Activités 13 mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

anouck

⭐⭐
Inscrit
20 Janvier 2023
Messages
55
Bonjour Mesdames

Je vais peut être en faire bondir quelques unes mais auriez vous des idées d'activités manuelles pour un enfant de 13 mois? Moi je trouve qu'elle est un peu jeune pour faire des activités manuelles car ce n'est pas vraiment elle qui l'ai fait mais les parents sont demandeurs alors peut être que c'est moi qui n'a pas assez d'idées ?!
Quand j'essaie peinture sèche gommette crayons elle se lasse au bout de 2 min puis veut encore tout mettre à la bouche..la avec les vacances je cherche des choses à proposer
 

Bonjour

Des activités manuelles avec un enfants de 13 mois 🤔
Beaucoup trop jeune , normale qu elle se lasse au bout de 2 mn , on peu pas demander à un enfant de 13 mois de rester concentrer un long moment il n en es pas encore capable

L activité ne doit pas être imposée a l enfant , on lui propose et si il a envie il l'a fait ou pas

J ai une pépette de 16 mois vous lui donner une feuille et des feutres , elle va griffonner 2 coup de crayon et en 2 mn la feuille est déchirer
 
Je suis aussi de votre avis mais je suis là 2eme ass mat de cette enfant et les parents me disaient qu avec l autre ass mat elle faisait des choses (comlage gomette peinture) que moi je ne propose rien et je veux bien proposer quelque chose mais il fait quelque chose qu elle fasse elle même si c est moi qui tient la main je n en vois pas l utilité.
 
Avant 11 mois l enfant est incapable de faire de la peinture , collage .... Seul. Fort à parier que l ancienne AM tenait la main de l enfant ou faisait l activité a sa place
A 13 mois l enfant va préférer des activité style transvasement avec des pâtes ou autre

Continuez comme vous faites , proposer lui par exemple coloriage , elle va faire 3 traits de crayon sur sa feuille et sa sera fini et vous la donner aux parents
 
A mon avis vu son âge à son départ de chez la première ass mat, c'est cette dernière qui devait faire en lieu et place de l'enfant. Puis ensuite donner à penser aux parents que c'était l'enfant. Leur poser la question : qu'elles sont les activités manuelles que leur enfant fait chez eux, avec eux ? Je pense déjà connaître la réponse.
 
À l'entretien vous avez énoncé votre projet d'accueil et si vous ne faites que peu d'activité manuelle, ça a du être abordé donc le parent ne peut exiger de vous de générer une activité qui n'est pas dans votre projet d'accueil. Vous êtes libre de votre organisation. Les PE n'ont pas à avoir d'exigence concernant votre organisation ou activité proposée ....vous restez libre de faire ce qui vous semble judicieux ou pas. Et je n'apprécierai que peu d'être comparé à l'ancienne assmat du nouvel accueilli
 
Alors dans mon projet je dis que j en fait mais quand l enfant ets capable de le faire par lui même car je ne vois pas l'intérêt de faire à sa place mais je me suis dit tant c est moi qui ne propose pas les bonnes activités
 
Perso lors de mes entretiens j'explique que je n'aime pas les activités manuelles si ce n'est pas l'enfant qui est capable de le faire lui même je ne vois l'intérêt ... Donc quand ils sont en âge et qu'il apprécie on fait de la peinture du coloriage des gommettes de la pâte à modeler mais je préviens les parents qu'il y aura pas de bricolage/production à récupérer car je ne suis pas institutrice de maternelle ...
Si un parent venez à me réclamer ce genre de chose je lui dirai qu'il peut en profiter pour le faire le week-end avec son enfant mais chez moi ça restera des propositions d'activités "de base" si l'enfant en a envie je ne lui imposerait certainement pas
 
J'ai eu en accueil un enfant qui n'a marché qu'à 22 mois, il était en retard sur tout.
Ses parents me demandaient, après ses 2 ans quels jeux je lui faisais faire.
Rien, il n'arrivait à rien, ils étaient surpris, il en faisait chez lui.
Au bout de 3 mois d'échecs chez moi, j'ai demandé au papa de me montrer comment il faisait pour le faire jouer.
Je sort le jeu le plus simple, lui demande si c'est ce genre de jeux qu'ils font ensemble, il me répond que oui, je demande si il y arrive, le père me dit que non.
J'ai l'impression qu'on est dans ce cas de figure.
Encore des PE qui veulent que leur enfant soit un génie.
Il faut être professionnel et refuser les demandes inadaptées à l'âge des enfants.
Je commence les dessins et gommettes vers 18 mois, si je les sens prêts à le faire.
 
Pour moi les activités c’est pas avant 18 mois.
Ma belle sœur qui travaille en crèche c’est pareille.
 
"Les Parents sont demandeurs", oui ça arrive quelque fois.
Il va être bon de leur demander pourquoi sont ils si pressés de voir leur bébé (à 13 mois c'est un bébé) faire des activités productives?
Ont ils besoin d'une preuve concrète que leur bébé fait des choses dans la journée?
Et sinon leur demander qu'aiment ils faire, EUX, comme activités manuelles avec leur bébé?
Leur demander s'ils ont vraiment pu observer que c'était leur bébé qui le faisait et non eux?
Répondre aussi que tu pourras proposer mais c'est bien leur bébé qui disposera et donc s'il ne veut pas en aucun cas tu ne l'y obligera, ou ne le ferais à sa place (ce qui n'aurait aucun interêt: "chouette les Parents vont accrocher sur le friggo la production de Nounou?!).
Bref, les Parents sont demandeurs mais souvent il est bon de discuter avec eux pour comprendre ce qui se cache derrière cette demande.
Souvent ils ont eux besoin d'être rassurés...
 
Bonjour, je suis d'accord avec Griselda. Demandez aux parents ce qu'ils attendent, et ce qu'ils entendent par "activités"
13 mois, on est dans les comptines, la peinture propre peut être, on commence les transvasements éventuellement mais suivant les enfants, car certains veulent juste jouer librement...
Perso je précise bien aux parents pendant les entretiens que je ne suis pas dans la production d'activités manuelles, que les enfants ne ramène pas tous les jours des choses à la maison, mais que cela NE VEUT PAS DIRE que l'enfant n'a rien fait de la journée.... Et pour certaines personnes c'est difficile à comprendre. D'où le cahier de transmission où je décris un peu la journée, qui est bien remplie même si on n'utilise pas de feutres..!!
 
Bonjour
Pour les fêtes je fais des activités pour les plus grands mais pas avant 18 mois voir 2 ans mais pour les bb en général ce sont les grands qui font pour les bb copains et je le dis aux parents
 
Surtout à 13 mois l'enfant a BEAUCOUP de choses passionnantes à explorer pour developper son autonomie motrice alors que lui demander de rester concentré assis à une chaise ne lui apporte à ce stade de son developpement pas grand chose.
Il peut avoir envie de faire aussi des jeux de motricité "fines" mais la "production" en tant que tel avant 18 mois voir 2 ans ne fait que plaisir à l'adulte. Laisser une trace de lui n'a pas encore de sens.
Mais qu'ils se rassurent, leur bébé va très bien, il fera surement une tonne de dessins tout à coup, et ils ne sauront bientôt plus quoi en faire tellement il y en aura.
 
Comme les collègues, je trouve ça encore trop petit, surtout si elle met tout à la bouche.. il n'y a pas vraiment d'intérêt si c'est l'ass mat qui fait tout. Il faut suivre les intérêts de l'enfant avant tout. Ils sont beaucoup dans la motricité à cet âge-là. Sait-elle marcher au moins ? Peut-être la peinture propre ça pourrait lui plaire. Vous pouvez prendre en photos l'enfant en journée dans ses activités (avec accord parental) et/ou faire un cahier de liaison décrivant les activités de la journée, ça rassurera peut-être les parents.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut