AC et CP

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marine35
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
891
Bonjour, je suis en année complète pour un contrat et c’est la 1ere fois ( même si nous n’avons pas les mêmes dates pour l’été). Le contrat a démarré le 23 janvier. J’ai déjà posé une semaine en avril que j’ai déduite. Comment calculer le nombre de jours acquis car j’ai un doute par rapport au mois de janvier qui n’est pas entier et où nous avons démarré l’adaptation. Mes prochains congés sont 3 semaines ( 1 en juillet et 2 en août). Merci
 

Bonjour,
Pour calculer le nb de cp si mois pas complet, vous faites :
2.5j / Nb de jours potentiels du mois X Nb de jours travaillés

Vous les faites pour janvier mais également pour avril puisque la semaine a été déduite.
 
Bonjour,
Pour calculer le nb de cp si mois pas complet, vous faites :
2.5j / Nb de jours potentiels du mois X Nb de jours travaillés

Vous les faites pour janvier mais également pour avril puisque la semaine a été déduite.
peux tu me donner le texte avec ce calcul? car je ne l'ai jamais vu...
 
Bonjour

En année complète

On acquière 2,,5 jours ouvrables par mois travaillé en intégralité
Si le mois est travaillé partiellement on calcul au prorata des jours travaillés

Janvier 0,77
Février 2,5
Mars 2,5
Avril 1,9
Mai 2,5
Total 10,17 = 11 jours ouvrables acquis
Soit 2 semaines
 
Donc pour juillet ton salaire sera maintenu
Et pour Août tu devras déduire 1 semaine de congé non acquise
 
peux tu me donner le texte avec ce calcul? car je ne l'ai jamais vu...
C est le texte d Assmatzam😁. J ai toujours fait comme elle pour calculer au prorata quand mois incomplet ou si déduction d une semaine non acquise.
 
calculer au prorata oui cependant là on dirai un mix avec le ccc
 
Non pas du tout.. car pas aussi précise qu Assmatzam dans ses calculs qu elle a fait. Mais pour moi c est celle qui est est précise car certaines font juste 2.5/4 sem. Et comme certains mois il y a + de 4 mois comme juin d ailleurs, c est pour ceci qu il vaut mieux utiliser celle-ci
 
4.4 semaines en janvier dont 1.4 travaillé
2.5 /4.4 X 1.4
 
Bonjour,
Il n'existe aucun texte législatif qui donne la méthode de calcul de la proratisation.
La loi et la convention définisse deux éléments
-on acquière 2,5 jours ouvrables par mois intégralement travaillé.
- Et la proratisation si on travail pas le mois intégralement.
Qu'est-ce que une proratisation : C'est une règle de trois (ou le produit en croix) qui est une méthode de calcul permettant de déterminer à partir de données, une quatrième (X) en utilisant le principe de la proportionnalité. Cela marche pour tout.
Dans notre cas plusieurs solution s'offre à nous.
- Se baser pour sur les jours calendaires
- se baser sur les jours ouvrables
- se baser sur les jours ouvrés
dans chaque cas le résultat sera sensiblement équivalent à quelques centième de jours ouvrables. Résultat qui sera gommé par l'arrondi systématique au final des calculs de la période de référence.
Exemple pour 3 jours d'absences en juin
en juin il y a 30 jours calendaires , 26 jours ouvrables, 22 jours ouvrés ce qui correspond à un mois.
calendaire 2.5 / 30 x (30-3) =2.25 J
ouvrable 2,5/ 26 x (26-3)= 2.21j
ouvré 2,5 /22 x (22-3) = 2.16 j
Sans se tromper et se léser on peut estimer que le mois correspond à 2,2 jours ouvrables acquis
 
pas faux c'est juste que je n'avais jamais vu le calcul en ces termes et donc oui tu as raison ;)
 
Maintenant comme pour la comparaison du maintien de salaire et les 10% il serait logique de retenir le plus favorable à la salariée.
 
Si tu calcules sur les jours potentiellement travaillés cela te donne des jours ouvrés

Et ce sont bien des jours ouvrables que l'on acquière chaque mois
Donc le plus cohérent c'est de diviser par le nombre de jours ouvrables que comporte le mois
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut