Activités

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NounouPeyton

⭐⭐
Inscrit
17 Août 2023
Messages
40
Bonjour
Comment vous organisez vos journées ?
Pour faire des activités pour tous le monde adaptés à chaque âge ?
Vous allez beaucoup au relais petite enfance ?
 

alors quand le rpe va ré ouvrir en novembre (fermé car l'EJE a eu son troisième enfant), nous avons le dojo une fois par mois, les activités ludiques une à deux fois par mois

perso, je vais dans une association, donc un lundi par mois "atelier sensoriel" et un mercredi par mois "motricité"

la semaine qui arrive je vais aller me renseigner plus avant pour le baby poney, les parents sont partants, je verrai comment m'organiser mais ce sera le mercredi si c'est possible, sinon, un autre jour mais la plus petite puce restera dans la poussette et appréciera le spectacle

bibliothèque le mercredi matin mais c'est rare car les enfants préfèrent courir et s'amuser dehors, et les livres ne manquent pas à la maison
certaines matinées, il y a les contes, je vais regarder pour y aller

et tous les matins, nous sommes en balade, parc de jeux....

nous avons des semaines bien remplies
 
Moi pas évident de faire des activités dehors car j'ai deux petits avec des besoins très différents : un qui dort énooooooormément et un autre quasi pas.
Ce que je fais en ce moment à minima aux beaux jours c'est au moins une balade tôt le matin à la fraîche dans le village ou parc et une sortie dans le jardin le midi après manger à l'ombre avec jeux d'extérieurs (cabane, bac à sable, légumes du potager, balancelle, jeux d'eau).
Mais impossible pour moi d'aller aux activités du RPE avec mon gros dormeur, les horaires ne coïncident pas.

Sinon pour les activités d'intérieur c'est surtout jeux libres (parcours motricité, piscine à balles, balles, figurines, porteurs, dinette, peluches/enfants, éveil musical, lectures, jeux divers à marteler à ressort, toupie etc.) mais maintenant qu'ils commencent à être plus grands et moins mettre à la bouche, je vais commencer petit à petit à proposer des activités un peu manuelles de type peinture libre ou patouille des trucs comme ça.
 
ah oui, quand nous sommes à la maison 😇 ce sont jeux libres, sable magique, pâte à modeler/à sel, transvasement, lecture, musique, chant, pour les activités manuelles je vais proposer à nouveau mais pas beaucoup d'attrait pour ma grande puce
et motricité avec parcours maison (je fais avec ce que j'ai : coussins, marches, cerceau, tunnel, piscine à balles
et le sensoriel : dalles sensorielles (petit format), sacs avec riz, grosses billes, farine, eau et huile...., des trucs qui font du bruit....
 
Entièrement d’accord avec généralmétal !
Le fait de vider les caisses de jouets, manipuler les jouets, les objet, voir même ne rien faire son déjà des activités pour eux. Arrêtons de vouloir en faire trop !
Je privilégie les sorties et jeux en plein air et je commence les crayons et peinture à 18 mois et encore c’est suivant l’envie et l’aptitude de l’enfant. A partir de 2ans en jouant on peut commencer à inventer des histoires.
 
je propose aux deux plus grands et le petit s'invite ou pas

rien n'est obligatoire, les enfants décident de faire ou non

et si je propose une activité ce n'est pratiquement pas suivi des faits car ils préfèrent le jeu libre :sneaky:

ils ne sont pas à l'école, pas d'obligation sur ce plan chez moi, je m'adapte, j'ai eu des loulous qui voulaient apprendre par tous les moyens donc je proposais un matériel répondant à leurs attentes, j'en ai eu d'autres qui s'en foutait littéralement, pas grave
et une activité plus "pointue" c'est à partir de deux ans en général (ou avant selon l'enfant et ses appétences)

no stress

et tous préfèrent être dehors, les activités sont proposées après le goûter et en général c'est plus le jeu libre qui les attire car nous ne sommes jamais à la maison le matin.
 
Très peu d'activités chez moi car âges trop différents et les bricolages, c'est 3/4 nounou, 1/4 enfants. Aucun intérêt. Je n'en fait que pour les grandes occasions Noël, Pâques, fête des parents ( oui, à partir de maintenant, je vais cumuler fête des mères et des pères, je n'ai plus d'idées)
balades, j'espère en faire plus cette année, mais certains dorment encore le matin, gros dormeurs et arrivées/départs échelonnés.
RPE: avant, il y avait un rpe itinérant qui venait dans le village un matin par semaine. Depuis 2 ans, c'est beaucoup moins régulier, la plupart du temps, c'est trop loin ( 30km). Et l'an dernier, avec 3 bébés qui dormaient le matin, je n'y suis pas allée. le problème, c'est que sur un regroupement de 3 villages, nous ne sommes plus que 2 et l'autre assmat n'est jamais venue. J'ai bien peur que vu le peu d'assmat qui y vont, ils ne finissent par purement et simplement supprimer le RPE itinérant et qu'il n'y ai plus que celui à 30 bornes.................
Ici, beaucoup de jeux libres, des puzzles, légos, lectures, chansons, jeux de formes, jeux d'imitation (c'est ce qui marche le mieux).
Avec mes 22 et 18 mois, on va tenter les gribouillages. Je vais voir s'ils mettent moins à la bouche pour les gommettes. Début juillet, c'était encore beaucoup de bavouillis et tout à la bouche tout le temps
 
Ils sont « autonomes » pour les jeux libres ?
C’est fou le manque de RPE l’isolement
Vous êtes jamais à la maison le matin : vous promenez ?
je propose aux deux plus grands et le petit s'invite ou pas

rien n'est obligatoire, les enfants décident de faire ou non

et si je propose une activité ce n'est pratiquement pas suivi des faits car ils préfèrent le jeu libre :sneaky:

ils ne sont pas à l'école, pas d'obligation sur ce plan chez moi, je m'adapte, j'ai eu des loulous qui voulaient apprendre par tous les moyens donc je proposais un matériel répondant à leurs attentes, j'en ai eu d'autres qui s'en foutait littéralement, pas grave
et une activité plus "pointue" c'est à partir de deux ans en général (ou avant selon l'enfant et ses appétences)

no stress

et tous préfèrent être dehors, les activités sont proposées après le goûter et en général c'est plus le jeu libre qui les attire car nous ne sommes jamais à la maison le matin.

Très peu d'activités chez moi car âges trop différents et les bricolages, c'est 3/4 nounou, 1/4 enfants. Aucun intérêt. Je n'en fait que pour les grandes occasions Noël, Pâques, fête des parents ( oui, à partir de maintenant, je vais cumuler fête des mères et des pères, je n'ai plus d'idées)
balades, j'espère en faire plus cette année, mais certains dorment encore le matin, gros dormeurs et arrivées/départs échelonnés.
RPE: avant, il y avait un rpe itinérant qui venait dans le village un matin par semaine. Depuis 2 ans, c'est beaucoup moins régulier, la plupart du temps, c'est trop loin ( 30km). Et l'an dernier, avec 3 bébés qui dormaient le matin, je n'y suis pas allée. le problème, c'est que sur un regroupement de 3 villages, nous ne sommes plus que 2 et l'autre assmat n'est jamais venue. J'ai bien peur que vu le peu d'assmat qui y vont, ils ne finissent par purement et simplement supprimer le RPE itinérant et qu'il n'y ai plus que celui à 30 bornes.................
Ici, beaucoup de jeux libres, des puzzles, légos, lectures, chansons, jeux de formes, jeux d'imitation (c'est ce qui marche le mieux).
Avec mes 22 et 18 mois, on va tenter les gribouillages. Je vais voir s'ils mettent moins à la bouche pour les gommettes. Début juillet, c'était encore beaucoup de bavouillis et tout à la bouche tout le temps
 
@NounouPeyton oui ils sont autonomes pour les jeux libres, ils n'ont pas besoin de moi, la chambre est aménagée et ils peuvent amener ce qu'ils veulent dans le séjour où je suis avec le bébé (ou l'enfant non marcheur)

je suis pour l'autonomie de l'enfant, je ne suis pas au sol avec eux, je ne joue que rarement (à leur demande en général), je peux montrer des choses, "enclencher" un jeu mais je ne m'en mêle pas.
Ils apprennent à jouer seul, à s'ennuyer, à être avec leur imaginaire

et quand cela leur prend, ils m'amènent le livre qu'ils veulent que je lise (livres en total accès dans la chambre et/ou dans le séjour), ou m'amènent les puzzles ou autres qui sont en accès libre, pour d'autres je les sors et les propose.

je ne suis pas isolée car je bouge beaucoup, j'ai un groupe de collègues avec qui l'entente est géniale (solidarité ! )

et oui, tous les jours, le matin nous sommes dehors (de 9h à 11h30 en ce moment) sinon 10h à 11h30 l'hiver, et avec les activités qui reprennent c'est plus midi le retour cela dépend où est l'activité car nous faisons tout à pied, sauf pour la ferme et le futur centre équestre où je prends la voiture.
 
Re, vous êtes nouvelle assmat pour avoir ce type de question ? votre projet d'accueil n'a pas été réfléchi en amont ?
Il faut gérer l'accueil en fonction également de sa personnalité et de ses possibilités.
Là on dirait que vous piochez à droite à gauche pour savoir comment faire.
Vous êtes en stress ? la formation ne vous a pas permis de vous autonomiser ?
 
@GénéralMétal1988 pendant ma formation je n'ai pas eu l'impression que l'on nous apportait des choses concrètes pour nous aider....
il y a même une intervenante sur la lecture, l'approche du livre qui nous a dit "pas de livres qui font peur, pas de livres sur les "pipi caca", pas ceci pas cela"...... euh, non, je n'étais pas du tout d'accord et je l'ai bien fait savoir.

si on écoute certains intervenants, on met l'enfant dans une bulle avec plein de coton, on ne bouge pas, on ne fait rien, juste au cas où......

et je trouve que c'est bien de poser des questions mais c'est vrai qu'il me semble que nounoupeyton commence le métier
 
@NounouPeyton oui ils sont autonomes pour les jeux libres, ils n'ont pas besoin de moi, la chambre est aménagée et ils peuvent amener ce qu'ils veulent dans le séjour où je suis avec le bébé (ou l'enfant non marcheur)

je suis pour l'autonomie de l'enfant, je ne suis pas au sol avec eux, je ne joue que rarement (à leur demande en général), je peux montrer des choses, "enclencher" un jeu mais je ne m'en mêle pas.
Ils apprennent à jouer seul, à s'ennuyer, à être avec leur imaginaire

et quand cela leur prend, ils m'amènent le livre qu'ils veulent que je lise (livres en total accès dans la chambre et/ou dans le séjour), ou m'amènent les puzzles ou autres qui sont en accès libre, pour d'autres je les sors et les propose.

je ne suis pas isolée car je bouge beaucoup, j'ai un groupe de collègues avec qui l'entente est géniale (solidarité ! )

et oui, tous les jours, le matin nous sommes dehors (de 9h à 11h30 en ce moment) sinon 10h à 11h30 l'hiver, et avec les activités qui reprennent c'est plus midi le retour cela dépend où est l'activité car nous faisons tout à pied, sauf pour la ferme et le futur centre équestre où je prends la voiture.

Re, vous êtes nouvelle assmat pour avoir ce type de question ? votre projet d'accueil n'a pas été réfléchi en amont ?
Il faut gérer l'accueil en fonction également de sa personnalité et de ses possibilités.
Là on dirait que vous piochez à droite à gauche pour savoir comment faire.
Vous êtes en stress ? la formation ne vous a pas permis de vous autonomiser ?

@GénéralMétal1988 pendant ma formation je n'ai pas eu l'impression que l'on nous apportait des choses concrètes pour nous aider....
il y a même une intervenante sur la lecture, l'approche du livre qui nous a dit "pas de livres qui font peur, pas de livres sur les "pipi caca", pas ceci pas cela"...... euh, non, je n'étais pas du tout d'accord et je l'ai bien fait savoir.

si on écoute certains intervenants, on met l'enfant dans une bulle avec plein de coton, on ne bouge pas, on ne fait rien, juste au cas où......

et je trouve que c'est bien de poser des questions mais c'est vrai qu'il me semble que nounoupeyton commence le métier
Je veux savoir comment vous vous organisez car je me remets en question constamment et je veux pleins de témoignages pour être « au top »
Donc j’aime beaucoup avoir l’avis et la façon de faire de tout le monde pour apporter le meilleur de moi pendant l’accueil
Dans 5, 10, 20 ans je compte demander encore
Tout évolue avec le temps

Je trouve que c’est bien de les laisser en autonomie jouer seuls laisser l’imaginaire etc, mais pas tout le temps
 
pas tout le temps certes, mais à partir de deux ans, deux ans et demi, je commence à faire des activités avec consignes pour les préparer en douceur à l'école
des enfants foncent et aiment
d'autres se contrefichent des consignes
cela leur permet de travailler leur concentration (pas très longtemps de toute façon vu l'âge)

alors c'est à partir de fiches plastifiées où on doit mettre avec de la pâte à modeler le nez, les yeux, la bouche.... de papa/maman
ou alors avec des "cailloux" suivre les lignes (vagues, traits droits, en dents de scie....)
crayonnage, et essai de faire un coloriage
histoires à remettre dans l'ordre (4 ou 5 carrés pas plus)
 
Ce qui serait bien, c'est que vous fassiez régulièrement des formations pour justement vous tenir au courant des évolutions du métier.
L'année dernière j'ai fait une formation sur la motricité libre qui était très bien et il y a d'autres autour du jeu.
Perso je suis adepte de la motricité libre.
Qui ne veut pas dire que les enfants sont tout seules dans la salle de jeux.
 
Pendant un an je n'ai "rien" fait.
A savoir jeux libres, jardin, et quelques activités par ci par là (transvasement, jeux d'eau, etc)
Burn-out !
Ou plutôt Bore-out !
Après une année sabbatique je reviens mais cette fois on sort.
Le respect du rythme de l'enfant m'a tuée.
Au final, est-ce que l'obliger à avoir un rythme plat, ce n'est pas, justement, ne pas respecter son rythme ? Ce n'est pas naturel une vie morne. Dans beaucoup de cultures bébé suit au champs/au travail/à la cuisine/au marché. Quel animal garde son petit dans un environnement "passif"?
Alors tous les matins nous sortirons, jardin ou balade/activité (nécessite la voiture).
Les 3 bébés dormiront dans la poussette (2 à la fois), en voiture, dans le porte bébé.
J'ai prévu 3 ateliers par mois à la maison. Deux manipulations (riz, mousse de pois chiche, glaçon, ...) et une "trace" (peinture/encre). Les traces seront compilées dans un classeur pour voir le temps passer, avec une photo de l'enfant en pleine réalisation.
Je propose, ils disposent. Je floppe, ça floppe. Ça cartonne, tant mieux !
 
Bonjour,
Le matin, j'accueille les enfants et ils jouent seuls mais sous ma surveillance le temps que je range leur plat dans le frigo... La plus petite fait une petite sieste pendant ce temps là. Ensuite, nous sortons nous promener tous les jours. Quand nous rentrons au bout d'1h30/2h, nous faisons de la penture ou coloriage ou gommettes... puis préparation pour le repas (lavage des mains...) repas puis ils jouent en motricité libre le temps que je débarasse la table et qu'ils digèrent. Ensuite, sieste pour tous chacun dans sa chambre. Lorsqu'ils se réveillent chacune leur tour on joue ensemble le temps que les copains se réveillent. Ensuite c'est le goûter puis activités pour tous (dehors ou dedans suivant le temps). En fin de journée, on lit une histoire afin de bien retrouver son calme avant que les parents arrivent. De cette façon les parents ne retrouvent pas un enfant tout excité et la transmission se passe dans le calme
 
Si vous voulez NounouPeyton il y a une formation sur le jeu sous toutes ses formes. Vous pouvez la faire à distance. Mais que vous soyez en jeu libre ou atelier "dirigé" (dirigé ne veut pas dire "imposé" mais juste "réfléchit en amont et proposé aux enfants en fonction de leurs capacités"), le principal est qu'ils aient toujours un visuel sur vous en cas de besoin. Perso je n'interviens pas dans leurs jeux, j'interviens que s'il me le demande ou si danger. Après vous verrez que les journées passent vite aussi, entre les balades, les siestes, les repas, les lavages de main, les changements de couches, les transmissions, les habillages etc. finalement avec certains accueillis il y aura peu de temps d'éveil chez vous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut