Absence enfant malade

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AssMat91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssMat91

⭐⭐
Inscrit
22 Août 2022
Messages
58
Bonjour chers collègues,

Mes enfants sont asmathiques et ils vont avoir un rdv avec le pneumologue. Dès que le rdv a été fixé (il y a plus de 3mois) j ai prévenu les parents concernés que je serai absente. Cette absence sera non rémunérée. Est ce que je peux fournir un justificatif signé par le médecin pour que l'absence puisse être considéré comme absence enfant malade et donc justifiée ou alors doit être considérée comme absence injustifiée ?
Merci pour vos réponses
 

oui vous pouvez toujours demander un papier au médecin pour justifier de votre rendez vous.
Les parents ont accepté cetta absence ?
Ils vous ont demané un justificatif ?
Dans tous les cas, c'est une journée à déduire ;)
 
Si tu as demandé et obtenu l'accord de cette absence par écrit quelque soit la raison elle ne peut plus devenir "injustifiée" ensuite.

Si tu as formulé ta demande en écrivant que c'était pour un RDV médicale alors oui tu peux présenter un justificatif ainsi les PE savent que tu ne les a pas pipoté et ça compte bien dans tes 3 jours/enfant/an sans solde que tu as le droit.

Une absence injustifiée sinon peut servir à l'employeur pour te licencier pour faute mais dans notre cas, contrairement à un salarié lambda, nos CDI étant rompable sans motif, ils ont plus interet à choisir la rupture par simple retrait d'enfant car le temps de faire une procédure pour faute qu'ils devront prouver ils pairaient la même chose...
 
Je n'ai pas fait la demande par écrit, mais les PE ont dit ok. Je vais préparer quand même une demande (ou accord signé par eux ?) par écrit pendant la sieste pour donner ce soir. Je préfère être dans les clous pour que ça ne se retourne contre moi
 
Oui tu peux aussi faire un SMS ou mail sous la forme interrogative qui amènera une réponse:
" Bonjour, est ce que vous vous souvenez qu'avec votre accord il y a déjà 3 mois je vous ai demandé une dispo tel jour de telle heure à telle heure (ou toute la journée)?", le PE répondra "ah oui c'est vrai", bim tu as une preuve écrite.

Bon à savoir car cela fait souvent débat:
- la loi prévoit qu'un salarié a le droit de s'absenter pour se soigner et par extension pour soigner son enfant donc une absence pour ce motif prouvé par justificatif ne peut jamais être refusé et/ou motif de faute
- preuve en est que dans le cas où un employeur refuse cette absence le salarié sera tout de même absent et demandera alors au médecin de faire un arrêt de travail pour ce jour là (il est obligé de le faire si tu le lui demande). En outre un salarié lambda, tout comme nous, aura 3 jours de carence donc avec un arrêt d'un seul jour ce sera bien sans solde pour le salarié (l'employeur ne te paie pas) sans qu'il ne puisse bénéficier d'une prise en charge IJ de la sécu (inutile d'envoyer le document à la sécu donc)
- le plus important étant qu'alors l'arrêt maladie est toujours fait pour la journée entière cela veut dire que par defaut d'entente entre les 2 parties la journée entière sera posée pour ce RDV. Ni l'employeur ne peut exiger que son salarié ne dispose que d'une partie de la journée, ni le salariée ne peut imposer à son employeur qu'il serait absent qu'une partie de sa journée (pour limiter sa minoration de salaire)

Tout ça ne concerne donc que l'absence justifié pour raison medicale (pas pour aller à la plage).

C'est un point d'autant plus important dans notre cas car très souvent nous cherchons non seulement à limiter notre perte financière mais aussi à limiter ce que nous pensons être un derangement pour nos PE en ne posant que quelques heures or chaque PE peut avoir un avis différent sur la question et il en a le droit. Notament son propre employeur peut alors lui imposer de poser une journée entière de RTT.
Conclusion pour ne pas être soi même le dindon de la farce avec une journée partiellement travaillée pour certains et complètement sans solde pour d'autre avant de laisser ce choix et éviter les litiges néanmoins une formulation du type:
"Ayant absolument besoin seulement d'être libérée de telle heure à telle heure, sous condition que cette option soit choisie unanimement par toutes les Familles ce serait possible, à défaut je serais contrainte de poser la journée entière."
Ce faisant on reste résolument dans les clous concernant le paiement partiel ou non de cette journée.

De même nous commetons souvent l'erreur, pour être plus "pratique" de demander un RDV en fin d ejournée, ce qui limiterait notre absence ne va que demander à nos PE d'arriver plus tôt pour recuperer leurs enfants, sauf que dans le lot il y en a souvent un qui arrive en retard quand même nous mettant nous mêmes en retard ou nous faisant rater notre RDV. Mon conseil est de privilegier au contraire le RDV matinale de la première heure en indiquant aux familles veers quelle heure on peut esperer être de retour.
 
Merci Griselda de tout bien expliquer!
Souvent je me sens seule et perdue dans mes droits et devoirs (mon mari que ne veut pas se prendre la tête (même pour lui), pajemploi que me répond des choses différentes selon les conseillers sur je qui tombe, le service public que connaît encore moins que moi la loi, le code du travail que m'envois consulter un comptable pour la formule du prorata temporis, le syndicat qui réponds ce qu'est favorable à l'ass mat sans être forcément légal,...), donc merci encore pour toutes les explications
 
Toujours laisser une trace écrite pour une demande. (SMS, courriel).
Si pas de réponse négative par écrit également, la demande est réputée acceptée.
Quelques jours avant, renvoyer le message initial pour mémoire : "pour mémoire, voici le courriel ou SMS vous ayant été adressé le xx xx xxxx. Merci pour votre compréhension. Cordialement".
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
 
"Je sousigné(e) , employeur de assistante maternelle possédant l’agrément nr , confirme sa demande d’absence du mardi, 02 Avril 2024 pour accompagner ses enfants aux rdv médicaux. Cette demande a été faite et accordée en Décembre de 2023. Cet absence entraînera une minoration du salaire mensualisé et elle sera calculée selon la méthode de la Cour de Cassation (Cour de Cassation, chambre sociale nr 388D, revue de jurisprudence sociale n°3, mars 1999).


lieu, date

signature"
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut