Activités prévues ou imprévues ?

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Je me demandais, pour les activités que vous proposez aux enfants,, si vous prévoyez à l'avance, sur le mois, pour l'année, ce que vous leur proposez. Pour ma part, certains jours, je me dis "allez je vais proposer la pâte à modeler" mais parfois, au moment de proposer, je pense à la peinture et c'est toute une logistique et les idées me viennent progressivement. J'essaie que ce soient en rapport avec le calendrier ( janvier : galette, février : les crêpes, mars : carnaval....etc) mais je n'ai pas de planning et je me demande si ce ne serait pas utile. En même temps, pour moi qui organise tout,vun peu d' imprévu me fait sortir de ma zone de confort et m'adapter à comment je sens les enfants ce jour J. Dites-moi comment vous faites.

Je ne prévois rien à l'avance précisément.
Ce matin, j'ai proposé des gommettes aux enfants.
Il aurait fait beau comme hier, ne serions sortis plus longtemps :)
J'ai un ''stock'' de choses pour des activités diverses que je propose suivant l'envie (la mienne et celle des enfants).
Je suis aussi le calendrier mais pas que :)

Bonjour,
Je m'appuie sur des thématiques en lien avec les saisons, par exemple le printemps et j'y associe les animaux de la ferme. Ou alors une thématique comme maintenant, les engins de chantier car mon grand en est fan.
Je sors une grande caisse avec les livres et jeux et puzzles associés. J'ai aussi quelques figurines animaux pour chaque thématique.
Et ça me permet de me projeter sur des activités manuelles :
-Motricité fine: tiens de la pâte à modeler verte, ou rouge comme la coccinelle,
puzzles de la ferme, gommettes animaux de la ferme , perles en forme d'animaux de la ferme
- loto du printemps, des animaux de la ferme, dominos animaux....
- ''coloriage'' arbres, animaux, peinture, feutres, crayons,....
- le must, les boîtes à meuh

Je prévois en amont quelques kits /enfant ( feuille+ gommettes) (ou uniquement les couleurs prévues de peinture) et je dégaine en fonction des enfants, de la météo si sortie prévue ou annulée, si bout'chou veut bien dormir ou pas ( je zappe la peinture si bébé ne dort pas).

Et parfois c'est juste dessin libre, peinture libre pour juste patouiller

Je profite de soldes ou quand je vois des gommettes ou autre pour acheter au fil de l'année.
Donc j'ai des gommettes, de la peinture, des playmaïs, des feuilles etc que j'utilise tout au long de l'année :)
Et oui il m'en reste des années précédentes aussi.

Je ne prévois pas les activités à l'avance. On les fait suivant nos envies (celles des enfants et les miennes) car à partir du moment où ils font ce genre d'activité, ils savent aussi exprimer ce qui leur fait plaisir de faire
Moi aussi j'ai un gros stock de matériel pour les activités que j'achète dans les magasins de déstockage dès que j'en trouve

Alors @flonounou, il faut que je vous dise que vous me faites beaucoup penser à moi lorsque j'ai commencé ce métier (après plusieurs années de crèche), comme vous.
J'ai découvert un nouveau métier qui m'a tout de suite passionnée et je le suis encore..
Alors, concernant les activités, comme à la crèche, je m'étais fabriquée un calendrier que j'avais affiché a l'entrée, avec des étiquettes et chaque jour, il était prévu une activité pour les grands, pour les petits....(Toujours adaptées mais c'était surtout pour varier).
Ça me prenait énormément de temps.. je me sentais presque obligée de suivre le planning....je me mettais la pression tte seule....(la crèche laisse des séquelles !!!).... puis je me suis remise en question....en fait, je réalisais que je reproduisais ce que je faisais en crèche et qui pourtant m'avais tellement gonflait...la préparation des activités !! C'est dingue ....
De plus, les parents ne le regardaient pas....j'ai très vite arrêtée, je ne voulais plus de ça.
En revanche, je me suis fait des petits classeurs chemises avec des idées d'activités par thème.... c'est un bon moyen pour varier les plaisirs car il y a tellement de choses à faire avec les enfants et pourtant on a parfois l'impression de faire la même chose....ça m'aide à diversifier.
Je planifie surtout en fonction de la météo, les sorties prennent une grande place, surtout les ballade ds la nature où terrain de sport avec ballons, draisienne...et le RPE toutes les semaines où sont programmées de supers activités.
J'aime aussi prévoir à l'avance ce que je proposerais comme activité pour les plus grands quand arrive un événement ( anniversaire, fête des mamans, des papas, noël, pâques , le printemps....).
Alors oui, je planifie pour ne pas oublier un événement et faire au dernier moment car j'aime bien prendre le temps... mais je propose quand je sens le bon moment.
Mais le planning pour la semaine ou le mois, non, terminé.
Il y a pas mal de choses que j'avais instauré au début que je ne fais plus aujourd'hui....je me sens beaucoup plus libre....

Bonjour
Rien de prévu à l'avance.
Il fait beau ? On sort.
Il pleut ? Musique ou gommettes ou encastrement construction puzzle...etc..
On rit on danse.

Je ne fais pas faire d'activités dirigées.

Il y a la maternelle pour ça. Et ils sont tellement jeunes qu'ils ont bien le temps...

Un planning avec des si petits..trop militaire pour moi.
Liberté !

Bonjour,
Je me demandais, pour les activités que vous proposez aux enfants,, si vous prévoyez à l'avance, sur le mois, pour l'année, ce que vous leur proposez. Pour ma part, certains jours, je me dis "allez je vais proposer la pâte à modeler" mais parfois, au moment de proposer, je pense à la peinture et c'est toute une logistique et les idées me viennent progressivement. J'essaie que ce soient en rapport avec le calendrier ( janvier : galette, février : les crêpes, mars : carnaval....etc) mais je n'ai pas de planning et je me demande si ce ne serait pas utile. En même temps, pour moi qui organise tout,vun peu d' imprévu me fait sortir de ma zone de confort et m'adapter à comment je sens les enfants ce jour J. Dites-moi comment vous faites.

Tu parles des enfants de quel âge? Je suppose à partir de 2 ans.

Pour répondre à ta requête, me concernant, les thèmes liés aux saisons sont d’office planifiés, autrement, je n’ai rien de planifié à l’avance.
J’organise ma journée en fonction de l’humeur des enfants et de l’ambiance générale quitte à répéter par exemple 2 fois la peinture ou la pâte à modeler dans la même semaine. Plus c’est répété, plus je les vois développer de l’imaginaire.

Maintenant, quand je suis en face d’un enfant qui préfère choisir lui-même une telle activité, on part là-dessus et ce sera la même chose pour tout le monde.
Il n’y a que les promenades que le temps nous impose 😅
Autrement, nous vivons selon nos envies au fil des journées qui passent et qui se ressemblent pour moi mais heureusement pas pour les enfants qui, eux s’éclatent avec beaucoup de plaisir 😅

Moi aussi je suis des thèmes (j'ai voulu être maîtresse de maternelle dans une autre vie 😅)
Mais je n'achète pas de puzzles memory ou autre sur les dits thèmes sinon ça multiplie les trucs et les bidules à stocker

Bonjour,

J'ai tout un stock de papier, carton gommettes, peinture, tissus, crayons et autres trucs...
Mais je fais en fonction du temps, des enfants.
On sort tous les jours, on va à la bibliothèque environ 2 fois par mois, (j'adore les livres) au relais 1 fois par semaine.
La semaine dernière les 3 loulous de 2 ans étaient très intéressés par des coquilles d' escargots trouvés dans mon jardin. Du coup je leur ai donné un seau et ils les ont ramassés, nettoyés (une bassine, une éponge coupée en 4) ça leurs a pris la journée. Et dans la semaine quand il a plut on coller des gommettes sur un dessin d'escargot. Et on a chanté à tue tête "petit escargot..."
Ça nous a fait la semaine...
La semaine d'avant on m'a livré le poêle et hop un grand carton posé dans la salle de jeu... ils en ont fait une cabane (même le petit de 9 mois se cachait dedans), un garage pour stocker toutes les voitures, les nounours et autres poupées... pareil on a chanté "pirouette cacahouète le facteur..."
Je fais en fonction d'eux et du moment.

Pas de calendrier et pas de planning d'activités, je les observe et je les accompagne dans leurs découvertes...

Ca se passe quelque part entre les deux: prévu - imprévu.
C'est à dire qu'à un moment je me dit tien voilà un truc que je vais avoir envie de leur proposer, mais je ne sais pas encore quand précisément. C'est prévu, j'ai tout ce qu'il faut mais je me laisse le choix du moment.
J'ai beaucoup de mal avec l'idée du programme précis, genre on sait même à quelle heure on va faire pipi.

En vérité, @violetta, j'aime ne plus rien prévoir à l'avance comme je le faisais en crèche. En structure, il fallait faire un planning pour ne rien oublier mais parfois difficile de mener un projet quand le manque de personnel faisait que tu ne pouvais pas faire l'activité que tu avais planifié. Là, super, je ne propose que si toutes les conditions d'organisation sont réunies. Pour l'instant, ce ne sont que des prémices car à 18 et 20 mois, cela dure 10 mn grand max mais petite A, 20 mois adore tout ce qui est manipulation, patouille. Petit N, plus jeune préfère encore le jeu libre mais si je propose qqch, il vient pour participer même si des fois, il ne reste que 5 mns. Je connais cette tranche d'âge ayant travaillé avec toutes ces tranches d'âge à la crèche et je sais que leur capacité d'attention est très courte. Je privilégie le jeu libre et les ballades mais quand le temps ne si prête pas, les enfants tournent en rond et moi aussi. Nous allons à la bibliothèque tous les 15 jours, le rpe ne propose que du jeu libre et les enfants grandissent. Mais j'apprécie de pouvoir choisir de proposer en fonction de comment je les sens, sans contrainte, sans collègue qui te dise " non, tu peux pas" mais tranquillement. Mais je pense qu'avoir un thème peut servir de fil conducteur.

Oui et mon conseil est de ne pas prévenir à l'avance ni les enfants ni leurs famille de ce que tu penses leur proposer car si pour une raison ou une autre ça t'arrange mieux de repousser ils seront déçus.
Dans ta tête à toi tu prévois, tu achète ou trouve ce qu'il faut que tu gardes sous le coude pour le moment le plus opportun.
Tu restes LIBRE de ton programme.

Alors moi je n'anticipe pas pour les activités. Cela dépend de l'humeur et envie des enfants et de moi même. Si il fait un beau soleil après plusieurs jours de pluie on s'habille et on prend l'air (il pleut souvent chez moi en ce moment 😂). Mais après certaines on peut être besoin d'organiser, mais moi j'organise les repas donc les activités c'est au feeling.

Moi ça dépend. Parfois je prévois, mais je ne me mets pas la rate au court bouillon non plus.
Parfois je ne prévois rien si j'ai un petit qui demande beaucoup d'attention par exemple, je fais au jour le jour en fonction de ce que le grand me demande.
Ce que j'ai toujours en stock, facile à mettre en place et qui fonctionne bien chez moi c'est :
- dessin libre
- pâte à modeler
- atelier perles / abaques
- puzzles
- activités de motricité fine de tri de couleurs avec pinces
- busyboard / visser-dévisser - différentes fermetures
- gommettes
- bulles
- comptines mimées / musique / danse
- modules motricité / tunnel
- histoires et imagiers
- activités au RPE ou bibliothèque
- et puis évidemment tout ce qui est jeu libre est en libre accès chez moi : jeu de construction, imitation, petites voitures, balles, poupons, dinette, playmobils etc.

Et avec un peu plus de préparation :
- bac de transvasement eau ou semoule en intérieur. Ou eau et/ou sable en extérieur quand les beaux jours arrivent
- faire des semis ou du petit jardinage
- peinture
- gâteaux
- activités collage ou autre petits bricolages

Ce que je regarde toujours par contre c'est la météo pour voir si c'est mieux de sortir le matin ou l'après-midi lors des balades.
Mais pour moi plus les activités son simples, mieux c'est. Je vois des ass mats qui prévoient des activités à l'année, font la déco de leurs salle d'accueil dans le thème de la semaine, les activités associées, plastifiées, bacs sensoriels et compagnie. Je trouve ça super, mais perso je n'ai pas le temps de faire tout ça. Et je trouve que plus une activité est compliquée, moins ils vont y rester, tandis qu'un simple bac de transvasement, perso chez moi ils peuvent y rester des heures...

Je pense acheter pour chez moi quelques autres activités manuelles pour me diversifier mais assez simples, comme des bâtons à gouache, ou des playmais par exemple. Je suis preneuse d'autres idées (à partir de deux ans on va dire).

Il y a une activité qui est très simple. Vous donnez des feuilles de couleurs aux petits et vous les faites les déchirer. C'est trop rigolo car au début ils ont vraiment du mal à déchirer du papier car on leur apprend tellement à ne pas déchirer les livres, les papiers... J'adore voir leur tête quand je leur montre comment déchirer :love: Ensuite, ils y vont de bon coeur !
Puis, avec tout ces petits bouts de papier, nous faisons un atelier collage. Ils encollent leurs bout de papier et les disposent sur une feuille

oui je fais ça aussi, ça marche bien ^^ ou pour les plus grands juste poinçonner (je sais pas comment ça s'appelle) quand on fait des confettis ou étoiles ou petits coeurs. Ils adorent !

J'aime bien faire des activités simples aussi liées à la nature. En automne par exemple, on fait des brochettes de feuilles, des mandalas par terre etc.

Vous pouvez leur faire faire des maracas aussi avec des pots de yaourts. Ils mettent du riz, des pâtes, de la semoule...dedans puis vous collez un 2è pot par dessus et ensuite ils les décorent à la peinture ou au feutre ou avec des gommettes. Ils sont fiers après de s'en servir d'instrument à musique et découvrent que les sons ne sont pas les mêmes suivant ce qu'on met dans les pots.

Dans une boîte d'oeufs, vous mettez un point de peinture dans chaque emplacement d'oeuf et vous donnez des gosses perles de couleur aux enfants et ils les déposent dans chaque trou correspondant

Une année, j'avais donné des "devoirs" aux parents et aux enfants. Ils devaient trouver des choses cylindriques (pots, tuyaux...) J'avais acheté des petites balles.
Lorsqu'ils sont revenus le lundi tout fiers avec leur trouvailles, nous avons fait un tableau ou nous avons collé toutes leurs récoltes en faisant un circuit pour que les balles tombent d'un objet à l'autre. Les parents avaient trouvé super que je les mettent à contribution. J'ai une famille qui avait même fait participer les grands-parents. C'était vraiment sympa !

Il y a une activité qui est très simple. Vous donnez des feuilles de couleurs aux petits et vous les faites les déchirer. C'est trop rigolo car au début ils ont vraiment du mal à déchirer du papier car on leur apprend tellement à ne pas déchirer les livres, les papiers... J'adore voir leur tête quand je leur montre comment déchirer :love: Ensuite, ils y vont de bon coeur !
Puis, avec tout ces petits bouts de papier, nous faisons un atelier collage. Ils encollent leurs bout de papier et les disposent sur une feuille

Oui Man c’est chouette!
Je propose ce type d’activité au printemps; par exemple, sur un papier A4 ou directement dans le cahier de liaison, je fais une forme de pomme énorme avec sa petite tige; ensuite, nous déchirons ( motricité fine) des petits bouts de papiers rouges et verts. Chacun choisit la couleur qui lui plaît et place au collage.(découvertes de texture et concentration…).
Ils adorent ce moment et moi aussi (conjugaison de concentration, de calme et de sérénité)😂
(à partir de 2 ans)😍

Bonjour
Je fais en fonction des envies de l’enfant et de de moi 🤣 ,du temps ,de leur concentration du moment ,du thème et surtout de chaque enfant certains passerai des heures à faire des activités manuelles pendent que d’autre n’aime vraiment pas ça
J’ai quitté le petit monde de la crèche et ses travers se n’est pas pour refaire la même chose chez moi 😊
Et surtout je ne suis pas institutrice (si c’était le cas l’aurais 16 semaines de vacances et non 5🤣🤣🤣) donc je n’ai pas cette obligation de résultat même si certains parents voudraient que leur chère tête blonde ramènent une activité par semaine voir plus

Oui Man c’est chouette!
Je propose ce type d’activité au printemps; par exemple, sur un papier A4 ou directement dans le cahier de liaison, je fais une forme de pomme énorme avec sa petite tige; ensuite, nous déchirons ( motricité fine) des petits bouts de papiers rouges et verts. Chacun choisit la couleur qui lui plaît et place au collage.(découvertes de texture et concentration…).
Ils adorent ce moment et moi aussi (conjugaison de concentration, de calme et de sérénité)😂
(à partir de 2 ans)😍
Oui je fais ça aussi @Jeanine1. On peut le faire en toute saison en changeant la pomme par exemple par un nuage, on peut faire aussi l'herbe avec différentes feuilles vertes....

Bonjour
Je fais en fonction des envies de l’enfant et de de moi 🤣 ,du temps ,de leur concentration du moment ,du thème et surtout de chaque enfant certains passerai des heures à faire des activités manuelles pendent que d’autre n’aime vraiment pas ça
J’ai quitté le petit monde de la crèche et ses travers se n’est pas pour refaire la même chose chez moi 😊
Et surtout je ne suis pas institutrice (si c’était le cas l’aurais 16 semaines de vacances et non 5🤣🤣🤣) donc je n’ai pas cette obligation de résultat même si certains parents voudraient que leur chère tête blonde ramènent une activité par semaine voir plus

Au début de ma carrière d’assmat, j’ai reproduit le monde de la crèche ( j’y ai travaillé 10 ans) mais SANS «SES TRAVERS » et j’ai également vécu la déformation professionnelle (car, institutrice dans une première vie). Le plus important est de RESPECTER l’envie de l’enfant et prendre en compte sa singularité (inexistante en grade collectivité).

Depuis que j’ai qui la crèche, j’ai appris à me détacher des planifications et de vouloir que l’enfant fasse systématiquement une activité dirigée dont il n’a pas forcément envie (système crèche et maternelle petite section).

L’enfant confié à un ou une assmat à l’avantage de voir respecter qu’il est unique. Et de plus, si nous-mêmes, nous n’avons pas envie de se coller une activité qui prend une heure de préparation et 15 mn de réalisation, on ne le fait pas. C’est tellement facile d’improviser pour ces âges qui grandissent rien qu’en jouant « tout seuls sous le regard bienveillant de l’adulte😅

Proposer n’est pas imposer. L’enfant qui ne souhaite pas faire l’activité proposée vaque (à côté) à ce qui l’intéresse le temps que je termine avec celui qui est intéressé.

Nous n’avons pas de patrons sur le dos mais, nous sommes droits dans nos bottes pour accompagner tous les enfants dans leur développement global et harmonieux dans le respect de leurs besoins singuliers.

@GénéralMétal1988

Bien d'accord avec vous.
Jamais rien préparer en 26 ans.
Je fais à la demande, j'ai pas une formation prof des écoles.
Des maman que j'ai eu et qui était prof des écoles, me disaient que les petits s'ennuyaient en petites section car ils savent déjà plus de choses que le programme prévu.
Je les laisse profiter de leurs 3 premières années à leur rythme

Merci @Maxjulmo
Beaucoup de pression chez mes collègues sur les activités manuelles ! Quand je vois ce que certaines proposent je me demande où l'enfant est intervenu..
Des productions très élaborées trop pour des enfants de moins de 3 ans. Avec des matos Pas toujours adaptés..
Au rpe les productions sont exposées...hum j'ai des doutes.
Pour autant le printemps va arriver et mon potager va devenir une zone d'expérience !
Avec des plantes à croissance rapides comme les courgettes par exemple pour que les enfants voient l'évolution de la graine.
Mais mes loulous ont 2.5 ans. Plus facile.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
139
Total de visiteurs
178

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres