était important.
Hum pour le coup, 2 fausses routes en moins de 24h ça ne me semble pas normal du tout et je peux me tromper mais je suis presque sur qu'il faut en parler au médecin.
C'est chose faite et du coup le médecin ordonne des examens plus poussés à l'hopital, il s'avère que cette petite avait une faiblesse du clapet, que ce que nous avions pris pour une fausse route n'en n'était pas une mais la remontée de l'aliment qui au lieu de ressortir par la bouche partait du mauvais côté (dans les voies respiratoires).
Depuis le debut je me demandais pourquoi ce bébé dormais si peu et si mal, on était passé à côté de ce vilain RGO car justement elle ne vomissait pas, ça ne ressortait pas.
Les choses ont pu rentrer dans l'ordre quand elle a grandit et en attendant avec un traitement adapté pour limiter les risques de ces remontées et de ces fausses-routes à la remontée (et non à la descente)...et une vigilance comme vous pouvez l'imaginer, de chaque instant au moment des repas...

Un an plus tard notre RAM obtenais une enveloppe pour envoyer les AMs volontaires se former aux 1ers secours avec les pompiers de notre ville. j'ai demandé instamment à y aller.
J'y ais découvert(entre autre) que j'avais eut à peu près le bon geste mais que dans une telle situation il est impératif juste après d’appeler le 15 car verifier que l'oxygénation du cerveau a pu se faire correctement et verifier la raison de "l’étouffement" est nécessaire.

Possible que ce pauvre petit souffrait de quelque chose de semblable sans qu'on l'est détecté avant mais que lui n'a pas eut la même "chance" que ma louloute?

Je frémis encore quand je repense à la mienne et la frayeur que j'ai eut.
Je n'ose imaginer l'immense chagrin bien sur tout d'abord des Parents mais aussi de cette collègue.
Je ne sais pas comment on peut se remettre d'une experience tragique comme celle ci.
 
Malheureusement c'est à côté de chez nous que le drame s'est produit, et dans une autre commune proche de la nôtre, un bébé est mort de la MSN chez une collègue. Elle ne sort plus de sa chambre , n'ose plus aller dans son salon. C'est terrible.... c'est la hantise de toute am un tel drame.
Perso je ne comprends pas qu'un enfant puisse s'étouffer avec de la compote, je ne pensais pas cela possible avant ce drame ....je suis choquée et redouble de vigilance sur l'heure des repas avec les loulous.
 
C'est horrible, une de mes accueillies s'est étouffée avec un biberon d'eau (pas chez moi), heureusement elle s'en est sortie, mais hosto et tout le toutim, il suffit d'avaler de travers et faire une fausse route, personne n'est à l'abri malheureusement. Ça me rappelle une conversation qu'on avait eu où l'une de nous (je ne sais plus qui) disait qu'elle attachait ses petits sur la chaise haute qu'avec une sangle 3 points, et tout le monde lui était tombée dessus en disant que c'était dangereux (la pauvre). Je sors de formation où la formatrice nous a dis aussi qu'il valait mieux attacher en trois points également à cause du risque d'étouffement car il faut laisser le bébé avoir la possibilité de se pencher en avant, ce que ne permet pas l'attache 5 points si elle est bien mise. Bref c'était pas pour relancer le débat, mais juste pour dire que beaucoup de professionnels ne sont pas tous ok sur cette question.

C'était moi. Et je ne l'avais pas encore digéré. J'étais en doute à chaque repas depuis.
Merci pour ton message qui me rapporte un peu de paix.
 
Mais entre la formatrice, qui dit qu'il vaut mieux 3 points de sécurité et les PMI qui exigent de nous les 5 points de sécurité pour la chaise haute. Moi mon choix est vite fait. Je suis les recommandations de la PMI sinon je n' utilise pas de chaise haute.
 
Moi j'ai hier utilisé ma chaise 5 points, j'en ai une autre en trois points et bien ma petite accueillie à fait aussi une fausse route, elle a écoeuré, je l'ai redressé mais j'ai du enlever les sangles pour la pencher en avant et qu'elle réussisse à régurgiter ce qui était mal passé. Alors le 5 points j'y suis de moins en moins favorable. J'étais de ton côté @Bayah , la team 3 points 😅 et l'expérience d'hier me fait dire que le temps de retirer les sangles, même si ça ne prend que 20 secondes et bien c'est 20 secondes et bien c'est 20 secondes de trop quand on s'étouffe. Mais je ne relancerai pas le débat non plus 🤣 La question n'étant pas là 😉
 
Chez nous notre PMI n'exige pas le 5 points, mais je le redemanderai lors de mon renouvellement. Notre formatrice travaille dans la santé, les crèches etc. donc en terme de terrain elle s'y connaît mieux que certaines puer. Moi aussi de moins en moins fan du 5 points. J'ai une Peg Perego et les sangles pour les épaules sont difficiles à enlever. Par contre c'est une chaise avec une bonne assise stable (pas de risque de basculement). Je mets le siège au plus bas, presque au sol. Dans ce cadre pour moi le risque d'étouffement est beaucoup plus élevé (et dangereux) que le risque de chute.
 
J ai une petite qui as faillit s étouffer avec une craquotte a 3 ans devant sa maman paniquer heureusement je sortais de mnn recyclage le week-end d avant mais j avoue que sa va très vite et sa fait très peur
 
Bonjour les collegues, je ne sais pas si vous avez vu , mais en l’espace de quelques semaines 4 ou 5 micro creches ont été fermés dont une pour maltraitances physiques et psychologiques sur les enfants …..
Voila le problèmes des creches…. Rentabilité rentabilité aux detriments du bien etre des enfants.
Pour avoir travaillé en creche et micro creches pendant 12 ans je peux vous assurer que plus jamais je ne remettrai les pieds dans ce genre de structure 😡😡
 
Vous êtes courageuse ! moi je n'ai tenu que 3 ans seulement avant d'obtenir ma mutation en service !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut