Absence de l'enfant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pompon80
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
4 Avril 2023
Messages
3
Bonjour, je voudrais savoir si un jour d'absence de l'enfant, parce que son père le garde, doit être rémunéré ? Car la Maman ne veut pas me payé. Et je voudrais également savoir, combien de temps à l'avance doit on me donner le planning de la semaine. A savoir que l'on me prévient le dimanche après midi pour le lundi matin!! voir même le soir à 23 heures. Merci de votre réponse.
 

Bonjour.

Absence de l enfant parce que son papa a décider de la garder et de la convenance personnelle donc bien sûr cette journée vous est payer , les PE non pas le droit de vous le décompté de votre salaire .

Pour le planning vous avez dû mettre un délai de prévenance dans votre contrat, avoir le planning le dimanche pour le lundi c est abuser
 
Bonjour ,
les réductions de salaire ne peuvent se faire que dans des cas bien précis , la convenance personnelle n'en ai pas un .
Le délai de prévenance est de deux mois dans la CCN ; qu'avez vous noté dans votre contrat.

Conseillez leur de lire la CCN !
Et une bonne conversation s'impose !
 
Cela reviendrait à vous rémunérer au réel ce qui est illégal.
 
Convenance personnelle du PE donc aucune déduction ni changement de jour pour rattraper.
Les parents comprennent ce qu'ils veulent et il faut expliquer plusieurs fois en étant ferme 😠

Le planning doit être remis bien plus tôt et certainement pas à 23h, ni un dimanche.

Cela doit être noté dans le contrat comme toute modification d'heures il y à un délai et a doit être noté au contrat.
 
Il faut lire la CCN, d'URGENCE!
Tes PE sont tenus de te la fournir si tu ne l'as pas, donc ils doivent la lire et à minima respecter ce qui est écrit dedans.

Pour la faire courte:
- ton contrat prévoit des jours et des horaires d'accueil précis
- ta rémunération, ta mensualisation est tablée sur ces horaires, cette DISPONIBILITÉ demandée
- le deal c'est que le salarié se tient dispo pour travailler de telle heure à telle heure (la place est réservée pour leur enfant) il le garantie, en échange l'employeur, chez nous le PE, garantie de verser le salaire correspondant aux heures demandées par le contrat... plutôt pratique pour le Parent d'avoir la certitude qu'il pourra bien te confier son enfant n'est ce pas?!
- si le PE est dans l'incapacité de fixer des horaires précis au contrat, en accord avec l'AM, à condition de payer au moins un temps plein (45h/sem, 195h/mois) car un employeur n'a pas le droit d’empêcher un salarié d'avoir un salaire plein, le délais de prévenance MINIMUM c'est 2 mois, DEUX MOIS d'après la CCN de notre profession.

Concernant les minoration de ton salaire, elles sont rarement possibles:
- si l'AM, en dehors de ses CP, de sa formation obligatoire, ou d'evenements familiaux est absente,
- si l'enfant accueillis est malade et qu'un Certificat Medicale stipulant que l'état de santé de l'enfant rends impossible l'accueil en collectivité (ce que nous sommes) a été donné au plus tard au retour de l'enfant, c'est limité à 5jours/année glissante

Donc non, le Père qui choisi de ne pas emmener l'enfant ne peut pas minorer ton salaire.
La seule chose alors qui n'est pas due ce sont les IE et IR.

Si ton contrat n'est pas fait correctement, même si c'est toi qui a proposé ainsi il faut le revoir d'urgence. Si tu vas au tribunal tu gagneras car le contrat de travail, la déclaration de salaire et son paiement EST SOUS LA RESPONSABILITÉ DU PE, pas de l'AM.
N'aie pas peur de leur dire "je suis bien désolée pour vous mais il semble que nous nous sommes trompés sur la façon d'organiser notre collaboration. Il est urgent d'être dans la légalité et donc de rétablir tout ça.", si ça les fâche et bien j'ai envie de te dire que ça ne sera pas une grosse perte s'ils te licencient, d'autant plus que tu aurais le droit quand même d'aller au tribunal pour exiger le paiement de ce qui t'était due dès le début du contrat.
Soit quand tu expliques ils entendent qu'ils se sont trompés et comprennent qu'ils ont tout interet à reviser leur copie (parce qu'au tribunal ils seraient condamnés à te payer un temps plein) et tout rentre dans l'ordre, soit ils se fachent et ta place sera bien vite libérée pour un contrat digne de ce non pour une Famille respectueuse.
 
Vous pouvez donner ce ci à votre employeur
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230405_105134.jpg
    Screenshot_20230405_105134.jpg
    135,1 KB · Affichages: 60
C'est écrit noir sur blanc sur pajemploi

Le seul cas où le salaire de l'assistante maternelle peut être diminué c'est si l'enfant est malade et à condition de présenter un certificat médical au plus tard le jour de la reprise de l'accueil
et à raison de 5 jours maximum par année de contrat ou 14 jours en cas d'hospitalisation
 
@Pompon80 Vous êtes toute nouvelle assistante maternelle ? Parce que là il faut que vous même lisiez la convention collective d'urgence si vous ne savez pas qu'un parent qui décide de garder son enfant une journée à la maison doit vous verser votre salaire quand même, j'ai peur que vous vous fassiez avoir sur pleins d'autres trucs du coup 😬
 
Bonjour j ajouterai que c est des choses que je Martelle bien durant les entretiens exemple : Si votre enfant est gardé une semaine par mamie ma mensualisation reste la même. Rien à enlever.
 
Franchement, ça me rend folle quand je lis des posts comme celui-ci.
Cette maman ne veux pas vous payer car le papa garde son enfant, et puis quoi encore.. .
Cela prouve qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire....
Je pense aussi que certaines se font bouffer par manque d'experience ou par timidité ou parce qu'elles ont besoin de travailler, mais enfin, dès les premiers entretiens il faut mettre tout à plat, parler de toutes les situations et il faut demander aux parents d'aller sur pajemploi ou quand même, on y trouve les bases.
Mais on vous prend pour qui, mais ça m'enerrrrve !
 
C'est surtout qu'il y a 20 ans, nous n'étions pas formée avant de commencer donc nous aviosn le temps de nous faire avoir par meconnaissance.
Mais aujourd'hui, même avec une formation avant l'accueil du 1er enfant, on lis toujours autant d'abus, c'est exaspérent pour la collègue mais ça l'est pour nous tous car celles qui appliquent simplement les règles se ferait traiter de voleuse alors que si tout le monde refuse de faire n'importe quoi les PE seraient bien obligés de réviser leur copie.
 
Bonjour

Si planning irrégulier, celui çi doit être donné dans un délai raisonnable, est-ce que la ccn ne prévoit pas un délai désormais ??? Il me semble que oui, mais je n'ai pas mon bouquin sous la main.
Donc le dimanche à 23H OOOOOH c'est NIET.
Je sais que c'est un conseil facile à faire, MAIS, repositionnez vous, vous avez le droit au respect. Déjà en tant que personne, puis en tant qu'AM, que l'on ne dérange pas hors temps de travail, et le dimanche 23 heures c'est absolument impossible.
Faites déjà à ce sujet un rappel, par courrier ou si vous en avez un , un cahier de transmission, sur lequel que vous indiquez que vous êtes disponible pour les échanges sur l'enfant, et sur l'organisation de telle heure à telle heure, sur des jours désignés. Et seulement sur ces temps là.
En dehors de ces temps, vous ne tiendrez compte d'aucune DEMANDE.
;):devilish:
 
C'est pour ça que même si c'est pas à nous de le faire, faire un minimum de papiers en fin de mois pour la déclaration Pajemploi, ça recadre bien. Perso dans mon planning réalisé, c'est moi qui inscrit 'convenance perso de l'AM' ou encore 'arrêt maladie enfant avec certificat' --> donc dans ces cas ok déduction avec CCC. Mais quand absence pour 'convenance perso du parent' --> pas de déduction (sauf les IE), ce qui me paraît logique.
 
Bonjour les parents doivent vous rémunérez c est convenance personnel
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut