Absence de l'enfant à la carte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gluglu

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Messages
546
Bonsoir,
J'aimerais connaître votre fonctionnement dans ce type de situation. Même si j'ai déjà agi et je me sens alignée avec ma décision, je suis quand même curieuse de connaître votre fonctionnement.
Aujourd'hui une maman m'appelle pour me dire que sa fille que j'accueille à partir du mardi jusqu'au vendredi, est malade, diarrhées etc (je n'accueille pas les enfants malades, sauf rhume).
Elle me dit donc que si pas d'amélioration dans la journée elle ne me la mettra pas demain.
Ce soir donc, un petit message de sa part pour me dire que la petite va un peu mieux, mais que par précaution elle préfère la garder demain, sauf dit-elle si amélioration dans la journée, dans ce cas elle me mettra un message pour me l'amener !
Alors moi ayant un bébé + 2 bambins demain, l'école le matin, et une sortie habituelle du mardi en matinée (le mardi est une journée assez remplie) ... Je lui réponds que normalement si elle fait le choix de ne pas mettre sa fille, il n'y a pas de changement possible en cours de journée. Je lui dis que question organisation de ma journée, si tous les parents se mettent à faire cela, c'est compliqué. Je ne peux pas passer ma matinée sur mon téléphone à organiser l'arrivée d'un enfant hors horaire de contrat.
Mais je dis quand même que comme elle ne le savait pas, exceptionnellement nous pouvons fonctionner ainsi, que donc nous pouvons prévoir soit une arrivée à 9h avant le départ pour la sortie, soit une arrivée à 12h30 avant de monter pour la sieste en même temps que les camarades. Tout cela sans agressivité bien sûr, juste pour expliquer le fonctionnement et proposer quand même cette possibilité exceptionnellement.

La maman, vexée, me répond "je vous aurais jamais emmené ma fille comme ça n'importe comment sans discuter avec vous des horaires adaptés ! C'était juste pour pas perdre trop d'heures au travail. Mais c'est pas grave, elle viendra mercredi comme ça le problème est réglé"
Quelque chose comme ça 😅 ce qu'elle ne comprend pas c'est que je n'ai pas le temps de " discuter" par sms le matin...
Bref ! J'ai répondu calmement sans insister "très bien, c'est noté, alors à mercredi dans ce cas".
Quel est votre point de vue dans ce type de situation, par curiosité ?
Bonne soirée à toutes.
 

Bonsoir, pour ma part tu as très bien répondu, je n aurai pas fait autrement.

Amener en cours de journée un enfant qui ne pouvait pas l être dès le matin car encore patraque et bien je dis non.
 
Dans ma présentation écrite je précise qu'aucun enfant n'arrive après 9h30 et ne part avant 16h30 et j'explique pourquoi. Du coup si cette question arrive en cours de contrat il me suffit de répondre, eh non désolée, rapellez vous ce que j'ai expliqué pour respecter mon organisation qui me permet de respecter les besoins de chaque accuellis il ne peut pas y avoir d'allé et venue dans la journée. Là je n'ai pas beaucoup de temps pour vous répondre mais je vous propose de m'envoyer un message quand vous pensez me la déposer et je vous dirais si c'est possible.

Le fait d'en parler avant permet de ne pas crisper une situation.
 
Oui parfaitement, je ne pensais pas être confrontée à ce genre de demande parce que pour moi ça tombe sous le sens... Mais ce sera un point à ajouter à mes prochains contrats !
 
C'est la difficulté de la communication par écrite, comme on n'a pas la personne en face, son intonation et son langage non-verbal, on peut mal interprété tout et n'importe quoi. Une petite transmission du matin joyeuse quand vous récupérerez la fille pour ré-instaurer le dialogue et le tour sera joué ;-)
 
Ici c'est différent Melimelo, parce que je connais cette maman depuis 2 ans, et nous communiquons beaucoup par écrit / téléphone, parce que c'est le papa qui s'occupe de déposer et récupérer la petite. En l'occurrence, je ne ressens pas l'urgence de ré instaurer le dialogue, mon message ne l'ayant jamais fermé 😁 j'ai été claire et j'ai même proposé une exception, elle a refusé... Je voulais juste connaître le fonctionnement de mes collègues sur ce point.
 
j'ai eu des boutiques en ligne, et j'ai appris à répondre aux gens sans les vexer, car cela arrive très vite par écrit et que quand l'interlocuteur se braque, personne n'y gagne.
Dans mon projet d'accueil, il est indiqué que pour le respect du rythme de tous, je n'accepte ni départ ni arrivée entre 10h et 16h.
Comme la maman a indiqué qu'elle avertirait avant de venir déposer sa fille, je lui aurai fait une réponse du genre
"merci pour votre message, n'oubliez pas que pour le respect du rythme de chacun, je n'accepte pas d'arrivée ni de départ entre 10h et 16h, je souhaite un bon rétablissement à votre fille, bonne fin de journée!"
depuis que je reste factuelle, je n'ai plus aucun soucis de communication, une maman m'avait dit que c'était facile d'échanger avec moi, en cas d'erreur, je corrigeais sans jugement.
 
En terme de communication s'il y a un mot à oublier c'est "evident", "il n'est evident que" qu'une fois qu'on l'a DIT.
Ce qui est evident pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
L'écrire dans la présentation permet d'être sur que le sujet à été abordé. Permet aussi d'expliquer précisément pourquoi et comment. permet surtout d'ouvrir le sujet lors de l'entretient, de vive voix, avec bienveillance et calme AVANT que la situation ne se produise.
Là, cette Maman est déjà sur les nerfs parce que inquiète. Inquiète pour son enfant qui est malade. Inquiète de se demander combien de temps ça va durer et si ça ne va pas dégénérer. Inquiète aussi pour son travail et autres obligations. Elle est donc dans le speed de gerer le grain de sable qui enraille sa machine quotidienne et essaie de s'organiser au mieux, selon ses propres inquiétudes multiples.
Et Nounou est inquiète aussi. De ne pas être respectée dans sa mission que d'assurer les besoins de tous ses accueillis. Inquiète qu'on lui ramène un peu trop vite un enfant qui pourrait contaminer les autres. Inquiète de devoir gerer une maladie compliquée si jamais l'enfant n'est pas guerrie. Inquiète de devoir rester sur le qui vive de viendra viendra pas et se mettre en attente consernant tout le programme de sa journée qu'elle élabore pour le bien de l'ensemble de son groupe.
Tant d'inquiétude pour les 2 antagonistes ne favorise pas une communication simple, c'est pourquoi expliquer AVANT le moment de pression évite au PE d'envisager quelque chose d’inacceptable aux yeux de l'AM et s'il le fait parce que tout à son inquiétude il a oublié l'AM n'aura pas des trésors d’énergie et de patience à développer pour juste dire "Euh, non souvenez vous, ça ne peut pas fonctionner ainsi. mais voici ce que je vous propose...", son PE lui répondra avec courtoisie "ah oui, pardon, c'est vrai que vous nous l'aviez expliqué..."
 
Bonjour.

Il faut aussi arrêter la naïveté. Certains parents sont indélicats et c'est tout.

Dire la matin d'une façon joyeuse que Martine est arrivée avec 3h de retard pour la 10eme fois cette année ? Non, ça c'est accepter de se laisser marcher sur les pieds, à un moment la communication bienveillante unilatérale n'a plus de sens, et on voit ses limites.

Un parent qui me fait le coup à surtout la soupe à la grimace, mais surtout serait obligé de me chercher dans le quartier car je serais partie !
 
comme métal cet employeur est irrespectueux, de plus épidémie de gastro en ce moment, si c'est bien une gastro "le un peu mieux" signifie enfant encore contagieux... donc non perso je refuse jusqu'à arrêt total des symptômes... y compris le "hoo elle a juste des selles un peu molles..."
 
Entre deux E

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Entre deux E

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut