Nouveau décret

Andalouse

Inscrit
1 Août 2022
Bonjour d après mes infos le taux d horaire efforts est de 4,85 ne pas dépasser 8 euros net avec les IE et IR c est très bas j ai pas tout compris avez vous des informations a ce sujet

le taux d horaire efforts est de 4,85
deux choses différentes : le taux d'effort et le montant / h :

""Les barèmes retenus pour le taux d’effort horaire, ainsi que le coût horaire de référence, fixé à 4,85 euros en cas d’accueil chez une assistante maternelle, sont identiques à la version préparatoire.""

""Le revenu mensuel plafond des parents employeurs retenu pour le nouveau calcul est fixé à 8500 euros. ""

ce sont les parents qui touchent le CMG , pas nous, donc c'est eux qui doivent se renseigner pour connaitre leurs droits et connaitre leur reste à charge :)

on n'aura plus le plafond journalier mais un plafond horaire de 8euros.

Qu est ce qui va changer pour nous
Absolument rien.
C'est un nouveau calcul pour le CMG, donc ça impactera les PE, pas nous.

""ne pas dépasser 8 euros net avec les IE et IR c est très bas""

Alors non ce n'est pas très bas ; il faut comprendre que cela contient notre salaire horaire et les IE et IR AU PRORATA.
Par exemple si l'AM a un salaire de 4 € des IE de 4 € IR de 5 € et qu'elle fait 10 h / jour.
Il faut diviser les IE er IR par 10 heures d'accueil. Donc (4 + 5) : 10 = 0,90 € / heure.
À rajouter au salaire horaire de 4 €, on arrive à un taux horaire de référence de 4,90 €.
Les 8 € maximum ça va impacter surtout les petits contrats

Et pour les parents qui fournissent les repas on divise seulement frais entretien soit par 9 h ou par 10 h merci

Donc moi mes péri c'est 8€ brut (6,25 net) de l'heure ie 2,65 (environ 2h de garde) repas 0 (pas de prise chez moi) et frais KM 2€
Du coup je dépasse ça veux dire que les PE n'auront plus le droit à la CMG et devront payé les charges sociale??

Non, le dépassement ne sera plus excluant, mais l'aide sera plafonnée et n'augmentera pas au delà de 8€

Bonjour
J'ai essayé un simulateur, pour mes deux prochains contrats, j'avais un tableau indicatif, avec une estimation (assez juste en général), du reste à charge.
Avec ce nouveau cmg, ils sont tous les deux perdants.
Ils sont dans la tranche médiane, donc un couple avec des revenus pas si hauts.

Non, le dépassement ne sera plus excluant, mais l'aide sera plafonnée et n'augmentera pas au delà de 8€
Merci
Bonjour
J'ai essayé un simulateur, pour mes deux prochains contrats, j'avais un tableau indicatif, avec une estimation (assez juste en général), du reste à charge.
Avec ce nouveau cmg, ils sont tous les deux perdants.
Ils sont dans la tranche médiane, donc un couple avec des revenus pas si hauts.
J'ai vu que la CAF m'était un simulateur au 16 juin je verrai si avantageux ou pas. 4 PE sont aussi en tranche médiane, par contre mes PE péri sont tranche haute.

Donc moi mes péri c'est 8€ brut (6,25 net) de l'heure ie 2,65 (environ 2h de garde) repas 0 (pas de prise chez moi) et frais KM 2€
Du coup je dépasse ça veux dire que les PE n'auront plus le droit à la CMG et devront payé les charges sociale??

Tu es en dessous de 8€ :
on proratise l'IE à l'heure donc si c'est 2,65€ pour 2h cela fait 1,325 par heure et on ajoute cela au taux horaire, on proratise aussi le repas donc là c'est bon c'est 0€ et on ne compte pas les IK, donc dans ton cas ça fait : 6,25 + 1,325 = 7,575 € tu es bien en dessous de 8€ donc ça passe.

Si tu étais au dessus de 8€ le CMG serait calculé sur 8€ donc rien n'est pris en charge au-dessus des 8€ et d'après ce que j'avais vu les cotisations sont aussi prises en charge uniquement jusqu'à ce plafond.

Je pense que pour calculer le salaire, la caf va se baser sur les déclarations pajemploi en faisant
salaire + ie + ir / heures déclarées.
Par contre j'ai des infos contradictoires sur le plafond de 8€ certains sites disent que si dépassé, plus de cmg ni de prise en charge des cotisations et d'autres disent que non 🤔

Bonjour les filles, sans vouloir être désagréable pourquoi vous inquiétez de ce que les parents devront payer. C'est clairement pas notre problème nous ne sommes ni assistante sociale ni banquière, nous avons un salaire comme n'importe quel salarié est ce que les salariés se préoccupent des charges sociales de leur patron?

Réponse sur le site de la caf :
À savoir : à partir de septembre 2025, le tarif horaire pris en compte pour le calcul du CMG est plafonné :

• 8 € par heure pour une assistante maternelle ;
  • 15 € par heure pour une garde à domicile.
Si le tarif horaire pratiqué par votre employée dépasse ces plafonds, le CMG sera calculé sur la base du plafond applicable. La différence restera à votre charge, à la fois pour la partie du CMG qui prend en charge une partie du coût net de l'accueil et pour la partie qui couvre les cotisations.

Je pense que pour calculer le salaire, la caf va se baser sur les déclarations pajemploi en faisant
salaire + ie + ir / heures déclarées.
Par contre j'ai des infos contradictoires sur le plafond de 8€ certains sites disent que si dépassé, plus de cmg ni de prise en charge des cotisations et d'autres disent que non 🤔
Bonjour. Si la CAF se base sur les déclarations pajemploi, ça veut donc dire que les parents toucheront un montant CMG différent tous les mois? En effet les indemnités d'entretien et/ou de repas varient d'un mois à l'autre.🙄

Absolument rien.
C'est un nouveau calcul pour le CMG, donc ça impactera les PE, pas nous.

""ne pas dépasser 8 euros net avec les IE et IR c est très bas""

Alors non ce n'est pas très bas ; il faut comprendre que cela contient notre salaire horaire et les IE et IR AU PRORATA.
Par exemple si l'AM a un salaire de 4 € des IE de 4 € IR de 5 € et qu'elle fait 10 h / jour.
Il faut diviser les IE er IR par 10 heures d'accueil. Donc (4 + 5) : 10 = 0,90 € / heure.
À rajouter au salaire horaire de 4 €, on arrive à un taux horaire de référence de 4,90 €.
Les 8 € maximum ça va impacter surtout les petits contrats
Ça dépend aussi si le 8 est brut ou net...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
12
Total de visiteurs
13

Statistiques du forum

Discussions
10 090
Membres
11 630