1 er contrat AC

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ne vous inquiétez pas pour moi Zabou 68.
Ils me fourniront même le juriste pour m'assister.
 

Oui oui zabou68 je tout a fait compris ce que vous vouliez dire pour les cp par anticipation

Merci de cet info du coup je vais y réfléchir
 
déja comment un syndicat peut mettre une clause pareil. moi la ca me laisse franchement perplexe , payer un employé quand il s'absente .
et comme dit zabou68 , c'est pas lui qui rendra le verdict .
et c'est le parent qui décide comme ca je vois a qui j'ai a faire . heu
 
Ce qui serait bien c'est de connaître la clause et comment et à quelle condition elle peut ou doit être appliquée.
Ex : tu es absente pour maladie 5 jours et tu as maintien de ton salaire. Mais tu dois aussi déclarer ton arrêt sécurité sociale . Tu vas percevoir des IJ et un complément de l'ircem. Tu serais donc rémunérée 2 fois pour 0h de travail ?
Ou bien tu décides de prendre 3 jours off et tu es également rémunérée ?
N'est ce pas plutôt la clause sup sur l'acquisition de cp en arrêt maladie que tu as signée ?
 
Oui la grosse différence porte sur les congés. Si vous ne les prenez pas par anticipation, vous aurez une perte de salaire la 1e année, voire les années suivantes si vous n'avez pas réussi à cumuler les 30 jours (suite à arrêt maladie ou absences convenances perso de votre part par exemple).
Attention à votre contrat, il me semble également abusif de demander à être payée alors que vous êtes absente de votre propre chef, imaginez c'est la porte ouverte à tous les abus, c'est clairement illégal pour moi. Pour les enfants malades vous pouvez faire sauter les 5 jours mais en contrepartie vous devez accepter les enfants malades chez vous (sauf maladie à éviction).
 
Si un syndicat rédige le contrat pour l'AM, il en est responsable au même titre que l'AM c'est pour cela d'ailleurs que le RPE de notre secteur ne fournit plus de contrat car ils pouvaient être tenus pour responsables.
Ce n'est pas vraiment une clause mais un choix laissé aux PE de maintenir ou non le salaire de l'AM en cas d'absence de celle ci ou de l'enfant.....il doit être explicité je suppose dans quel cadre l'AM peut s'absenter....du moins je l'espère.
Si le PE maintient le salaire de son AM, il ne sera pas nécessaire à l'AM d'envoyer son arrêt à la sécurité sociale puisqu'elle sera payée par le PE. L'arrêt servira juste de justificatif aux PE.
Après je dis pas que je trouve ça légitime pour cette case à cocher ..... Il ne faudrait pas que l'AM en abuse. Je pense pas que ce soit le but mais bon....est ce qu'en tant que PE je prendrai le risque de cocher une telle case? Pas sûr du tout
 
"Si un syndicat rédige le contrat pour l'AM, il en est responsable au même titre que l'AM"

Sur le contrat il y a juste les signatures de l'AM et des PE.
Comment le syndicat pourrait être tenu pour responsable ? Je voudrais bien connaître cette réponse.
D'où savez-vous cela ?
L'AM qui reçoit des mains du syndicat un contrat imprimé pourrait très bien rajouter ou ôter des clauses.
Y a t'il sur toutes les pages du contrat l'entête du syndicat ?
 
Bonjour
La principale différence se situe au niveau des cp.
On peut prendre effectivement les prendre par anticipation en fonction des jours acquis lors de la pose.
Dire qu'il y aura forcément un grosse iccp si on ne le fait pas n'est pas forcément vrai dans la plupart des cas. En effet les contrats se terminent généralement pour la rentrée scolaire de septembre ce qui avec la pose des vacances estivales réduit le nombre de jours restants.
Personnellement je n'ai que des années complètes , je ne prends pas par anticipation mais 4 semaines en août se qui fait qu'il reste une semaine plus les jours encours d'acquisitions soit 8 jours ce qui fait un peut plus de deux semaines à rémunérer ( mensualisation/26 × 14 ).
Dans mon cas cela fait 8 jours en plus que en AI. J'ai eu des AI qui ont coûté plus cher notamment deux avec 30 jours d'iccp.
Il ne faut généraliser chaque contrat est différent.
 
"Personnellement je n'ai que des années complètes , je ne prends pas par anticipation mais 4 semaines en août se qui fait qu'il reste une semaine plus les jours encours"

Sauf que si le contrat se termine fin juillet ou avant les PE auront le salaire de juillet + 5 semaines de cp + prime de fin de contrat le tout en une seule fois
 
Pourquoi un syndicat qui a participé à la rédaction de notre convention collective, qui milite chaque jour pour les droits des salariés, irait mettre une clause abusive dans un contrat. Je préfère me fier à leur connaissance en matière de nos droits et devoirs qu'aux vôtres.
La clause exacte dans mon contrat dit exactement ceci : maintenez-vous mon salaire en cas d'absence pour maladie ou pour accident de l'enfant même avec un certificat médical.(oui où non)
Ce n'est pas parce que selon la convention, le PE a le droit de minorer mon salaire en cas d'absence de son enfant, qu'il est obligé de faire donc je lui laisse le choix, je ne l'oblige à rien du tout.
Et j'ai posté ensuite qu'une de mes PE maintien mon salaire lorsque moi même je m'absente pour convenance personnelle.
Dans mon post en réponse à Sandrine 2572,
En aucun cas je n'ai mentionné que je demandais aux pe de maintenir mon salaire en cas d'absence pour convenance personnelle.
En ce moment je travaille avec des pe dont deux sont avocats et ils n' y ont pas vu d'inconvénient parce je leur laissais le choix de maintenir ou non mon salaire dans la situation décrite plus haut .
Une pe a coché oui et l'autre non donc vous voyez, cette clause ne détermine mon choix de PE. Parce si nous signons le contrat c'est parce nous sommes déjà choisis . Que le PE coche cette case ou non , nous travaillerons ensemble.
Et oui Gligou, cette clause me permet de déterminer dès le départ qui est généreux et qui ne l'est pas.
La PE qui maintient mon salaire quelque soit le motif d'absence et bien quand elle est en retard par exemple d' un heure, même quand elle insiste pour me rémunérer, j' insiste de mon côté pour qu'elle n'en fasse rien, il m'est arrivée d'offrir une demi journée à cette pe et à son mari sans leur fils sur mon temps libre.
Quand à l'autre pe quelque soit le service qu'elle me demande cela est rémunéré avec majoration.
Parfois sur ce forum, je ne sais pas si c'est le besoin ou l'envie de clasher les autres collègues qui poussent certains à en devenir irrationnels.
Pourquoi j' irai profiter d'un pe qui généreusement maintient mon salaire lorsque son enfant ou moi même sommes absents en m'absentant pendant 2 semaines??? Je ne suis pas de ce genre d'être humain.
Que vous juger ma clause abusive ou pas, je vais quand même la conserver dans mon contrat et si conséquences il y a , et bien je les assumerai sans vous donc je vous remercie pour vos sollicitudes et ne souhaite plus discuter de mes contrats.
C'est Sandrine qui a sollicité notre aide pas moi.
Nounou 22, je te remercie pour ton analyse fine et bienveillante de la situation.
 
Ce sont vos propos qui n'étaient pas très clairs.
En fait vous avez une clause pour maintien de salaire en cas de maladie de l'enfant.
Clause que nous avons pratiquement toutes
 
@Zabou68
Tour comme une AI qui se termine en juin.
Personnelement touts mes années complètes se sont terminées à la rentrée scolaire et cela fait + de 25 ans que cela dure hormis les deux AI en juin.
C'est pourcela que j'explique que il est dans l'intérêt de l'employeur de bénéficier du CMG et crédit d'impôts.
 
@Zabou68
Tour comme une AI qui se termine en juin.
Personnelement touts mes années complètes se sont terminées à la rentrée scolaire et cela fait + de 25 ans que cela dure hormis les deux AI en juin.
C'est pourcela que j'explique que il est dans l'intérêt de l'employeur de bénéficier du CMG et crédit d'impôts.
Oui Pioupiou, sauf qu'en AI les PE savent dès le départ que tous les ans les cp seront à payer avec le salaire de juin
 
Oui Nanny ce n'était pas très clair, ils vous maintiennent votre salaire quand leurs enfants sont malades, si cette clause supérieure est clairement inscrite au contrat, il n'y a pas de souci. Par contre je préfère déduire une absence qui est de mon propre ressort et être payée de mes heures complémentaires, qu'accepter le maintien de salaire en mon absence pour convenance perso et ne pas me faire payer les heures supp. Niveau assurance et tout le toutim je préfère rester dans le cadre du contrat. S'ils sont si généreux que ça, rien de les empêchent de vous donner des petites primes ou cadeaux à Noël ou pendant les congés. Perso, je trouve que les bons comptes font les bons amis.
 
"Je n'ai pas été très claire dans mes écrits.
J'ai une famille qui maintient mon salaire en cas d'absence de l'enfant ou moi."

en fait nanny74 c'est cette phrase qui nous a fait réagir. le ou moi veut dire quoi
car le maintien de salaire quand l'enfant est malade beaucoup l'on dans leur contrat .
 
@Zabou68
si l'entretien a été fait correctement il en est de même pour l'AC.
C'est pour cela que mes AC se sont toujours finis fin août.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut