Avec ou Sans ordonnance....je finit par ne plus savoir.

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

gaelle.b63

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Bonjour,
lorsque j'ai commencer il y à 2 ans j'avais un protocole très lourd a faire signer par le médecin et ordonnance ratacché + autorisaiton parentale pour absolument tout.
Maintenant je ne sais plus avec quoi une simple autorisation parentale suffit.
Je ne parle pas de doliprane ou traitement médicale type antibiotique biensur là c'est autorisation + ordonnance précise.

Mais comment faites vous pour :
liniment ou autre produit pour le change exigé et fournis par le PE ( je fais le change au savon doux spéciale bébé bio et eau + gant de toillette lavable )
crème de change type pâte à l'eau
créme erythéme fessier type bepanthen.
créme hydratante pour peau atypique / eczéma
créme solaire
granule arnica
créme arnica pour les bosse
....
Qu'est ce que vous mettez sur une écorchure ?
Avez vous une autoraisation spécifique pour ça ?

Je n'ai plus un docteur qui veut signer un protocole de soin pour ce type de "choses" déjà que pour le doliprane c'est compliqué.
Et je ne sais plus ce que je peux faire avec juste une autorisation ses parents.
Là c'est la créme solaire... il fait chaud, on sort joeur sur la terrasse... Qu'est ce que j'ai le droit de faire avec leurs tube de crème solaire ouverte, dans les sacs à langer ?

Je veux pouvoir me positionner plus clairement sur ce sujets médicale et de confort.
Merci.

Bonjour, excusez-moi mais la liste des soins que vous avez mis, ce sont tout ces produits mis dans le sac par les parents ? Je trouve que ça fait beaucoup.

- Premièrement, les parents doivent en effet vous signer une attestation comme quoi ils acceptent que vous appliquiez ces soins (crèmes, homéopathie...) à leur enfant, si besoin, et + une ordonnance du médecin.

- Deuxièmement, pour tout ce qui est Doliprane et autres médicaments, antibiotiques, etc..., c'est pareil, même avec des attestations et ordonnances, nous ne sommes pas médecins et encore moins dans l'obligation de les donner. J'explique souvent ça aux parents qui nous prennent fréquemment pour un médecin justement.

Pour le Doliprane, j'ai remarqué que c'est la solution miracle pour bcp de parents, à la moindre hausse de température ou douleur. Il m'est arrivé d'en donner une dose à l'enfant mais si possible j'évite. Par exemple pour une fièvre apparente, je raffraichis l'enfant et je le fais boire un peu, puis bien sûr si ça continue à grimper j'appelle le parent. Mais dans tout les cas si je n'ai pas l'autorisation des parents (qui ont éventuellement refusé d'en signer une) et encore moins une ordonnance, je ne donne rien.

J'espère que ça vous aidera sur vos interrogations. Belle journée !

J'ai oublié pour les écorchures, simplement laver la plaie avec de l'eau et un mouchoir ou compresse (pas de coton dont les fibres peuvent pénétrer dans la plaie et provoquer éventuellement une infection par la suite), appliquer ensuite un pansement, puis aux parents d'appliquer chez eux un soin.

Je ne mets rien sur la peau des enfants, juste savon et eau pour le change et c'est tout. La crème solaire ici n'a pas besoin d'autorisation écrite, j'en mets le moins possible car je déteste la crème solaire.
Je nettoie les bobos au sérum physiologique ou à l'eau, pansement si besoin.

Et pour tout ce qui est médocs, c'est après diagnostic médical et prescription médicale.

Je n'applique rien de tout ça.

Je change à l'eau
La pâte à l'eau c'est anecdotique que j'en utilise. Il n'y a pas besoin d'ordonnance. J'utilise la leur dans leur sac.
Bepenthene et compagnie je n'applique pas.

Crème solaire hau redemandé récemment à ma puéricultrice c'est bien juste autorisation parentale+ crème déjà utilisée par le parent. J'utilise la leur. Idem le moins possible.

Pour les plaies j'utilise l'eau et le savon comme vu en école d'infirmière.
Quand c'est une griffure de mon chat (extrêmement rare) j'avertis le parent et demande l'autorisation de désinfecter.

Les crèmes hydratantes etc c'est au parent de les appliquer.

Exactement, suivre le positionnement de votre pmi. Je fais le change à l'eau. Si je dois nettoyer un " bobo" , c'est à l'eau, c'est tout. Selon la formation initiale suivie il y a + d'un an , aucun produit à principe actif sans ordonnance donc pas de crème solaire (pas d'ordonnance), pas de bépanthen? ( si car j'ai une ordonnance). Et voilà !

@assmat23 Je ne trouve pas forcément tout les produits dans le même sac et les demande n'émanent pas du même PE, mais oui j'ai déjà été confronté a tous ces "produits"

@flonounou lorsque vous dites pas de "Principe actif" donc pour tout sauf peut être pâte à l'eau et sérum phy et éventuellement le liniment, vous demandez une ordonnance.

Ma PMI parle bien sure d'ordonnance pour tout les soins médicaux et autorisation parentale. Et c'est là que les médecins disent pas besoin d'ordonnance pour ça. Elle a cas prendre ces responsabilités ( en parlant de moi... ce que j'adore.)

Donc je me demandais si une autorisation parentale pouvait suffire pour : liniment, pâte à l'eau, sérum phy, crème solaire... qui sont des produits qu'on trouve en grande surface.

@gaelle.b63 , je vais hous dire comment je fais mais bien sûr ce n'est que mon fonctionnement à MOI, je ne voudrais pas que l'on dise, pour qui elle se prend celle-là... En ce qui concerne la pmi, dans mon département, on peut faire des soins , des lavages de nez avec du sérum physique et utiliser du liniment tout cela sans ordonnance et si les parents sont OK. Les 2 mamans de mes contrats utilisent de la bépanthen, qui s'achètent en parapharmacie on est d'accord, mais principe actif donc dès le début, j'ai demandé une ordonnance et valable 6 mois une fois commencé, donc au bout de 6 mois, je redemande une ordonnance, souvent en même temps que celle pour le doliprane. J'ai le même principe pour la crème solaire mais comme aucune maman ne me fournit d'ordonnance, je n'en applique pas, d'autant que toutes ces crèmes de supermarché, je ne pense pas que ce soit bon pour la peau fragile de ces petits. Il existe d'autres moyens de les protéger. Il y a quelques semaines, il y avait un tubes dans le sac de petite A, je l'ai laissé où il était et le soir, j'ai rappelé à la maman que sans ordonnance je n'utilise pas. Pas de souci! Pour le change, je lave à l'eau avec des carrés cotons. Kous n'avons pas le droit d'utiliser de désinfectant puisque cela contient un principe actif, je lave les éventuelles plaies à l'eau. L'autre jour, A s'est frotté contre des orties, j'ai nettoyé avec du sérum phy sur une compresse. L'autorisation parentale est signée pour toute la durée du contrat : Traitement donné avec l'ordonnance et médicaments non ouverts. Voilà, j'espère avoir répondu à vos questionnements.

pas de "Principe actif" donc pour tout sauf peut être pâte à l'eau et sérum phy et éventuellement le liniment, vous demandez une ordonnance.
par ici c'est les préconisations de la PMI aussi :)
Et c'est là que les médecins disent pas besoin d'ordonnance pour ça. Elle a cas prendre ces responsabilités
Dans ce cas, je dis avec un grand sourire que si le médecin ne fait pas d'ordonnance , tous les autres produits restent chez les parents, et que je ne les utiliserais pas ; je renvoie moi aussi la balle à l'envoyeur :)

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
28
Total de visiteurs
37

Statistiques du forum

Discussions
10 169
Membres
11 666