5 jours Enfant malade

Inscrit
31 Janvier 2025
Bonjour

Jeudi je recois un appel d une maman qui me dit que la petite et elle préfère la garder avec elle pendant 2 jours. Hier je recois un mms d un certificat du médecin pour enlever 2 jours de travail en sachant que j’accepte les enfants malades dois je tout de même enlever les 5 jours par an?
C’est la première fois que cela m’arrive habituellement les parents ne me supprime rien. Je n’ai la petite que 2 jours par semaine du coup ca fait une grosse perte pour moi
Merci de vos réponses

Bonjour,

Vous déduisez uniquement les 2 jours si cela correspond aux jours où vous accueillez la petite.

Exemple : si vous avez la petite le jeudi et le vendredi, vous déduisez ces 2 jours là. C'est tout

Si vous acceptez les enfants malade, il n'y a rien à déduire en principe.

C est ce que je me disais mais la maman dit que elle a droit a 5 jours j’ai beaau chercher je ne trouve aucun ecrit qui prouve mes dire avez vous une idée de ou je peux trouver çà

Bonjour

Jeudi je recois un appel d une maman qui me dit que la petite et elle préfère la garder avec elle pendant 2 jours. Hier je recois un mms d un certificat du médecin pour enlever 2 jours de travail en sachant que j’accepte les enfants malades dois je tout de même enlever les 5 jours par an?
C’est la première fois que cela m’arrive habituellement les parents ne me supprime rien. Je n’ai la petite que 2 jours par semaine du coup ca fait une grosse perte pour moi
Merci de vos réponses
Bonjour il faut que soit indiqué une clause supérieure qui dit que vous acceptez toutes les maladies et que les jours enfants malades ne peuvent pas être enlevés même avec certificat .

Bonjour
Il faut déduire les 2 jours. En effet, si aucune clause est inscrite dans votre contrat supérieures à la CCN le PE à le droit à ces 5 jours. Moi j'ai un contrat ou il est inscrit que je prends les enfants malades mais rien de plus que prévoit la CCN du coup je déduis jusqu'à 5 jours/année du contrat.

Pas simple ces histoires de clauses.
mon livret d'accueil ne cesse d'être rectifié.
Il faut vraiment penser à tout.
Et lorsque les situations nouvelles arrivent je me dis et mince...c'est pas noté 🤣🤣🤣 dans le baba pour nounou, car au bout de 7 ans de métier les parents arrivent encore à m'étonner.

J’avoue c’est la première fois qu’un parent me déduis des jours enfants malade franchement 2jours en moins sur le mois en sachant que je ne l’ai que 2 jours semaine c’est une grosse perte sur mes prochains contrat je rajoute une clause.
Après la maman est dans son droit je trouve juste ça moche car mon salaire lui coute 40€ de sa poche mais je ne l’oublierai pas la prochaine fois qu’elle me demandera des heures en plus

Pour que ton PE ne puisse pas minorer ton salaire pour enfant malade alors il ne suffit pas de dire que tu acceptes les enfants malades, il est nécessaire d'avoir clairement noté au contra comme clause supérieure à la CCN qu'aucune minoration pour enfant malade, même avec Cetificat du medecin ne sera possible.
Négocier la levée de cette possibilité est possible et le meilleur argument reste que tu acceptes toujours l'accueil d'un enfant malade.
Il est donc dommage d'avoir d'un côté informé que tu acceptes les enfants malades sans pour autant avoir précisé au contrat qu'alors pas de minoration.

A minima, il y a longtemps que j'ai précisé à mes contrats que les 5 jours possibles ne sont que pour les contrats à temps plein et sinon au prorata car en effet je trouve anormal qu'un contrat de seulement 2 jours/semaine pourrait alors minorer mon salaire de 2 semaines et demi quand un contrat à temps plein ne pourrait en tout que minorer une semaine max, ça n'a pas de sens.
Mon contrat précise aussi que le Certificat Médicale doit mentionner la nécessité que l'enfant reste avec son parent car de même le simple fait de se rendre chez le médecin ne suffit pas à mon sens à démontrer que cette absence était indispensable à l'enfant.

Il faut reconnaître que cette possibilité de notre CCN nous fait toujours grincer des dents car au fond nous ne sommes pourtant pas responsable de la maladie de l'enfant, ne bénéficierons pas non plus de cette absence pour completer avec un autre contrat.

Ici en prime avec un contrat de seulement 2 jours/semaine la PE ne va faire une économie de sa poche que bien maigre comparée à ta perte financière à toi car pourtant même en absence pour sa convenance personnelle elle perçoit sa CMG et son crédit d'impôts c'est donc encore plus mesquin.
Il est certain qu'avec cette Famille je ne me gênerais pas désormais pour facturer chaque minute de retard (c'est à dire le temps de travail jusqu'au départ effectif de l'enfant), après tout si le PE juge qu'il peut utiliser la loi alors moi aussi n'est ce pas?!

@emma33 : la maman ne se rend sans doute pas compte de la différence à la fin, et de base je dirais, ne cherche peut-être qu'à respecter la CCN. Certes il existe des parents qui maintiennent le salaire de l'assmat, mais sans clause supérieure dans nos contrats, ce ne sont quand même pas la majorité. Pour ce qui me concerne j'établis moi-même mes bulletins de salaire, et si le parent m'a remis le papier du docteur, je déduis sans (me) poser de question. Bref, je vous trouve un peu injuste avec ce parent, en effet si dès le départ il était prévu dans votre contrat que le salaire soit maintenu, votre rancœur pouvait s'entendre, mais là je trouve qu'elle n'est pas tellement justifiée.

Je n’ai rien marqué dans mes contrats mais aucuns des parents depuis 26 ans m’a enlevé les jours d’enfants malade même dernièrement un enfant à été hospitalisé deux semaines et bien ils m’ont maintenu mon salaire. Si cela vous fait un gros manque à gagner. Nous critiquons souvent les parents qui ne connaissent pas la CNN. En leur disant d’aller s’informer et bien en voilà un qui l’a respecte et l’utilise mais malheureusement pour vous

Tu peux aussi, puisqu'elle se permet de te demander des "extras" soumis à ton accord, tenter de la raisonner.

"Hum, un Certificat Médical? Vraiment? Pourquoi faire?"
"Ah bon? Pour minorer mon salaire? Ah! Je vois. Je comprends, c'est la loi, votre droit en effet car je n'ai pas pensé à faire préciser à notre contrat que comme je ne vous embette pas à refuser un enfant malade il est normal de maintenir mon salaire. J'aimerais juste quand même vous faire remarquer qu'avec la CMG et le crédit d'impôts pour vous l'économie risque bien de ne même pas représenter plus de 1 à 10 € alors que pour moi c'est perdre 2 jours de salaire, sans pour autant avoir été en repos puisque je m'occuppe des autres. Sachez que cette possibilité n'est pas une obligation de votre part. Tout autant que je ne suis jamais obligée d'accepter de commencer une heure plus tôt comme vous me le demandez quelque fois, vous savez?"
Si cette PE maintient sa décision, pleinement informée pourtant alors elle ne pourra pas en conscience prétendre être surprise que tout à coup tu n'acceptes plus de faire des HC.
On est d'accord qu'à refuser tout à coup les HC qu'on acceptait pourtant jusque là alors on a conscience que peut être le torchon va bruler et on est pret à ce que ça puisse se produire, tout autant que quand on prive son AM de 2 jours de salaire alors qu'on ne peut ignorer que sa propre économie est minime comparrée à la privation de l'AM.

Moi aussi, je tenterai une négociation, car déjà, c'est sympa de ta part d'accepter un si petit contrat et de commencer plus tôt quand elle le demande.
Tu peux aussi lui dire que la CCN lui autorise à te déduire ces jours de salaire, mais que cette même CCN t'autorise à refuser tout ce qui n'est pas dans le contrat, comme par exemple les HC, et que si c'est si important pour elle de garder son enfant lorsqu'elle est malade, tu n'aura pas d'hésitation à la refuser quand tu la soupçonnera d'être contagieuse.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
21
Total de visiteurs
21

Statistiques du forum

Discussions
9 330
Membres