absence et évenement familliale

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
360
BBonjour à toutes.

J'ai une petite question concernant les absences suie à un décès un membre de notre famille.
J'ai un enterrement suite au décès d'une de mes tante, vais-je être rénuméré ou pas pour cette absence ?
 

Vous bénéficiez sans condition d’ancienneté, sur justification, à l’occasion de certains événements, d’une autorisation d’absence exceptionnelle accordée selon les modalités suivantes :
  • Mariage ou conclusion d'un Pacs : 4 jours ouvrables
  • Naissance ou adoption d'un enfant : 3 jours ouvrables
  • Mariage ou Pacs d'un enfant : 1 jour ouvrable
  • Décès de l'époux, du partenaire pacsé, du concubin : 3 jours ouvrables
  • Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère : 3 jours ouvrables
  • Décès d'un frère ou d'une sœur : 3 jours ouvrables
  • Décès des grands-parents : 1 jour ouvrable (prévu par la CCN)
  • Décès d’un descendant en ligne directe (petit-enfant, arrière petit-enfant), autre que l’enfant pour lequel des dispositions particulières sont prévues par le présent article : 1 jour ouvrable
  • Décès d’un ascendant en ligne directe (grand-parent, arrière-grand-parent) : 1 jour ouvrable
  • Annonce de la survenue d'un handicap de son enfant : 2 jours ouvrables
  • Décès d'un enfant : 5 jours ouvrables (décès intervenus à compter du 1er juillet 2020), portés à 9 jours ouvrables pour :
    • un enfant de moins de 25 ans ;
    • un enfant, quel que soit son âge, s'il était lui-même parent ;
    • d'une personne de moins de 25 ans à la charge effective et permanente du salarié.
      NB : le congé reste de 5 jours au minimum en cas de décès d’un enfant âgé de 25 ans et plus (lui-même sans enfant).
  • Congés de deuil d'un enfant (décès intervenu à compter du 1er juillet 2020) : 8 jours ouvrables, dans un délai d'un an en cas du décès :
    • de son enfant âgé de moins de 25 ans ;
    • ou d'une personne de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente.
Ce congé peut être fractionné (décret du 8 octobre 2020) en deux périodes d’une durée au moins égale à une journée.

Vous devez informer l’employeur 24 heures au moins avant le début de chaque période d’absence et devez présenter un justificatif de décès.

Le congé de deuil peut être pris dans un délai d’un an à compter du décès de l’enfant.

NB : le congé de deuil n’est pas accordé pour le décès d’un enfant âgé de 25 ans et plus, même s’il était lui-même parent.

Ces jours de congé n’entraînent pas de réduction de la rémunération mensuelle et sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel.

La convention collective prévoit que ces congés doivent être pris au moment de l’événement, ou, en accord avec votre employeur, dans les jours qui entourent l’événement. En cas de congé pris à l'occasion de la naissance ou de l'adoption, les 3 jours ouvrables peuvent être pris dans la période de 15 jours qui entoure l'évènement.

Dans le cas où l’événement personnel vous obligerait à un déplacement de plus de 600 km (aller-retour), vous pourriez demander à votre employeur un jour ouvrable supplémentaire pour convenance personnelle, non rémunéré.

Vous ne pouvez pas solliciter l’octroi d’une indemnité compensatrice en lieu et place du congé pour évènement familial.
 
pas d'absence rémunerée pour le decés d'une tante dans notre convention
 
Bon ok pas de paiement pour ce jour, mais j'ai proposé aux PE de travailler le matin,l'enterrement ayant lieu l'après midi, mais 2 familles me donnent la journée, j'ai bien dis que je prendrai le loulou le matin, mais non ils insistent le me donne la journée, comment dois-je faire ?
déduire une journée entière alors que je suis présente le matin et qu'il ne veuille pas venir, ou ne déduire que l'après-midi ?
 
c'est peut-être plus simple pour les parents de vous laisser la journée entière.
ils n'ont pas forcément la possibilité de venir en pleine journée....

ils vous libèrent, c'est déjà bien, ils n'y étaient pas obligé.
 
Ils insistent parce que et d'un peut etre plus facile pour eux , soit de poser leur journée, soit de confier leur enfant à quelqu'un d'autre (et pas devoir se libérer en milieu de journée).
de deux, parce que la journée est souvent éprouvante et donc vous permettent de passer votre journée concentrée sur votre famille.

Dans tous les cas, journée d'absence , donc déduction suivant le CCC.
 
Alors non, ils ne travaillent pas ce jour là, et habitent à 2 minutes à pieds de chez moi, cela ne les gènes en rien donc !
 
peu importe, de plus en plus il n'est plus permis de poser des 1/2 journée dans les entreprises
surtout que là c'est un sans solde que le pe pourrait tout à fait refuser (cela serait très malvenu j'en conviens ) donc si ils insistent pour que vous preniez la journée entière ils sont dans leur droit et vous devrez la déduire selon le ccc
 
cela ne les gènes en rien donc !
C'est leur préférence , vous devez faire avec.
Je le redis, ils pensent aussi peut être à votre ''confort'' pour cette journée particulière.

Quand mon oncle est décédé en Mai de l'année dernière, j'ai posé ma journée.
J'avais l'esprit libre, et j'ai pu faire ce que je voulais (prendre du temps avec ma famille , etc ) .
 
Tout à fait, tes Employeurs ne sont pas tenus d'accepter ton absence que la loi ne prévoit pas donc s'ils acceptent c'est obligatoirement à leur condition à eux. Tu ne peux pas leur imposer de ne prendre qu'une demi journée ou de la rattraper tout ou parti car s'ils ne sont pas d'accord tu ne pourrais pas te rendre aux obsèques, pas sans être frappée d'une absence injustifiée qui te mets en tort.
Quoi qu'il arrive il te faut penser que déjà c'est bien qu'à la dernière minute ils peuvent te libérer, il est donc tout à fait normal qu'ils fassent comme ça les arrange eux. Très possible qu'eux mêmes ne peuvent pas ni rattraper ni prendre qu'une demi journée.
Va à ces obsèques le cœur léger, ce n'est que quelques euros, au moins tu seras sur de ne pas être en retard.
Courage et sincères condoléances.
 
Merci Griselda , pour tes bons conseils en revanche pour la famille qui elle vient la matinée, ont n'est bien d'accord que je lui déduit que mes heures d'absence ?
 
Bien sur @caroline99 , tu ne vas pas travailler gratuitement! Si tu bosse que le matin, tes PE ne retireront que les heures de l’après midi.
Dommage par contre de n'avoir pas réussis à tous les mettre d'accord entre eux: tous absent que l’après midi ou bien tous absent toute la journée mais légalement tu ne pouvais pas l'imposer, seulement suggérer que ce soit identique pour tout le monde.
 
Les pe qui te donnnent la journée , ne veulent peut être pas te déduire la journée tout court .
 
J'ai eu le cas il y a 3 ans. J'ai perdu mon oncle, il était de Poitiers et moi je suis en Bretagne. Les PE m'ont tous donné ma journée payée. J'ai apprécié et les ai remercié.
 
Bien sur chaque PE peut décider de ne pas minorer le salaire de l'AM pour cette absence mais rien ne les y oblige car la loi ne le prévoit pas.
Si un PE m'en fait cadeau et bien oui je le remercierais mais je ne réclamerais pas car je saurais que rien ne l'obligeait à m'accorder ma journée, ou demi journée, même sans solde.
Après, pour esperer que tout le monde prenne la même décision alors il aurait mieux valut commencer par demander la journée pleine, en acceptant le principe qu'elle serait entièrement sans solde car là à avoir voulut limiter la casse financière tu as proposé que la demi journée mais ceux qui t'ont accordé la journée entière auront le droit de minorer ton salaire de la journée entière, cela veut dire qu'à la fin tu as travaillé une demi journée tout en étant payée que pour un seul des enfants, pour 1/4 de salaire, ça ne vaut pas le coût... sauf si l'idée était de déranger le moins possible chacun d'eux... mais
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut